Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Far Cry 2 aussi sur consoles
Niko
Nostrach !
Admin 14186 msgs
Ha bordel, un thread à la fois long et complètement interessant. On vois bien que Swan est de retour.
 
Swan2LeRetour
J'avale pas
Membre 109 msgs
Enfin je ne vois pas pourquoi vous vous enflammez. Je ne cherche à convaincre personne, j'expose simplement le fait qu'on puisse préférer jouer au pad sans pour autant être un handicapé et j'avance même quelques arguments qui ne sont pas là pour vous convaincre mais simplement etayer mes préférences en matière d'ergonomie.

Je comprend et respecte tout à fait vos préférence et vous invite simplement à respecter celles des autres.

C'est pas la peine de devenir tout rouge, moi aussi je joue sur PC depuis des années, et oui je sais ce que c'est de devoir utiliser le petit doigt pour s'accroupir et courir, l'index, le majeur et l'annulaire pour les déplacements (et là aussi il faut au moins qu'un doigt quite les directions pour recharger, utiliser ou lancer une grenade). Et le pouce... à part la barre d'espace et la touche alt on ne peut pas en faire grand chose (la touche windows étant inutilisable et les wxc difficilement accessibles).

D'ailleurs c'est bien dommage car le pouce est le doigt le plus agile et précis, et manque de bol il n'est quasiment pas utilisé sur la main gauche et pas du tout sur la main droite. Vous ça ne vous gène peut être pas, moi même je m'en accomode mais je vous explique simplement que l'ergonomie du pad me convient mieux.

Alors oui la visée c'est plus rapide et précis avec une souris, mais tout le reste c'est du bricolage pour jouer sur un instrument de travail. Sur un bon pad (comme celui de 360), l'ergonomie est pensée pour le jeu et uniquement pour le jeu et prend alors en compte le fait que l'auriculaire et l'annulaire ne valent pas tripette (à part pour se gratter le cul) alors que le pouce a, lui, beaucoup de potentiel.

Alors oui au stick on ne vise pas on aligne, c'est moins efficace, oh quel malheur pour ceux qui recherche le skill de fouzor à tout prix.
Le fait d'aligner son tir, de le corriger et de n'être pas instantané pour se retourner c'est effectivement moins efficace, mais ce n'est pas forcément moins amusant ni moins réaliste (bien au contraire).

On n'a pas tous les mêmes façons de s'amuser alors faut arrêter un peu de prendre les autres pour des cons, j'en ai torché des FPS sur PC et bien avant qu'il y en ait sur console, alors c'est bon je crois savoir ce qui me plait et ne me plait pas dans l'ergonomie de chaque machine.

Pointer->tirer->pointer->tirer moi aussi je sais faire seulement je commence à en avoir marre d'avoir à la fois une visée, pour ma part, trop simple et une ergonomie des autres fonctionnalitées au contraire très hasardeuse et inadaptée (je le répète mais plus utiliser l'annulaire et l'auriculaire que le pouce ce n'est pas de l'ergonomie, c'est de la bricole). Alors oui je préfère avoir une visée moins instantanée et demandant un peu de finesse, je trouve ça plus réaliste, plus imparfait, plus challengeant.

Dernièrement je me suis fait Crysis, UT3 et COD4 avec la souris et autant j'ai pris plaisir pour les trois, autant j'étais quand même un peu moins dedans... Cliquer sur les ennemis comme on clique sur des liens ou des icones ça ne me fait plus bander, et c'est sans compter l'absence de vibrations. Autant je ne me rendais pas trop compte des problèmes d'ergonomie du clavier avant de jouer un peu plus au pad, autant maintenant ça me saute aux yeux. Mais voilà ce sont mes goûts, chacun les siens, je demande juste un peu de respect pour les gens qui ne jouent pas forcément sur console par défaut mais par choix.
 
Swan2LeRetour
J'avale pas
Membre 109 msgs
Ze_PilOt a écrit :

XYAB avec l'index ? attend mais comment tu tiens ton pad ? Qd j'essaie de faire ça, je suis au moins obligé de lacher un peu un coté du pad. Et de rendre les gachettes impossibles à presser. En plus d'etre largement inconfortable (ecartelement monstreux de l'index et du majeur). Et j'ai autant de chance de presser un autre bouton que celui que je veux du fait de la position en diagonale de mon index.


Bah écoute j'ai certainement de plus grandes mains que toi, ou peut être sont elles plus habituées au pad que toi. Car moi quand j'utilise l'index droit pour les boutons de facade mon annulaire et auriculaire droit tiennent fermement la partie droite du pad qui repose d'ailleur bien gentiment dans le creux de ma main, mon majeur est sur la gachette et mon index droit peut toucher les 4 boutons de facade avec le coté droit de la troisième phalange (celle avec l'ongle).

Aucune contorsion douloureuse pour ma part, comme quoi on est pas tous fait pareil...

Par contre je dois avoir le pouce trop court et trop gros pour cvbn. Le c fait passer mon pouce sous mon index, ce qui n'est ni confortable ni facile d'accès pour ma part, le n est vachement loin du alt et passer le pouce de l'un à l'autre m'est tout sauf confortable ou même efficace. Et de toute façon même le v et le b font buter l'articulation de mes phalanges du pouce sur la barre d'espace.

On doit tout simplement avoir des morphologies différentes, pour info je fais plus d'1m95 et j'ai de gros os, ça vient peut étre de là...
 
sansai
Membre Factor
Membre 83 msgs
Swan2LeRetour a écrit :


Bah écoute j'ai certainement de plus grandes mains que toi, ou peut être sont elles plus habituées au pad que toi.


Comme quoi, le pad c'est hachement plus ergonomique que le clavier, pour peu qu'on ait muté à force de vouloir prouver qu'un pad c'est aussi bien que clavier/souris, voire mieux.
Et sinon tu utilises combien de dents quand tu joues aux FPS au pad ?
 
Swan2LeRetour
J'avale pas
Membre 109 msgs
Alors voilà. Tu essaye de décridibiliser mes propos en spéculant sur mes intentions. Je n'essaye ni de me prouver ni de prouver à qui que ce soit que le pad soit plus adapté que le clavier/souris pour un FPS. Je joue sur les deux supports et j'admet préférer sacrifier un leger temps d'ajustement de la visée pour une ergonomie générale que JE trouve plus cohérente et adaptée à MES attentes lorsque je joue à un FPS.

J'admet également que le clavier/souris puisse être plus adapté pour certains FPS dont le gameplay est axé en priorité sur la rapidité d'ajustement et le saut, mais je constate juste que ce type de gameplay n'est pas necessairement le seul pouvant procurer des sensations agréables dans ce genre, j'apprecie également les FPS construits autour d'un gameplay au pad et dont l'immersion n'est pas entravée par l'ergonomie contestable d'un clavier.

Ridiculiser les différentes attentes et préférences des joueurs sans chercher à les comprendre c'est un peu facile et sans grand interêt. On est là pour échanger nos visions du jeu vidéo, pas pour tenter de convaincre que l'on a raison et que l'autre se trompe, je ne pense pas que ce genre de raisonnement soit approprié aux questions de goûts. Toute argumentation dans ce sens s'avère innéxorablement infructueuse, irrespectueuse et maladroite. Mais c'est le grand drame de la communication entre les hommes...
 
soma
curling fan
Membre 627 msgs
Oui mais est ce que tu te rend compte que tu réponds à chaque petite provocation minable par un long pavé répétitif et de plus en plus chiant à lire, parceque c'est peut être ça au final l'important.
 
Swan2LeRetour
J'avale pas
Membre 109 msgs
C'est parceque je suis un grand sensible.
Mais qu'est ce qui est le plus sterile dans un lieu de discussion ? Ceux qui tentent d'etayer leurs propos ou ceux qui s'amusent simplement à agacer leurs interlocuteurs par de "petites provocations minables" ?
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
Swan. Ne les écoutes pas. Moi, je t'aime.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Ah chouette, encore une conversion Ubisoft pc/ps3/360 : encore un jeu moche bloomeux qui va ramer sans raison et au gameplay simplifié pour plaire aux masses.

On va pouvoir troller pendant quelques mois ;).

"J'admet également que le clavier/souris puisse être plus adapté pour certains FPS dont le gameplay est axé en priorité sur la rapidité d'ajustement"
Comme le premier Far Cry?
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1023 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Le mec il joue à un FPS PC au pad, et il vient faire le puriste contre ces communistes mangeurs d'enfants de Bethesda qui ont tué le RPG. Ok.

Je pense que the Witcher s'adapterait bien au pad aussi (mais le language ordurier ne serait certainement pas accepté par Microsoft, Sony ou Nintendo), c'est le contenu qui me gène dans ce que fait Bethesda.

Dommage qu'on ne puisse pas régler ni la sensibilité du pad ni les touches dans Crysis mais c'est mieux que de se déplacer en WASD et de pointer et cliquer sur les ennemis. C'est certainement plus difficile qu'à la souris mais avec ces graphismes réalistes, des mouvements de caméra flotante sans aucune inertie ça casse l'ambiance.
 
The Radec
Membre Factor
Membre 870 msgs
au moins ça rassure de voir que je ne suis pas le seul à ne pas aimer les type fps au pad.

Ce qui paraît bizarre c'est pourquoi sortir une webcam comme accessoire et non une souris.

Le pack Internet Xperience:
souris+clavier MS
De plus cela aurait pu booster les ventes en faisant de la console un véritable petit "pc" pas cher où MS aurait pu (de)former les gens à leur vision du WEB. Mais bon, j'ai pas de CAP en Marketing appiqué, donc je dois louper des trucs "coco, les slides le montrent, c'est un secteur de niche"


Pour en revenir au sujet (que ça serait bien), je me dis naivement que peut-être cela permettra à Far Cry 2 de tourner correctement sur des PC d'aujourd'hui. Même si je reste sceptique dans la capacité de la 360 à gerer tous les effets du moteur de FC2.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3285 msgs
on peut jouer à guitar hero au clavier ou au pad et réussir le niveau hard aussi. Ca n'empeche que ca n'a d'interet qu'avec la guitare. Ben les fps c'est pareil. Stou.

Si tu répondais au moins à ce que j'ai marqué plutot que de te fixer sur le nombre de touches et la taille de tes mimimes..

Plus réaliste le pad ? Perso dans la vie j'ai aucun mal à tourner la tete pour fixer précisement qquchose.

Le prob des fps c'est que le tir est lié à la vue. Tu trouves peut etre plus réaliste le fait de pas pouvoir viser immédiatement quelque chose.

Je te répondrais que c'est un problème d'appauvrissement du gameplay, en grande partie du aux consoles : joue à crysis en mode delta : t'as pas de crosshair, impossible de viser précisement sans épauler. Et en épaulant dans la vraie vie, j'ai de nouveau aucun mal à aligner deux elements. D'autant que t'es un soldat sur-entrainé avec une nano suit. On est loin de "cliquer sur des ennemis". Au pad, t'en es à essayer de viser avec une arme qui ferait la taille d'une poutre mais legere.

Donc ne sort pas l'argument du réalisme. C'est les mecaniques de gameplay qui sont faussées. (cf. mon premier commentaire sur ce thread, les raisons qui y menent sur le second)

Tout les jeux de tirs devraient etre comme red orchestra : sans dispersion, précis,sans crosshair dans le hud, mais avec qui l'arme bouge quand tu te déplaces et quand tu tires sans épauler. Ce qui t'oblige à compenser ta visée. Comme dans la réalité.
Mais bon, c'est qque chose d'impossible au pad et qui n'arrivera jamais grace aux consoles.

Etre scandalisé par le contenu épuré de bethesda en cautionnant la mort volontaire des mecaniques de base d'un autre genre de jeu, c'est qd meme idiot drakin.
On parle quand meme de First Person *Shooter* au le coté shoot est simplifié.
La plupart des soi-disant FPS consoles sont plutot des jeux d'action/aventure à la premiere personne (ce qui est pour moi un autre genre).

Et vraiment, ca n'a rien à voir avec des jeux comme quake ou il faut sauter partout tout en visant (ce que je deteste). Un jeu peut etre réaliste ET skillé ET interessant scenaristiquement. Cf. red orchestra, fear (tiens à ton avis pourquoi y a du bullet time qui rend le jeu facile dans fear ?), et dans une moindre mesure crysis (qui demande au minimum le niveau delta pour etre un tant soit peu interessant).

Imagine un shoot'em up avec un auto aim, ben c'est pareil.

en y reflechissant bien, la seule façon d'adapter un fps pc est d'en faire un tps sur console, avec une bonne camera (cf. mes posts précédents).

@radec : j'espere qu'ils ne vont pas niveler le niveau visuel sur celui de la x360, qui était peut etre supérieur il y a 2 ans, mais qui commence à faire pitier maintenant.. Je doute que la x360 avec 512 mb de ram partagées arrive à sortir un truc aussi beau que ce qu'on a vu sur les videos techniques.
Suffit de voir supreme commander, où des gens argumentait que sisi, avec les 3 cores surpuissant de la x360 ca serait possible, et au final on se retrouve avec un jeu limité en taille de carte, nombre d'unités, et moche (il ressemble à ce qu'il était sur mon athlon 4000+)
 
nico2
Membre Factor
Membre 112 msgs
Le pad c'est super bien adapté pour les FPS. La preuve en vidéo.

Je pense qu'il faut avoir un petit côté masochiste pour jouer à un jeu où le personnage est moins précis que nous le sommes dans la réalité. Ca vous fait vraiment rêver de jouer un super soldat incapable d'aligner une cible en mouvement à 10m ?
 
Hunter
Membre Factor
Membre 77 msgs
Ça ne présage rien de bon, en plus d'être développé par Ubisoft, Far Cry 2 devient multiconsole. Mouais, il ne manquait plus que ça !
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
drapal , le topic qu'il est bon , mais swan j'en peux plus de lire des pavés désolé^^
 
Xan
Membre Factor
Membre 130 msgs
Tu piges rien nico.

Les déplacements au stick analogique sont beaucoup plus précis qu'au clavier, c'est pourtant bien connu. Quand à la visée, c'est aussi plus réaliste de ne pas arriver à aligner un mec en moins de 10 secondes.

C'est pour renforcer l'immersion, t'vois ?

Les FPS PC et consoles, c'est un peu comme les jeux olympiques et paralympiques. Les deux sont faisables, mais un seul est adapté aux handicapés.
 
nycoom
Membre Factor
Membre 586 msgs
The Radec a écrit :

Ce qui paraît bizarre c'est pourquoi sortir une webcam comme accessoire et non une souris.

Le pack Internet Xperience:
souris+clavier MS


je sais pas, ptêtre que les consoles ne sont pas assez puissantes pour permettre un gameplay fluide à la souris ?
La visée au pad est tellement lente que la console a tout son temps pour calculer ce qui doit être affiché. Avec la souris, le fait que la visée passe très rapidement d'un point à un autre nécessite peut être plus de calculs pour que le tout reste fluide...
 
soma
curling fan
Membre 627 msgs
C'est surtout que jouer à un fps prévu pour le pad avec un clavier ça donne un jeu chiant et comme le clavier se démocratisera pas sur 360 les jeux resterons conçus pour le pad.
 
Rickoman
Membre handisport
Membre 878 msgs
j'ai bien aimé le combo wiimote/nunchuk avec metroid prime c'est intuitif....pareille avec resident evil 4(tps) pour la visée c'est uber silmple et efficace.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14170 msgs
Je dois faire partie des extraterrestres qui aiment autant les FPS au clavier/souris qu'au pad et qui ont adoré R6 Vegas sur PC. Franchement on s'en tape que FC 2 se joue au pad sur 360 ( et peut etre avec clavier/souris sur PS3) vu qu'on pourra y jouer au clavier/souris sur PC.

Après quand on voit qu'un AAA aussi cher que Crysis se plante niveau ventes, faut pas s'étonner que les jeux soient multiplateforme.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews