Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Dossier Rocksmith
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Avant de commencer, il convient d'expliquer dans quel contexte ce test est effectué.

L'âge d'or de Guitar Hero m'avait fait craquer pour une vraie guitare électrique il y a un peu plus de 4 ans. Mais je n'ai jamais eu la motivation de prendre des cours et après quelques semaines de bidouillage, j'ai fini par laisser traîner la guitare dans un coin.

L'annonce de Rocksmith avait redonné un peu d'intérêt dans l'instrument, et après un an et demi d'attente, j'ai enfin pu mettre les mains sur ce jeu.

(Le test a été réalisé sur la version PC du jeu)

Le Real Tone Cable

Commençons par parler de l'accessoire qui rend toute cette histoire possible. Le Real Tone Cable, c'est une prise USB d'un côté et un "gros jack" de l'autre, environ 3 mètres plus loin. Il comprend le même système break away que sur les pads filaires 360, pour éviter d'emporter la console/le PC avec soi si on tire trop fort sur le cable.

Une fois branché au PC, les drivers s'installent tout seuls, et le cable est reconnu comme un périphérique d'entrée audio USB. En clair, n'importe quel logiciel capable d'enregistrer du son peut prendre ce qui est connecté au Real Tone Cable comme entrée. L'accessoire a donc une potentielle utilité en dehors du jeu.

Notez cependant qu'il est déconseillé de brancher le Real Tone Cable à la sortie d'un ampli, sous peine d'endommager le câble (qui coûte quand même 25€).

En ce qui concerne le jeu, il est possible de brancher n'importe quelle guitare ou basse électrique ou électro-acoustique.

Premier démarrage

Après avoir créé un profil, on passe par un test sonore pour s'assurer que le cable fonctionne bien. Il faut ensuite accorder la guitare correctement, de la même manière qu'on le ferait avec un accordeur électronique. Enfin, on joue son premier riff en apprenant à lire l'interface.

Parlons-en de l'interface, tiens.

Comment ça marche ?

Pour le mode pro de Rock Band 3, Harmonix avait choisi de ne pas changer les vieilles habitudes, avec un manche vu "le long des cordes", limitant la quantité d'information qu'il était possible d'afficher. En pratique, ils ne donnaient que le nom des accords, et c'était au joueur de se débrouiller pour savoir à quoi cela correspondait. Pas très accessible pour les non-guitaristes.



Chez Ubisoft, on a opté pour une vue avec les cordes en travers de l'écran, qui ressemble plus à ce qu'on voit en regardant le manche de sa propre guitare, ou bien une tablature. De cette manière, il est possible de détailler les accords, pour que le joueur sache où placer ses doigts.



Cette interface n'est pas sans rappeler KeyboardMania, sauf qu'on ne voit pas la totalité du manche en permanence. Le jeu se contente de zoomer sur la partie du manche sur laquelle on va s'apprêter à jouer, et la vue se décale au besoin. Et c'est là que se pose mon premier petit problème. Les zooms et décalages sont intempestifs (et parfois dénués de sens), ce qui augmente les chances de mal lire l'écran et de mettre ses doigts sur les mauvaises frettes.

A ce propos, le système qui analyse ce qu'on joue est assez intelligent pour remarquer qu'on est soit sur la mauvaise frette, soit sur la mauvaise corde, et donne des indications en conséquence.

Cela dit, quand on débute et qu'on ne connait par coeur la position des différentes frettes et cordes sur la guitare, on se rend rapidement compte qu'il n'est physiquement pas possible de regarder le manche et l'écran en même temps. Du coup, on apprend à écouter la chanson, et à reconnaître les passages. L'avantage de la musique, c'est que c'est un peu répétitif, du coup on finit assez rapidement par savoir quoi jouer à quel moment. Enfin presque.

La grosse feature du gameplay de Rocksmith, c'est la difficulté dynamique. Il y a une jauge d'expérience pour chaque phrase musicale d'une chanson. en fonction du niveau d'XP, il y aura plus ou moins de notes à jouer (sachant qu'au niveau maximum on est censé jouer la même chose que les vrais musiciens jouent). A force de bien jouer une phrase, elle va monter d'un niveau, et ce même en pleine chanson, forçant à jeter un oeil à ce qui se passe à l'écran de temps en temps. Et ca marche aussi dans l'autre sens. Si le jeu voit qu'on n'arrive à rien sur un passage, il va en diminuer la difficulté, faisant disparaitre des notes à la volée. Il évalue aussi le niveau d'aptitude global, tentant de faire commencer une chanson au niveau de difficulté adéquat.

Niveau sound design, c'est assez épuré. Durant une chanson, on entend la totalité de la piste (y compris la guitare et la basse, bien que le volume soit plus faible), même si on ne touche à rien. On joue effectivement par dessus la musique. Il n'y a aucun effet sonore superflu qui vient parasiter la performance, que l'on joue mal ou parfaitement bien.

Le mode carrière

Le mode de jeu principal ("The Journey") consiste simplement à jouer des concerts dans des salles de plus en plus grandes. Un concert se déroule de la manière suivante: Il faut d'abord se "qualifier" sur chacune des chansons qui sera jouée au concert (entre 2 et 5). Pour ce faire, il suffit de battre un certain score sur la chanson. Sachant que le score maximal dépend du nombre de notes jouées, qui lui dépend de la difficulté, qui lui dépend de sa propre performance, il y a un moment où il est impératif de devenir meilleur pour progresser. Si on lutte trop pour se qualifier sur une chanson, le jeu nous proposera d'abaisser le score requis pour la qualification (sans autre conséquence que la honte). D'ailleurs, pour remuer le couteau dans la plaie, à l'écran de débriefing à la fin d'une chanson, le jeu repasse ce qu'on vient de jouer, en montant le son sur sa propre performance.

Une fois qualifié sur toutes les chansons, on peut jouer le concert, qui n'est rien d'autre que jouer les chansons précédemment répétées d'une seule traite. Si on fait un bon score, on a le droit à un rappel, qui généralement consiste à jouer une chanson à laquelle on n'a jamais joué avant (sans rire). Si le score sur le rappel est bon, on a le droit à un double rappel, qui débloque une chanson composée par les développeurs.

A la fin d'un concert, on gagne des Rock Star Points (RSP), dont je n'ai pas bien saisi l'utilité, si ce n'est débloquer de nouvelles salles de concert et de nouveaux accessoires pour l'ampli. Le système de qualification semble bien faire son travail, car je n'ai pas encore réussi à foirer un concert (qui n'a probablement pas d'autre conséquence qu'un gain minime de RSP).

Entrainement

Lors de la préparation à un concert, le jeu recommande 3 actions parmi tout ce qu'il est possible de faire:
- Répéter une chanson en entier (i.e. tenter de se qualifier).
- S'entraîner sur une section particulière (le Riff Repeater).
- S'entraîner sur un accord utilisé dans la chanson.
- S'entraîner sur une des techniques utilisées dans la chanson.
- Faire un mini-jeu censé faire travailler une des techniques utilisées.

Le Riff Repeater existe en 3 versions: Leveller, Accelerator, et Free Speed.

Comme son nom l'indique, le Leveller est un moyen rapide d'augmenter la difficulté d'un passage. L'Accelerator détermine à quel pourcentage de la vitesse normale de la musique on arrête de foirer, et nous fait jouer de plus en plus en vite à mesure qu'on fait des sans fautes. Free Speed permet de jouer le même passage encore et encore, à la vitesse et difficulté souhaitée.

L'entrainement sur un accord est divisé en 3 parties:
- D'abord on joue les notes principales de l'accord une par une, dans "l'ordre des doigts"
- Ensuite on joue l'accord en entier corde par corde
- Enfin on joue l'accord 3 fois (3 fois, ça fait un peu léger comme entraînement je trouve).

Les différents mini-jeux mettent l'accent sur différentes techniques, et sont tous plus ou moins efficaces. Les plus intéressants à mon sens sont Ducks et Super Ducks (qui font travailler le positionnement des doigts sans regarder le manche), ainsi que Dawn of the Chordead (qui nous fait comprendre que passer d'un accord à un autre n'est pas si compliqué que ça).

Progression

Inhabituel pour un jeu Ubisoft, Rocksmith ne nous tient pas vraiment la main. Même si les chansons deviennent de plus en plus techniques à force d'avancer dans le mode carrière, elles ne semblent pas arrangées de manière très pédagogiques, dans la mesure on peut parfois se retrouver face à un mur en devant se qualifier sur une chanson trop rapide et trop technique. Tous les outils sont là pour progresser, mais c'est au joueur de gérer son entraînement lui-même. Et bizarrement ça fonctionne: rater une qualif n'est pas frustrant du tout, et donne vraiment envie de s'améliorer.

Jouer à la basse est moins difficile (d'ailleurs, si on n'a pas de basse, le jeu peut en émuler une en utilisant une guitare normale réaccordée) du fait du nombre réduit de cordes, mais offre son propre lot de challenge.

Pour chaque chanson, il existe plusieurs arrangements: Note simples, accords, mélange des deux. Il n'est pas possible de choisir l'arrangement dans le mode carrière, mais on peut faire ce que l'on veut en mode libre.

Multijoueur

Moyennant deux Real Tone Cable, il est possible de jouer à plusieurs sur le même écran (ce que je n'ai pas pu tester)

Gadgets

Outre le mode carrière et le mode libre, le jeu dispose d'un mode Amp, le transformant en ampli, avec la possibilité d'appliquer les pédales d'effet débloquées en mode carrière. Toutefois (et c'est un commentaire qui vaut pour tout le jeu), je trouve que le volume est mal mixé et que les sons provenant de la guitare ne sont pas assez fort, me faisant préférer l'utilisation d'un vrai ampli.

Il est aussi possible de brancher un micro pour chanter en même temps qu'on joue, performance vocale qui est elle aussi évaluée (pas testé).

Tracklist

Elle s'étend de 1964 à 2011, comprend 51 chansons (plus 6 des double rappels) et il y a un peu de tout: Muse, Nirvana, Rolling Stones, les Red Hot, Stone Temple Pilots, Kings of Leon, etc.

J'ai compté 42 chansons supplémentaires en DLC, réparties en 3 packs au prix exorbitant d'environ 25€ pièce, mais leur contenu (me) fait méchamment envie.

Pour finir

Malgré toutes les vidéos d'explications et modes d'entrainement fournis, je n'ai pas l'impression que c'est un substitut à un vrai cours de guitare, mais ça fait réellement progresser (un peu de la même manière que le temps passé sur Flight Simulator sert vraiment pour apprendre à piloter).

Le jeu reste assez cher pour un produit de niche (45€ sur Steam, + 25€ pour le cable), donc je ne le recommanderais vraiment qu'à ceux qui ont déjà une guitare mais qui n'auraient autrement pas trop la motivation d'y toucher.
 
Feed
Peter La Fleur
Admin 1204 msgs
Merci pour le retour, tout à fait le genre d'avis que je voulais avoir.
 
Echoes
Membre Factor
Membre 147 msgs
Merci pour le test. Ca fait longtemps qu'il me tente celui là.

Au final, si on t'enlève Rocksmith aujourd'hui, t'arrives à jouer les morceaux de la playlist tout seul et à apprendre un nouveau morceau avec juste sa tablature ?
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Ben ça fait 3 jours que je l'ai donc non, mais à force ouais, ça devrait pouvoir le faire.

D'ailleurs, ce que j'ai oublié de préciser, c'est que le jeu possède un Master Mode. Si on fait un sans faute sur une chanson avec un score supérieur à 100 000 points, la chanson passe en Master Mode, où tu n'as plus aucune indication à l'écran.
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Merci pour ton retour. Je vais peut surement me laisser tenter, par contre impossible de trouver le fameux Real Tone Cable ... C'est le même sur PC/PS3/360 ?
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Oui c'est le même. Faut l'acheter sur le net, il est dispo chez amazon.
 
chronophage
Membre Factor
Membre 57 msgs
Le jeu est-il accessible aux gauchers? Est-ce qu'il y a une option pour inverser les cordes et jouer avec une guitare pour gaucher?
Gran fan des rock band, ce jeu me fait de l'oeil depuis son annonce. Et merci pour ton test très didactique.
 
Meddle
Membre Factor
Membre 776 msgs
Je ne sais plus exactement s'il y a un mode dédié aux gauchers (je pense quand même), mais concernant la présentation des cordes, on peut choisir de les inverser.

Par défaut la présentation se fait à l'inverse des tabs traditionnelles: avec la Mi grave en haut et la Mi aiguë en bas. On peut choisir de renverser ça.

Après je serais curieux d'avoir les retours d'un débutant à la guitare, parce qu'en le parcourant, ça me semble très lacunaire pour un néophyte. Dans les faits, le jeu ne t'apprend pas à jouer de la guitare. Il t'apprend à jouer des notes. Mais il n'y a par exemple aucune notion de rythme, ce qui est la base en musique. Par exemple le refrain d'Outshined se termine par un riff avec une rythmique particulière. Le jeu ne te l'indique pas, et ne te demande pas de la respecter. Tout ce qu'il veut, c'est que tu joues les bonnes notes, même si ça ne sonne absolument pas comme ça devrait sonner.

Tu peux jouer une note 2 secondes trop tôt, si la corde sonne encore au moment où tu dois jouer la note, le jeu te dit "no prob, bro".

Autant je trouve très bien que le mode répétition te permettent de travailler plan par plan, autant il atteint très vite ses limites. Par exemple, il suffit de réussir à jouer UNE SEULE fois correctement un riff pour que le jeu considère que tu le maîtrises et te renvoie direct au menu.

Dans la même veine, le fait qu'il n'y ai pas de tablature consultable est un gros point noir. Se donner la peine d'apprendre un solo sans en avoir la vision d'ensemble relève de la torture.

Je trouve également étrange pour un jeu clairement à destination des débutants, de se montrer parfois très peu pédagogique. Par exemple, il n'explique jamais comment se décompose un arpège. Or un débutant n'aura probablement jamais l'idée d'aller voir l'arrangement sous forme d'accords pour pouvoir comprendre l'arrangement en arpèges. Et va donc essayer de jouer le riff de Sweet Home Alabama sans en comprendre la structure.


Bon après malgré de grosses lacunes c'est vraiment pas tout noir. La détection est bonne, la difficulté absolument pas frustrante, la playlist de qualité, et ça peut être une très bonne approche ludique. De plus que ça respecte très bien l'objectif des jeux musicaux: on se marre en soirée, même ceux qui n'ont jamais tenu une guitare.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Le retour du débutant en guitare, c'est le mien, en ouverture de thread.

Tu as raison sur tous les points que tu cites.

Après, j'ai beau être un débutant en guitare, je ne suis pas un débutant total en tant que "musicien", et j'ai un bon sens du rythme, donc ce point là ne m'a pas gêné.

Pour la présentation par défaut, ça reproduit tout simplement l'ordre dans lequel tu vois les cordes. Comme le jeu ne te montre jamais de tablatures, le débutant ne risque pas d'être embrouillé.

Concernant les arpèges, tu t'y frottes à chaque fois que tu fais un entraînement sur un accord, mais effectivement, pendant une chanson, ils ne sont pas mentionnés.

C'est un peu pour cette raison que j'ai conclus en disant que je ne recommandais le jeu qu'à ceux qui ont une guitare qui prend la poussière.


Malgré ses limites, c'est un très bon outil pour autodidacte (Je le considère vraiment comme le Flight Simulator de la guitare), mais c'est pas du tout un cours interactif.
 
elbistro
Membre Factor
Membre 87 msgs
Une petite question supplémentaire :
Est-ce que le jeux permet de faire des scores ?

L'idée c'est de pouvoir ressortir ma basse qui prend la poussière à la maison mais avec un petit peu de challenge sinon ça ne me motivera pas
 
Meddle
Membre Factor
Membre 776 msgs
Oui le jeu est à base de scoring.
Comme dit plus haut tu passes en mode maître après avoir maîtrisé tous les plans d'une chanson et avoir fait plus de 100.000point.

Mais le scoring est très permissif. Par exemple j'ai fais près de 130.000 points en maître sur Go With The Flow de QOTSA en faisant grosso merdo n'importe nawak avec 2 power chords en boucle.

Mais sur les morceaux plus complexes, j'avoue que c'est un bon moyen de motivation pour jouer et rejouer une chanson.

Mougli: J'ai un peu de mal à voir si c'est vraiment un bon outil d'autodidacte. C'est certainement un excellent complèment, mais un débutant ne saurait s'en contenter je pense. Après ça reste un outil de travail très agréable pour casser la routine, même pour ceux qui prennent des cours.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Ben disons que pour se mettre a la musique sérieusement, c'est pas assez.

Cela dit, j'ai vraiment le sentiment de progresser.
 
Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1216 msgs
Pas d'accord, je trouve que le jeu est largement suffisant pour apprendre la guitare. Ça se situe entre l'autodidacte et avoir un prof — tu as énormément de vidéos sur le placement des doigts, les techniques basiques et avancées, changer ses cordes etc.

Tu apprends beaucoup plus le rythme et le jeu sans regarder le manche qu'avec une bête tablature, et tous les minijeux ont vraiment chacun une vocation. Avec Ducks tu apprends à te déplacer sur le manche sans regarder, Scale runner les gammes, Pick Dash à te déplacer de cordes en cordes sans regarder non plus, les zombies pour les accords, etc.

En tant que guitariste moyen j'ai vraiment trouvé le principe, la progression et la difficulté adaptative parfaites. Et ma copine qui n'y connaît rien n'a eu aucun mal à se lancer dans le jeu et à progresser en peu de temps.

En tout cas j'ai le jeu depuis mercredi et je suis vraiment fan. J'étais très sceptique parce que j'ai vu des tas de projets du même genre se casser la gueule mais là, je suis vraiment sous le charme.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1267 msgs
BORDEL

[blablabla]

De l'amour.

edit: ok et bien il semblerait que Rocksmith me permettra d'apprendre la gratte comme je l'espérais, selon 2/3 d'entre vous!
Je vais sûrement le prendre, si un pote me prête une basse le temps d'essayer.

Merci pour vos retours très utiles!
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Quelques questions (désolé j'ai pas tout pigé) :
1. Est ce qu'avec la version PC le Real Tone cable suffit. Si j'ai bien compris, le son sort sur les enceintes c'est ca ? Car j'ai lu quelque part que sur consoles l'installation était un poil "compliqué" et qu'il fallait un ampli pour éviter le temps de latence.
2. Ce qui m'amène à ma seconde question : le jeu n'a pas un temps de latence trop désagréable ?
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
1. Oui, ca suffit.
2. Avec l'écran branché en DVI, je ne vois aucune latence, mais parait qu'il y en a un peu en HDMI. Apres, comme tous les jeux du genre, ca peut s'ajuster dans les options.
 
Meddle
Membre Factor
Membre 776 msgs
Oui le jeu te recommande de ne pas jouer en HDMI. Perso j'ai toujours eu la flemme de bouger mon installation et ça fonctionne très bien en HDMI.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Je viens de faire une session, et au niveau de la détection, il est facile de gruger le jeu, notamment sur les accords barrés.

C'est con, j'aimerais bien les faire correctement.

C'est sur que le jeu ne nous apprendra pas la précision.
 
Meddle
Membre Factor
Membre 776 msgs
Le pire en la matière étant la détection des harmoniques naturelles. C'est assez lolesque de voir le jeu te féliciter alors que tu fais que de la merde.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4847 msgs
Pour ta dernière phrase Mougli, je ne pense pas qu'on devienne musicien en jouant à Rocksmith effectivement. Mais c'est en tout cas un bien plus grand pas que n'importe quel autre jeu musical où il faut appuyer sur des touches colorées.

C'est en tout cas vraiment bien pour commencer à apprendre à interpréter des morceaux, par la suite, il faut découvrir la notion de gammes et surtout avoir un tantinet une oreille musicale pour écrire des choses soi même.

J'aime bien la démarche en tout cas, je pense que je me le prendrais à l'occaz.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews