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Forums

1
Dragon Age se protège
CBL
L.A.mming
Admin 13876 msgs
EA continue sa politique d'abandon des DRMs pourris. Dragon Age : Origins n'aura donc pas d'activation en ligne made in Securom mais juste une bonne vieille détection de DVD.

Par contre BioWare compte vendre des tonnes de DLC. On espère que ça volera plus haut que ce que fait Bethesda avec Fallout 3 mais de toute façon il y aura toujours les fans pour produire plein de mods sympa et gratos grâce au Dragon Age Toolset actuellement en version bêta.

Lire la suite sur le site : Dragon Age se protège.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Neverwinter Nights, premier du nom, avait une série de modules premiums bien sympathiques si je me souviens bien.
 
Jthiboust
Membre Factor
Membre 663 msgs
Sont cons avec leur systeme de protection, dvd dans le lecteur blabla ou DRM mes couilles.

La meilleur protection, c'est un serial, et derriere un bon suivis du jeu (patch, contenus additionnel etc) qui necessite un serial valide pour etre DL.

Evidemment on peut tjrs trouver un crack pour le nouveau patch et DL le contenu additionnel a coté, mais ca devient vite gavant, et c'est tjrs agreable de pouvoir acceder aux patch ou nouveaux contenus sans avoir a attendre qu'un type sorte le crack associés.

Et aussi, un mode en ligne qui requiert ledit serial ca marche bien. Pour ca que NWN 1, Diablo et autre starcraft se sont bien vendus.
 
Fredox
Membre Factor
Membre 624 msgs
C'est surtout pour les consoles le DLC j'imagine, parce qu'avec un toolset sur PC, on va pas attendre après les devs..
Ca dépendra de la qualité c'est sûr, j'espère en tout cas que le report pour coller à une sortie multiplateforme, ne sert pas à amputer le contenu du jeu original pour nous sortir une tonne de DLC payant.
 
Ezhaac
Membre Factor
Membre 280 msgs
S'il y a des beta-testeurs qui trainent dans le coin et qu'ils ne sont pas soumis à de vilaines clauses, je serais curieux d'avoir quelques retours sur le toolset, d'ailleurs, notamment savoir s'il y a finalement un éditeur de terrain avec tilesets :o
 
Vahron
Membre Factor
Membre 577 msgs
Tout est sous NDA pour le moment.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Jthiboust a écrit :
Pour ca que NWN 1, Diablo et autre starcraft se sont bien vendus.


C'est surtout qu'à l'époque de Diablo ou Starcraft le piratage se limitait principalement à la copie de CD entre potes je pense.
 
Nafai
Membre Factor
Membre 72 msgs
Ah ouais moi je me souviens des heureux possesseurs de graveurs dans les cours de collèges qui prenaient des commandes par paquets de 10 de gta, broodwar etc.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4624 msgs
"La meilleur protection, c'est un serial,"
ça sert à rien pour un jeu en solo.
De plus ce n'est pas si difficile de jouer sur le net avec des jeux crakés, ça se fait de plus en plus.
 
Jthiboust
Membre Factor
Membre 663 msgs
Prodigy a écrit :


C'est surtout qu'à l'époque de Diablo ou Starcraft le piratage se limitait principalement à la copie de CD entre potes je pense.


A l'epoque les jeux faisaient aussi 100mb tout mouillés, et on les echangés par paquets de 12 en LAN :p

Le fait est que quoi qu'il arrive, on peut jamais vraiment empecher le piratage, donc y'a 3 solutions:

1) Tu mets des DRM/Systeme d'activation moisis, qui vont uniquement faire chier les utilisateurs qui payent et qui vont bien faire rigoler les pirates.

2) Tu mets les pirates et les utilisateurs qui payent au meme niveau de "confort" en ne mettant aucune protection, ala Stardock.

3) Tu donne un avantage à ceux qui payent le jeu, avec un bon suivis, au travers de DLC, Patch, Reseau privé (battlenet and co), qui necessite un serial valide pour etre acceder.
Quand tu ajoute un patch, tu t'assure aussi de tjrs ajouter au moins une feature ou deux, pour que les utilisateurs ai envie de patcher, et surtout que ca saoule les gens qui ont DL de devoir attendre que quelqu'un sorte le crack ou whatever, ce qui est pas tjrs rapide.

Ca tiens qu'a ca, si les gens se sentent "recompensé" et gagnent en confort d'utilisation lorsqu'ils achetent, alors ils acheteront, si ils se sentent punis, ils pirateront.

A noter aussi que les jeux sont globalement trop cher, et qu'a mon avis le bon prix à l'heure actuelle se trouve entre 35 et 45€ max et pas 70€, sans compter le DLC à 10 euros derriere car ils ont "oublié" de te mettre la fin du jeu.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Jthiboust a écrit :
Quand tu ajoute un patch, tu t'assure aussi de tjrs ajouter au moins une feature ou deux, pour que les utilisateurs ai envie de patcher, et surtout que ca saoule les gens qui ont DL de devoir attendre que quelqu'un sorte le crack ou whatever, ce qui est pas tjrs rapide.


Ce que tu proposes en somme c'est de réserver une feature ou deux de ton jeu et de les proposer sous forme de patch. Pourquoi pas le faire payer, puisque développer un patch mobilise tes équipes, tes programmeurs, tes artistes, ton département Q&A qui doit s'assurer que ça fout pas la merde dans le jeu de base.

En gros, tu viens de réinventer le DLC, contre lequel tout le monde gueule.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Prodigy a écrit :
En gros, tu viens de réinventer le DLC, contre lequel tout le monde gueule.
Sauf que t'as très bien compris qu'il voulait que ce soit gratuit, et que personne rale pour le DLC gratuit. Sinon, par rapport à tes arguments pour le payant, y'a des exemples comme burnout, UT3 qui font du DLC gratuit, comment font-ils ?
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Non mais y'a aucun argument pour ou contre, je faisais que souligner le paradoxe. Dans l'absolu je m'en frotte les fesses avec du Dove.

Par contre développer des patches c'est bien joli mais ça demande du temps, de la ressource.

Encore une fois c'est pas un "argument" pro DLC (à quoi on en est réduit aujourd'hui quand même), juste un fait à prendre en compte.
 
Jthiboust
Membre Factor
Membre 663 msgs
Prodigy a écrit :


Ce que tu proposes en somme c'est de réserver une feature ou deux de ton jeu et de les proposer sous forme de patch. Pourquoi pas le faire payer, puisque développer un patch mobilise tes équipes, tes programmeurs, tes artistes, ton département Q&A qui doit s'assurer que ça fout pas la merde dans le jeu de base.

En gros, tu viens de réinventer le DLC, contre lequel tout le monde gueule.


Le DLC c'est bien qd c'est pas de la sodomie evidente, et que c'est vraiment des choses en plus que les devs ajoutent car ils ont pas eu le temps de les mettre dans la version finale.

Ajouter la fin du jeu ou le mode multiplayer, non. Ajouter une nouvelle arme, une nouvelle unité, un ou deux nouveau sort ou whatever, oui.

Et évidemment ça se doit d'être gratuit.

Perso j'ai jamais autant acheté les jeux que quand ca me permettais d'être tranquille au niveau de l'accès en ligne, des patch, et du contenus additionnel, sans avoir à me faire chier à attendre un crack hypothétique pour la version 1.04.

Les features tu les reserve pas, elles seront faites parcque ton equipe est passionné, et veut vraiment ajouter quelques choses ici et la que les delais originaux et "commerciaux" ont pas permis d'ajouter à l'origine.
Crois moi, je suis Lead GD, et c'est une lutte au quotidien d'arriver à mettre les features qu'on veut dans un projets, tout en respectant les delais invraisemblable des editeurs qui veulent juste que le jeu sorte a un moment precis de leur année fiscale et s'en branle si y'a pas toutes les armes, tout les personnages, ou meme tout les niveaux du jeu.
Alors oui, qd on te dis ensuite: Vous savez le contenus qu'on a du couper à cause des delais imposés, on va pouvoir le rajouter, bah crois moi, t'es bien content.
Car oui, y'a bcp de passionnés dans les equipes qui bossent sur les jeux, malheureusement y'en a bcp moins dans les hautes sphere des editeurs, ou disons que leur passion se trouve sur boursorama plutot que sur factornews ;)

Pas plus tard qu'il y'a 2 semaines, on a du couper tout un niveau du projet sur lequel je bosse car l'editeur à decider que finalement novembre c'etait pas le bon moment et qu'il fallait mieux sortir en Octobre.

Ca fait mal au cul, et la premiere chose qu'on s'est dit: Esperons qu'on pourras le ramener en DLC...

C'est triste, mais c'est comme ca.
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Jthiboust a écrit :
Ajouter la fin du jeu[...], non.
Y'a qu'un jeu qui a fait ça à ma connaissance, c'est Prince of Persia, et en fait, il ne l'a pas fait, si tu avais fini le jeu tu saurais que l'epilogue n'est pas la fin, mais vraiment un épilogue.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4624 msgs
Je ne vois pas en quoi le fait de mettre des dlc de qualité va changer quoi que ce soit au piratage puisqu'on peut récupérer les add-on de n'importe quel jeu de manière illégale sans difficulté.
 
Dragon Age se protège
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