Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Elden Ring : une sortie sans éclat
Zakwil
Membre Factor
Redac 3100 msgs
Le jeu lag (des drops d'FPS) chez moi je suis assez assez dégouté.
60 fps ensuite des petits drops à 50 et le pire à 20...

Je suis allé dans les paramètres AMD mais rien n'y fait.
Je vais tenter de baisser les graphismes... un peu honteux sur un jeu moins détaillé que Skyrim.
Ou désactiver EAC (apparemment c'est la cause du problème).

cyanur
Membre Factor
Membre 704 msgs
Non ce n'est pas EAC le problème mais leur moteur et implémentation de DX12. Malheureusement le joueur ne peut pas faire grand chose.

Zakwil
Membre Factor
Redac 3100 msgs
Mmmmm super

Samax
Membre Factor
Membre 613 msgs
Désactiver l'EAC a amélioré les choses chez moi, je n'ai quasi plus aucun stuttering, mais ça m'emmerde de ne pas pouvoir profiter du tout du multi...

Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5992 msgs
Alors, histoire de faire mon retour :

Je suis obligé d'y jouer au clavier et à la souris. Et aimant marcher dans les jeux et non pas courir, j'ai du me coltiner des macro pour créer un toggle. C'est cool de marcher, c'est plus cinématique.

Bref, déjà quatres points négatifs :

- Le jeu prends le premier périphérique qu'il choisi par lui même (même en modifiant l'ordre des prio par windows ou par JoyID ça ne change rien) et dégage les autres. Du coup, il prends ma souris assez particulière Asus Chakram Core pour un pad et ne veux rien entendre.
C'est tellement nul qu'il faut rêgler soit même les indications de touches clavier/pad dans le menu...En 2022...

- Au pad (il me suffit de virer ma souris, c'est vraiment super), impossible de regler la deadzone qui est extremement large et c'est particulièrement désagréable quand on aime jouer en marchant et pas en full speed tout le temps.

- Pas d'ultrawide on le savait, mais par curiosité, j'ai testé un fix et effectivement, faut pas rêver, ça n'arrivera jamais, faut refaire toute l'UI.

- Des stutterings qui sont étonnement rares, mais bien là. Du coup, ça tourne pas trop mal sur un 10900K avec une 3070TI. Reste que vu la technique du jeu, c'est scandaleux.

Pour le reste, c'est vraiment super, mais c'est aussi complétement Dark souls. Alors oui, ça me fait plaisir, mais from semble complétement bloqué. J'avais espéré à la façon de Total War Warhammer 3 des progrès techniques, des progrès dans l'UI, des progrès en terme de représentation narrative (genre déporter un peu la vue quand tu discutes histoire de ne pas avoir la caméra bloqué sur le dos de ton perso devant le pnj qui parle).
Mais non, c'est vraiment juste Dark Souls avec un monde ouvert.
Les transitions d'animations sont dégueulasses au clavier/souris.

Edition : Un autre truc que je trouve un peu moyen, mais c'est très personnel, c'est l’échelle du monde. C'est très grand, mais ça fait centre de loisir comme Skyrim, il y a des points d’intérêt partout. J'avoue que j'aurais préférè plus de vide, de grandes zones qui ne servent à rien, à la façon de Red dead pour casser le coté disneyland.

C'est très bien, mais il y a largement moyen d'améliorer la formule, d'autant que la base gameplay/équilibrage/level design est formidable si on adhère à la formule.

Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6875 msgs
Ça fait du bien de lire des gens qui ont l'esprit critique et qui espèrent plus qu'un recyclage.
Le mauvais gout des gens comme gamekult, des esprits feignants dont l'imagination est tellement tarie qu'ils se complaisent dans des eaux stagnantes antédiluviennes.

Ça ne veut pas dire que le jeu est nul dans l'absolu, qu'il n'est pas passionnant, mais ça serait bien quand même de ne pas faire les enfants qui regardent le même film en boucle sans sourciller, car à ce rythme là on n'est pas prêt de voyager dans les souls.
Vous n'êtes alors pas différent des consommateurs qui se rachètent des cod et des farcry tous les ans.

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
J'ai testé hier soir, je hais les Dark Souls du plus profond de mon âme, mais avec tous ces "22/20, GOTY du siècle, changement de paradigme, le jeu d'une vie" qu'on lit dans tous les sens, je me suis dit qu'il fallait pas mourir idiot, il y avait peut-être un fond de vérité.

Alors, techniquement déjà, c'est lamentable. Pourtant j'ai pas fait le fou, à essayer d'y jouer au clavier-souris, sur un écran 21:9 à plus de 60 Hz. J'ai fait ça à la manette, sur la télé. En une heure, j'ai eu je sais pas combien de stutters complètement aléatoires qui rendent l'expérience particulièrement désagréable, et ce sur un PC que l'on qualifiera pudiquement de "costaud", qui devrait rire au nez du jeu. Ceux qui affirment que virer l'EAC ceci, le dernier patch cela... Non. Soit c'est un effet placébo, soit c'est juste qu'à force de rester au même endroit en boucle vous finissez par avoir un cache de shaders à peu près construit et donc moins de stutters. Bref, c'est scandaleux, et peut-être qu'un jour les grands journalistes se décideront à reconnaitre que techniquement, chez FS, c'est juste des tâcherons.

Pour ce qui est du jeu en lui-même... Désolé, mais c'est pas possible. Un truc volontairement aussi abscons, qui te chie autant à la gueule gratuitement, qui ne te donne rien, c'est absolument odieux, je comprends même pas comment on peut affirmer prendre du plaisir là-dessus. Ou alors c'est le même genre de "plaisir" que l'on prend en allant en soirée SM pour se faire cravacher et écraser les couilles avec des talons pointus. En même pas une heure, tu te retrouves face à un machin énorme qui te marche sur la gueule, qui te ruine en un coup et demi, contre lequel tu dois te défendre avec un canif qui lui enlève un demi-pixel de barre de vie les rares fois où t'as l'occasion de lui mettre un coup. C'est absolument grotesque, c'est pas plaisant, c'est pas fun. "Mais t'es pas censé aller là dès le début", "tu reviendras après quand t'auras lvl up" : non. Nique ta mère. Le bordel tu tombes dessus en suivant le chemin vaguement balisé et au bout de deux feux de camp.

Je comprendrai jamais les gens qui affirment s'amuser sur ces jeux, je pense qu'ils doivent avoir le sentiment de devoir prouver quelque chose à quelqu'un, ou qu'on va venir leur retirer leur carte de "vrai gamer" s'ils s'infligent pas ces abominations. Et quand on a l'audace de faire remarquer que si ces jeux sont si bons que ça, ils devraient être accessibles au plus grand nombre pour que tout le monde puisse profiter de ces univers (soi-disant) craftés si brillamment, et que donc ça serait peut-être pas plus mal de proposer une difficulté moins élevée en option, on te rembarre avec plus ou moins de condescendance en parlant de "vision des créateurs" et que c'est juste "pas fait pour toi". De la merde, oui, un open world qui invite à l'exploration libre, où t'es pas pris par la main avec une grosse flèche en haut de l'écran qui t'indique exactement où aller et une carte bourrée de points d'intérêt lumineux, dans une univers gothico-chelou : vas-y, donne, je suis totalement preneur. Des jeux "pas faits pour moi", il y en a, je sais les reconnaitre : par exemple, je joue pas au Pokémons parce que j'ai plus 6 ans, et je joue pas à Football Manager parce que des feuilles Excel je m'en cogne déjà toute la journée au boulot et que j'aime pas le foute. Du coup si y en a que ces jeux amusent, tant mieux pour eux (mais allez peut-être consulter un ophtalmo quand même, pour les Pokémons). Des jeux qui peuvent être ardus, j'en ai faits : je me suis cogné les derniers Doom, Super Meat Boy ou Céleste. J'ai pu transpirer dessus, parce que j'ai pas la prétention d'être très bon, mais j'en suis venu à bout parce que c'est une difficulté honnête. Là non, c'est juste gratuit, on te chie dessus et il faudrait que tu dises merci et que t'en redemandes.

Vraiment, je comprendrai jamais pourquoi ces saloperies peuvent avoir une telle renommée, ça me dépasse complètement.

Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5992 msgs
Bah c'est exactement ça : "Ou alors c'est le même genre de "plaisir" que l'on prend en allant en soirée SM pour se faire cravacher et écraser les couilles avec des talons pointus".

Sauf que t'as quand même le plaisir de mettre des baignes de l'espace avec des armes plus lourdes que le perso. Mais ouais, globalement, c'est le même plaisir malsain que tu peux avoir quand t'as aimé les chapitres de Berzerk de transformation de Griffith.

Ah pour l'univers, perso, j'aime les jeux sans en avoir rien à foutre de ce que ça raconte.

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Quelles armes plus lourdes que le perso ? Moi quand j'ai commencé j'avais un couteau à beurre émoussé. Et malgré ça, il fallait que je me tape avec un machin de 10 mètres de haut (qui lui, pour le coup, avait une grosse épée).

Dans Breath of the Wild, tu commences aussi à poil, tes premières armes c'est des bouts de bois, mais t'as des ennemis en conséquence, on te colle pas un Lynel doré sur le plateau du prélude. Tu peux si tu veux aller direct au château de Ganon la bite à la main, et certains l'ont fait pour le sport, tant mieux pour eux, mais le jeu t'oriente doucement vers là où t'as plutôt intérêt à aller. Tu peux suivre cette trame jamais étouffante, tu peux vivre ta vie, tu peux explorer des trucs qui ont rien à voir juste pour le plaisir de la découverte. C'est brillant, c'est parfaitement dosé, et j'espère très fort que Nintendo continuera sur cette voie pour BOTW2 en proposant plus de vrais donjons, petits ou grands, qui s'intègrent bien à la carte, et qui n'en soient pas aussi séparés que les shrines du premier.

Elden Ring, y a rien de tout ça. Y a juste un mec qui baisse son froc et qui pose un gros étron fumant sur ta tête.

Le vertueux
Membre 6875 msgs
J'étais persuadé que la difficulté du jeu était une illusion, du marketing, mais quand j'ai lu le message de Kakek, je me suis ravisé, non y a bien une différence de dextérité entre les joueurs, c'est pour ça que lorsque toi tu galères sur un mob, pour moi c'est assez tranquille. Quand Beatkitano ou kirk vont dire qu'ils jouent au pifomètres, que c'est une question de chance, moi je perçois le rythme et les distances et que la chance n'a que peu sa place.

Je ne suis pas du tout dans un délire SM, mes couilles ne sont pas écrasées, je ne ressens pas la rage, je ne try hard quasi pas.
Sur Sekiro, certains passages oui, mais pas sur les souls, on est globalement pas loin de la promenade mis à part 2 ou 3 boss.

À côté de cela, pour dire que je ne suis pas condescendant, je ne suis pas en train de dire que je me prends pour un pgm : même pas j'y touche à super meat boy, à Celeste, à age of empires et en simracing j'aurais beau try hard, je ne serai jamais un champion, pareil pour d'autres jeux compétitifs, du quake ou quoi qu'est-ce.
Il y a un rapport entre notre profil et nos facilités d'appréhendions à certains types de jeux.

Par contre effectivement, étant donné nos rapports différents dû à nos profils différents, l'absence d'option de difficulté n'est pas acceptable.
Le respect de la vision de l'auteur est une chose, mais nous n'avons pas le même adn que l'auteur, nous n'avons pas forcément la même expérience de gaming, le joueur ne pourra pas se mettre au même niveau que l'auteur s'il n'a pas des options pour faire baisser la difficulté ou au contraire l'augmenter.

C'est naïf de la part de l'auteur d'affirmer que les humains sont universellement fait pareils et qu'ils expérimenteront la même chose que lui.

MaVmAn
Membre Factor
Membre 688 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
c'est juste qu'à force de rester au même endroit en boucle vous finissez par avoir un cache de shaders à peu près construit et donc moins de stutters.

Oui c'est ça d'après l'analyse de Digital Foundry. Chaque nouvel asset rencontré (modèles, textures, FX...) entraine une saccade, donc quasi tout le long du jeu. Et la compile de shader doit être refaite en cas de mise a jour aussi...
Les gens ont craché (à raison) sur CP2077 sortie non fini, mais là c'est un "Soul" donc c'est forcément génial et les problèmes tech c'est pas grave. Oui c'est moindre que CP mais assez important pour nuire à l'expérience visiblement.

M'fin bref, le fanboyisme...

Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5992 msgs
Quelles armes plus lourdes que le perso ? Moi quand j'ai commencé j'avais un couteau à beurre émoussé. Et malgré ça, il fallait que je me tape avec un machin de 10 mètres de haut (qui lui, pour le coup, avait une grosse épée).

Tu farmes "un peu" les chevaliers dans le gros camp et les cavaliers un poil à l'est après la première chapelle, t'as deux armes lourdes, deux lances, trois boucliers, une ou deux masses d'armes, trois sets d'armures complets.
Après, faut farmer oui.

Edition : je pose des guillemets autours de "un peu", j'ai des témoins qui souligneront le fait que ça demande quelques efforts en temps de jeu.

Alroc
Membre Factor
Membre 627 msgs
Donc je resume :

Les gens qui aimaient DS / BB / SEKIRO aiment Elden ring
Les gens qui n'aimaient pas DS / BB / SEKIRO n'aiment pas Elden ring

Color me shocked...

@Zaza par contre :
"Je comprendrai jamais les gens qui affirment s'amuser sur ces jeux, je pense qu'ils doivent avoir le sentiment de devoir prouver quelque chose à quelqu'un,"

Ha ouais carrement. "Si vous aimez dark souls c'est que vous etes pétri d'insécurités"

Je vais y aller de ma petite analyse aussi alors :

Si vous aimez pas Elden ring c'est que vous etes des gros nul et que ce jeu a l'audace de vous le faire remarquer.

Voila je pense que la boucle des analyze de bistro est bouclé

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Ben moi j'ai pas de problème à reconnaitre que je suis pas un pro player, même si ça fait plus de trente ans que je joue aux jeux vidéo. Je m'en fous, je suis pas un compétiteur, je joue pour m'amuser comme je l'entends sans avoir de comptes à rendre à personne, c'est aussi pour ça que je joue environ jamais en multi parce que ça m'emmerde et que je sais que je vais me faire ouvrir en boucle.

Là ces saloperies de Souls, qu'on nous vend à chaque fois comme la huitième merveille du monde, si quelqu'un vient faire remarquer qu'il aimerait bien profiter du supposé génie de ces jeux mais qu'il y arrive pas parce que c'est trop dur, et que donc un mode de difficulté optionnel où on prend dix fois moins de dégâts et où on en inflige dix fois plus ça lui permettrait de découvrir le jeu, on l'envoie se faire enculer en lui disant que "c'est pas pour lui" et de "git gud".

On a donc des jeux que s'approprie un public d'élitistes qui veulent absolument faire comprendre qu'ils sont meilleurs que tout le monde, et qui poussent de grands cris d'orfraie quand on évoque la possibilité d'une difficulté moindre en option, en prétendant que ça donnera moins de valeur à leur "exploit" d'avoir fini le jeu en mode normal. Ce qui 1/ est complètement con, évidemment, et 2/ prouverait bien que ces jeux n'ont rien à offrir à part leur difficulté complètement craquée (et si ça vous file des boutons d'entendre parler de difficulté, disons plutôt le côté laborieux jusqu'à l'excès où on nous force à farmer pendant des heures pour avoir une chance de battre le premier ennemi qui ne soit pas un critter ou un trashmob de base) si le fait de les rendre plus accessibles leur ôte tout intérêt. J'aimerais croire que ce n'est pas le cas, qu'il y a vraiment quelque chose à apprécier au-delà de cette difficulté complètement arbitraire, mais après plus d'une demi-douzaine de jeux tous sortis du même moule, je pense de plus en plus que tout ça n'est qu'un gigantesque hoax, et que sortis des authentiques amateurs de BDSM, beaucoup font croire qu'ils aiment ça juste pour se donner un genre.

Le vertueux
Membre 6875 msgs
Non quand tu as la dextérité suffisante, les souls sont vraiment énormes. Même si je les trouve vraiment feignants, peu capables de se renouveler.

Et je rajouterai quand même, qu'on est sur un marché où la majorité des jeux c'est du niveau d'un zelda ou d'un assassin's creed. Et eux non plus ne proposent pas de vrais mode de difficulté.
Si pour moi dark souls est plutôt tranquille, alors imagine un peu à quel point je dois me faire chier sur un AC ou même la vaste majorité des AAA.

Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5992 msgs
J'avoue que le débat sur le mode de difficulté me passe au dessus. Ça ne changerait rien au jeu d'avoir un mode facile avec les monstres qui tapent moins forts.

Ceci dit, ce débat revient souvent et je doute de sa pertinence dans la mesure ou rien n'indique que From Software l'ait envisagé.

choo.t
Saint rââle
Redac 4280 msgs
fwouedd a écrit :
Ceci dit, ce débat revient souvent et je doute de sa pertinence dans la mesure ou rien n'indique que From Software l'ait envisagé.

Ils n’ont pas envisagé de recruter des programmeurs talentueux non plus, pourtant ça semble pertinent.

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Le vertueux a écrit :
Non quand tu as la dextérité suffisante, les souls sont vraiment énormes.

Mais en quoi c'est bien ? Sorti de cette difficulté, qu'est-ce qu'il y a dans ces jeux qui les rend si fantastiques quand on écoute ceux qui se les infligent y jouent ?

Et je rajouterai quand même, qu'on est sur un marché où la majorité des jeux c'est du niveau d'un zelda ou d'un assassin's creed. Et eux non plus ne proposent pas de vrais mode de difficulté.
Si pour moi dark souls est plutôt tranquille, alors imagine un peu à quel point je dois me faire chier sur un AC ou même la vaste majorité des AAA.

Je suis sûr à 99% que les AC proposent des modes de difficulté. Le dernier a même reçu récemment un mode de difficulté ultra-easy pour qu'on puisse profiter des environnements et de l'histoire (oui, bon...) sans en chier sur les combats. Je m'en fous parce que j'ai globalement marché sur le jeu dans sa difficulté normale et tant que j'essayais pas de me faire des ennemis 40 niveaux au dessus du mien, mais tant mieux pour ceux qui ressentaient le besoin d'un tel mode.

Le dernier Zelda n'a pas de niveau de difficulté, certes, mais on en ressent moins le besoin parce qu'il s'adapte à peu près bien au niveau du joueur en lui collant des ennemis de plus en plus puissants dans la gueule au fur et à mesure qu'il progresse. Est-ce que ça aurait été mieux avec un mode plus facile ? Pour moi non, je n'en ai pas eu besoin, mais si certains sont passés à côté de ce qui est pour le coup un authentique chef-d'oeuvre qui redéfinit ce que doit être un jeu d'aventure en monde ouvert parce qu'ils ont buté sur des passages d'une difficulté trop grande pour eux, alors oui c'est dommage.

Pyjama Wallon
Membre Factor
Membre 257 msgs
On a donc des jeux que s'approprie un public d'élitistes qui veulent absolument faire comprendre qu'ils sont meilleurs que tout le monde,

Tu donnes plutôt l'impression de ne pas apprécier les gens qui aiment ce jeu plutôt que de ne pas apprécier ce jeu.

Personnellement, je n'ai jamais rien suivi sur les Souls, c'est mon tout premier From Software. Pour le moment, je m'amuse bien et apprécie voyager dans ce monde en trouvant parfois des "secrets". Le gameplay me semble appréciable même s'il faut un peu chercher pour tout comprendre. Ca doit être plus rapide pour ceux qui ne découvrent pas ce genre de jeu pour la première fois.

En lisant ton ressenti sur le jeu, notamment avec le gros boss (l'espère de chat dans une crypte, c'est ça ?), ça me refroidirait totalement d'acheter le jeu. Alors que je n'ai pas vécu la même expérience. T'as peut-être choisi la classe où l'on commence lvl 1 en slip ? Perso, j'ai choisi le samuraï lvl 9 et, sans rien changer, le chat de 10 mètres avec sa grosse épée est tombé en 5 mins max. Donc je me demande pourquoi ton perso n'enlève qu'un pixel de barre de vie par attaque... Ou alors tu parles d'un autre boss, possible.

Mais je suis plutôt d'accord qu'ajouter des modes de difficulté ne ferait de mal à personne. La référence en la matière, pour moi, ça reste Transistor. J'adorais le fait de pouvoir se corser le jeu soi-même en définissant divers paramètres qui affectent directement les récompenses. :)

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Pyjama Wallon a écrit :
Tu donnes plutôt l'impression de ne pas apprécier les gens qui aiment ce jeu plutôt que de ne pas apprécier ce jeu.

Je n'apprécie effectivement pas les Soulsos parce que pour la plupart ils sont absolument détestables avec cet air supérieur qu'ils se donnent d'être les seuls capables d'apprécier le génie de ces jeux. Putains de connards condescendants là.

En lisant ton ressenti sur le jeu, notamment avec le gros boss (l'espère de chat dans une crypte, c'est ça ?), ça me refroidirait totalement d'acheter le jeu. Alors que je n'ai pas vécu la même expérience. T'as peut-être choisi la classe où l'on commence lvl 1 en slip ? Perso, j'ai choisi le samuraï lvl 9 et, sans rien changer, le chat de 10 mètres avec sa grosse épée est tombé en 5 mins max. Donc je me demande pourquoi ton perso n'enlève qu'un pixel de barre de vie par attaque... Ou alors tu parles d'un autre boss, possible.

Nan, c'est un gros machin avec les tripes à moitié à l'air, sous une arche qui est censée mener vers le château qu'on nous présente comme la toute première étape de l'aventure. C'est même pas un vrai boss, il a pas la grosse barre de vie qui fait toute la largeur de l'écran, c'est juste ce que je soupçonne d'être un ennemi comme les autres, du genre qui repop quand tu vas au feu de camp, juste plus gros et qui tape plus fort et qui se fait à peine chatouiller quand tu lui cognes dessus.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

Rechercher sur Factornews