Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Enquête
helo31520
Membre Factor
Membre 1 msg
Chers gamers, chères gameuses,


Dans le cadre de la réalisation de mon mémoire de Master 2. Je recherche des personnes âgées entre 16 et 35 ans afin de répondre à 3 questionnaires. Mon étude porte sur la relation entre l’usage des jeux vidéo en ligne et certaines dispositions psychologiques liés à la personnalité.
Il est nullement question de porter un jugement mais laisser aux personnes le soin d’évaluer leur rapport au jeu et un moyen de se connaitre davantage. Peut être aussi un moyen de remettre en question ce que les scientifiques appellent « la dépendance aux jeux vidéo ».

Les renseignements que vous donnerez pour cette recherche demeuront strictement anonymes et confidentiels. Ils seront uniquement utilisés à des fins statistiques. Aucun résultat individuel ne se verra apparaitre dans la publication des résultats.

La passation qui n’excèdera pas 30 minutes, se déroulera en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://goo.gl/forms/aZBMdjHNyo

Sachez que chaque questionnaire a été crée et validé par des chercheurs et scientifiques. Je ne suis en aucun responsable de la tournure des questions.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ces informations, et vous remercie d’avance pour votre participation et votre aide précieuse dans l'élaboration de mon mémoire.

Pour toute demande d’information, merci de me contacter à l’adresse email suivante : elodiecom0809@hotmail.fr
 
Fougère
Membre Factor
Redac 593 msgs
Sérieusement ?

En général, je fais l'effort de répondre à ce genre e questionnaire. Mais là, je ne l'ai pas terminé. Toutes les questions sont orientés, le questionnaire cherche clairement à trouver un liens entre problème psychologique / sociaux et les jeux en ligne.

Donc merci, mais non merci.
 
javierulf
Membre Factor
Redac 389 msgs
helo31520 a écrit :

ce que les scientifiques appellent « la dépendance aux jeux vidéo ».



 
Dks
Membre Factor
Membre 2989 msgs
Ahaha le même robot qui a posté sur le forum de cpc. Bientôt chez hardware.fr gros ?
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3047 msgs
Je vote pour la suppression du thread o/

Déjà, dame élodie fait bien comprendre qu'elle ne foutra plus jamais les pieds ici en laissant son mail.
Et puis son message sonne comme un "bonjour je m'appelle Julien et je vais vous faire gagner 500€ en moins de 10 minutes sans aucun effort! regardez bien cette vidéo jusqu'à la fin".
 
Edhen
Membre Factor
Redac 293 msgs
Le mieux dans ce genre de situation est de troller le questionnaire jusqu'à la mort afin de rendre les données inexploitables.

Par exemple se présenter en temps que femme afin de sureprésenter une catégorie. Ou mettre des métiers peu courants, comme thanatopracteur, éleveur de caille, ou encore maitre nageur.

Le multi compte est par ailleurs fortement encouragé.

Peut être que ça lui donnera envie de changer son sujet de mémoire pour un truc plus intéressant, ou au moins qui ne contient pas des mots complètement vagues comme "certaines" dans l'énoncé du sujet, ce qui la fout plutôt mal je dois dire.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2695 msgs
Fougère a écrit :
Toutes les questions sont orientés, le questionnaire cherche clairement à trouver un liens entre problème psychologique / sociaux et les jeux en ligne.


C'est le but de l'étude si t'as lu le message d'origine.
Libre à toi d'y répondre ou non mais te plaindre des questions parce qu'elles correspondent au sujet c'est pas très cohérent.

Pareil les accusations de fake, scam, incitations à remplir de la merde, supprimer le thread... discréditer et pourrir le boulot des autres pour le plaisir ? C'est quoi votre problème au juste ?
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3047 msgs
Invalider une étude moisie?
 
zouz
Membre Factor
Membre 1278 msgs
J'ai failli prendre la défense d'Helo, en me disant que pour une fois les personnes responsables des études sur les jeux vidéo venaient là où il fallait pour avoir un vrai panel représentatif (et pas à la sortie de la Paris Games Week). Et puis j'ai cliqué sur le lien.

C'est vraiment très mal orienté dans la manière de poser les contextes et on a l'impression de devoir se justifier à chaque question quel que soit notre réponse.
C'est mauvais, autant sur le fond que sur la forme.

Bon courage pour la suite.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1442 msgs
Je suis assez d'accord avec Morb, je trouve assez naze de vouloir pourrir le travail des autres qui peut être de bonne foi, quand bien même il ne vous plait pas... D'ailleurs rien ne vous y oblige (et puis ça se limite au jeu en ligne, pas au JV en général).
Pour autant, les questions sont certes orientées (sans doute de par le sujet comme tu dis) mais, et c'est ce qui m'embête pour le finir, elles manquent de nuance : typiquement la question "jouer en ligne est pour moi un moyen d'échapper etc...", j'aurais envie de dire ça m'est arrivé parfois, comme n'importe quelle autre activité peut servir à oublier certains soucis. Or là c'est oui ou non "je joue pour échapper" de manière péremptoire, constante et presque définitive...
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3047 msgs
zouz a écrit :

Bon courage pour la suite.

J'avoue avoir rit tant je me la visualisai comme ça.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4062 msgs
A croire que M0rb a pas lu le questionnaire, on dirait une étude commanditée pour un reportage sur TF1... Et encore, j'ai l'impression que même TF1 ferait une étude moins à charge.
M0rb, dans le message d'origine, je ne vois nulle part où il est indiqué que cette étude essaye de prouver par des moyens malhonnêtes que le jeu vidéo en ligne n'est joué que par des gens qui ont un problème.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14196 msgs
Pendant ce temps, Mlle elodiecom0809 lit ce thread et écrit "sociopathes" en majuscule gras souligné dans son petit calepin.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2989 msgs
C'est vrai que ça sonne vrai questionnaire.. ahaha. Sinon elle/il/le serait de Ramonville st Agne si comme tout pré ado son surnom comporte le code postal.

Sinon le topic posté sur cpc avant de venir sur factor : http://forum.canardpc.com/threads/95458-Enquête
 
M0rb
Prof de math
Redac 2695 msgs
D-Kalcke a écrit :
A croire que M0rb a pas lu le questionnaire


M0rb a lu et rempli tout le questionnaire.

M0rb qui a quelques notions en psychopathologie pour s'y intéresser depuis une dizaine d'année et se trimballer dans son entourage dépressifs, névrosés, personnalités hystrioniques et même un psychiatre (!) n'est pas choqué par la formulation des questions ni par le choix des réponses (cf page 2&3 avec 5 niveaux de réponses possibles).

M0rb trouve que le choix du pseudo Helo31250 correspond à un choix de pseudo honnête, rapide et concis pour Elodie COMEL habitant à Ramonville St-Agne 31250, étudiante en psychologie à Toulouse première ville étudiante voisine comme vous le confirmera le premier résultat Google.
Un choix certainement moins puéril qu'un pseudo en trois lettres ou un avatar en forme de saucisse.

A ce titre, M0rb ne trouve présentement pas d'éléments en faveur d'un fake.


Par contre M0rb, malgré 10 ans sur Factor, est encore une fois profondément surpris et affligé des réactions. Accueil désagréable, méfiance, mauvaise fois, accusations de faux et incitation à saboter le projet...

M0rb est également choqué de voir à quel point les gens se sentent menacés personnellement par de simples questions. A défaut d'addiction aux jeux online, il y a de sérieux problèmes d'égo et d'insécurité ici qui mériteraient également une étude (plus une sur moi et le temps que je passe à répondre à ce genre de bêtises).


M0rb vous enjoint donc à répondre (anonymement toujours) au questionnaire en toute sincérité, et si vous trouvez la question menaçante, détendez-vous, prenez un peu l'air, essayez de la relire et constatez qu'il n'en est rien. Cochez la case qui vous correspond, je ne regarderai pas par dessus votre épaule.
Et non, esquiver un RDV une fois parce que vous préfériez jouer à Call of Warcraft ne veut pas dire que vous êtes addict.



Enfin M0rb regrette d'avoir répondu "non" à la question "Vous arrive-t-il d'être grossier" parce qu'il s'en serait donné à cœur-joie sur ce thread.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 593 msgs
En fait le test est un fake, l'étude porte sur la réaction des gamers à un questionnaire psychologique orienté. Malin !
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Dks a écrit :
Sinon elle/il/le serait de Ramonville st Agne


Avec sa tete de manager de macdo, personne ne voudra la ramoner.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Pourquoi M0rb parle de lui a la 3eme personne ? Il se prend pour Jules César, Alain Delon ou Felipe ?
 
Edhen
Membre Factor
Redac 293 msgs
Tu me fais mal au coeur M0rb, alors bien que ça ne m'intéresse pas de me justifier, deux trois précisions :
- Rendre des données inexploitables ne sabote en rien son sujet. Le pire qu'il puisse lui arriver, c'est d'avoir une conclusion style "les données recueillies ne permettent pas de tirer de conclusions définitives", ce qui devrait d'ailleurs être la conclusion de 90% des études qui visent aussi large.
- Ce n'est pas le résultat d'un questionnaire qualiquantitatif qui détermine le succès de son mémoire, mais sa méthode et la manière dont elle est exposée.
- "Certaines dispositions psychologiques liées à la personnalité et aux cognitions", c'est à peu près aussi précis que de dire qu'on va étudier la survenance de certaines maladies en fonction de l'alimentation. Là il me faut une photo de Nicolas Cage avec un "You don't say !" en dessous, mais j'irai pas la chercher.
- Rendez vous à la prochaine étude qui nous expliquera que les JV c'est une drogue au même titre que l'héroïne, et qu'il faut vite interdire tout ça parce que ça mène à la déliquescence de l'humanité.

La seule réponse sensée de ce topic c'est celle de Fougère.
Voilà j'ai assez perdu mon temps.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2989 msgs
@Morb : j'ai quand même du mal à croire que tu prenne ça au sérieux.. Quelqu'un de sérieux ne fout pas un topic spam pub sur un forum et se barre comme le premier voleur de poule de la région de Ramone. Niveau communication pour quelqu'un qui fait une étude pour son master 2 ça laisse bien à désirer.

Ou alors elle/il/le est atteint(e) d'alzheimer et oubli(e) après chaque post qu'elle/il/le a posté sur le dit forum..
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews