Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Final Fantasy XIV fête les rois
Joule
Big boss
Admin 8837 msgs
N'ayant toujours pas trouvé la fève dans son royaume de Final Fantasy XIV, récemment terminé, Square Enix est tellement maso qu'il va s'en manger un autre. Ca va faire un gros bide, à force d'ingurgiter tout ça. L'éditeur prépare donc un reboot intitulé A Realm Reborn, et propose aux joueurs qui seraient également maso de s'inscrire au bêta test qui débutera le mois prochain sur PC, et quelques semaines plus tard sur PS3.

En guise de rabatteur, voici 8 minutes de la vidéo d'introduction de ce nouveau départ.

Lire la suite sur le site : Final Fantasy XIV fête les rois.
 
JiHeM
Membre 1048 msgs
De la différence entre courage et témérité.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 731 msgs
Je trouve le ton de l'article très déplaisant. On sent les gens qui ne connaissent rien au projet.

Il suffit de mater deux trois vidéos de l'alpha de cette v2 pour se rendre compte que ça envoie quand même sévèrement. Mais bon y'a marqué Final Fantasy alors on peut cracher.

La nouvelle team qui a repris le projet depuis 1 an (Yoshida) fait du très bon travail, et rien que les challenges/instances qu'ils avaient réussi à mettre en place à la fin de la v1.0 étaient bien + fun et techniques/stratégiques que la soupe qu'ils servent dans les MMO blockbusters à la cons du moment. Je crois pas qu'il y ait de PVE + abouti sur des MMOs actuellement.

Quand la beta sortira les gens pourront voir que le jeu met une vraie branlée technique à la concurrence, avec un gameplay hyper dynamique et des défis vraiment stratégiques. Et pourtant ils continueront de cracher suite à un mauvais lancement il y a 2 ans. Tant pis pour eux, ils continueront de jouer à leurs MMOs pour neuneus !

/coupdegueule
 
Vahron
Membre Factor
Membre 580 msgs
Edit : Ah ben tiens, on est deux à poster un coup de gueule contre Factor à la même minute, coïncidence !

Je suis toujours surpris et déçu lorsque je constate qu'une grande partie de la presse, et même des joueurs, n'accorde même pas le bénéfice du doute à un jeu auquel ils n'ont pas pris la peine de s'intéresser autant qu'il faudrait.

Parce que oui, le lancement de FFXIV en 2010 a été catastrophique, personne ne le conteste. Mais le titre qui est présenté ici n'est pas le FFXIV de l'époque. C'est un tout nouveau jeu dont plus de 90% du code client, et l'intégralité de l'architecture serveur, ont été repris à partir de zéro en seulement deux ans. Les causes du ratage initial sont connues et bien identifiées : absence d'étude du marché, fierté arrogante vis-à-vis de la franchise ("de toute façon c'est un FF, donc ça va se vendre"), choix techniques douteux. Les développeurs ont fait amende honorable de tout ça, et plutôt que de simplement fermer le titre, ils ont décidé d'en sauver tout ce qu'ils pouvaient tout en repartant sur un nouveau jeu quasiment from scratch. Personne n'est jamais allé aussi loin qu'eux dans la refonte d'un MMORPG en cours d'exploitation. Leur roadmap balaye le jeu original à presque toutes les lignes, et elle n'est même pas complète. A côté de ça, le Combat Upgrade et le NGE de Star Wars Galaxies réunis ressemblent à une plaisanterie.

Je peux comprendre qu'on ne veuille plus les croire sur parole, vu le passif du jeu. Je peux comprendre qu'on soit méfiant. Mais j'ai plus de mal à accepter qu'on ne se renseigne même pas sur l'état actuel du jeu, alors qu'à sa fermeture en novembre dernier, c'était devenu un jeu certes bancal, mais malgré tout amusant et pas dénué d'intérêt. Ce qui était déjà un petit exploit en soi, vu d'où il partait. Faites l'essai, interrogez des gens qui sont revenus sur le jeu en 2012. Vous n'en trouverez pas un seul qui n'ait pas été agréablement surpris. Pas un seul, je suis prêt à parier une binouze là-dessus. Tout comme vous ne trouverez pas un seul joueur qui ait participé à la 7ème ère ombrale (la destruction du monde qu'on peut voir dans la vidéo) et qui n'en garde pas un souvenir ému.

Mais non, c'est plus facile de tout balayer d'un revers de main, faire comme si rien n'avait été fait en deux ans et cracher sur un jeu dont on ne sait en fait rien, en se basant sur de vieilles impressions qui ne valent aujourd'hui plus rien. C'est juste très peu professionnel lorsque ça vient de journalistes.

Pour info, j'ai participé aux tests de la version alpha le mois dernier. Sans trop en dire (c'est toujours sous NDA), je confirme que c'est bien un tout nouveau jeu qui part enfin sur de bonnes bases, que les développeurs ont bien appris la leçon et qu'ils sont extrêmement réactifs et à l'écoute des joueurs. Alors certes, je ne parierai pas sur le succès malgré tout, mon inquiétude actuelle étant surtout que si c'est une bonne copie de WoW, il lui manque encore "le petit plus" pour se démarquer du modèle. Mais bon, ça n'a pas empêché des titres comme Allods ou Rift d'exister, alors qu'ils sont allés beaucoup plus loin dans le plagiat de Blizzard assumé mais maîtrisé.

Il y a aussi l'inconnue de la version PS3. Je suis régulièrement étonné, en parcourant les forums, du nombre de fans de la série qui, étant en fait des joueurs console "purs", n'ont tout simplement jamais entendu parler de FFXIV. Difficile de dire combien ils sont à ne pas jouer sur PC du tout, mais ces joueurs-là découvrent un titre sur lequel ils n'ont aucun a priori négatif. Et sur leur plateforme, dans son domaine, FFXIV n'a quasiment pas de concurrence. Il a peut-être une chance de percer sur consoles. FFXI compte encore un tiers de joueurs japonais sur PS2 au dernier recensement officiel, alors qu'il a fêté ses 10 ans l'année dernière. C'est vraiment très difficile à estimer pour l'instant.

Alors, encore une fois : pourquoi ne pas au moins lui laisser le bénéfice du doute ?
 
Joule
Big boss
Admin 8837 msgs
On lui laisse autant le bénéfice du toute qu'à tous les autres MMO qu'on traite.

Y'a que The Secret World en lequel j'avais de minces espoirs, car il casse la routine de ce genre qui est phagocyté par un mastodonte que tout le monde se borne à copier, au lieu de tenter de nouvelles approches.
 
PleymoPrs
Membre Factor
Membre 4 msgs
Alors si vous lui laissez le bénéfice du "Toute" ca va alors ! parce que ça a pas l'air sur "l'article".

Enfin bref, pour faire court comme dit au dessus sorti catastrophique de la v1 ok on sait! Depuis le changement de producteur, qui s'est fait peu de temps après, je ne me suis jamais arrêté et j'ai accroché jusqu'au bout de cette 1ère version, ambience géniale, histoire idem forte en rebondissement, des combats stratégiques/positionnement et très difficile (enfin dans un mmo), etc...

C'est seulement l'interface qu'ils se "bornent" à copier, ainsi que des requêtes de joueurs sur les forums officiels, tout les ajouts pour A Realm Reborn ont été demandés PAR LES JOUEURS. (même les choses qui semblent redondante dans les MMO).

Mais il semblerait qu'il y ait des devins sur ce site : "Ca va faire un gros bide". En fait ça me rappelle FFXI avec ces critiques inutiles de l'époque, mais ils continuent à sortir un extension cette année et compte toujours plus de 500.000 joueurs alors qu'il est sorti il y a plus de 10ans, et n'est pas en F2P.

Pour conclure ça me fait penser aux gamins qui se sont fait taper sur la tête quand ils étaient petit et maintenant qu'ils ont grandi s'acharnent sur le premier venu qui leur semble un peu boiteux ou avec un passé difficile. Ce serait sympa d'avoir de vrais articles, en indiquant les faits ! et ne pas se laisser emporter par son avis personnel plus que douteux.

Vous ne connaissez pas le contenu réel du jeu s'ils ont fait que copier ou tenté de nouvelles approches ! Un exemple qui me viens en tête dans la V1 on devait prendre dans les équipes les crafteurs et récolteurs afin de récolter des objets sur le champ de bataille, puis les crafter afin de les donner a des NPC afin de debuff les mobs et buff les attaquant. Serait-ce une "nouvelle approche" parmis d'autres?!!

Toutes mes excuses j'ai pas fait court en fait. Et bonne chance à FFXIV ARR, Wait and see !
 
Final Fantasy XIV fête les rois
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews