Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Developper un environnement 3D sans programmation ?
Aldarion
Membre Factor
Membre 258 msgs
Salut Factor,

J'ai une demande un peu spéciale mais bon je tente toujours on sait jamais.
Je fais un master en recherche en design graphique et pour un projet relativement court (un mois de travail maximum) j'aimerais proposer un environnement interactif en 3D comme certains jeux video "concept" l'ont déjà fait.

Je sais pas si vous avez vu mais par exemple un collectif au doux nom de Ultralab qui avait proposé un environnement 3D basé sur le moteur de Far Cry (d'après mes analyses :)) [url=http://www.ciren.org/ciren/conferences/090507/index.html
Je me rapelle aussi d'un "jeu" basé sur le source engine ou on évoluait en vue fps dans un environnement tout blanc et il fallait balancer des boules de peinture noire pour faire apparaître le relief et progresser..

Donc ma question est : Selon vous, est ce que je pourrais trouver un logiciel/sandbox ou je pourrais assez simplement developper un petit univers interactif en vue fps moyennant un peu de travail mais pas de connaissances en programmation ?

J'ai pensé au sandbox de far cry et crysis mais après j'ai pas forcément envie de me retrouver avec des palmiers et des coréens avec des AK.

La question est pas banale mais si quelques uns d'entre vous ont un avis sur le sujet hésitez pas !
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7769 msgs
Je conseille Blender et son game engine.

Passer la phase d'apprentissage de l'interface tout en raccourcis claviers, tu as un logiciel 3D très puissant, couplé à une moteur de jeu équipé du moteur physique Bullet.

Le principe du moteur est basé sur l'affectation de "briques logiques" aux objets composées de sensors, un composant qui écoute/attend un signal quel qu'il soit (collision, touche du clavier,etc...), un controller, et un actuator qui déclenche un comportement (mouvement, cré d'objet, etc...)

C'est relativement simple et surtout très visuel.

Un petit exemple de jeu fait entièrement sou blender MegaGolf

Pour le côté "concept", on peut voir que c'est possible le moteur permettant de gérer des shaders plus ou moins complexes. j'ai même vu des essais avec de la pseudo ambient occlusion.

www.blender.org
 
CBL
L.A.mming
Admin 13876 msgs
http://www.fpscreator.com/

Après c'est très contraignant surtout si en tant qu'artiste tu veux avoir un rendu sympa/original.
(au hasard :
http://www.cs.wisc.edu/graphics/Gallery/NPRQuake/sketchyNPR.html
http://www.cs.wisc.edu/graphics/Gallery/NPRQuake/bluePrintNPR.html
http://www.cs.wisc.edu/graphics/Gallery/NPRQuake/brushStrokeNPR.html )

Mon conseil : trouve un moddeur sympa qui a plein de temps libre et qui s'y connait en Quake (1/2/3) Engine.
 
Ocarian
Membre Factor
Membre 651 msgs
ouep
-tu as quake engine

- Hammer pour half life 2

- Unreal editor 4 pour UT III et Gear of war (voir mirror edge (en faisant des manip)

- sandbox 1 et 2 pour farcry et crysis sans doute les rendus les plus réaliste.

Dans tout ces Editeur de niveaux tu peux importer tes meshes des soft 3D max, maya, XSI (préféré pour Hammer).
à confirmer pour Blender (mais je doute).

Tu as XSI mod tools (version gratuite de XSI) qui à un exporter pour Half life il me semble.

après tu as les middlewares, comme UNITY3D, shiva, virtools.
Il me semble que pour les deux premiers il y a des démos mais là on touche plus avec des scripts et un peu de langage LUA.

voilà quelques info
Bonne chance
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3279 msgs
http://www.panda3d.org/

qui est un moteur programmable en c++ mais qui a un wrapper complet en python, qui est lui un language de script orienté object. Beaucoup beaucoup plus simple à apprendre et utiliser.

(oui, j'ai lu : pas de programmation, mais là c'est du script python, donc pas forcement plus complexe que ce que tu devras faire pour un mod)

Ca a été créé et utilisé par la branche jeu video de disney..
 
Aldarion
Membre Factor
Membre 258 msgs
Merci beaucoup pour les réponses ! Je vais essayer de faire un peu le tri dans tout ça et voir ce qui me correspond le mieux ;)
 
Developper un environnement 3D sans programmation ?
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles