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Factorcraft
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Oui le betterlight est intégré. Mais je vais remettre à jour le tuto
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
M.A.J. du tutoriel pour profiter des divers ajouts cosmétiques permettant de sublimer Minecraft

Voici les différents fichiers à télécharger :
- Plus besoin de Betterlight, celui-ci étant intégré au jeu désormais. Y a pas eu de maj pour Bettergrass par contre.
- GLSL Mod - mod qui va permettre d'activer tout un tas de shaders
- Ma variante de shaders - la collection de shaders alternatifs qui va permettre le cellshading, la courbure de l'horizon et les mouvements du blé
- Xaiwaker's texture pack - parce que le cellshading ne vaut qu'avec des textures qui collent - ceci dit vous pourrez coller le texture pack que vous voulez. Perso j'utilise le Painterly Pack dont le site propose un customizer
- WildGrass 9.2 - va générer des sprites de touffes d'herbes qui pousseront plus ou moins selon le biome
- (optionnel) MCpatcher HD Texture Fix - certains packs comment Painterly et Xaiwaker proposent de l'eau et de la lave custom. ce mod permet de les utiliser. (accessoirement c'est LE mod à avoir pour profiter des texture packs plus grands que 16x16)

Installation de tout ça :

1- Il est conseillé de partir d'un Minecraft clean. Dans le dossier .minecraft (le répertoire où sont installés les fichiers du jeu, "C:\Users\[nom d'utilisateur]\AppData\Roaming\.minecraft" sous Vista par exemple) effacez les fichiers/dossiers d'autres mods que vous auriez installé et le dossier bin. Gardez votre répertoire saves quand même.

2- Démarrez Minecraft histoire de re-télécharger les fichiers vanilla du jeu et quittez le jeu une fois sur le menu principal

3- Installation du GLSL et des shaders persos
• Dézipper le contenu du GLSL où vous voulez et déplacez-vous dans Shaders-Windows\mods\shaders\contents\files\shaders là où vous l'avez dézippé
• Ouvrez mon fichier 7z et copiez les 3 fichiers qui s'y trouvent dans ce dossier shaders en écrasant tous les fichiers existants
• Revenez dans le dossier Shaders-Windows, lancez INSTALLER.exe et contentez-vous de cliquer sur Install Mods
• C'est fait !

4- Installation de WildGrass
• Copier tous les .class présents dans le dossier "client" de l'archive dans votre minecraft.jar (qu'on peut ouvrir avec 7zip ou winrar par exemple)
• Copier aussi le terrain.png dans minecraft.jar si vous n'utilisez pas de pack de texture
• Si vous utilisez un pack de textures il va falloir éditer le terrain.png de votre pack, dans Photoshop par exemple, pour y insérer (au même endroit évidemment) les sprites d'herbe présents dans le terrain.png fourni avec wildgrass. Nota : si vous utilisez le XaiWaker 1.6, les sprites sont déjà inclus.

4- Copiez le zip du Xaiwaker texture pack dans le dossier .minecraft\texturepacks

5- (optionnel) Installation des fluides custom
• Lancez l'exécutable
• Cochez la case à côté de "Texture Pack"
• Cliquez sur le bouton "browse" à la hauteur de "texture pack" et allez chercher votre texture pack
• Cochez les options idoines (normalement toutes, sauf "Hi-Res Font" dans le cas des packs 16x16)
• Cliquez sur "Patch"
• C'est fait !

6- Lancez le jeu, choisissez le Xaiwaker dans la liste des packs de texture et chargez/créez un monde, ça devrait être bon !

Petites précisions sur le GLSL mod :
- Un wiki est dispo à cette adresse, il contient un tas d'infos sur les rouages du mod ainsi que des liens vers divers shaders alternatifs à tester
- Le mod est accompagné de plusieurs shaders alternatifs à tester : Shaders-Windows\mods\shaders\alternative shaders
- Grosso modo, l'installeur va lire le contenu du dossier shaders et l'injecter dans Minecraft, il suffit donc de placer les shaders que vous voulez et lancer l'installeur pour les tester
- Vous pouvez donc expérimenter vous-même en trifouillant les fichiers .vsh et .fsh avec un notepad. Détails sur les 4 types de fichier utilisables
- Le GLSL permet déjà d'ajouter du parallax, du specular, de déformer le terrain, de faire bouger certaines parties du décor, et à terme on va avoir des ombres portées, du SSAO, des lumières colorées, etc...

A propos d'ATI : ça peut ne pas marcher sur certaines cartes, sur une 4850 ça passe à condition d'avoir au moins les drivers 11.1, ceci dit y a quelques artefacts visuels avec le cellshader qu'il n'y a pas sur Nvidia.
 
Nayve
Membre Factor
Membre 338 msgs
Bordel ! Trois jours que je sais pas me connecter... en gros je lance le jeu, il y'a l'écran Mojang orange sur blanc et ... poufff la fenêtre qui disparaît.

Et testé avec le nouveau et l'ancien launcher...

Quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème ou entendu parler ?
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
Nayve a écrit :
Bordel ! Trois jours que je sais pas me connecter... en gros je lance le jeu, il y'a l'écran Mojang orange sur blanc et ... poufff la fenêtre qui disparaît.

Et testé avec le nouveau et l'ancien launcher...

Quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème ou entendu parler ?
T'as déjà essayé de "ré-installer" le jeu ?
 
Meddle
Membre Factor
Membre 776 msgs
Merci Skizomeuh pour le nouveau tuto mais étant possesseur d'une 4850 (qui est une excellente carte, n'en déplaise à certains pandas), je souffre du syndrome des lignes grises qui apparaissent sur les éléments, et qui rendent le tout particulièrement fatigant à regarder.

Sinon, j'ai une question. Si.
Est-ce qu'il est possible de "prélever" des parties de map pour les greffer sur une autre map ? (Pour en fait réunir des constructions commencées sur plusieurs maps sur une seule et unique map).
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
En editant le fichier final.fsh eten modifiant la ligne comme suit : const float EDGE_THRESHOLD = 0.25; (par defaut à 0.05), les artefacts ne sont plus visibles que sur les nuages au loin. Pousser la valeur plus loin permettra d'annuler tout artefact mais le cellshading ne sera plus visible sur les objets au premier plan.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
Meddle a écrit :
Sinon, j'ai une question. Si.
Est-ce qu'il est possible de "prélever" des parties de map pour les greffer sur une autre map ? (Pour en fait réunir des constructions commencées sur plusieurs maps sur une seule et unique map).
Avec WorldEdit.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
Histoire de donner un intérêt supplémentaire au serveur, j'ai sélectionné quelques plugins qui pourraient être intéressants :
Monster Hunt
bSwarm
Vampire
Si ça en intéresse plus de 2 ou 3, on les essayera.

La liste des plugins existants pour Bukkit se trouve là :
http://plugins.bukkit.org/#ti=&ta=all&au=
 
Nayve
Membre Factor
Membre 338 msgs
D-Kalcke a écrit :
Histoire de donner un intérêt supplémentaire au serveur, j'ai sélectionné quelques plugins qui pourraient être intéressants :
Monster Hunt
bSwarm
Vampire
Si ça en intéresse plus de 2 ou 3, on les essayera.

La liste des plugins existants pour Bukkit se trouve là :
http://plugins.bukkit.org/#ti=&ta=all&au=


Même si je sais toujours pas jouer (réessayerai encore ce soir), je trouve Monster Hunt et Vampire très sympathiques ! Se la jouer furtif (quoique avec un gros nom au dessus de la tête...) suceur de sang... tentant, pour tout ce que ça implique :)
 
Obiwan Kenewbie
Machine à tuer
Membre 2088 msgs
Pourquoi pas !
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
J'approuve. Je jetterai un oeil ce soir plus en détails aux descriptions.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
J'ai installé celui sur les Vampires, si c'est pas celui là que vous voulez, ou que vous en voulez d'autres, faites moi signe.
 
Obiwan Kenewbie
Machine à tuer
Membre 2088 msgs
K, je viendrai essayer ça ce souar.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
Nayve a écrit :
Même si je sais toujours pas jouer (réessayerai encore ce soir)
T'as fait quoi pour que ça marche ?
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
Je viens de mettre Monster Hunt.
 
Nayve
Membre Factor
Membre 338 msgs
D-Kalcke a écrit :
T'as fait quoi pour que ça marche ?


Rien de spécial... juste encore une fois remis comme déjà fait mais là il a pris...

Sinon je veux bien être cobaye du mod Vampire :)
 
Meddle
Membre Factor
Membre 776 msgs
C'est à cause des news plugins que le serveur est down ou ça vient de chez môa ?
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
T'as quoi comme erreur ?
 
Meddle
Membre Factor
Membre 776 msgs
Connection lost.
Response code 503 blablabla.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
C'est pas le serveur, ça, c'est mc.net
 
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