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Enjmin Bundle : soirées étudiantes en prévision
Joule
Big boss
Admin 8787 msgs
Voila de quoi occuper les longues soirées d'hiver : l'école de jeu vidéo française Enjmin propose sur une page dédiée un Enjmin bundle.

Sous ce nom à la mode se cache la production étudiante de l'année 2013 mise à disposition gratuitement. A priori, les productions des années précédents devraient également se retrouver sur le site un peu plus tard. Une bonne idée pour faire un coup de projecteur sur les futurs cracks du jeu vidéo avant qu'ils partent au Canada ou finissent au chômage.

Lire la suite sur le site : Enjmin Bundle : soirées étudiantes en prévision.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Factornews, dans la news dépressive à fond mais pas trop.
 
Sarakyel
Membre Factor
Membre 61 msgs
Tiens, d'ailleurs je serais curieux de savoir où atterrissent les étudiants de l'ENJMIN une fois leur diplôme en poche... Malgré un recrutement massif depuis 5 ans, nous n'en avons qu'un à Arkane, et il a été diplômé y'a déjà 7 ou 8 ans. Et j'aurais du mal à croire qu'Ubi ait accaparé l'intégralité des diplômés depuis !
 
Volubile
Übertroll
Membre 365 msgs
Sarakyel a écrit :
Et j'aurais du mal à croire qu'Ubi ait accaparé l'intégralité des diplômés depuis !

Et pourtant.
 
Mitaine
Membre Factor
Membre 207 msgs
C'est la première fois que j'entends ce nom, je pensais que la production allait mélanger prétention et faiblesse technique : faux ! Merci du tuyau.

(enfin pas 100% faux, mais ça fait partie du charme)
 
JohnyJohn
Membre Factor
Membre 1 msg
Salut Sarakyel,

Ton message m'a finalement décidé à me créer un compte sur Factornews pour te répondre.

Je pense qu'Arkane possède actuellement une politique de recrutement très accès sur des profils "d'excellence" et c'est normal pour des jeux tournant sur Udk et avec le passif assez impressionnant de votre studio.

De la bouche même de Marco Mele (en off, pour lui avoir parlé après une conférence qu'il a donné dans une école de JV française), Arkane ne recrute quasiment personne à la sortie d'école. On a beau avoir fait entre 2 et 5 ans d'études dans ces écoles, à la sortie, avec le diplôme en main, on reste a des années lumières du talent de nombre de développeurs / GD / LD / 3D artists etc ..

Ubisoft donne plus facilement leur chance aux étudiants sortant de ces écoles. Ils savent qu'avec un suivi adéquat lors d'un stage de fin d'étude de 6 mois, ils pourront vraiment évaluer le potentiel d'une personne et voir s'ils comptent la conserver. C'est un espèce de pari sur l'avenir avec un risque plus limité.

Chez Arkane je n'ai actuellement pas vu cette politique (en tout cas personne n'a décroché ce fameux stage de 6 mois de fin d'étude, sésame d'entrée dans l'industrie du JV pour beaucoup de diplômés). Mais c'est normal de chercher des grosses brutasses dans les domaines où l'on recrute. Pourquoi recruter un débutant avec un portfolio rempli de jeux flashs / GM et une map moyenne sous Udk, alors que dans les profils que vous devez recevoir vous avez des mecs qui ont fait des de_dust, du code sur Oblivion, etc.. ?
A titre personnel, j'ai eu la chance de pouvoir faire le test LD de Joachim pour Arkane à ma sortie d'école. Même en donnant le maximum, un étudiant pourra difficilement atteindre la qualité moyenne d'un profil plus senior (en tout cas c'est mon constat à la fin de ce test).

Du coup, et là je regarde mes amis de promo car diplomé depuis 2012 d'une autre école située à Valenciennes, les gens finissent dans des sociétés qui sont moins regardante sur les profils et donnent plus leur chance aux débutants en pariant sur l'avenir. En vrac on a du Ubisoft, Asobo, Gameloft, Ankama ou plein de studios de taille moindre (Addictiz, Pretty Simple, 3Dduo, Kiloton, Amplitude Studios, ..). Le reste galère beaucoup à se démarquer sur un marché déjà bien saturé.
Et une fois qu'un étudiant arrive dans un studio, souvent il compte pas mal sur le fait de capitaliser les années d'expérience avant de pouvoir atterrir ailleurs sereinement.

Des génies qui arrivent à avoir un gros niveau à la sortie des écoles, on les comptes sur les doigts de la main tous les ans (toutes écoles confondues).

Voila ce post n'a absolument pas la prétention de remettre en question la politique de recrutement d'Arkane, j'essayais juste de te donner ma vision de la chose suite à ta question.
 
Nadeo
Membre 331 msgs
Pour info, il y a actuellement quatre personnes de l'Enjmin en contrat à Nadeo, des promos de ces deux dernières années. Mais c'est aussi Ubisoft ^_^

Prendre tôt est très consommateur de temps, mais nous ne le faisons pas pour rendre service. Et je ne dis pas que c'est mieux, mais qu'on peut aussi avoir une stratégie avec des juniors. Surtout si les juniors sont capable de la comprendre, puisque c'est aussi aux étudiants eux même d'y contribuer dans leur approche, en étant conscients du fait qu'ils sont au début de leur carrière, et pas à la fin de leurs études.

Florent
 
Endy le Fourbe
Membre Factor
Membre 105 msgs
Pour revenir au sujet de la news, il y a l'air d'avoir quelques idées intéressantes et une certaine richesse graphique et artistique dans la plupart des productions ; faut voir a chaque fois si la réalisation suit et si le jeu est fun a jouer évidemment. J'en testerai quelques uns ce soir je pense.
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 287 msgs
Mon équipe à Ubi Paris fait régulièrement le tour des présentations de fin d'année de l'ENJMIN (et d'autres écoles) pour voir les projets, les étudiants, etc. C'est quelque chose que toutes les boites ne peuvent pas forcément se permettre (dédier une journée à aller voir des projets étudiants) mais ça permet de repérer les talents. Et oui Ubi trust pas mal les recrutements en sortie de l'ENJMIN notamment, car il y a beaucoup de profiles intéressant à différents niveaux (pas forcément que en GD/LD).
 
florian
Membre Factor
Membre 92 msgs
En combien de temps sont fait chaque projet? En tout cas ces jeux sont vraiment moches ( bon omnilux ca passe encore... )
 
madeum
Membre Factor
Membre 70 msgs
florian a écrit :
En combien de temps sont fait chaque projet?


Si c'est comme en 2009, y'a des projets de 3 mois, d'autres de 6 mois, avec des équipes entre 5 et 10 personnes (mais je vois des équipes de 3 personnes dans la liste donc ça a peut-être changé).

Des cours viennent parsemer ces prod, c'est pas du temps plein.

Les projets de 6 mois sont des prototypes, censés "vendre" ce que serait le jeu fini.

Des features de gameplay peuvent donc être présentées uniquement à l'oral, parce qu'en 6 mois à 10 étudiants en plein apprentissage, t'as pas le temps de faire un triple A contenant tout ton pitch.
 
LtEmi
Membre Factor
Membre 1 msg
Je me permets de préciser quelques points en tant qu'étudiante à l'ENJMIN :
- Seuls les projets de master 1 (donc première année) sont présents pour l'instant. Les projets de master 2 sont, comme l'a bien expliqué madeum, des prototypes et non pas des jeux finis, donc pour l'instant nous n'avons pas jugé pertinent de les présenter dans ce bundle.

- Nous avons entre 6 et 3 mois pour réaliser ces projets (6 pour les projets participant au concours Hits Playtime, 3 mois pour les autres). Ce n'est absolument pas du temps plein étant donné que d'une nous avons cours pendant les 2/3 de cette durée, d'autre part la plupart des étudiants ont participé à plusieurs projets en même temps et doivent donc partager leur temps de travail entre ceux-ci.

- Les équipes en première année sont limitées à 6 personnes maximum, avec parfois des aides (extérieures ou au sein de l'école) sur certains points spécifiques. C'est un maximum, certains projets ont été réalisés à 4, 3...

En tout cas n'hésitez pas à commenter, ça va nous permettre d'améliorer le site et peut-être les prochaines productions !
 
SebiJoe
Membre Factor
Membre 34 msgs
Il faut être réaliste, revenons il y a dix ans en arrière, même avec un background d'ingénieur, il faut être avant tout un passionné et faire des projets en dehors de l'école. Pour ma part j'ai souvent préféré un autodidacte à un gars tout juste sorti de l'école. Et oui, profitez d'être en début de carrière pour partir à l'étranger, après c'est toujours plus difficile.
 
Enjmin Bundle : soirées étudiantes en prévision
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Tribune

lirian
(13h43) lirian ils ont toujours pas compris comment la magie du 1080p fonctionnait
lirian
(13h43) lirian Dragonir > ah parce que t'attendais de NINTENDO, oui NINTENDO, d'être à la pointe de la technique ? :d
noir_desir
(13h35) noir_desir Elle est le pen, elle ne veut pas aller à sa convocation, car c'est la treve électorale, je me demande si les délinquants qu'elles détestent tant diront la même chose. La droite en france est vraiment débile...
Le vertueux
(13h05) Le vertueux Oui ça manque quand même de features, de techniques et de sensations.
Dks
(13h04) Dks Le vertueux > je crois que c'était juste débile et que dans mon imaginaire de môme c'était le kiff de donner des coups de lattes.
Le vertueux
(13h01) Le vertueux Dks > Jamais trop apprécié ce jeu perso.
Dks
(13h00) Dks Le vertueux > je voudrais bien un remake d'IK+, c'était fnu à 2 joueurs. Bon j'étais jeune, c'est peut-être tout pourrav aujourd'hui.
Dragonir
(12h46) Dragonir Sérieusement Nintendo ? [numerama.com]
__MaX__
(11h06) __MaX__ Laurent > Ils vont se prendre les droits sur les images... C'est gros comme le nez au milieu de la figure
Laurent
(11h00) Laurent DeviantArt qui se fait racheter par un site de création de site web... wait, what ? [80.lv]
Le vertueux
(10h10) Le vertueux et puis c'est trop arcade, il n'y a pas de localisation des dégâts !
Le vertueux
(10h09) Le vertueux Moi j'aime les low kick, il n'y en a pas dans ce jeu, c'est du caca.
Joule
(10h08) Joule Le vertueux > Tu peux pas dire du mal de ce jeu avec son double coup de poing en grand écart
Le vertueux
(10h07) Le vertueux Un remake de k1 pocket gp 2 plutot, meilleur jeu de combat de tous les temps.
Le vertueux
(10h06) Le vertueux Ah non pas de kung fu Joule de la vrai boxe pied poing, pas de folklore.
Joule
(10h05) Joule Le vertueux > Un remake de Yie Ar Kung-Fu ?
Joule
(10h04) Joule Sir_carma > Paie ton coup à boire !
Le vertueux
(10h04) Le vertueux Sir_carma > Bien, j'éspère que vous allez bosser sur un jeu de karaté semi arcade sans pouvoir magique.
Dks
(10h02) Dks Sir_carma > Gj Gros !
Sir_carma
(10h00) Sir_carma Hey les FDP ! Je rejoins Brace Yourself Games (Crypt of the Necrodancer) en tant que full-time Game Artist \o/ woohooo
noir_desir
(09h31) noir_desir choo.t > c'est fou ça, pourtant nitendo sont reconnu pour la qualité de leur matos.... Il l'aurait sorti dans trop de précipitation?
choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser
thedan
(17h07) thedan C'est pas pour faire vieux con mais bon... L'un des camarades / ami de mon fils (classe de CE1): "viens à la maison, tu joueras à la play à GTA et à Doom, tu verras c'est bien..." Conclusion : il est pas allé mais en plus je suis passé pour un con
thedan
(17h05) thedan lirian > ah mais là c'est pas pareil... 200% d'accord avec toi. C'est exactement le même phénomène que les parents qui donnent gta à leur fils de 7 ans "parce que c'est cool". J'ai eu exactement ce phénomène dans la classe CE1 de mon fils
lirian
(16h41) lirian je pensais aux pré ados qui allaient voir les spectacles de cyprien et squeezemyballs
lirian
(16h40) lirian ah 16 ans c'est trop tard oui, en plein dans l'age sombre
lirian
(16h39) lirian ah merci de me rappeler que j'ai des intérêts financiers et des relations à brosser dans le sens du poil, merci de me le rappeler :)
thedan
(16h39) thedan lirian > A 16 ans, va dire à ta fille quoi regarder, tu vas passer pour un vieux con (et elle aura raison). Néamoins ça l'a fait marrer et elle ira pas acheter (elle) pour autant un jeu... Elle le sait tries bien que c'est de la pub. MAis elle a 16 ans...
noir_desir
(16h31) noir_desir lirian > trump sort de ce corps
lirian
(16h15) lirian je les ajouterais volontiers à ma liste de gens à executer après les politiques et les banquiers tiens, les influenceurs sous perfusion d'argent, #liriandictator2017
lirian
(16h08) lirian c'est pire que de la pub directe
lirian
(16h07) lirian ou alors faut vraiment expliquer au gamin ce qu'il regarde, et qu'il est là pour démonter ton cerveau et mettre un produit dedans
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