Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Enjmin Bundle : soirées étudiantes en prévision
Joule
Big boss
Admin 8924 msgs
Voila de quoi occuper les longues soirées d'hiver : l'école de jeu vidéo française Enjmin propose sur une page dédiée un Enjmin bundle.

Sous ce nom à la mode se cache la production étudiante de l'année 2013 mise à disposition gratuitement. A priori, les productions des années précédents devraient également se retrouver sur le site un peu plus tard. Une bonne idée pour faire un coup de projecteur sur les futurs cracks du jeu vidéo avant qu'ils partent au Canada ou finissent au chômage.

Lire la suite sur le site : Enjmin Bundle : soirées étudiantes en prévision.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Factornews, dans la news dépressive à fond mais pas trop.
 
Sarakyel
Membre Factor
Membre 63 msgs
Tiens, d'ailleurs je serais curieux de savoir où atterrissent les étudiants de l'ENJMIN une fois leur diplôme en poche... Malgré un recrutement massif depuis 5 ans, nous n'en avons qu'un à Arkane, et il a été diplômé y'a déjà 7 ou 8 ans. Et j'aurais du mal à croire qu'Ubi ait accaparé l'intégralité des diplômés depuis !
 
Volubile
Übertroll
Membre 365 msgs
Sarakyel a écrit :
Et j'aurais du mal à croire qu'Ubi ait accaparé l'intégralité des diplômés depuis !

Et pourtant.
 
Mitaine
Membre Factor
Membre 207 msgs
C'est la première fois que j'entends ce nom, je pensais que la production allait mélanger prétention et faiblesse technique : faux ! Merci du tuyau.

(enfin pas 100% faux, mais ça fait partie du charme)
 
JohnyJohn
Membre Factor
Membre 1 msg
Salut Sarakyel,

Ton message m'a finalement décidé à me créer un compte sur Factornews pour te répondre.

Je pense qu'Arkane possède actuellement une politique de recrutement très accès sur des profils "d'excellence" et c'est normal pour des jeux tournant sur Udk et avec le passif assez impressionnant de votre studio.

De la bouche même de Marco Mele (en off, pour lui avoir parlé après une conférence qu'il a donné dans une école de JV française), Arkane ne recrute quasiment personne à la sortie d'école. On a beau avoir fait entre 2 et 5 ans d'études dans ces écoles, à la sortie, avec le diplôme en main, on reste a des années lumières du talent de nombre de développeurs / GD / LD / 3D artists etc ..

Ubisoft donne plus facilement leur chance aux étudiants sortant de ces écoles. Ils savent qu'avec un suivi adéquat lors d'un stage de fin d'étude de 6 mois, ils pourront vraiment évaluer le potentiel d'une personne et voir s'ils comptent la conserver. C'est un espèce de pari sur l'avenir avec un risque plus limité.

Chez Arkane je n'ai actuellement pas vu cette politique (en tout cas personne n'a décroché ce fameux stage de 6 mois de fin d'étude, sésame d'entrée dans l'industrie du JV pour beaucoup de diplômés). Mais c'est normal de chercher des grosses brutasses dans les domaines où l'on recrute. Pourquoi recruter un débutant avec un portfolio rempli de jeux flashs / GM et une map moyenne sous Udk, alors que dans les profils que vous devez recevoir vous avez des mecs qui ont fait des de_dust, du code sur Oblivion, etc.. ?
A titre personnel, j'ai eu la chance de pouvoir faire le test LD de Joachim pour Arkane à ma sortie d'école. Même en donnant le maximum, un étudiant pourra difficilement atteindre la qualité moyenne d'un profil plus senior (en tout cas c'est mon constat à la fin de ce test).

Du coup, et là je regarde mes amis de promo car diplomé depuis 2012 d'une autre école située à Valenciennes, les gens finissent dans des sociétés qui sont moins regardante sur les profils et donnent plus leur chance aux débutants en pariant sur l'avenir. En vrac on a du Ubisoft, Asobo, Gameloft, Ankama ou plein de studios de taille moindre (Addictiz, Pretty Simple, 3Dduo, Kiloton, Amplitude Studios, ..). Le reste galère beaucoup à se démarquer sur un marché déjà bien saturé.
Et une fois qu'un étudiant arrive dans un studio, souvent il compte pas mal sur le fait de capitaliser les années d'expérience avant de pouvoir atterrir ailleurs sereinement.

Des génies qui arrivent à avoir un gros niveau à la sortie des écoles, on les comptes sur les doigts de la main tous les ans (toutes écoles confondues).

Voila ce post n'a absolument pas la prétention de remettre en question la politique de recrutement d'Arkane, j'essayais juste de te donner ma vision de la chose suite à ta question.
 
Nadeo
Membre 331 msgs
Pour info, il y a actuellement quatre personnes de l'Enjmin en contrat à Nadeo, des promos de ces deux dernières années. Mais c'est aussi Ubisoft ^_^

Prendre tôt est très consommateur de temps, mais nous ne le faisons pas pour rendre service. Et je ne dis pas que c'est mieux, mais qu'on peut aussi avoir une stratégie avec des juniors. Surtout si les juniors sont capable de la comprendre, puisque c'est aussi aux étudiants eux même d'y contribuer dans leur approche, en étant conscients du fait qu'ils sont au début de leur carrière, et pas à la fin de leurs études.

Florent
 
Endy le Fourbe
Membre Factor
Membre 107 msgs
Pour revenir au sujet de la news, il y a l'air d'avoir quelques idées intéressantes et une certaine richesse graphique et artistique dans la plupart des productions ; faut voir a chaque fois si la réalisation suit et si le jeu est fun a jouer évidemment. J'en testerai quelques uns ce soir je pense.
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 304 msgs
Mon équipe à Ubi Paris fait régulièrement le tour des présentations de fin d'année de l'ENJMIN (et d'autres écoles) pour voir les projets, les étudiants, etc. C'est quelque chose que toutes les boites ne peuvent pas forcément se permettre (dédier une journée à aller voir des projets étudiants) mais ça permet de repérer les talents. Et oui Ubi trust pas mal les recrutements en sortie de l'ENJMIN notamment, car il y a beaucoup de profiles intéressant à différents niveaux (pas forcément que en GD/LD).
 
florian
Membre Factor
Membre 92 msgs
En combien de temps sont fait chaque projet? En tout cas ces jeux sont vraiment moches ( bon omnilux ca passe encore... )
 
madeum
Membre Factor
Membre 71 msgs
florian a écrit :
En combien de temps sont fait chaque projet?


Si c'est comme en 2009, y'a des projets de 3 mois, d'autres de 6 mois, avec des équipes entre 5 et 10 personnes (mais je vois des équipes de 3 personnes dans la liste donc ça a peut-être changé).

Des cours viennent parsemer ces prod, c'est pas du temps plein.

Les projets de 6 mois sont des prototypes, censés "vendre" ce que serait le jeu fini.

Des features de gameplay peuvent donc être présentées uniquement à l'oral, parce qu'en 6 mois à 10 étudiants en plein apprentissage, t'as pas le temps de faire un triple A contenant tout ton pitch.
 
LtEmi
Membre Factor
Membre 1 msg
Je me permets de préciser quelques points en tant qu'étudiante à l'ENJMIN :
- Seuls les projets de master 1 (donc première année) sont présents pour l'instant. Les projets de master 2 sont, comme l'a bien expliqué madeum, des prototypes et non pas des jeux finis, donc pour l'instant nous n'avons pas jugé pertinent de les présenter dans ce bundle.

- Nous avons entre 6 et 3 mois pour réaliser ces projets (6 pour les projets participant au concours Hits Playtime, 3 mois pour les autres). Ce n'est absolument pas du temps plein étant donné que d'une nous avons cours pendant les 2/3 de cette durée, d'autre part la plupart des étudiants ont participé à plusieurs projets en même temps et doivent donc partager leur temps de travail entre ceux-ci.

- Les équipes en première année sont limitées à 6 personnes maximum, avec parfois des aides (extérieures ou au sein de l'école) sur certains points spécifiques. C'est un maximum, certains projets ont été réalisés à 4, 3...

En tout cas n'hésitez pas à commenter, ça va nous permettre d'améliorer le site et peut-être les prochaines productions !
 
SebiJoe
Membre Factor
Membre 40 msgs
Il faut être réaliste, revenons il y a dix ans en arrière, même avec un background d'ingénieur, il faut être avant tout un passionné et faire des projets en dehors de l'école. Pour ma part j'ai souvent préféré un autodidacte à un gars tout juste sorti de l'école. Et oui, profitez d'être en début de carrière pour partir à l'étranger, après c'est toujours plus difficile.
 
Enjmin Bundle : soirées étudiantes en prévision
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews