Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Elite Dangerous: la pub ingame contre-attaque
Niko
Nostrach !
Admin 14099 msgs
Vers 2006, les gros éditeurs se sont mis subitement à chercher un nouveau moyen d'augmenter leurs revenus afin de parer au coût de développement galopant sur les "nouvelles" consoles (360/PS3). A l'époque, l'el-dorado semblait être la pub ingame : après tout, les panneaux publicitaires avaient déjà défiguré la réalité, les bannières se multipliaient sur les sites webs, alors pourquoi ne pas pourrir ces beaux espaces vierges virtuels ?

Les joueurs se sont donc retrouvés avec des billboards vantant les mérites des processeurs Intel dans Battlefield 2142, de la réclame pour Obama aux bords des routes de Burnout Paradise et tout un tas de placements produits bien vulgaires dans Splinter Cell Chaos Theory. Mais étrangement, la chose est devenue plus rare aujourd'hui : la pub est en majorité concentrée sur les applications gratuites mobiles et , à quelques rares exceptions près, pas inégrée dans les jeux à 60-70€ pièce. C'est plutôt une bonne nouvelle. Difficile de savoir, en revanche, si cela est dû à la difficulté de trouver des annonçeurs voulant financer des campagnes par ce biais ou si le cerveau du gamer, trop occupé à trouver des cibles à tuer, tuer, tuer, n'étaient pas assez disponible pour les lingettes swiffer. Entre temps, les éditeurs ont trouvé plein de nouvelles façons plus directes de faire du pognon (DLCs, codes multi à usage unique, collectors inutiles, etc).

Bref, tout cela semblait évoluer dans le bon sens jusqu'à ce qu'un utilisateur de Reddit ait l'idée saugrenue de lire le contrat de licence d'Elite Dangerous : vous l'aurez compris, un chapitre est consacré à la pub ingame. Frontier se réserve ainsi le droit s'accaparer votre adresse IP, de vous géolocaliser et de collecter des données "anonymes" afin de les revendre ou de remplir les petits panneaux de l'espace avec des produits ciblés selon vos besoins. La chose n'est pas encore active dans la bêta (les publicités visibles sont pour les sociétés virtuelles), mais pour un jeu financé par la communauté, cette clause passe assez mal. 

Lire la suite sur le site : Elite Dangerous: la pub ingame contre-attaque.
 
kritzeh
Membre Factor
Membre 40 msgs
J'ai hâte de voir des bannières de pub Brazzers dans mes futures parties !
 
Tipiak
Membre Factor
Membre 120 msgs
Si ça peut "éviter" de se taper des DLC, je suis pas contre ce genre de pub.

Après, tout dépend de la subtilité du truc. Si c'est un panneau type Intel avec son bleu flashy, son slogan taille 9000, le tout planté au milieu du désert, là, non.

Mais si c'est un panneau posé à des endroits crédibles, bien intégré à l'environnement et pourquoi pas adapté à l'environnement, même si ça va être dur de promouvoir l'actuelle génération de processeurs dans un jeu comme Elite Dangerous...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4673 msgs
Déjà que le jeu est super cher, il y a déjà des dlc hors de prix, je n'imagine même pas le prix des extensions et il voudrait rajouter des pubs qui vont bien casser l'immersion. Dommage qu'il n'y ait pas de concurrence.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1444 msgs
Il reste simplement à espérer qu'ils y aient recours qu'en cas "d'urgence", pour rétablir une situation qui mettrait le studio en péril.
 
Monowan
Membre Factor
Membre 430 msgs
Je joue à Burnout Paradise en ce moment (bah ouais y'a pas 36 jeux de course marrants sur Steam) et les panneaux de pub me font vraiment bizarre, c'est effrayant à quel point ils ne disparaissent jamais vraiment dans le décor même après les avoir vu 1000 fois, Je crois que j'avais jamais vu ça fait de manière aussi grossière dans un jeu. La cerise sur le gâteau c'est que c'est une version "Ultimate Box"...avec plein de DLC lockés qu'on ne peut même pas acheter puisque le jeu n'est plus soutenu. Magique.
 
JiHeM
Membre 1048 msgs
C'était cool dans TrackMania Stadium vu que ça permettait de jouer gratos :)
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 924 msgs
inégrée dans les jeux

replir les petits panneaux de l'espace
 
bixente
Membre Factor
Membre 1093 msgs
Plaignez-vous, vous êtes trop jeunes pour avoir connu la grande époque Ubi Soft.

Les joueurs, ces gros crados qui ne peuvent pas pécho parce qu’ils sentent mauvais des aisselles :

 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Je dirais certainement pas que ça me fait pas chier.

Mais faut reconnaitre que l’expérience que le jeu propose actuellement et les futurs ajouts me font penser "ok, faites le, mais sortez nous une foutue space sim ultime avec du vol atmosphérique et tout ce dont on peut rever".

Je connais les conséquences de ce genre de choix, c'est quelque chose qui me dérange assez profondément. Mais de l'autre coté, si ça permet à la boite de se développer financièrement et d'arriver à faire un truc vraiment phénoménal, je fermerais ma gueule et j'encaisserais. Surtout vu qu'on parle d'un produit de niche.

De l'autre coté, si ça mène juste à rien d'autre que l'entubage de gens, la réponse sera assez simple et, hélas, relativement faible à mon échelle : budget jeu à zéro et tant pis pour les autres. Si on doit se méfier de tout, avec Internet, y'a aucune raison de tendre la perche.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 949 msgs
Franchement, au tout début, ça me plaisait.

 
rEkOM
Membre Factor
Redac 950 msgs
Une fois de plus, les gens qui joueront avec la version warez ou le crack qui va bien, n'auront pas à subir cette merde. Ceux qui payent leurs jeux, eux, se la taperont. C'est d'une logique implacable.

Mais bon pas de panique, grâce à cet utilisateur reddit, les mecs vont s'excuser, vont nous dire que l'on a rien compris, qu'en fait c'est pas pour la pub, etc. et il n'y en aura pas...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4673 msgs
rEkOM a écrit :
Une fois de plus, les gens qui joueront avec la version warez ou le crack qui va bien, n'auront pas à subir cette merde. Ceux qui payent leurs jeux, eux, se la taperont. C'est d'une logique implacable.

Et une fois de plus, les gens qui vendent de la drogue n'auront pas à subir les impôts sur les revenus. Ceux qui sont honnêtes devront se les taper. C'est d'une logique implacable.

Effectivement rEkOM, les gens malhonnêtes ont souvent des avantages et ça marche pour beaucoup d'autres choses que les jeux vidéos.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 950 msgs
La différence étant que dans un cas, on se situe dans un risque proche du nul qui se règlera en 3 clics, alors que dans celui que tu mets en avant, c'est un vrai projet qui prendra bien plus de temps, de risques, et d'investissement personnel, pour un résultat statistiquement médiocre si on en croit Freakonomics. Donc non, ça n'a pas grand chose à voir imho.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4673 msgs
Oui et une autre différence c'est que dans l'un c'est un jeu alors que dans l'autre c'est de la drogue. Par contre le mot warez et le mot drogue prennent tous les deux 5 lettres...
Peu importe la notion de risque ou de facilité, on s'en fout. Mais si tu veux un autre exemple sans risque :

Une fois de plus, les gens qui joueront avec la version warez n'auront rien à payer. Ceux qui payent leurs jeux, eux, seront obligés.
C'est d'une logique implacable.
(tu peux remplacer ça par films, séries, musique, revue, ebook).

Je ne pense pas qu'il faille pointer du doigt les pirates pour dire que leur situation est plus favorable, elle l'est forcement, c'est évident, ils ne payent pas.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 950 msgs
Pardon de m'inscrire en faux, mais quand les services sont assez innovants, tu te déroutes assez facilement du gratuit. Depuis que j'ai netflix, ça fait très longtemps que je n'ai pas ouvert un onglet de TBP. Pour le prix d'un paquet de cigarette par mois, j'ai pas à me faire chier à chercher les sous titres, télécharger un truc en qualité de merde, attendre parfois des plombes, etc. Donc, je pense qu'un service innovant peut facilement attirer dans son escarcelle des personnes qui ne juraient que par du gratuit. Ceci étant également corrélatif à ton pouvoir d'achat, j'en conviens.
Même chose avec les jeux sur steam, tu les payes une misère 5 mois après leur sortie, ils sont toujours à jour, etc.
Tout ça pour dire que le prix n'est pas l'unique argument, tu peux aussi quantifier le service, le temps passé à chercher ton truc, les bricoles à faire, etc.

Pour en revenir à notre cas, les personnes qui pirateront auront la version "superior" sans la pub, donc un produit ayant plus de valeur si l'on considère la pub comme de la pollution visuelle. Ceux qui l'obtiendront par la voie légale auront un produit avec moins de valeur, ce qui est quand même assez idiot comme argument marketing face à l'offre pirate gratuite.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4673 msgs
Pardon de m'inscrire en faux, mais quand les services sont assez innovants, tu te déroutes assez facilement du gratuit.

Non pas du tout, c'est parce que tu es honnête, un minimum, l'individu malhonnête rit des problèmes que tu cites liés à la recherche de sous titres ou d'un exécutable à remplacer dans le dossier d'installation !
Quant à ceux qui payent, ils auront les pubs, par contre pas de problèmes de clef piratées pour jouer en multijoueur, pas besoin d'aller sur des serveurs spéciaux craqués, les mises à jour régulière, une version pas si inférieure que ça à mon avis.
Mais la question ne se pose même pas, être honnête n'apporte pas toujours que des avantages, c'est même souvent le contraire.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 950 msgs
Il doit y avoir chez chacun, un niveau de prix, de services, de qualité pour lequel tu es prêt à passer à la caisse. Je ne crois pas que ce ne soit qu'une question d’honnêteté. Je ne sais pas évaluer le nombre de gens malhonnêtes, en % de la population, par cas, etc. mais je doute que les 50 millions d'utilisateurs de Netflix soient tous des personnes honnêtes. Et cette honnêteté, est à géométrie variable. Tu peux très bien faire du black est être une buse en infos et préférer passer à la caisse que te faire chier avec des torrents et autres bricolages.
Je ne vais pas faire mon bisounours, et je suis d'accord avec toi sur le fait qu'être honnête n'apporte pas toujours des avantages, mais je doute que seul le prisme de l’honnêteté puisse décider d'un achat ou pas que l'on soit dans des biens dématérialisés, ou dans des biens tangibles.
Ton argument sur la pub VS les serveurs craqués, le patchs, etc. n'est effectivement pas une version si inférieure que ça... Sauf si évidement, l'image qu'a choisie Niko pour illustrer son article était d'actualité.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Ouais enfin, la superior version, elle risque de se limiter à quelques rares missions solo et de pas proposer le mode principal du jeu.

Après, si ça me plait pas, fondamentalement, j'arrive à comprendre l'interet que ça peut aussi avoir pour le joueur SI ils se foutent pas de la tronche du monde :
Si ça consiste à remplir les 8 panneaux de pubs à l'entrée de certaines stations et que ça permet d'avoir des serveurs et un suivi irréprochable, je prends, de la même façon que t'acceptes de payer Netflix (entre autres) pour la qualité de services alors qu'ils pratiquent l'évasion fiscale et certainement l'évasion sur les droits d'auteurs, en étant aussi réglo que les pirates quoi.

Tu te fais indirectement niquer (c'est nous qui finissons par raquer), mais le service compense.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 950 msgs
Optimisation fiscale tout a fait légale cependant, mais je saisis ton point. Enfin vous savez ce qu'il va se passer, la licence elite c'est pour les vieux aigris, ce qui râlent le plus, qui vont innonder les forums avec des commentaires Draïkinesques, et qui vont rebuter les autres acheteurs. La pub ingame elle va pas rester longtemps, je n'imagine pas qu'ils s'aliènent leur base de fans hardcore...
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews