Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Développeur Web Php/MySQL
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 490 msgs
Salut les pandas,

Voilà le topo, je bossais sur Lyon comme modeleur 3D dans le jeu vidéo, puis plus récemment comme développeur C# ( j'ai un DUT Info à la base ).

Le secteur continue de morfler à mort et perso je préfère mettre de côté l'aspect passion pour revenir vers des secteurs plus classiques avec du taf à la clé.

Je m'intéresse au développement Web justement pour le côté mixité de contenu ( graph + code ) qui s'approche de ce qu'on peut faire dans les jeux.

Pour le moment je fais des tutos sur le siteduzéro pour approfondir la question ( j'ai pratiqué du php sous JOOMLA dans mon dernier CDD mais de manière trop ponctuelle ).

Je me demandais grosso modo comment s'orientait le job en lui même, à quoi ressemble un cahier des charges, combien de temps pour développer un site simple, ou un peu plus complexe.

Là je suis de nouveau installé sur la côte atlantique, et je cherche un job de salarié sur Nantes ou Rennes. Mais la condition d'entrée minimale niveau Exp c'est 2 ans sur la plupart des offres que je trouve. Je me demande donc si je ne devrais pas envisager la possibilité de me créer ma propre expérience en me mettant à mon compte à terme.

Il me semble qu'il y a quelques développeurs PHP ici donc s'ils peuvent me donner leur avis, ça serait bien sympa.

Merci !
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
Ta position de prédilection ça serait plutôt développeur brut de pomme ? (ligne de code, base de données, le truc bien lourd que j'aime pas)... ou plutôt intégrateur ? (css, html, xml, js + une touche de php mysql)...
 
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 490 msgs
Pour le moment j'ai pris une approche plutôt développeur en essayant de bien aborder le couple Php/MySQL, parce que je vois pas mal d'offres, mais j'ai pu constater ces dernières années que les profils ingénieurs sont préférés dès qu'on parle développement.

Ma préférence irait à l'intégration en fait, ne serait-ce que pour garder un 'tout petit peu' un pied dans le graphisme.

Pour en revenir à la prog, j'ai du mal à me faire une idée du niveau de complexité, je m'étais pas trop mal débrouillé sur mon projet Xbox (url). Maintenant, dire si c'est plus difficile à faire qu'un site ( avec forum, newsletter, vente en ligne etc.), aucune idée.

J'ai l'impression de te donner une réponse de normand mais c'est vrai que j'aime bien toucher à tout.
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1127 msgs
Hum... ça ne serait pas plus intéressant pour toi de proposer du développement .NET? Y a pas mal de boîtes qui recrutent pour ça il me semble.
D'ailleurs, au delà de développeur web, rien ne t'empêche d'être développeur logiciel, il y a également pas mal de demande à ce niveau.

Niveau SSII, t'arrives pas à trouver?
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
Quand t'es dev php/mysql, il est conseillé aussi de maitriser le HTML/CSS/JS etc. si t'as des connaissances linux c'est mieux. Surtout si tu veux te mettre à ton compte, parceque dans ce cas là, faut maitriser toute la chaine.

Comme le dit Feed, tu devrais pas avoir de mal à trouver en SSII, et vu ton background de développeur de jeu, faire des sites, ça devrait te sembler facile.
 
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 490 msgs
Feed a écrit :
Hum... ça ne serait pas plus intéressant pour toi de proposer du développement .NET? Y a pas mal de boîtes qui recrutent pour ça il me semble.
D'ailleurs, au delà de développeur web, rien ne t'empêche d'être développeur logiciel, il y a également pas mal de demande à ce niveau.

Niveau SSII, t'arrives pas à trouver?


Je me tâtais pour faire de l'ASP de manière à avoir la solution complète de développement Web, mais toutes les offres que je trouve tapent dans le niveau ingé, je n'ai qu'un CDD de 15 mois en dev C# sous unity de validé, et de la prog maison, le reste c'est surtout de l'expérience en graphisme, du coup j'ai un peu de mal à mettre en valeur ce que je sais faire en code.

J'ai quelques contacts avec des boites de recrutements pour des postes en SSII, ça traîne un peu en ce début d'année, il n'y a donc pas péril en la demeure, mais je suis bien conscient de mon parcours un peu zarbi. J'espère que ça me mettra pas des bâtons dans les roues.

Je vais continuer mon apprentissage de PHP/MySQL, et la partie intégration est clairement à développer aussi ( vue en formation et pour mon propre site ).

Merci pour vos commentaires.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Sinon, si tu veux te faire un joli portfolio et rendre fous tes futurs employeurs qui se BATTRONT pour t'avoir, tu peux coder la vékat.
 
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 490 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Sinon, si tu veux te faire un joli portfolio et rendre fous tes futurs employeurs qui se BATTRONT pour t'avoir, tu peux coder la vékat.


Sur Factor il existe donc bien le 'point Vékat' :)
 
elbistro
Membre Factor
Membre 59 msgs
Je vois de plus en plus souvent des sociétés proposer des CDD pour leur projet Web sans passer par des agences.
C'est peut-être une solution pour ta situation.

Par contre je pense que niveau salaire, il ne faut pas s'attendre à des miracles dans le Web. Il faut voir la tête des recruteurs quand j'annonce le brut que je souhaite alors que j'aligne plus de 8 ans d'expérience dans ce boulot.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
Objectivement si tu veux avoir une position de développeur / intégrateur assez demandée, je me pencherais côté Python.

On en a discuté avec Shtong ou des collègues, c'est une techno qui commence à réellement prendre émerger et les possibilités sont assez énorme tout en conservant une approche en terme de développement assez simple.

Les entreprises trouvent assez facilement des dévs php ou dotNet, des personnes expérimentées en Python par contre, beaucoup moins.

Quant à la difficulté, si tu as vraiment écrit tout ce que l'on voit sur la vidéo en terme de code, ce n'est pas php, .net ou python qui va t'arrêter.

Si tu veux être plus intégrateur pour garder un pied dans le graphisme, travaille beaucoup les nouvelles technos : css3, framework css, framework js et plus particulièrement jquery, html et html5 ainsi que toutes les routines de compatibilité entre navigateurs.

Vu que la partie codage est moindre, ta compétence en intégration doit être parfaite, et l'ensemble css / js / html est un très gros morceau.
 
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 490 msgs
__MaX__ a écrit :
...


Merci pour ton avis. Un recruteur voulait me placer chez un de ces clients sur un poste de développeur Python sur Rennes, avec formation à la clé car effectivement ils ont beaucoup de mal à trouver des candidats, mais la place est en stand-by pour le moment.

De mon côté, je me méfiais un peu du profil, car je vois pas énormément d'offres de développeur python, et j'avais l'impression de m'embarquer sur un langage hyper spécifique qui me donnerait du fil à retordre en terme de mobilité par la suite.

Ton point de vue est donc intéressant. J'en ai fait de manière très ponctuelle l'année dernière pour du traitement d'image par lot ( des rendus 3D fournis par un prestataire à redimensionner puis à recomposer sous forme de planches de sprites. A la pougne sous PhotoShop, ça m'aurait pris 2 ou 3 semaines, à peine 3 jours avec Python, le temps de découvrir le langage et de faire les scripts qui vont bien ).
 
Evilspell
Membre Factor
Membre 766 msgs
Le problème que tu vas rencontrer à mon avis, c'est que la plus part des agences recherchent des spécialistes. Si tu touche en développement et qu'à côté de ça tu veux toucher aussi en graphisme, ça va effrayer pas mal d'agences qui vont pas savoir où te caser exactement, où tu peux être le plus efficace et donc où tu sera le plus rentable pour eux.

Les petites et moyennes structures préfèrent généralement les gens polyvalents, pour s'occuper des petits projets, mais les grosses agences aiment savoir exactement où elles placent leur investissement.

Comme l'a dit __MaX__ y a qu'en intégration ou tu peux éventuellement trouver ton bonheur.

Le problème c'est que c'est ni vraiment du développement, ni de la créa.
Découper et intégrer un psd, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus passionnant, et python, c'est chouette mais ça émerge tout doucement, très doucement.

Sans vouloir trop m'avancer et au risque de dire des conneries, PHP reste encore très majoritairement utilisé et le restera, pour la simple et bonne raison que la majorité des CMS utilisent presque tous PHP, du moins la majorité des CMS imposé par les clients. Amha, te spécialiser en Python, ça va te fermer plus de portes que t'en ouvrir.

Et avec les compétences que tu as, j'pense sincèrement que tu vas te faire franchement chier en agence web, a moins de passé chef de projet ou directeur artistique ...
 
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 490 msgs
Evilspell a écrit :
...


En fait c'est pas le cul entre 2 chaises que j'ai, je suis carrément allongé sur 4 ou 5 chaises, comme du temps des demo party dans les 90's où j'essayais de dormir de 5 à 6h du mat' :)

Plus sérieusement, je me suis trop éparpillé ces dernières années et ça devient coton de présenter un CV cohérent.

Je vais continuer mes TPs en PHP pour le moment, si ça donne que dalle niveau emploi parce que quand même débutant, j'envisagerai la possibilité de faire un contrat Pro, mais le salaire plafonné au SMIC me fait déjà mal au c.. rien que d'y penser.
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1127 msgs
Ben sinon, si t'envisage de reprendre des études, essaies d'aller jusqu'à +5.

Avec un diplôme d'ingénieur, t'aura à peu près aucun problème pour trouver du boulot.

Ça coûte des sous tout ça? Ben ouais, mais c'est un investissement, et si tu trouves un bon boulot derrière tu rentres vite dans tes frais (si tu prends un prêt par exemple).
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1559 msgs
Avec un diplôme d'ingénieur, t'aura à peu près aucun problème pour trouver du boulot.


Je me permets de faire un peu de HS, c'est vrai ça ? Je suis un peu curieux étant donné que ça me concernera dans 2 / 3 ans.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Je présume que ça dépend de combien tu payes pour avoir ton diplôme. Si tu vas dans une école "réputée", donc chère, genre EPITA, t'auras pas de problème.
 
FeelXzCat
Membre Factor
Membre 143 msgs
Au contraire les meilleurs diplômes d'ingénieur sont délivrés par des écoles d'avantage généralistes avec des frais de scolarité beaucoup moins élevés.

La réputation de l'Epita (et de l'Epitech également) s'est améliorée avec le temps mais elle est loin d'ouvrir certaines portes pour qui veut faire autre chose que du developpement .net/java/c++/whatever.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1559 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Je présume que ça dépend de combien tu payes pour avoir ton diplôme. Si tu vas dans une école "réputée", donc chère, genre EPITA, t'auras pas de problème.


L'epita a un peu tendance à fournir des brutasses, plus des machines à pondre du code que des ingénieurs...
Non moi je suis à l'Utbm, c'est public et gratuit si boursier, et ça forme effectivement des ingénieurs généralistes. Tant mieux pour moi si c'est une bonne voie de formation !
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1127 msgs
Bah je constate juste que pour ma promo, tout le monde avait un boulot pas dégueux en 3 mois ou moins.

Perso, j'ai pris un mois de vacances, fais le difficile pendant 2 semaines et trouvé mon job 2 semaines plus tard.

Si tu fais une formation où t'es pas que code monkey, où tu fais de la gestion de projet, du management, t'aura à priori aucun problème à trouver du boulot.

Après c'est comme partout, vaut mieux être bon, s'intéresser à plein de choses, être un minimum touche à tout, pas avoir des attentes démesurées (genre chef de projet dans une grosse boite avec 2 mois d'xp), savoir bien se vendre et pas bullshiter (genre je suis le meilleur je sais tout faire blabla).

Les jeunes qui sortent de l'école et qui pensent tout savoir et exigent des postes à responsabilité avec de gros salaires, ils ont pas tout compris.

Une dernière chose :
Peu importe l'école dans laquelle vous êtes, faites des trucs à côté. Même si vous êtes pas mauvais, quand on voit 30 cv identiques de gus qui viennent de telle ou telle école, faut vous différencier.
Vous avez tous fait les mêmes projets à l'école, c'est pas ça qui va vous départager. Par contre si vous avez des projets perso, ou si vous avez bossé sur d'autres trucs à côté, là ça montre que vous êtes pas des glandus qui attendent que ça leur tombe dans les pattes.
 
Développeur Web Php/MySQL
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews