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EVE Online : Le GROS dossier
Makabeus
Membre Factor
Membre 71 msgs
Sur la question entre X3 et Eve Online, pour avoir jouer au deux, X3 est beaucoup plus riche et complexe que EvE Online mais les deux univers sont très semblable.

Ce qui fait l'interêt de Eve Online, c'est qu'il est massivement Online justement, ce qui compense ses différences avec un X3.

Pour EvE Online, ce qui est assez surprenant, c'est qu'ils s'annoncent comme orienté Casual Gamer avec ce système de skills qui montent "toutes seules" avec le temps qui passe et donc ne devant pas avantagé le hardcore gamer, mais la réalité est tout autre.

Car comme Arnaud l'a signalé, l'argent est TRES important dans ce jeu, sans fric on ne fait rien, si on se fait démollir son vaisseau et qu'on a plus de sous, le perso est littéralement mort.
Donc, si on joue quelques heures par semaine, c'est carrément pas la peine, on a pas un rond et pas le temps de créer des liens sociaux durable dans le jeu.
En effet seul dans le jeu, on est rien, on ne peut rien faire,(pire que EQ1) à part jouer à la X3, ce qui serait bien stupide car dans ce cas X3 est beaucoup plus adapté.

Et toujours concernant le temps de jeu, même si les skills montent toutes suls avec le temps, il faut se connecter très régulièrement pour lancer l'apprentissage de celles-ci, sinon, ben vous n'évoluez pas.

Au final, à mon humble avis, si vous comptez évoluez dans ce jeu comme casual gamer, celui ci n'est pas fait pour vous.
Tournez vous plutôt vers un X3:Reunion qui vous laisse gérer votre temps de jeu comme bon vous semble et vous permet de faire évoluez un personnage en éprouvant les mêmes types de sensations qu'Eve Online peut vous procurez, mais sans les mécanismes addictifs inhérents à tout MMO et surtout Eve Online où le social prend une place énorme.
 
Groomy
Membre Factor
Membre 564 msgs
Makabeus a écrit :
Sur la question entre X3 et Eve Online, pour avoir jouer au deux, X3 est beaucoup plus riche et complexe que EvE Online mais les deux univers sont très semblable.


Hum j'ai pas une grande connaissance de Eve Online mais niveau complexité et richesse il a pas grand chose à envier à X3. L'économie est tous aussi immense et les combats (armes, vaisseaux, équipements, etc...) sont beaucoup plus riches et complexe que dans X3.

Quand on rajoute la vie en corp, l'industrie, science, etc... Moi je vois plus Eve Online devant niveau richesse.

De plus on peut jouer à Eve en étant un casual (10 heures par semaine), des connaissances le font ils s'en sortent très bien.

Enfin X3 reste un superbe jeu de gestion spatiale, malgré le **** test de factornews (oui je m'en souviens encore ^^)
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Eve est bien plus complexe que X3. Sauf que ce n'est pas le même niveau de "zoom". A moins d'être dirigeant d'une corporation ou d'une alliance, on est une petite abeille ouvrière. Les dirigeants affectent des rôles à leurs membres (toi tu remplis les réservoir des stations, toi tu gère les opérations minières, toi tu commande les flottes), qui eux mêmes délèguent, etc..

Donc en fait la différence par rapport à d'autres jeux est que l'on est bien plus la part d'un tout, plutôt que de tout diriger.
 
cfc
Membre Factor
Membre 214 msgs
Juste un probleme que personne ne signale...
Je vais me faire flammer mais tant pis: pour moi le jeu est mou, lent, et au final casse burnes.

Voila pourquoi le nombre d'abonnés ne décolle pas.

Le jour ou un jeu dans l'espace sortira à la freelancer, avec de l'action et du MMORPG, la les ventes et abonnes viendront en masse.
Bizarre que personne n'y ait encore pensé (et ne me parlez pas de SWG^^).
 
Makabeus
Membre Factor
Membre 71 msgs
Arnaud a écrit :
Eve est bien plus complexe que X3. Sauf que ce n'est pas le même niveau de "zoom". A moins d'être dirigeant d'une corporation ou d'une alliance, on est une petite abeille ouvrière. Les dirigeants affectent des rôles à leurs membres (toi tu remplis les réservoir des stations, toi tu gère les opérations minières, toi tu commande les flottes), qui eux mêmes délèguent, etc..

Donc en fait la différence par rapport à d'autres jeux est que l'on est bien plus la part d'un tout, plutôt que de tout diriger.


C'est exactement ce que je dis, dans EvE Online à moins d'être un HG qui est chef d'une immense corporation, on a un rôle de petite abeille qui est fort limité.
Dans X3, on est d'office le grand leader d'un empire que l'on construit.

Et je mainteins qu'à ce niveau X3 est beaucoup plus riche que EvE.

Ayant joué un grand nombre d'heures au deux jeux, dans X3, après 100 heures de jeu tu te retrouves à la tête de centaines de vaisseaux que tu dois géré tant au niveau commercial, que politique et qu'en terme de combat.
Je ne sais pas si vous avez pu vivre des affrontements dans X3 avec de gros porteurs, destroyers, fregates et vaisseaux d'interception, c'est à dire des dizaines de vaisseaux impliqué dans un affrontement dans les zones "hots", ben c'est vraiment pas simple et c'est un vrai bonheur d'en sortir victorieux après avoir pris le contrôle d'un système.

Ce genre de plaisir dans EvE Online est réservé aux gros joueurs chef de grandes corporations qui dirige en fait les petits casuals dont le rôle est juste de diriger leur petit vaisseau en suivant les ordres comme Arnaud l'a raconté dans son dossier sur base de son expérience personelle.

Pour ma part, j'ai largement donné dans le genre dans les guild raids sur des jeux comme EQ1, où l'on doit suivre à la lettre un planning et un rôle défini par un guild leader jusqu'au milieu de la nuit.
Ce type de "fun" n'est plus pour moi.

Alors oui avec 10 heures de jeu/semaine (ce qui est déjà conséquent) tu peux t'amuser si tu rejoint une corporation et que tu te contentes de ce rôle de petite abeille.

Mais je pense qu'il faut le faire en connaissance de cause, c'est pour cela que j'insiste sur certais points de l'excellent dossier d'Arnaud.

Ce jeu en tant que casual gamer aboutit à un "gameplay" très simplifié et répétitifs il ne faut pas s'imaginer à la tête d'une armada ou d'un empire économique en jouant quelques heures par semaine.
Dans X3, c'est possible, toute la différence est là. (la dimension MMO en moins bien entendu)
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
cfc a écrit :
Je vais me faire flammer mais tant pis: pour moi le jeu est mou, lent, et au final casse burnes.


Tu n'as pas du faire beaucoup de PvP pour dire ça o_O

Il faut voir Eve comme le jeu PvP ultime. Comme je le souligne (probablement pas assez) dans le dossier, le PvE n'est en effet pas le point fort du jeu. Et je ne pense pas que ce soit le but.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Makabeus a écrit :
:words:


Oui donc en fait tu préfère un jeu solo qu'un jeu massivement multijoueur où, du coup, les tâches sont réparties. Tu as tout à fait le droit de préférer ça, et ça m'arrive aussi. Mais tu compare des oranges et des bananes.

Que les rôles dans Eve soient divisés entre plusieurs joueurs ça ne le rend pas moins complexe que X3. Au contraire, puisqu'il faut s'organiser entre joueur et que c'est fatalement plus compliqué que s'organiser tout seul dans son cerveau. Cela rajoute des dizaines de variables, notamment les espions à la solde d'alliances concurrentes, etc.
 
Makabeus
Membre Factor
Membre 71 msgs
Arnaud a écrit :


Oui donc en fait tu préfère un jeu solo qu'un jeu massivement multijoueur où, du coup, les tâches sont réparties. Tu as tout à fait le droit de préférer ça, et ça m'arrive aussi. Mais tu compare des oranges et des bananes.

Que les rôles dans Eve soient divisés entre plusieurs joueurs ça ne le rend pas moins complexe que X3. Au contraire, puisqu'il faut s'organiser entre joueur et que c'est fatalement plus compliqué que s'organiser tout seul dans son cerveau. Cela rajoute des dizaines de variables, notamment les espions à la solde d'alliances concurrentes, etc.


Non pas tout à fait, il existe bon nombre de MMOs où cette logique de tâches réparties aussi poussé n'est pas de mise.

C'est ce qui fait l'aspect assez unique de Eve Online, ce système de chef de corporation avec toutes ces hommes qui travaillent pour lui.

Et en effet ce type de gameplay ne m'interesse pas(plus).

Le casual gamer se retrouvera dans la peau d'un pion sur l'échiquier, il est bon de le savoir avant de se lancer dans l'aventure EvE Online, surtout si on s'imagine devenir le chef d'une armada que l'on dirige.
 
tetedebug
Membre Factor
Membre 641 msgs
Bravo pour cette exelent article, eve a poussé l'intereaction entre joueur bien plus loin que tout autre jeux type mmo. on aurait presque qu'envie d'un mmorpg avec un tel motivation des developpeur pour pousser les joueur a controler l'univers, heureusement que eve online existe car c'est un des rares jeux a sortir de l'achetype mmo et a montré une autre ligne de conduite.
 
Criminel
Membre Factor
Membre 181 msgs
X3 et Eve n'ont absolument rien à voir. Point barre. Les comparer n'a d'intérêt qu'en ce qui concerne la modélisation des vaisseaux, et encore....

A moins de tenter de jouer à X3 dans EVE (devenir maître de l'univers) ou de jouer à Eve dans X3 (je ne vois même pas comment c'est possible...) les deux jeux n'offrent absolument pas le même type de gameplay. Et comparer le jeu d'un CEO de corpo d'EVE avec celui d'un joueur d'X3 est un non sens.

C'est bien l'erreur que tu fais Makabeus lorsque tu expliques que si on préfère jouer seul autant jouer à X3. Tu finis d'ailleurs dans ta dernière intervention par le reconnaître, c'est probablement vrai si l'objectif du joueur est de de "devenir chef d'une armada".
Mais Eve offre la possibilité de jouer tranquillement, en se concentrant sur l'évolution de son personnage, ses fits, le commerce, ce que ne permet pas X3. Il existe dans Eve énormément de transporteur indépendant, de mineur solo qui par leur travail font vivre le jeu presque autant que les grandes corpos. Jouer ainsi c'est se couper d'une partie du jeu, c'est certain, mais aucun autre MMO ne vous donne l'impression d'être au coeur d'une univers vivant qu'EVE. Nul besoin d'être chez BOB pour sentir l'univers bouger.

Bref, X3 est fait pour les joueurs qui aiment la gestion et devenir "maître du monde", Eve est justement fait pour ceux qui aiment parfois jouer dans leur coin, parfois faire partie d'une aventure solaire, voire régionale ,et trés rarement universelle ;)
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Pour les gens que ça intéresse, je suis en train de démarrer un wiki sur le jeu. Il y a beaucoup de travail, et donc besoin de beaucoup de collaborateurs. Tout le monde est bienvenu dans le projet, mais attention, interdit de piquer des articles ailleurs (sans l'autorisation de leurs auteurs en tout cas).

Le contenu du site est en Creative Commons.
 
Criminel
Membre Factor
Membre 181 msgs
Je veux bien donner un coup de main.
J'ai commencer un truc sur Eve ici :
http://www.esprits.net/wikini/wakka.php?wiki=EoLindex

Mais ça va pas être facile sans piquer dans des trucs existants et déjà bien fait (je pense notamment aux guides ingame de MP)

Quelle va être l'originalité de ton wiki ?
 
nonmerci
Membre Factor
Membre 715 msgs
Arnaud a écrit :
Tu n'as pas du faire beaucoup de PvP pour dire ça o_O

Il faut voir Eve comme le jeu PvP ultime. Comme je le souligne (probablement pas assez) dans le dossier, le PvE n'est en effet pas le point fort du jeu. Et je ne pense pas que ce soit le but.

as tu une video de pvp de EVE sympa à nous montrer ? j'en ai cherché mais j'ai pas du tapper les bons mots clef
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Criminel a écrit :
Quelle va être l'originalité de ton wiki ?


Déjà, MediaWiki est bien mieux que WikiNi à mon sens. Ca bouffe plus de ressources serveur c'est vrai, m'enfin, "c'est pas nous qu'on pédale", hein?

Ensuite, l'objectif sera d'être beaucoup plus complet (tous les vaisseaux seront présents avec différentes configurations de fitting par exemple), et surtout d'avoir des liens ENTRE les pages ; de ce que je vois de ce wiki, les articles sont indépendants et ne pointent pas les uns vers les autres :/

Enfin, je gère WikiWoW.com depuis 2 ans et je commence à pas mal gérer les projets, template et autres trucs sympathiques de qui permettent de gérer très efficacement un wiki.

MP a beaucoup de guides mais le problème est qu'ils sont statiques, forcément, et qu'encore une fois il n'y a pas de liens entre les différents articles.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
nonmerci a écrit :

as tu une video de pvp de EVE sympa à nous montrer ? j'en ai cherché mais j'ai pas du tapper les bons mots clef


Youtube, "Eve Online", y'en a plein :)
 
Makabeus
Membre Factor
Membre 71 msgs
Criminel a écrit :
X3 et Eve n'ont absolument rien à voir. Point barre. Les comparer n'a d'intérêt qu'en ce qui concerne la modélisation des vaisseaux, et encore....

A moins de tenter de jouer à X3 dans EVE (devenir maître de l'univers) ou de jouer à Eve dans X3 (je ne vois même pas comment c'est possible...) les deux jeux n'offrent absolument pas le même type de gameplay. Et comparer le jeu d'un CEO de corpo d'EVE avec celui d'un joueur d'X3 est un non sens.

C'est bien l'erreur que tu fais Makabeus lorsque tu expliques que si on préfère jouer seul autant jouer à X3. Tu finis d'ailleurs dans ta dernière intervention par le reconnaître, c'est probablement vrai si l'objectif du joueur est de de "devenir chef d'une armada".
Mais Eve offre la possibilité de jouer tranquillement, en se concentrant sur l'évolution de son personnage, ses fits, le commerce, ce que ne permet pas X3. Il existe dans Eve énormément de transporteur indépendant, de mineur solo qui par leur travail font vivre le jeu presque autant que les grandes corpos. Jouer ainsi c'est se couper d'une partie du jeu, c'est certain, mais aucun autre MMO ne vous donne l'impression d'être au coeur d'une univers vivant qu'EVE. Nul besoin d'être chez BOB pour sentir l'univers bouger.

Bref, X3 est fait pour les joueurs qui aiment la gestion et devenir "maître du monde", Eve est justement fait pour ceux qui aiment parfois jouer dans leur coin, parfois faire partie d'une aventure solaire, voire régionale ,et trés rarement universelle ;)


Non, je ne pense pas faire erreur, mais peut être as tu mal lu ma première intervention ?

J'ai juste dit que les deux univers de jeu était comparable :

- on est dans l'espace
- on est dans un vaisseau tout le temps
- on fait du commerce
- on fait de la recherche
- on fait de l'exploration
- on fait des combats spaciaux très tactique et pas des "dogfight".


Après, le gameplay est totalement différent, comme moi même et Arnaud l'avons souligné.

Dans X3 on est le big boss qui se contruit peu à peu et on gère tout en délégant des tâches à l'IA et à sa flotille. On est au le centre de cette univers, ce qui est assez normal pour un jeu solo.

Dans Eve ce rôle ne sera incarné que par une minorité de joueurs bien souvent les Hardcore gamer qui seront les dirigeant des conglomerats.
Le "casual gamer" aura un rôle tout autre, une petite abeille pour reprendre les termes d'Arnaud.

J'ai insisté sur cet aspect car Eve est souvent présenté comme un jeu où le casual gamer et le HG sont mis sur le même pied d'égalité (lié au sysème de leveling offline des skills) ce qui n'est pas vrai car leurs rôles seront totalement différents.
 
nonmerci
Membre Factor
Membre 715 msgs
Arnaud a écrit :
Youtube, "Eve Online", y'en a plein :)

si je te demande c'est que quand j'ai regardé, je n'ai trouvé que de la bouillie de pixel, ou des videos a l'action lente et incompréhensible.

Je précise donc ma question : As tu vu une vidéo qui à ton avis peut faire référence en matière de pvp ? Une vidéo qui donne envie quoi...
 
pyross
Membre Factor
Membre 875 msgs
Bon pour ma part j'ai beaucoup joué à eve onlien et voici ce que je peut en dire:

Positif:
- le jeu est gigantesque
- les possibilités sont énormes
- le RP "naturel" du jeu: on joue RP sans même sans rendre compte
- bonne dose d'adrenaline en PvP

Negatif:
- Ultraaaaa mou, long et répétitif, sauf quand vous faites des combats PvP
- joli en screenshot, mais en vrai, votre ecran ressemblera plus à un amas de petits carrés (parfois de couleur, woohoo!), de petites croix, de petits "x" et de petits ronds (non, le jeu n'est pas sponsorisé par sony ;))
- On passe son temps à tourner la caméra autour de son vaisseau
- Jeu très dur et très difficile d'accès si on n'est pas aidé financièrement et pris en main
- Jeu sans aucun intérêt si vous n'êtes pas dans une grosse corporation (guilde)
- Inutile de jouer pendant des heures et des heures pour essayer de "pexer" à mort pour avancer plus vite comme dans les autres MMO, vous avancerez (presque) au même rythme que tout le monde et l'avancement est très long, comptez un mois pour apprendre toutes les skills de "learning" qui vous feront avancer plus vite par la suite. Un mois pendant lequel vous ne pourrez pas faire grand chose car il vous manquera toujours une skill.


Bref, pour ma part j'ai laissé tombé, je m'y remettrais peut être un jour si j'ai le courage et si je trouve une grosse corpo sympa dont les membres ne jouent pas solo et un peu coop une fois par mois...dommage, j'étais quand même arrivé assez loin dans le jeu
 
Criminel
Membre Factor
Membre 181 msgs
"Eve est souvent présenté comme un jeu où le casual gamer et le HG sont mis sur le même pied d'égalité (lié au sysème de leveling offline des skills) ce qui n'est pas vrai car leurs rôles seront totalement différents."

C'est trés exact et c'est valable pour tout les MMO. C'est d'autant plus vrai que le problème de l'argent que tu soulèves dans une de tes interventions est crucial dans EVE. Mais j'insiste sur le fait que je fais partie des joueurs qui aime jouer à EVE en "solo" ce qui ne veux pas réellement dire grand chose dans EVE ou le PVE et le PVP sont souvent liés.

@Arnaud : mon lien n'avait d'autre volonté que celle de souligner mon envie d'ecrire sur le jeu. Ce n'est trés certainement pas un modèle du genre.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Criminel a écrit :
@Arnaud : mon lien n'avait d'autre volonté que celle de souligner mon envie d'ecrire sur le jeu. Ce n'est trés certainement pas un modèle du genre.


Pas de souçis, j'ai simplement utilisé ton lien comme base de comparaison pour prouver que le projet que je souhaite lancer sera vachement mieux :)
 
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