Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Doom a 20 ans !
CBL
L.A.mming
Admin 14202 msgs
1993. A l'époque, je me traînais encore un 386SX-25 sur lequel je venais d'installer une Sound Blaster 2.0 en ISA. Ca faisait tourner Day Of The Tentacle au poil mais pour Doom ce n'était même pas la peine. Même en réduisant la taille du viewport, le nouveau bébé d'id Software ramait comme c'est pas permis. C'est la première fois que j'ai réalisé qu'il me fallait un ordinateur plus puissant juste pour jouer à un jeu. Evidemment mon paternel n'était pas très chaud pour lâcher quelques milliers de francs juste pour jouer à Doom.

Mais un des mes potes avait un 486DX flambant neuf. Nos mercredi après-midi sont rapidement devenus des "mercredi Doom". C'était incroyable. Les graphismes envoyaient au tapis tout ce qu'on avait connu avec notamment une gestion de l'éclairage unique qui mettait bien les pétoches. Le mélange action/horreur fonctionnait à merveille et permettait de canarder au shotgun des créatures sorties tout droit de l'enfer. La violence était inouïe. On entendait la souffrance des ennemis qu'on tronçonnait et les bruits de tripes qui dégoulinent de ceux qu'on explosait au lance-roquettes. Les textures étaient maculées de sang quand elles ne montraient pas des visages d’âmes damnées. Le level design était exceptionnel. Le systèmes de clés multiples était déjà présent dans Wolfenstein 3D mais Doom allait bien plus loin et transformait un niveau finalement assez petit en un labyrinthe savamment ordonné. La troisième dimension était réelle avec des étages, des ascenseurs et des cacodemons qui flottaient librement dans les airs.

Moins d'un an après sortait Doom 2. Avec sa tonne de nouveaux monstres, ses niveaux énormes et ouverts et son canon scié, c'était la suite qui sublimait l'original. 20 ans plus tard, id Software n'est plus qu'une coquille vide et on n'a toujours pas fait mieux.

Lire la suite sur le site : Doom a 20 ans !.
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 773 msgs
F5 pour passer en low-detail.

Moi aussi j'avais un 386sx25 (IBM PS/1).
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 816 msgs
On a quand même un peu de chance d'avoir vu évoluer tout ça. Des fois j'me dis que pas mal de gens ont oublié, à la fois d'où on vient, et à la fois, à la vitesse à laquelle ça a évolué. J'me souviens avoir chialé pour que mes parents gardent la sound blaster que mon frère avait ramené en test de je ne sais où.

Doom2 en coop IPS/SPX 10base-t, c'était juste... grandiose.

Je tombe sur ça du coup http://www.doom2.net . Nostalgiiiiie
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 955 msgs
Haha, c'est ultima7 et son mode "paysage" à chaque déplacement sur le mon 386sx16 qui est allé me faire pleurer auprès de mes parents pour avoir un truc plus puissant.
Je me rappelle du le PC-expert avec les prix de 386DX flambants neufs et ses pages bench qui n'ont d'ailleurs pas convaincu quant à l'achat d'une nouvelle machine...

Ce thread va faire sortir une armée de vieux aigris c'était mieux avant...
 
Kreem
Membre Factor
Membre 444 msgs
Rahhh je suis vieux ! Dire que j'y jouais ah même pas 10ans... Je suis bien content d'avoir grandi avec tous ces jeux, go BrutalDoom now !
 
Hannibal
Membre Factor
Membre 189 msgs
Day of the tentacle ... Ca y est je pleure. Comme le dit Kame, c'est quand même cool d'avoir vécu cette époque.
 
SuiX
Membre Factor
Membre 402 msgs
Putain c'était mieux avant : Wolf3D, Doom, Ultima Underworld, Systme Shock 1, Fallout, etc...
 
alwayson
Membre Factor
Membre 84 msgs
ouarf ça passait sur mon 386 dx2-66 !!
Sinon bon timing, j'ai fini master of doom hier, vraiment ces mecs ont leur places dans un musée, ou un truc du genre :)
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 773 msgs
alwayson a écrit :
ouarf ça passait sur mon 386 dx2-66 !!

C'est normal tu avais un coprocesseur arithmétique.
 
hicks
Membre Factor
Membre 182 msgs
je suis arrivé sur pc juste après, mais mes potes étaient sur 486.

Mon premier PC : un proc Cyrix ^^

Bel article en tout cas !
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1338 msgs
Doom II prenait un peu plus de 3Mo de ram et je n'en avais que 3.
Du coup c'était sans le son pour moi.

Haha sinon les Cyrix quelle merde aussi ces trucs, j'en ai bien souffert juste après.
 
alwayson
Membre Factor
Membre 84 msgs
iddad
 
hicks
Membre Factor
Membre 182 msgs
haha vive les pentium 3 : ça poutrait
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
http://kotaku.com/memories-of-doom-by-john-romero-john-carmack-1480437464
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1538 msgs
Vous exagérez, avant Doom (et après l'Amiga), on était effectivement devenu habitué à ce que les jeux rament.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 563 msgs
CBL a écrit :
La troisième dimension était réelle avec des étages, des ascenseurs et des cacodemons qui flottaient librement dans les airs.

En réalité il n'y avait pas d'étages, ni de ponts d'ailleurs : le moteur n'était pas conçu pour permettre de passer sous un plancher. C'était aussi la magie de la chose : les niveaux étaient si labyrinthiques qu'on ne demandait qu'à y croire.

Moi, Doom, je l'avais essayé sur Super NES (une bouillie de pixels) et je l'ai vraiment fait sur GBA. Forcément, je n'avais pas d'autre choix que de mettre la luminosité à fond : la dimension "horreur" que pouvait avoir le titre à l'époque m'est donc restée parfaitement inconnue, même en y rejouant sur PC des années plus tard. Il n'empêche que tout "ensoleillé" qu'il demeure dans ma mémoire, Doom était une expérience fantastique. Merci id, et merci Carmack pour avoir mis tes moteurs en GPL.
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 816 msgs
hicks a écrit :
Mon premier PC : un proc Cyrix ^^


les 166 étaient imbattables prix/performance !


Quelle classe : http://goo.gl/6IX5wI
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
La meilleur version est celle sortie sur PS1, rien que pour la putain de bande son flippante à 1000 lieue du heavy metal midi ridicule.
 
Endy le Fourbe
Membre Factor
Membre 107 msgs
Le pote qui avait un 486 on jouait a UFO:Enemy Unknown et Rebel Assault dessus, quand on programmait pas des automates approximatifs en QBASIC (Junk, je sais pas ce que t'es devenu mais si tu me lis, on sait jamais...) Moi c’était quelques années plus tard, on était déjà a l’époque Pentium et mon père avait investi dans un Pentium 133, le top du moment. (Essentiellement parce que je l'avais moi-même transforme en gamer en le persuadant quelques années plus tôt d'acheter Civilization pour son mac classic ^^). Je me souviens de Doom, mais bizarrement plus encore de Heretic, avec ses armes de Doom reskinnees en mode fantasy, ses gargouilles et ses chevaliers bizarres qui lancent des haches. Et quelques annees plus tard on se prenait la claque monumentale Duke Nukem 3D... je dirais pas qu'on a pas fait mieux depuis mais c’était quand meme des sacres moments.

Au sujet de Duke 3D, a une epoque ou le jeu sur internet n’était qu'un vague rêve pour presque tout le monde est-ce que le nom de NetStadium évoque encore quelque chose a quelqu'un ?
 
elfenoir
Membre Factor
Membre 105 msgs
J'avais la chance d'avoir un 486DX4-100. Du coup c'était le pied! Que de souvenirs!
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews