Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Du racisme et du sexisme chez Roblox Corporation ?
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1828 msgs
On est d'accord sur certaines choses, et pas sur d'autres. Mais ce n'est pas très grave. L'information en revanche venait de Bloomberg, mais j'ai croisé les informations de Game Developer et Games Industry, les liens sont dans la news. Je ne pense pas qu'il y avait une intention de nuire à Roblox Corp, vu que Bloomberg s'était entretenu avec des employés passés et toujours en poste.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 353 msgs
das_Branleur a écrit :
Pour les candidatures, je faisais initialement une réponse à l'asertion d'Anglemort sur les proportions de représentation dans les fans de jazz.

D'ailleurs si j'ai pas relevé sur le moment c'est que c'était vraiment beaucoup trop nul, mais bon puisque tu insistes.
En quoi c'était pertinent ton intervention ? C'est quoi le rapport exactement ?
Pourquoi ça te semble logique de comparer Roblox à un garage automobile ? Et puis sérieusement, qu'est ce que tu y connais en fait ? Pour venir de l'industrie à la base j'ai eu un petit aperçu du sexisme que les meufs se prennent dans la gueule quand elles s'orientent vers des métiers techniques, de l'ouvrière à l'ingénieure c'est pas le monde des bisounours hein.

Donc ouais peut être que tu devrais te poser quelques questions quand tu vas à ton garage, est-ce que ton garagiste donne sa chance à tout le monde ?

Mon point c'est que justement, asséner que Roblox discrimine à l'embauche sur la seule base de la proportion des femmes/non-whites dans les employés, c'est absurde car on ne sait pas quelle proportion de candidatures femmes/non-whites ils ont eu.


C'est quoi le truc magique qui ferait que les hommes blancs hétérosexuels seraient plus intéressés par les métiers du jeu-vidéo ? Vas-y développe, vas jusqu'au bout du raisonnement.

On a pas le nombre de candidatures qu'ils ont reçu mais on a la justification qu'ils ont donné...
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1269 msgs
@Anglemort je n'insistais pas pour que tu reviennes tout rouge, j'expliquais à Buck que je ne faisais que pousser ton raisonnement absurde et infondé au bout avec le garage auto puisque tu comparais avec des concerts de jazz.

On a pas le nombre de candidatures qu'ils ont reçu mais on a la justification qu'ils ont donné...

Si tu fais allusion au fait qu'ils n'embauchent que les meilleurs, j'ai prouvé par les chiffres que ça n'avait aucun rapport avec du racisme/misogynie puisqu'ils sont dans les moyennes, et que ça veut juste dire "on embauche pas les moins bons pour remplir des quotas".
Mais libre à toi de t'enferrer dans ton interprétation.
Par contre moi j'ai atteint le "quota" justement, donc sur ce, je te souhaite une agréable journée.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1828 msgs
Non, sauf ton respect, tu n'as rien prouvé das_Branleur. De "ton point de vue" :

les chiffres que ça n'avait aucun rapport avec du racisme/misogynie puisqu'ils sont dans les moyennes, et que ça veut juste dire "on embauche pas les moins bons pour remplir des quotas".

Pourtant c'est bien l'avis partagé de Bloomberg, Game Developer et Games Industry que les chiffres sont en dessous de la moyenne.

Et ce n'est pas juste "on embauche pas les moins bons pour remplir des quotas", puisque tu pars du postulat où le PDG dit la vérité. Là je rejoins Anglemort qui a raison. Il dit :

On a pas le nombre de candidatures qu'ils ont reçu mais on a la justification qu'ils ont donné...

Moi je rajoute que l'on n'a ni le nombre de candidature, ni le nombre de personne largement qualifiées aux différents postes proposés.

Que tu partages ton ressenti c'est une chose. C'est ce que je fais aussi finalement, pas de problème. Mais en toute rigueur, ni toi, ni moi n'avons rien prouvé.

De plus, ça élude le problème de fond, si les deux annecdotes ne te plaisent pas soit. Mais je répète que des témoignages internes anonymes ont également confirmé cet état de fait : celle de la discrimination, avec des employés qui songent à quitter Roblox Corp et d'autres qui sont partis pour cette raison.

Je voulais juste éclaircir ces points, mais vraiment pas remettre pas une pièce dans la machine. Tu as le droit de penser ce que tu penses, pas de problème. Cela ne me dérange pas, et tu as raison d'intervenir pour donner ton point de vue, l'espace commentaire est là pour ça. Et tu contnueras de le donner je pense, et je continuerai de répondre avec plaisir (si je peux), car comme tu sais, dès que l'occasion se présentera, je réitérerais sur ce genre de sujet ou d'autres, tu me connais :-) Excellente journée également.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1269 msgs
Buck Rogers a écrit :
Pourtant c'est bien l'avis partagé de Bloomberg, Game Developer et Games Industry que les chiffres sont en dessous de la moyenne.

Pour la dernière fois, non.

1) Bloomberg pond un article - auquel je n'ai pas accès donc je ne peux pas le commenter.
2) GI le reprend avec une conclusion fallacieuse de discrimination à l'embauche en donnant des statistiques absolues, c'est à dire sans mise en perspective ni comparaison avec les stats de l'industrie en question.
3) GameDeveloper reprend Bloomberg par conviction, tout en admettant que Roblox est dans la moyenne : "Said numbers roughly align with the demographics reported by Game Developer Conference's 2023 State of the Industry Report, but as Bloomberg notes, do lag behind the employee demographics of Apple, Alphabet, and Microsoft."

C'est grandiose! Chez Bloomberg et GD on précise donc que les stats de Roblox sont dans la moyenne, mais comme on cherche malgré tout à les salir, on va comparer avec une industrie un peu différente et surtout plus diversifiée histoire de retomber sur ses pieds ; et chez GI on "oublie" carrément de rappeler que les proportions sont normales!
C'est le sommet de la mauvaise foi :)

Les stats sont claires et me donnent raison, ce sont Bloomberg et GD qui le disent.
Pour te citer et conclure, c'est bien de "l'avis* partagé de Bloomberg, Game Developer et Games Industry" dont il est question ici.
*Un avis orienté et biaisé, rien d'autre, mais certainement pas des faits.

Pas envie de débattre d'avantage si les statistiques relatives (comparées et mises en perspective pour analyse) sont ignorées, c'est suffisant pour moi.

edit : d'ailleurs, je t'invite à compléter ton article en reprenant l'intégr[al]ité des articles de Bloomberg et GD et à partager comme eux que Roblox est dans la moyenne de l'industrie, bien qu'en-dessous de boites d'une autre industrie et dont la diversification fait ouvertement partie des critères d'embauche - ce qui revient par ailleurs à donner raison au PDG de Roblox qui dit qu'il n'embauche pas sur les critères de discrimination positive, mais sur la qualité des candidats.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1828 msgs
C'est stérile, tu donnes ton point de vue, et tu ne prouves encore une fois absolument rien. Merci pour l'invitation, mais je ne reprendrais absolument rien vu que ton argumentation repose sur donner un blanc seing au PDG. C'est aussi biaisé que ta démonstration sur la prétendu mauvaise foi de Bloomberg, Game Developer et Games Industry. Ils exposent un sujet qu'ils connaissent, dans un pays qu'ils connaissent, tu n'as pas prouvé le contraire. Les stats sont donc claires oui, mais elles ne te donnent pas raison au vu de leurs expertises que je vais préférer suivre, plutôt qu'une personne lambda sur Internet. De plus, j'ai déjà donné les chiffres dans l'article en parlant de légère évolution. Celui-ci est d'ailleurs au conditionnel. Un peu de respect, je te prie. C'est incroyable ta remarque quand même !

En revanche, on répond à toutes tes assertions, mais toi tu réponds qu'à ce qui t'arrange. A aucun moment tu n'as répondu à cela que j'ai exposé plusieurs fois :

Buck Rogers a écrit :
De plus, ça élude le problème de fond, si les deux annecdotes ne te plaisent pas soit. Mais je répète que des témoignages internes anonymes ont également confirmé cet état de fait : celle de la discrimination, avec des employés qui songent à quitter Roblox Corp et d'autres qui sont partis pour cette raison.

Je l'avais pourtant répété deux/trois fois. C'est ça quand même le cœur du problème. "Pourquoi vois-tu la paille qui est dans mon œil, alors que tu ne t'aperçois pas de la poutre qui est dans le tien ?"

Tu peux cesser de répondre effectivement, ta dernière intervention n'était ni pertinente, ni polie.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 353 msgs
das_Branleur a écrit :

Si tu fais allusion au fait qu'ils n'embauchent que les meilleurs, j'ai prouvé par les chiffres que ça n'avait aucun rapport avec du racisme/misogynie puisqu'ils sont dans les moyennes


Non, tu as juste dit que ça te paraissait normal. Mais sans l'écart-type et la courbe de distribution c'est que du doigt mouillé, pas de la statistique.

Et surtout il y a un biais énorme dans le raisonnement, si on cherche une discrimination c'est avec les données de la population générale qu'il faut comparer. Alors c'est bien d'avoir aussi les données du secteur, c'est sûr, ça permet de voir quelles boites sont motrices du changement et lesquelles sont plutôt à la traine. Mais tu vois le truc c'est que Roblox est loin d'être la seule boite à avoir des pratiques discriminantes, ce qui va faire baisser la moyenne... et en fait il n'y a rien qui dit que quand on est dans la moyenne basse d'un secteur pas très diversifié à la base alors il n'y a pas de discrimination.

En fait une boite pourrait même être au-dessus de la moyenne et avoir quand même des pratiques discriminatoires. Du coup dans des cas comme ça le plus important c'est les témoignages, pas les stats.

Donc non tes chiffres ne prouvent rien, si ce n'est ta capacité à faire des recherches Google pour comparer avec la moyenne (ce qui est un bon reflexe, ça aide à remettre les choses en perspective... Mais il faut quand même comprendre ce qu'on regarde).
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1269 msgs
@Buck Rogers Tu te trompes sur la politesse, je ne t'ai absolument pas attaqué...

Sur la pertinence...
C'est vrai, tu as maintenu le conditionnel dans ton article, et tu as gardé une certaine mesure, je ne peux que le reconnaître.
Je me suis peut-être trop égaré sur le sujet des proportions, j'en conviens (même si je maintiens qu'elles prouvent que Roblox ne discrimine pas ou plus qu'ailleurs à l'embauche).
Je maintiens que tu pourrais toi aussi indiquer qu'elles sont dans la moyenne, comme le faisaient Bloomberg et GD que tu cites, et que ne pas le faire montre un certain biais. Tu les compares en évolution pour dire qu'il y a amélioration, c'est vrai! Mais sans comparer à l'industrie, ça laisse entendre qu'il y a discrimination ou plus forte qu'ailleurs.
Sur ce qui est de mon avis comparé à celui d'experts qui mènent des enquêtes de fond, c'est comme d'affirmer qu'Elise Lucet est objective.

On reste en désaccord sur la forme, mais sache que je te soutiens sur le fond, le combat pour l'égalité, le respect et l'égalité des chances. Je veux juste qu'on utilise des arguments solides pour le mener, c'est pour ça que j'enfile les perles sur ces détails.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1828 msgs
Anglemort a écrit :
Alors c'est bien d'avoir aussi les données du secteur, c'est sûr, ça permet de voir quelles boites sont motrices du changement et lesquelles sont plutôt à la traine. Mais tu vois le truc c'est que Roblox est loin d'être la seule boite à avoir des pratiques discriminantes, ce qui va faire baisser la moyenne...

Merci Anglemort, on va effectivement rester attentif de notre côté. Parce que je suis d'accord, Roblox Corp n'est que la partie partie émergée de l'iceberg. C'est un problème qu'ont effectivement d'autres sociétés du secteur, et on abordera le sujet quand nous aurons des informations croisées ou une enquête comme celle de Bloomberg. Au même titre que ce que l'on fait pour le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le crunch etc. Même si on peut considérer que c'est une affaire qui regarde les USA et pas la France, pour moi ça reste de la sensibilisation à la problématique de tous les types de discrimination.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1828 msgs
das_Branleur a écrit :
mais sache que je te soutiens sur le fond, le combat pour l'égalité, le respect et l'égalité des chances.

J'encadre cette phrase et je passe à autre chose.

Concernant les arguments je ne reviens pas dessus, c'est de la redite. Juste à un moment, il faut que tu acceptes que les choix de ma synthèse m'appartiennent, et ils peuvent être aussi dû au temps que j'avais (et que j'ai) pour m'y consacrer. En revanche, comme d'habitude tout est factuel. Et au conditionnel. Avec de plus toutes les sources. C'est la remarque sur la reprise de ma news que je trouvais impolie (déjà aurait-il fallu que je partage ton point de vue). Mais j'ai bien compris maintenant que tu ne pensais pas à mal, alors sâche que je ne t'en veux pas. D'ailleurs, je ne suis pas du genre rancunier, ça doit finir par se voir.

En revanche, il m'est arrivé de me tromper, d'être trop évasif, là oui j'ai corrigé car l'erreur est humaine, et je ne suis pas parfait.

On remontera de la même manière les diverses problématiques qui touchent d'autres sociétés comme on l'a toujours fait. Il n'y a pas d'acharnement, tu le sais.
 
Du racisme et du sexisme chez Roblox Corporation ?

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews