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Diablo IV : à fond dans le free-to-play mais pas trop
CBL
L.A.mming
Admin 17424 msgs
Comme beaucoup de jeux modernes, Diablo IV comportera des passes saisonniers et une boutique d'accessoires cosmétiques à acheter avec de l'argent réel. Blizzard promet qu'il n'y aura pas de payer-pour-gagner mais la pillule à toujours du mal à passer pour un jeu qui sera vendu plein pot. Blizzard sait que cette pratique va leur faire perdre quelques ventes mais ils savent aussi que la vanité des gens va largement compenser...

Lire la suite sur le site : Diablo IV : à fond dans le free-to-play mais pas trop.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4061 msgs
A quel moment les "jeux" vont devenir des "jeux d'argent", au sens juridique (et notamment français du terme qui les interdit aux mineurs entre autres) ?
 
kakek
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Il y a déjà eu quelque procés, notament a l'encontre de Fifa et ses loot boxes.
Mais pour l'instant EA s'en est tiré sans rien payer.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 360 msgs
Laurent a écrit :
A quel moment les "jeux" vont devenir des "jeux d'argent", au sens juridique (et notamment français du terme qui les interdit aux mineurs entre autres) ?


C'est une tres bonne question.

Des jeux comme "Lost Ark" ne sortent pas en Belgique ni au Pays-Bas du a leur loi anti-lootbox, c'est fou. Qu'en on pense qu'il suffirait qu'une loi au niveau Europeen soit promulgue pour tout supprimer, quelle misere.
 
mOrbide
Membre Factor
Membre 1071 msgs
On en est pas encore exactement là en Belgique, mais on s'en approche, avec la Commission des jeux de hasard qui émet des avis sur la question, et plusieurs pratiques du genre interdites.

https://www.rtbf.be/article/jeux-video-la-fin-des-loot-boxes-pour-les-joueurs-belges-10134289
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4863 msgs
Aslan85 a écrit :
Laurent a écrit :
A quel moment les "jeux" vont devenir des "jeux d'argent", au sens juridique (et notamment français du terme qui les interdit aux mineurs entre autres) ?


C'est une tres bonne question.

Des jeux comme "Lost Ark" ne sortent pas en Belgique ni au Pays-Bas du a leur loi anti-lootbox, c'est fou. Qu'en on pense qu'il suffirait qu'une loi au niveau Europeen soit promulgue pour tout supprimer, quelle misere.


Le pire c'est que Lost Ark, tu peux difficilement leur en vouloir : les ratios sont mentionnés. Autrement dit, quand quelqu'un claque du fric, il sait qu'il a une chance sur 10 / 20 / 100 d'avoir ce qu'il cherche à obtenir.

Par opposition au casino ou n'importe quelle connerie à gratter : les taux sont absolument inconnus et peuvent évoluer du jour au lendemain (correction des combinaison gagnantes dans une machine à fric ou du nombre de tickets gagnants dans une bande de machin à gratter).

Autrement dit, ces pays réglementent l'incapacité des gens à lire une description dans un jeu vidéo.
J'ai absolument rien contre la réglementation, c'est plutôt bien même. Mais plus on avance, plus j'ai la sensation qu'on compense pas les pathologies d'addiction, mais tout simplement la flemme des gens à comprendre ce qu'ils achètent.

"Non mais euh je savais pas"... c'est putain de marqué en noir sur blanc quoi.
 
Heinzoliger
Membre Factor
Membre 173 msgs
__MaX__ a écrit :
Par opposition au casino ou n'importe quelle connerie à gratter : les taux sont absolument inconnus et peuvent évoluer du jour au lendemain (correction des combinaison gagnantes dans une machine à fric ou du nombre de tickets gagnants dans une bande de machin à gratter).


Alors corrige moi si je me trompe mais :
1 : pour les trucs à gratter, le pourcentage de ticket gagnant par catégorie est clairement une donnée publique
2 : pour le loto ou la plupart des jeux de casino comme la roulette, blackjack,... les probabilités sont aussi publiques
3 : Pour les machines à sous électroniques des casino je t'avoue que je n'en sais rien mais ça m'étonnerai beaucoup que les données des probabilités de gain ne soient pas non plus publiques (en tout cas, la part minimale reversée aux joueurs est réglementée et est publique, pour les machines à sous le taux de reversement aux joueurs est fixé par exemple à 85%)
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4863 msgs
Au dernières infos que j'avais eu : les machines à fric sont en permanence reconfigurées. Mais ça a pu changer. Je n'inclue pas volontairement un jeu comme le black jack ou assimilé qui sont bien plus contrôlables par le joueur. Juste les trucs de pure chance.

Néanmoins, je veux bien que tu me montres un ticket a gratter, une grille de loto ou une machine à sous qui mentionne en noir sur blanc "vous avez une chance sur X de gagner" avant que tu ais payé. (mon argument principal étant que le consommateur est avertit clairement avant achat, et ne dois pas aller se taper un règlement imbitable de la française des jeux de 25 pages au préalable)
 
leRAFs
Membre Factor
Membre 129 msgs
Les probabilités de gains sont inscrites noir sur blanc au dos de chaque ticket à gratter, de mémoire. C’est peut-être pas écrit gros mais c’est là.
Le problème n’est pas que les gens ne lisent pas ou ne savent pas les chances de gains, c’est plutôt toute la pensée magique qui va avec et qui leur fait croire que en fait non, eux ils ont plus de chance que ça parce que -insérer ici n’importe quoi d’irrationnel-
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4863 msgs
Tu as raison! Ils ont passé les réglements au dos maintenant. Néanmoins : "Au moment de votre achat certains lots ou certaines catégories de lot ont peut être été déjà remportés".

Accessoirement c'est sur 9 million de tickets. Quizz de la répartition des tickets ? Grosso merdo : c'est une proba totalement flinguée.
Par contre, quand sur un produit numérique on te dit t'as X% de chance de gagner un truc. T'as 100% du temps X% de chance de gagner.

J'ai pas trop la sensation qu'on te fasse croire que tu vas mieux ou "plus" gagner que les autres sur une lootbox. Par contre oui, on te fait miroiter le super légendaire à 0.2% de chance de taux de drop pour la vente du produit. Pas le commun à 85% de chance. Ca doit contribuer au sentiment que eux vont plus facilement gagner (mais bon là tu parles quand même déjà d'un truc proche addiction quand ça commence à être un sentiment personnel).
 
leRAFs
Membre Factor
Membre 129 msgs
Bien sûr que le problème c'est l'addiction. On est tous sensible à la petite joie de lancer un dé, une pièce, ou n'importe quoi qui va "tester" notre chance, encore plus quand il y a de l'argent ou un objet rare à la clef. Le problème c'est que faire fonctionner ce mécanisme très régulièrement ça le renforce dans notre cerveau, et sur des gamins c'est encore pire, c'est le meilleur moyen de leur coller des problèmes d'addiction toute leur vie...
 
Diablo IV : à fond dans le free-to-play mais pas trop
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