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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Et la magie d'Everspace opéra
Monsieur Cross
Membre Factor
Membre 70 msgs
No Man's Sky est une sombre merde et pourtant, je le juge pour ce qu'il est (rien a foutre de ce qu'il devait être ou de sa com boiteuse).
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Le vertueux a écrit :
Bah non, si la partie X d'un jeu est mis en avant, markété quand bien même elle est ratée mais que la partie Y du jeu est exceptionnel, alors le jeu reste interessant.


C'est pas toujours suffisant, là on a un super module de pilotage mais rien autour, c'est comme si Mario 64 ne proposait comme unique niveau qu'une immense pièce blanche entre quatre murs.

Passé le premier décollage/arrimage et le passage de la letterbox de la station où tu commences, il n'y a littéralement plus le moindre challenge de pilotage, pas de stations détruites dans laquelle naviguer entre les débris, pas de combats au sein d'une mégastructure en construction, non, seulement du vide à perte de vue.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
choo.t a écrit :
Le vertueux a écrit :
Bah non, si la partie X d'un jeu est mis en avant, markété quand bien même elle est ratée mais que la partie Y du jeu est exceptionnel, alors le jeu reste interessant.


Passé le premier décollage/arrimage et le passage de la letterbox de la station où tu commences, il n'y a littéralement plus le moindre challenge de pilotage, pas de stations détruites dans laquelle naviguer entre les débris, pas de combats au sein d'une mégastructure en construction, non, seulement du vide à perte de vue.


Ah non. Hier en me dirigeant vers un système il a fallu que je contourne un astre lumineux qui mettait mon moteur en surchauffe. C'était très chiant, du coup je me suis pommé. Je suis alors tombé sur un signal de détresse que j'ai suivi. J'ai atterri dans un champs d’astéroïde où il y avait plein de merdouilles (dont j'ignore encore l'utilité...) a récupérer. En me disant que c'était un bon plan de suivre les appels de détresse, je suis également tombé dans un champ de débris avec d'autres vaisseaux pas très amicaux. Je me suis tiré en vitesse vu que je ne maitrise encore rien du jeu.

Donc si, il y a quand même des trucs à faire et à voir.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Captain America a écrit :
Ah non. Hier en me dirigeant vers un système il a fallu que je contourne un astre lumineux qui mettait mon moteur en surchauffe. C'était très chiant, du coup je me suis pommé. Je suis alors tombé sur un signal de détresse que j'ai suivi. J'ai atterri dans un champs d’astéroïde où il y avait plein de merdouilles (dont j'ignore encore l'utilité...) a récupérer. En me disant que c'était un bon plan de suivre les appels de détresse, je suis également tombé dans un champ de débris avec d'autres vaisseaux pas très amicaux. Je me suis tiré en vitesse vu que je ne maitrise encore rien du jeu.

Donc si, il y a quand même des trucs à faire et à voir.

On en reparlera après quelques heures de jeu, quand t'auras fait le tour des événements aléatoires possibles et que tu verras qu'ils n'y en a pas tant que ça, et que rien n'a d'influence sur l'univers du jeu.

Apres je suis ravis que tu t'éclates sur le titre, mais ça ne change rien au fait que Frontier n'a pas réalisé ses promesses.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6525 msgs
On doit pouvoir s'amuser rien qu'à faire du combat en pvp non ? Ça doit être excellent pour les fan de combats aériens. Je n'ai pas le courage pour m'investir la dedans mais pour ceux qui sont passionnés rien que ça doit prendre des centaines d'heures de jeux.

Maintenant pour le reste effectivement c'est nase, le background est ultra médiocre, y a pas de mystères, d'intrigues, de designs vraiment bizarres. C'est fade.
Et comme souvent dans les jeux spatiaux, le commerce semble vain, les mécaniques ne sont pas géniales, on n'a pas d'interactions avec des IA qui simuleraient des contacts pro comme dans la vie réelle, on n'a fondamentalement pas besoin d'argent, pas d’impôts à payer, pas de loyer, pas de bouffe pour survivre chaque jour, pas de dépenses dans des loisirs ou que sais-je.
Faudrait vraiment que ça fasse simulateur de vie réelle dans l'espace avec gestion de jauge de faim, de bonheur, de stress etc, pour que le marchandage devienne amusant ou alors de la macro gestion comme les X mais avec une vrai interface de jeu de gestion.

Et en plus les voyages durent une plombe, les gars laissent le jeu tourner et vont faire la vaisselle pendant ce temps là, aucun intérêt.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
Pas de mystères, d'intrigues ?

Et les event avec les thargoides, c'est quoi ? Père castor raconte nous une histoire ?
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Fougère a écrit :
Pas de mystères, d'intrigues ?

Et les event avec les thargoides, c'est quoi ? Père castor raconte nous une histoire ?


Faut voir après la 2.4, pour l'instant c'est plus du teasing qu'autre chose.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6525 msgs
Et même, ça n'est qu'un antagoniste de plus, il n'y a rien de mystérieux, ça fait partie des clichés, dans les jeux spatiaux tu as une race E.T mystérieuse dont on ne comprends pas le fonctionnement. Tellement mystérieuse que les même les développeurs n'en savent pas plus que les joueurs et ça se sent !
Au final, tu vises et tu tires dans le tas,
C'est mieux que rien mais y a pas de quoi parler d'un lore intéressant car ça n'est vraiment pas le cas pour Elite.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Le mystère mystérieux à la Lindelof.
Nan le vrai mystère il est dans no man's sky! là on avait une vraie intrigue! :micdrop:
 
Monsieur Cross
Membre Factor
Membre 70 msgs
choo.t a écrit :
On en reparlera après quelques heures de jeu, quand t'auras fait le tour des événements aléatoires possibles et que tu verras qu'ils n'y en a pas tant que ça, et que rien n'a d'influence sur l'univers du jeu.

Apres je suis ravis que tu t'éclates sur le titre, mais ça ne change rien au fait que Frontier n'a pas réalisé ses promesses.


Bah, comme dans n'importe quel jeu. A un moment donné, à force de jouer et d'y passer des heures, tu touches aux limites du titre et tu sens que ce n'est qu'un JV. Ca n'en fait pas un mauvais jeu pour autant.

Le vertueux a écrit :
Et comme souvent dans les jeux spatiaux, le commerce semble vain, les mécaniques ne sont pas géniales, on n'a pas d'interactions avec des IA qui simuleraient des contacts pro comme dans la vie réelle, on n'a fondamentalement pas besoin d'argent, pas d’impôts à payer, pas de loyer, pas de bouffe pour survivre chaque jour, pas de dépenses dans des loisirs ou que sais-je.
Faudrait vraiment que ça fasse simulateur de vie réelle dans l'espace avec gestion de jauge de faim, de bonheur, de stress etc, pour que le marchandage devienne amusant ou alors de la macro gestion comme les X mais avec une vrai interface de jeu de gestion.


La mise en abîme déprimante...

Le vertueux a écrit :
Et en plus les voyages durent une plombe, les gars laissent le jeu tourner et vont faire la vaisselle pendant ce temps là, aucun intérêt.


Du coup, c'est assez contradictoire avec ton paragraphe précédant. Car pour le coup, les voyages qui durent une plombent, ca t'immerge dans le gigantisme du truc. Et c'est d'autant plus pertinent que c'est le propos du jeu (contrairement à jouer un quotidien bis de ta vie).

Sinon, oui, le jeu a tous les poncifs et clichés du genres. Mais encore une fois, ce n'est rien qu'un background, l'intérêt est ailleurs.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6525 msgs
Immerger dans un gigantisme artificiel ou rien n'est crédible ou rien ne semble réel, une coquille vide. Il n'y a rien d'immersif à laisser le jeu tourner pendant des plombes et ne rien avoir à faire pendant ce temps là. Ça ne fonctionne pas comme mécanisme.

Le lore est secondaire dans Elite parce qu'il est médiocre, du coup tu es obligé de te maintenir aux branches sur ce qui reste, tu n'as plus le choix. Ça fonctionne pour une simu auto, pour une simu spatiale le background est un élément très important, ici il est négligé et ça fait perdre de l’intérêt au jeu et pour certains ça le rend même mauvais, le reste n'était pas suffisamment stimulant pour compenser.

La mise en abîme déprimante...

Bah non c'est rigolo, c'est de la gestion stylisé avec des mécaniques de gameplay qui peuvent être stimulantes.
Emmagasiner de l'argent sans aucune raison, faire des missions de marchandage pour rien, uniquement pour s'acheter un plus gros cargo et recommencer indéfiniment sans but, ça c'est déprimant.
 
Monsieur Cross
Membre Factor
Membre 70 msgs
Y'a un coté routier de l'espace, au début c'est marrant. Après, certes, un peu moins, mais c'est une contrainte inhérent aux grandes distances avec laquelle il faut jongler pour éviter de perdre du fric. Quand t'as deux heures de route, tu ne fais rien d'autre non plus. Ici, t'en a pour 15min, alors ouais, t'en profite pour lire...

Pour moi, le lore est médiocre parce qu'il est secondaire. Question de point de vue ;) Encore une fois, l'intérêt est ailleurs.

Arriver à apprécier le jeu, c'est surtout sa capacité à se donner des objectifs/défis indépendants de ce que propose le jeu. Les missions, le lore n'est qu'un contexte. Si on se satisfait de ça, clairement, le jeu est soporifique à mourir. L'argent, il ne sert qu'à acheter des vaisseaux, mais les vaisseaux ont des destinations différents. Si ton but c'est d'être contrebandier ou pirate (le seul objectif véritable qui te donne un peu de challenge), tu dois passer par différentes étapes et donc différents vaisseaux et donc chaque fois, faire du fric de manière différentes. Après, si tu persistes à être routier, c'est clair que c'est d'un ennui abyssal.

Tu passes ainsi un certain nombre d'heures et un beau jour, quand tu en as fait le tour (comme tous jeux), tu passes à autre chose.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Monsieur Cross a écrit :
Y'a un coté routier de l'espace, au début c'est marrant. Après, certes, un peu moins, mais c'est une contrainte inhérent aux grandes distances avec laquelle il faut jongler pour éviter de perdre du fric. Quand t'as deux heures de route, tu ne fais rien d'autre non plus. Ici, t'en a pour 15min, alors ouais, t'en profite pour lire...


T'en arrives à défendre une mécanique où pour ne pas se faire chier dans le jeu, faut bouquiner dans les trajets, c'est totalement absurde.

Et c'est fait sciemment, ils aurait tout aussi bien pu limiter la taille des systèmes planétaires, ou permettre de choisir un point d'arriver dans les systèmes binaires, mais non ils laissent cette mécanique débile et cerise sur le gateaux, ils trollent la mécanique avec The Hutton Mug.

Et y'a plein de mécaniques faites pour faire perdre du temps aux joueurs, comme les assassinat en temps réel où tu prends ta mission à 16H pour voir que la cible n'arrive qu'a 16h45 (ok, y'a moyen parfois moyen de gagner du temps avec l'Advanced Discovery Scanner, mais ce n'est pas toujours le cas), et vu que c'est du temps réel ( et c'est toujours mal foutu avec les texte de mission qui indique l'heure UTC alors que l'UI indique l'heure locale), y'a pas moyen d'accéléré l'attente ou de mettre en pause si tu à un empêchement de dernière minute, même en "solo".

Elite : Dangerous est pensé comme un travail et non comme un jeu.
 
Monsieur Cross
Membre Factor
Membre 70 msgs
J'en suis pas à défendre une mécanique mais le principe même du jeu et son propos. Si ca te plait pas, c'est compréhensible, mais ce qui est absurde, c'est descendre un jeu sur son propos. Peut-être que tu trouveras ton compte avec Everspace (pour en finir avec le HS sur ED :p )
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6525 msgs
Si le propos est mauvais, il faut le critiquer, c'est sain.

Et quand tu es routier, tu voyages dans différentes régions, tu t'arrêtes à des restos avec des ambiances différentes, tu discutes avec tes collègues, ça c'est la réalité, dans un jeu ça devrait être magnifié, moins chiant que le côté pénible de la vie réelle.
Y a freelancer qui essayait un peu ça, ça restait limité mais l'idée était bonne. Là c'est vide, c'est impersonnel.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
C'est toi qui trouve le propos mauvais.

Moi j'ai juste envie de voyager dans l'espace, découvrir des trucs un peu par accident.

Et pour les Thargoïdes, ça fait des mois qu'ils laissent des indices un peu partout, et que les joueurs se rassemblent pour analyser ça dans tout les sens.
On parle d'analyse audio fines, ou de la triangulation de planète à partir de pattern d'étoile incomplet, donc en terme de possibilités d'investissement, je trouve qu'ils font le taff.
 
Monsieur Cross
Membre Factor
Membre 70 msgs
Le propos ne peut pas être mauvais. C'est comme faire un procès d'intention.
Après, la manière est critiquable.

C'est comme critiquer Flight Simulator car on ne fait que voler d'un point A à un point B. Mais c'est le propos du jeu. Le critiquer n'a aucun sens.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Pour moi, on m'a vendu E:D comme un simulateur de voyage spatial et c'est ce que je fait pour le moment. Avec toutes les contraintes que cela implique. Hier je suis mort car je me suis perdu dans l'espace et que je n'avais plus assez de carburant pour faire un saut vers la station la plus proche... (en 5mn, je n'ai pas trouvé comment activer une éventuelle balise de détresse...).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6525 msgs
Ouais mais ça n'est pas ce qu'est Elite, ça n'est pas que du voyage passif contemplatif, tu as du marchandage, du combat, une tentative de lore.

Même Flight simulator va bien plus loin que le simple passage d'un point A à B, sans compter la courbe d'apprentissage pour faire décoller et atterir les avions qui est un challenge et une stimulation en soit.
On n'est pas passif.

J'imagine une simu automobile ou tu passes ton temps sur une surface en béton infinie, le propos ne serait pas bon et le jeu mériterait d'être critiqué. "ouais mais c'est le propos du jeu, c'est de la simu de comportement de voiture, on s'en fout du reste".
 
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
Mais comment tu juges que tel jeu à un propos qui est bon et l'autre qui mauvais ?

Si on va dans ce sens la, je peux dire que toute la série de Street Fighter c'est de la merde, parce que le propos n'est pas bon (bah oui, ils se tapent dessus, la violence c'est mal).
 
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