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Cyberpunk 2077 : le contenu de la MAJ 2.0 et de Phantom Liberty
lichen
Membre Factor
Membre 266 msgs

Reez a écrit :
J'ai decouvert qu'on pouvait sauver Paul dans DX1 après 3 full playthrough.


PARDON ?
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1270 msgs
Reez a écrit :
das_Branleur a écrit :
Un niCe-to-have une fois qu'on a fini le jeu sans trop se soucier de faire une partie où on ne rate aucun legedary/iconic, aucune hidden mission etc, ça serait de pouvoir débloquer un mode de jeu "perfect-play", où le jeu highlight (sans forcer à choisir) toutes les bonnes répliques et tous les choix de mission à faire pour avoir une partie 100%.


(Second warning avis subjectif) T'apelles ça "perfect play", j'appelle ça "ruined play", ou comment enlever tout l’intérêt du concept de "truc secret".
Si tout etait pre-maché, meme en NG+, ça detruirait tout le mystique et le plaisir de la trouvaille potentielle.

Certains cherchent encore un boss caché dans Shadow of the Colossus.

Comme dit, *une fois qu'on a fini le jeu* (une première fois), ça serait un nice-to-have : libre au joueur de choisir de se ruiner l'expérience ou non.
Après je comprends toutafé le point de vue un peu plus hardcore qu'un secret est fait pour être secret, donc faut vraiment le mériter pour le trouver.
Là c'est que le jeu est ultra bieng, mais sans les tutos / wikis / playthrough que j'ai du éplucher lors du 2d play, sans rien du tout, je sais pas de combien de play j'aurais dû avoir besoin pour potentiellement découvrir UN truc caché et je trouve que malgré l'amour que je porte au jeu, ça n'en vaut pas la peine.
Ne parlons même pas de l'oeuf d'iguane qui a besoin de 80-120 in-game dayz pour éclore...

Mais tu as globalement raison. CDP a raison de flatter les hardcore en leur laissant quelques mystères à résoudre au fil des mois/années.
 
Reez
Membre Factor
Membre 693 msgs
C'est clair que l'oeuf d'iguane c'est un truc d'enfoiré. Je comprends totalement ton point de vue.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
das_Branleur a écrit :
Parce qu'une fois qu'on a fini les main, les side quests et les NCPD y'a plus rien à faire et c'est bien dommage..


Y a un truc en fait qui est très particulier avec ce jeu , c'est le degré d'immersion qu'il te procure. Comme toi , je l'ai poncé , et une fois la map totalement retournée , j'ai du atteindre les 350-400h. Ce qui dit comme ca fait un peu kéké , mais représente des kms d'exploration. Et c'est là ou je rejoints le propos, avec une bonne partie faite APRES avoir fini les trames principales et secondaires.

Ces fins m'ont donné le même petit gout que lorsque je finis un bon bouquin qui m'a tenu à la page pendant des heures en totale immersion. CP77 c'était ça. Je n'arrivais pas à le quitter , je me baladais en marchant dans tous les quartiers , la tête en l'air. Et en ça , c'est dommage oui et non.

C'est dommage parce qu'on en reprendrait bien une petite dose , des personnages étaient vraiment attachant et l'amertume de ne plus les revoir ou que leur script de narration soit over est hyper frustrant , voire hyper glauque. Mais pour autant , est ce qu'on doit exiger du jeu de maintenir ce kiffe constant d'y retourner pour faire du génératif , ou le prendre comme quelque chose qui a véritablement une fin.

Je le compare bcp à The Witcher 3 , au final. Lorsqu'à la toute fin , la maison , la femme dans le jardin , bref , le cadre idyllique s'offre à nous. Je galopais vers des points d'intérêt que je n'avais pas encore fait , mais au final , "à quoi bon". Ok , pour le jeu , le kiffe de recombattre , d'y goutter encore.

CP77 c'est pareil . Ca a tellement fonctionné pour moi , que l'explo post-fin a été plus glauque que prévue au final . Ca sonnait creux, après toute cette narration et des side quests parfois dingues. Du coup, ce n'est pas trop le génératif de missions un peu partout sur la map qui me branche le plus moi. C'est , comme toi je crois , de la vraie écriture qui m'y replonge tête la première. Cette extension , c'est un pure cadeau si ca refrappe là où le premier a tapé. Moi je ne m'étais pas autant immergé dans un jeu depuis des années quoi. Pis les patchs successifs, les apparts , les eggs , etc.

C'est vraiment une prod que je hisse dans mon top 5. Mais de me dire qu'il y a un seul DLC , bon. C'est du cadeau , c'est du bonus , mais je suis pas certains qu'après ça , ouais , je relancerai ad vitam pour faire des missions popées partout. JE trouve que l'intérêt du jeu est bcp plus grand que ca. Ou alors on a des micro narrations qui valent le coup pour accompagner tout ça , mais j'ai un doute.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1687 msgs
MaloneXI a écrit :
das_Branleur a écrit :
Parce qu'une fois qu'on a fini les main, les side quests et les NCPD y'a plus rien à faire et c'est bien dommage..



Ces fins m'ont donné le même petit gout que lorsque je finis un bon bouquin qui m'a tenu à la page pendant des heures en totale immersion. CP77 c'était ça. Je n'arrivais pas à le quitter , je me baladais en marchant dans tous les quartiers , la tête en l'air. Et en ça , c'est dommage oui et non.

C'est dommage parce qu'on en reprendrait bien une petite dose , des personnages étaient vraiment attachant et l'amertume de ne plus les revoir ou que leur script de narration soit over est hyper frustrant , voire hyper glauque. Mais pour autant , est ce qu'on doit exiger du jeu de maintenir ce kiffe constant d'y retourner pour faire du génératif , ou le prendre comme quelque chose qui a véritablement une fin.

Je le compare bcp à The Witcher 3 , au final. Lorsqu'à la toute fin , la maison , la femme dans le jardin , bref , le cadre idyllique s'offre à nous. Je galopais vers des points d'intérêt que je n'avais pas encore fait , mais au final , "à quoi bon". Ok , pour le jeu , le kiffe de recombattre , d'y goutter encore.


Même ressenti chez moi, l'impression de refermer un bon bouquin/saga. Dommage qu'il n'y ait qu'un seul (gros?) DLC narratif.
La présence d'un multi scenarisé avec des mods (territoires/corpo avec un peu de narration type GTA V) n'aurait pas été du luxe. Le lore est quand meme "bien" écrit/introduit dans le gamedesign, on y croit sans pour autant être écrasé par les dialogues/audiologs, ou lecture de tout poil (cf. BG3, Starfield & Pillars).
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
Ouais , exact, ou alors compenser la fin narrative avec le debut de quelque chose en multi , factionnel , etc , qui justifie le fait d'y rester , voire carrément RP sur certains trucs. Bon dommage. Mais je suis persuadé que les missions génératives ne marcheront pas sur moi.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6549 msgs
La narration, j'entends par là plus spécifiquement les phases scénarisés avec dialogue, aurait été la même que celle de daggerfall ou terraria que ça n'aurait pas chamboulé mon expérience.

Pour une fois les phases de narration n'étaient pas désagréables, (au contraire de witcher 2, gta SA, gta 4, quasi l'intégralité du catalogue bioware).
Ce qui fait que c'était moins chiant c'est l'absence de champs/contre champs, une fluidité dans les dialogues intégrés sans transition. Avec des scénaristes qui sont restés humbles, ils n'ont pas cherché à peter plus haut que leur cul en remplissant des lignes et des lignes de dialogues abscons.

Maintenant, c'était pas non plus très passionnant, ça reste convenu, c'est léger, y aucun délire bizarre. Ça manque d'un côté expérimental dans la narration. Des délires que l'on pourrait avoir sur des ARG, des thématiques plus profondes comme les angoisses et les horreurs existentielles.
Là y a rien, c'est du roman de gare, jamais je ne pourrais comparer ça à un bon roman.

Par contre le gameplay, excellent, la balade dans la rue pas mal. Ça manque un peu de gameplay émergent et de mécaniques "immersivea", genre je mange un burger, je fais pipi partout dans les toilettes d'un bar, etc...
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1515 msgs
C'est vrai que c'est pas non plus la panacée , mais c'était ça plus la totale immersion dont je faisais l'objet. Du coup , ouais , ca ne révolutionnait pas la roue , mais ca plus ca , plus ca , au final , le roman de gare a bien pris sur moi.

Disons à la limite que c'était comme un bon film, histoire de prendre le compromis , ou tout simplement "un bon jeu" :)

C'est ce pouvoir , à travers de p'tits trucs sans importance à priori. Je gare ma bagnoles , tiens un mec qui marche bizarrement , là une nana qui gueule ... Il y avait quelque chose d'assez vivant au final , qui m'a attiré. Et surement opacifié tous les autres défauts , je suis assez d'accord pour le reconnaitre. Le jeu n'est pas parfait , mais justement. LE truc de faire les choses à son rythme , allé ou je voulais , quand je voulais , être méga bombardé de détails donnant l'illusion de , forcément j'ai baissé toutes les barrières.

J'attends bcp du DLC même si je fais partie de ceux qui ne sont quand même pas rassurés. Ca a l'air d'être plus glauque , plus nerveux , là on n'est plus dans l'expectative gratuite , pépouze. Non pas qu'on ne pourra pas le faire , parce que je continuerais à me rincer l'oeil sur chaque perspective. Mais un peu moins contemplatif dans le sens exploration pacifiste.

Mais j'ai super hâte quand même, 'videmment.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1687 msgs
Le vertueux a écrit :
La narration, j'entends par là plus spécifiquement les phases scénarisés avec dialogue, aurait été la même que celle de daggerfall ou terraria que ça n'aurait pas chamboulé mon expérience.

Pour une fois les phases de narration n'étaient pas désagréables, (au contraire de witcher 2, gta SA, gta 4, quasi l'intégralité du catalogue bioware).
Ce qui fait que c'était moins chiant c'est l'absence de champs/contre champs, une fluidité dans les dialogues intégrés sans transition. Avec des scénaristes qui sont restés humbles, ils n'ont pas cherché à peter plus haut que leur cul en remplissant des lignes et des lignes de dialogues abscons.

Maintenant, c'était pas non plus très passionnant, ça reste convenu, c'est léger, y aucun délire bizarre. Ça manque d'un côté expérimental dans la narration. Des délires que l'on pourrait avoir sur des ARG, des thématiques plus profondes comme les angoisses et les horreurs existentielles.
Là y a rien, c'est du roman de gare, jamais je ne pourrais comparer ça à un bon roman.

Par contre le gameplay, excellent, la balade dans la rue pas mal. Ça manque un peu de gameplay émergent et de mécaniques "immersivea", genre je mange un burger, je fais pipi partout dans les toilettes d'un bar, etc...


Il ne faut pas oublier que c'est un triple AAA. Avec grosse machine marketing au cul et les faux des actionnaires qui attendent au coin de la rue.
Faut limiter la casse un maximum avec l'integration de features "exotiques" et faire en sorte de plaire au plus grand nombre (ce qui est le plus dans souci dans cette industrie). Apres c'est sur, qu'il auraient pu approfondir des interaction en limitant le scope du jeu mais bon (bigger, better...)/
Si demain, c'est une boite qui développe le jeu sans devoir rendre de compte a ses actionnaires (ou peu), tu as plus de chances de te retrouver avec un trucs branlant à la Star Citizen : 1000 features et rien qui ne sort qu'un BG3.
Un bon roman de gare vu le niveau d'ecriture des triples AAA actuels, c'est deja bien. Et au dela de ca, il y a la façon de narrer les évenements/interactions, de les présenter à l'écran, voire réussir à creer une certaine empathie avec les PNJ (bien que ce soit pour la majeure partie de grosses caricatures mais de 1c'est plus simple pour s'y projeter et de 2 c'est joliment fait ici). Et pour le coup, le travail effectué par CDP est bien.

CDP est l'une des rares boites ou le voice acting est tres bon et où l'ensemble des outils de narration tiennent bien la route. Tu débarques dans un nouvel environnement, le lore est compréhensible "facilement" sans se coltiner 20min de dialogues, des champs contre champs ou encore des bibliotheques d'articles pour saisir l'environnement.

Pour moi, le contrat etait plus que rempli en tant que AAA narratif fps "rpg light".
 
Cyberpunk 2077 : le contenu de la MAJ 2.0 et de Phantom Liberty

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