Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Fallout 3 : un petit PIP et au lit
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Marrant je ne voyais pas du tout le tour-par-tour comme un moyen de concrétiser tout ce que la 2D ne peut pas montrer.

Bien au contraire, je trouve que les plusss beaux graphismes et la 3D sont les moyens utilisés pour concretiser tout ce que la temps reel ne peut pas egaler par rapport au tour-par-tour. On vous en fout plein les mirettes, on vous fait bouger tout ca tres vite pour que vous n'ayez pas le temps de vous rendre compte que le jeu est profond comme une assiette. Ouais je sais, ils appellent cela de l'immersion. Un peu comme les gamins qui preferent les films parce qu'avec les livres il faut reflechir, s'investir, faire un effort d'imagination, tourner les pages soi-meme. Terrible !

Et Fallout est hybride puisque le tour-par-tour n'intervient que dans les confrontations... comme dans la plupart de ce genre de RPG.

Je vois mal comment en temps-reel on pourra gerer la confrontation avec une troupe nombreuse qui nous attaquent (et parfois tout en donnant un ordre aussi precis que dans fallout à notre compagnon). Comme dans les jeux "RPG" 3D en cliquant comme des "debiles" sur la souris jusqu'à qu'il n'y ait plus d'adversaire ? (A moins que ca soit fini les grands groupes qui combattent) et rageant que notre co-equipier géré par l'IA ne fasse n'importe quoi ?

La 2D iso, voire la 3D iso (si vous voyez ce que je veux dire, je ne connais pas le bon terme pour decrire cela, disons comme dans Titan Quest) c'est de loin la meilleure technique à mon avis pour developper un RPG riche et profond, surtout si on peut y ajouter le tour-par-tour, sinon ca risque de devenir un hack and slash. Apres si c'est pour avoir un morrowind++, ouais, c'est chouette la troidé, mais dans mes souvenirs, c'etait assez desert comme patelin.

J'aurais bien voulu pouvoir aimer Fallout 3... et heureusement qu'on ne discutait pas du contenu, parce que ca beau etre de la speculation, je doute qu'on puisse encore y vivre la meme vie que dans les autres episodes (pas que je veuille le meme jeux, non pas du tout, juste la meme liberté), la censure va surement couper dans le gras pour que ca soit bien grand public. Vous allez me dire c'est normal, ce sont des gens d'affaires avant tout et c'est vrai que le but premier c'est de vendre le plus de copies de ce magnifique jeu. Sauf que je m'en fous un peu de leur chiffre d'affaire quand je joue.

Pourquoi absolument vouloir tout mettre en 3D et en temps reel ? Y a pas assez de jeux qui marchent comme ca ?

Bref, ca se resume quand meme en un : "c'etait mieux avant". Ne vous donnez pas la peine, je retourne dans mon hospice.
 
garmalnac
Membre Factor
Membre 75 msgs
Reblochon a écrit :
et parfois tout en donnant un ordre aussi precis que dans fallout à notre compagnon


On ne contrôlait pas les compagnons dans fallout, non?
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
Reblochon a écrit :
Marrant je ne voyais pas du tout le tour-par-tour comme un moyen de concrétiser tout ce que la 2D ne peut pas montrer.

Exemple : le headshot. C'est aussi incohérent de demander au joueur de cibler la tête d'un sprite de 64 pixels que de gérer le headshot par un "lancer de dé x carac - pénalité" dans une représentation TPS ou FPS.

Et on peut en trouver d'autres : le saut, ouvrir une porte, évitement...
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Un headshot est une chose bien dur à realiser en pleine action surtout quand la cible bouge, donc à la rigeur je trouverais cela plus credible avec un jeu affichant des graphisme à la Titan Quest, qu'avec un TPS à la oblivion. Ca demanderait un minimum de precision mais ca serait parfairement jouable. Donc je ne vois pas ce que la vue iso empecherait de faire dans ce cas. Ensuite on peut continuer en remarquant que plusieurs FPS utilisent le lancé de dés + carac + penalité quand tu tires avec une arme. Tu ne le vois pas, c'est completement transparent, ce n'est pas pour cela que le jeu ne le fait pas.

La 2D iso peut donc tres bien permettre ce genre d'action.

Pour le saut, ouvrir une porte, ..., si tu as assez de point d'action tu peux bien les faire. Là aussi je ne vois pas le rapport avec la 2D ? Peux-tu expliquer.

Par contre en temps reel, je vois mal comment simuler un heros capable de se sortir du petrin quand on est entouré par une vingtaine de personnages au coin d'une rue (Bonjour aux putes de Reno). Heureusement que le tour-par-tour nous permet de segementer l'action pour nous deplacer de la facon la plus optimale, comme dans un jeu de strategie vieille ecole, pour mettre toutes les chances de notre coté.

Ensuite l'imagination fait le reste pour mettre tout cela en mouvement et je n'ai jamais l'impression de faire du tour-par-tour quand je joue, je vois la scene en mouvement. C'est un peu comme dans un livre, je ne me vois pas tourner les pages quand je suis plongé dedans.

Le tour-par-tour gere meme les reflexes de defense et des autres actions complexes d'un combat que le temps reel et une IA actuelle gerent tres mal. J'ai plus souvent l'impression que les decisions de mes adversaires sont intelligentes dans des jeux comme fallout2 que dans far cry ou fear. Un peu comme deplacer des pions aux echecs, tout est reflechi.

Bref, je m'etale, mais je ne vois toujours pas ce que le 2d/3d iso ne peut pas montrer en 2008 ? C'est juste un angle de camera "fixe" et un peu plus eloigné que dans un TPS et encore ! Tu m'aurais dit un FPS, ok, mais avec un TPS ?
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
garmalnac a écrit :
On ne contrôlait pas les compagnons dans fallout, non?

Tu as raison je crois puisque ma femme est morte connement en sautant sur une mine sans que je lui demande quoi que ce soit si mes souvenirs sont bons ; j'ai du confondre avec fallout tatic.

Mais bon, on peut quand meme plus facilement se positionner vu que l'action est segmentée. Les melees de groupe en temps reel, c'est n'importe quoi.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
Reblochon a écrit :
Ensuite l'imagination fait le reste pour mettre tout cela en mouvement et je n'ai jamais l'impression de faire du tour-par-tour quand je joue, je vois la scene en mouvement. C'est un peu comme dans un livre, je ne me vois pas tourner les pages quand je suis plongé dedans.

Justement là où je veux en venir : dans un jeu où la représentation se veut immersive, j'ai du mal à accepter de devoir "laisser l'imagination faire le reste"...

Bref pour schématiser : ça me ferait chier de me déplacer case par case lors d'un combat, alors qu'une minute plus tôt je gambadais joyeusement où je voulais, quand je voulais, comme je voulais. Ou encore qu'on m'annonce que j'ai un malus pour le combat parce que mes caracs font que je ne suis pas censé avoir vu l'ennemi qui m'attaque, alors que je l'ai dans mon viseur depuis 3 plombes.

Ramené au système de combat : celui de Morrowind est à chier comparé à celui d'Oblivion. Et malgré ses défauts je préfère ceux de Mass Effect à ceux de KOTOR.

Au final, je parle selon mes goûts et ce qui est montré de Fallout 3. Je préfèrerai qu'ils sacrifient la 3D derrière l'épaule pour une belle 3D isométrique si le jeu devait être au tour par tour pur, et inversement qu'ils sacrifient le tour par tour en grande partie pour garder ce qu'apporte la 3D derrière l'épaule.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
ce que roblochon essaie d'expliquer c'est que le temps réel n'est pas plus immersif et "réaliste" != "immersif".

L'exemple d'un combat de melée est bon : j'ai du mal à y croire quand je vois des persos 3D se cogner les uns aux autres ou coincer dans des escaliers à cause de problèmes de pathfinding, alors que les combats urbains de UFO (xcom), ou les grosses melées de fallout, j'étais à fond dedans.

C'est plus posé, ca regle pas mal de probs de programmation,....

Si tu vois un perso tu peux lui tirer dessus : t'auras un malus s'il est loin ou s'il est dans la pénombre : comme en 3d en fait, c'est simulé mais ça revient au meme.

Et je prefere la sobriété d'un fallout à des persos d'oblivion qui s'exclament que "ce n'était qu'un rat" quand ils voient un baril voler à coté de leur épaule.

PS : j'ai rien contre une vue TPS/FPs ou du tour/tour temps réel, tant que c'est une EVOLUTION par rapport à un autre système, et que le système est bien adapté au jeu.
 
Arkas
Membre Factor
Membre 163 msgs
Et je vous rappelle comme le dit si bien elton, que ça va être du FPS AVEC jet de dé ! Les carac influenceront les chances de toucher. Et ça, en vue FPS, ça me parait affreux.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14199 msgs
Ca marche très bien dans Bloodlines/Hellgate London.
 
Arkas
Membre Factor
Membre 163 msgs
CBL a écrit :
Ca marche très bien dans Bloodlines/Hellgate London.

Je trouve pas. Mais à partir de là, hein, on peut pas y faire grand chose.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Comme CBL, je trouvais que ça marchait très bien dans Bloodlines, voire même dans Arx Fatalis
 
Fallout 3 : un petit PIP et au lit

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews