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Final Fantasy XIV fête les rois
Joule
Big boss
Admin 8779 msgs
N'ayant toujours pas trouvé la fève dans son royaume de Final Fantasy XIV, récemment terminé, Square Enix est tellement maso qu'il va s'en manger un autre. Ca va faire un gros bide, à force d'ingurgiter tout ça. L'éditeur prépare donc un reboot intitulé A Realm Reborn, et propose aux joueurs qui seraient également maso de s'inscrire au bêta test qui débutera le mois prochain sur PC, et quelques semaines plus tard sur PS3.

En guise de rabatteur, voici 8 minutes de la vidéo d'introduction de ce nouveau départ.

Lire la suite sur le site : Final Fantasy XIV fête les rois.
 
JiHeM
Membre 1045 msgs
De la différence entre courage et témérité.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 726 msgs
Je trouve le ton de l'article très déplaisant. On sent les gens qui ne connaissent rien au projet.

Il suffit de mater deux trois vidéos de l'alpha de cette v2 pour se rendre compte que ça envoie quand même sévèrement. Mais bon y'a marqué Final Fantasy alors on peut cracher.

La nouvelle team qui a repris le projet depuis 1 an (Yoshida) fait du très bon travail, et rien que les challenges/instances qu'ils avaient réussi à mettre en place à la fin de la v1.0 étaient bien + fun et techniques/stratégiques que la soupe qu'ils servent dans les MMO blockbusters à la cons du moment. Je crois pas qu'il y ait de PVE + abouti sur des MMOs actuellement.

Quand la beta sortira les gens pourront voir que le jeu met une vraie branlée technique à la concurrence, avec un gameplay hyper dynamique et des défis vraiment stratégiques. Et pourtant ils continueront de cracher suite à un mauvais lancement il y a 2 ans. Tant pis pour eux, ils continueront de jouer à leurs MMOs pour neuneus !

/coupdegueule
 
Vahron
Membre Factor
Membre 577 msgs
Edit : Ah ben tiens, on est deux à poster un coup de gueule contre Factor à la même minute, coïncidence !

Je suis toujours surpris et déçu lorsque je constate qu'une grande partie de la presse, et même des joueurs, n'accorde même pas le bénéfice du doute à un jeu auquel ils n'ont pas pris la peine de s'intéresser autant qu'il faudrait.

Parce que oui, le lancement de FFXIV en 2010 a été catastrophique, personne ne le conteste. Mais le titre qui est présenté ici n'est pas le FFXIV de l'époque. C'est un tout nouveau jeu dont plus de 90% du code client, et l'intégralité de l'architecture serveur, ont été repris à partir de zéro en seulement deux ans. Les causes du ratage initial sont connues et bien identifiées : absence d'étude du marché, fierté arrogante vis-à-vis de la franchise ("de toute façon c'est un FF, donc ça va se vendre"), choix techniques douteux. Les développeurs ont fait amende honorable de tout ça, et plutôt que de simplement fermer le titre, ils ont décidé d'en sauver tout ce qu'ils pouvaient tout en repartant sur un nouveau jeu quasiment from scratch. Personne n'est jamais allé aussi loin qu'eux dans la refonte d'un MMORPG en cours d'exploitation. Leur roadmap balaye le jeu original à presque toutes les lignes, et elle n'est même pas complète. A côté de ça, le Combat Upgrade et le NGE de Star Wars Galaxies réunis ressemblent à une plaisanterie.

Je peux comprendre qu'on ne veuille plus les croire sur parole, vu le passif du jeu. Je peux comprendre qu'on soit méfiant. Mais j'ai plus de mal à accepter qu'on ne se renseigne même pas sur l'état actuel du jeu, alors qu'à sa fermeture en novembre dernier, c'était devenu un jeu certes bancal, mais malgré tout amusant et pas dénué d'intérêt. Ce qui était déjà un petit exploit en soi, vu d'où il partait. Faites l'essai, interrogez des gens qui sont revenus sur le jeu en 2012. Vous n'en trouverez pas un seul qui n'ait pas été agréablement surpris. Pas un seul, je suis prêt à parier une binouze là-dessus. Tout comme vous ne trouverez pas un seul joueur qui ait participé à la 7ème ère ombrale (la destruction du monde qu'on peut voir dans la vidéo) et qui n'en garde pas un souvenir ému.

Mais non, c'est plus facile de tout balayer d'un revers de main, faire comme si rien n'avait été fait en deux ans et cracher sur un jeu dont on ne sait en fait rien, en se basant sur de vieilles impressions qui ne valent aujourd'hui plus rien. C'est juste très peu professionnel lorsque ça vient de journalistes.

Pour info, j'ai participé aux tests de la version alpha le mois dernier. Sans trop en dire (c'est toujours sous NDA), je confirme que c'est bien un tout nouveau jeu qui part enfin sur de bonnes bases, que les développeurs ont bien appris la leçon et qu'ils sont extrêmement réactifs et à l'écoute des joueurs. Alors certes, je ne parierai pas sur le succès malgré tout, mon inquiétude actuelle étant surtout que si c'est une bonne copie de WoW, il lui manque encore "le petit plus" pour se démarquer du modèle. Mais bon, ça n'a pas empêché des titres comme Allods ou Rift d'exister, alors qu'ils sont allés beaucoup plus loin dans le plagiat de Blizzard assumé mais maîtrisé.

Il y a aussi l'inconnue de la version PS3. Je suis régulièrement étonné, en parcourant les forums, du nombre de fans de la série qui, étant en fait des joueurs console "purs", n'ont tout simplement jamais entendu parler de FFXIV. Difficile de dire combien ils sont à ne pas jouer sur PC du tout, mais ces joueurs-là découvrent un titre sur lequel ils n'ont aucun a priori négatif. Et sur leur plateforme, dans son domaine, FFXIV n'a quasiment pas de concurrence. Il a peut-être une chance de percer sur consoles. FFXI compte encore un tiers de joueurs japonais sur PS2 au dernier recensement officiel, alors qu'il a fêté ses 10 ans l'année dernière. C'est vraiment très difficile à estimer pour l'instant.

Alors, encore une fois : pourquoi ne pas au moins lui laisser le bénéfice du doute ?
 
Joule
Big boss
Admin 8779 msgs
On lui laisse autant le bénéfice du toute qu'à tous les autres MMO qu'on traite.

Y'a que The Secret World en lequel j'avais de minces espoirs, car il casse la routine de ce genre qui est phagocyté par un mastodonte que tout le monde se borne à copier, au lieu de tenter de nouvelles approches.
 
PleymoPrs
Membre Factor
Membre 4 msgs
Alors si vous lui laissez le bénéfice du "Toute" ca va alors ! parce que ça a pas l'air sur "l'article".

Enfin bref, pour faire court comme dit au dessus sorti catastrophique de la v1 ok on sait! Depuis le changement de producteur, qui s'est fait peu de temps après, je ne me suis jamais arrêté et j'ai accroché jusqu'au bout de cette 1ère version, ambience géniale, histoire idem forte en rebondissement, des combats stratégiques/positionnement et très difficile (enfin dans un mmo), etc...

C'est seulement l'interface qu'ils se "bornent" à copier, ainsi que des requêtes de joueurs sur les forums officiels, tout les ajouts pour A Realm Reborn ont été demandés PAR LES JOUEURS. (même les choses qui semblent redondante dans les MMO).

Mais il semblerait qu'il y ait des devins sur ce site : "Ca va faire un gros bide". En fait ça me rappelle FFXI avec ces critiques inutiles de l'époque, mais ils continuent à sortir un extension cette année et compte toujours plus de 500.000 joueurs alors qu'il est sorti il y a plus de 10ans, et n'est pas en F2P.

Pour conclure ça me fait penser aux gamins qui se sont fait taper sur la tête quand ils étaient petit et maintenant qu'ils ont grandi s'acharnent sur le premier venu qui leur semble un peu boiteux ou avec un passé difficile. Ce serait sympa d'avoir de vrais articles, en indiquant les faits ! et ne pas se laisser emporter par son avis personnel plus que douteux.

Vous ne connaissez pas le contenu réel du jeu s'ils ont fait que copier ou tenté de nouvelles approches ! Un exemple qui me viens en tête dans la V1 on devait prendre dans les équipes les crafteurs et récolteurs afin de récolter des objets sur le champ de bataille, puis les crafter afin de les donner a des NPC afin de debuff les mobs et buff les attaquant. Serait-ce une "nouvelle approche" parmis d'autres?!!

Toutes mes excuses j'ai pas fait court en fait. Et bonne chance à FFXIV ARR, Wait and see !
 
Final Fantasy XIV fête les rois
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Tribune

Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Mais c'est vrai que ça serait super.
Le vertueux
(23h31) Le vertueux Là ça fait très shoot em up 3d.
Le vertueux
(23h30) Le vertueux MrPapillon > Oui le potentiel est là, s'il y avait des niveaux.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon J'ai tendance à répéter, mais c'est dans Devil Daggers qu'on a le potentiel pour un renouveau du doom-like, et pas avec Doom.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon Le vertueux > Le pas fade c'est Devil Daggers. Après y avoir joué, la seule volonté c'est de spammer la mailbox du dev pour qu'il fasse un truc avec des niveaux.
choo.t
(22h31) choo.t Hop, l'interface de la Switch : [vid.me]
choo.t
(22h24) choo.t Ah, j'avais pas vu qu'on pouvait scoller dans l'article, ils ont aussi énormément opti le chargement des textures, donc au final ont est pas loin du résumé de Laurent, c'est 50% plus rapide en pas mal de truc.
CBL
(22h14) CBL LA grosse nouveauté c'est la compilation des Blueprints en code natif
ignatius
(22h11) ignatius (22h07) choo.t > ok parce que j'entendais 50 % de performance en plus visible pour le joueur. Merci.
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