Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

D.Cage présente : le test d'Inside
D.Cage
Membre Factor
Redac 29 msgs
​Salut, bande de nazes, c’est D.Cage. Oui, vous pouvez vous prosterner, je ne m’en offusquerai pas. Vous pensiez que ces gredins de Factornews allaient tranquillement fêter leurs 15 ans sans que j’intervienne ? Que nenni ! Après tout, ces furoncles ne font que me dénigrer. Et quand ils ne le font pas, c’est pour annoncer ma mort sur Wikipédia. Si si, je vous jure ! Alors quand ils sont venus me voir à l’E3, je les ai bien envoyé chier. Tac ! Nananère ! Bien fait ! Toi même ! Et pour finir de gâcher votre petite sauterie, j’ai décidé de vous parler d’un jeu que j’ai détesté : Inside.

Lire la suite sur le site : D.Cage présente : le test d'Inside.
 
Maczime
Membre Factor
Membre 5 msgs
Faudra pas venir chouiner sur Twitter la prochaine fois qu'on vous refuse une photo ou un autographe ! :D

(J'aurais tout de même apprécié un vrai test / point de vue sur INSIDE mais bon, c'est déjà acquis pour moi qu'il sera très haut dans mes jeux de l'année 2016)
 
Joule
Big boss
Admin 8835 msgs
Franchement, j'ai l'impression que tout a été dit sur ce jeu. Et en dire plus, ça serait le spoiler. Ce qui serait dommage.
J'ai tout aimé dans ce jeu, et j'en ai eu ma propre interprétation qui est différente des quelques unes que j'ai lues sur le net. Ca m'a vraiment touché.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2766 msgs
si on avait eu un département game design, on s’y serait bien marré
Enorme...
 
GTB
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Il y a rien à dire de plus sur ce jeu que: Achetez-le!
 
Lyrks
Membre Factor
Membre 802 msgs
Wai, c'est trop cool Inside!

Par contre, quelle est ton interpretation Joule..?
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2793 msgs
Bon après il a pas tort le Dave, on aurait sans doute gagné à faire la motion-performance-capture d'un enfant acteur du moment, genre lui, histoire de pas choisir un gamin énervant. Et puis les moteurs physique, et les ragdoll c'est tellement surfait. Mieux vaut piloter un corps humain avec un balais dans le cul comme si on conduisait un semi remorque, et sur du Hans Zimmer, très fort.
 
Joule
Big boss
Admin 8835 msgs
Lyrks a écrit :
Par contre, quelle est ton interpretation Joule..?


Alors perso, j'y ai vu une vie entière défiler, et le critique d'un système. Système que tout au long du jeu dans l'ordre : tu essaies de fuir, tu observes pour pas faire les mêmes conneries, tu copies (en faisant semblant), tu subis, tu essaies de t'en échapper pour finalement te vautrer lamentablement dans la masse, et avec cette masse te tailler une place au soleil. Mais j'ai lu d'autres interprétations beaucoup plus convaincantes que la mienne, même si je l'ai ressenti comme ça tout le long du jeu.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 545 msgs
Moi le truc qui m'a éclaté c'est le défonçage du 4ème mur. pour moi, le blob manipule le garçon et le joueur. Nous, on se représente en tant que "libre arbitre" du garçon, et le blob nous manipule à travers cette représentation. Après je me suis pas trop intérréssé au symbolisme qu'il y'a derrière, je suis resté à la surface, surtout que j'ai pas aimé la fin (en partie parce que je la trouve creepy as fuck).
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1256 msgs
J'ai lu des hypothèses assez intéressantes au final.
Comme celle qui tente de mettre en exergue un pseudo parcours de naissance. Le spermato qui lutte pour se trouver une place , l'ovule , etc. Bon... C'est un peu tiré par les poils. Entre ça et le fait que cet espèce centre de recherche ait prévu tout ce qui s'est passé...Bref , moi je suis toujours en questionnement.

Ce jeu a le mérite de te laisser un peu entre deux mondes en fait. T'as justement pas vraiment d'interprétation, tu sais pas vraiment ce qu'il vient de se passer. On comprend évidemment les grandes lignes, mais les tableaux de fins laissent vraiment dubitatifs, quoi.
 
klownk
Membre Factor
Membre 224 msgs
Et sinon vous n'avez pas l'impression d'en faire une tonne ?
Vous interprétez comment Another World ?
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1256 msgs
Bouarf , y a rien de prise de tête la dedans , c'est justement marrant qu'un jeu lève ce genre de questions/curiosités. Au delà de ça, Inside m'a carrément transporté. Tellement bien fait, tellement agréable visuellement.... Et ce p'tit soupçon de mélancolie ou de je ne sais quoi... Vraiment un bon moment. Pis c'est ausi une volonté des devs que l'après-inside pousse les joueurs à cogiter un peu. C'pas désagréable.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1453 msgs
Ah bah perso, un jeu où on peut foutre de l'interprétation ça me tente. Et j'ai envie d'y jouer pour pouvoir lire vos spoilers, maintenant.

Du coup vraie question : par rapport à Limbo, ça se situe comment ? J'aimais bien l'ambiance de Limbo mais j'ai arrêté assez rapidement parce que je trouvais ça mouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu et arbitrairement dynamisé par du die and retry lent et complètement débile.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1256 msgs
Bah tu sais , c'est sans surprise, hein. Certains disent que Limbo était le brouillon d'Inside. Ça reste un platform, avec un rythme assez linéaire. Mais c'est ce qu'il montre qui est important. Moi j'en ai pris plein la poire.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1575 msgs
klownk a écrit :
Et sinon vous n'avez pas l'impression d'en faire une tonne ?
Vous interprétez comment Another World ?


Parce qu'on s'interroge 2min sur le propos d'un jeu?

Nicaulas a écrit :
Du coup vraie question : par rapport à Limbo, ça se situe comment ? J'aimais bien l'ambiance de Limbo mais j'ai arrêté assez rapidement parce que je trouvais ça mouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu et arbitrairement dynamisé par du die and retry lent et complètement débile.


C'est Limbo en plus abouti sur tous les points. Mais on reste sur le même principe: die & retry -qu'au contraire je trouve plutôt intelligent-. Et pour le côté mou, je ne sais pas quoi répondre n'ayant pas trouvé Limbo mou. Au pire regarde une vidéo ça te donnera une bonne idée.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1453 msgs
En fait je n'ai rien contre le die and retry quand il s'agit autre chose que de l'apprentissage par cœur punitif. Par exemple dans Super Meat Boy tu peux toujours essayer de récupérer le truc aux réflexes, avec le nuancier de sauts. Tu meurs 50 pixels plus loin, mais au moins tu as appris un truc sur le niveau sans mourir immédiatement. Dans Limbo je me souviens qu'on pouvait difficilement anticiper et que je me déplaçais tellement lentement que quand un script se déclenchait, j'étais obligé de mourir pour pouvoir anticiper la fois d'après.

Mais bon, vous m'avez intrigué, je lui donne sa chance dès que j'ai fini Neurovoider.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 545 msgs
Je suis presque pas mort dans Inside. C'est carrément moins punitif que dans Limbo, et si tu observe ton environnement / réfléchis un peu, y'a surement moyen de terminer le jeu sans mourir une seule fois (au premier run je parle).
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2793 msgs
klownk a écrit :
Et sinon vous n'avez pas l'impression d'en faire une tonne ?
Vous interprétez comment Another World ?

Oui tout à fait, pas besoin de se branler à trouver un quelconque mindfuck (même si la toute fin y invite quand même), et l'analogie avec Another World est juste.

Par contre le jeu est blindé de références qui épaississent implicitement le background du jeu.


Nicaulas> Limbo est une ébauche de Inside dans sa forme et son fond, par contre y'a plus de puzzles dans Limbo il m'a semblé.
Pour le die n retry faut pas pousser, le jeu se finit très vite et à part une poignée de pièges imparables au premier run, on doit passer à coté de pas mal de morts justement. Mais c'est pas DU TOUT un jeu a skill, c'est another world sans le gameplay rigide, et avec de la physique.

-> En gros si t'as laché Limbo pour le gameplay mou et les puzzles, Inside te fera rester pour la narration à travers le gameplay..
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1256 msgs
Ouais pis y a une fin cachée, etc. Moi je suis passé à côté, mais je vais surement le refaire pour chercher tout ce que j'ai pu rater. Ce qui est rare.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1575 msgs
Nicaulas> Dans Limbo, et bien plus encore dans Inside, souvent observer permet d'éviter la mort. Après perso je trouve justement leur die & retry intéressant parce qu'on est plus dans l'apprentissage par connaissance que par dextérité. Limbo ne m'a jamais frustré. Cela dit j'ai rien contre l'autre approche non plus.

Crusing> Non mais il y a aucun mindfuck ou prise de tête. J'espère qu'on en est pas arrivé au point où se questionner 2min sur un propos relève de la prise de tête.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews