Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Crystal Mythos, le déclic fraîcheur
CBL
L.A.mming
Admin 14202 msgs
Final Fantasy XIII étant sorti, il est temps de parler de la suite du projet Fabula Nova Crystallis Final Fantasy XIII​ (ouf !) qui regroupe FF XIII, Final Fantasy Versus XIII (PS3) et Final Fantasy Agito XIII (PSP).

Les trois jeux n'ont pas grand chose en commun : ils ont chacun leur gameplay, leur scénario et leurs personnages (un peu comme deux épisode de FF en fait...). Ce qui les lie est ce que le lead designer de Final Fantasy XIII, Motomu Toriyama, appelle le "Crystal Mythos". Selon le Crystal Mythos, le destin des personnages est en fait contrôlé par les dieux comme dans la mythologie grecque.

Comme FFXIII, Final Fantasy Agito XIII et Final Fantasy Versus XIII seront linéaires et plus axés combats/cinématiques qu'exploration.

Lire la suite sur le site : Crystal Mythos, le déclic fraîcheur.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3812 msgs
Avec le recul, à 3 chapitres de la fin du 13 et 45 heures de jeu... je suis vraiment déçu a coté de FFXII.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
The Crystal is a lie.
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1023 msgs
Avec le recul, à 3 chapitres de la fin du 13 et 45 heures de jeu... je suis vraiment déçu a coté de FFXII.

T'es pas le seul. Au japon les magasins reprennent FF13 d'occaz pour 1€50, dix fois moins qu'un jeu normal.

Dans la mythologie grecque ceux sont les moires qui dictent le destin, pas les autres dieux.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4810 msgs
"Selon le Crystal Mythos, le destin des personnages est en fait contrôlé par les dieux comme dans la mythologie grecque. "

C'est, malgré tout, la justification la plus couillue que j'aie jamais entendu pour expliquer le pourquoi d'un jeu aussi dirigiste.
 
androide
Membre Factor
Membre 486 msgs
En gros c'est une news dont tout le monde devrait s'en tamponner.
 
Reez
Membre Factor
Membre 561 msgs
androide a écrit :
En gros c'est une news dont tout le monde devrait s'en tamponner.


### Syntax error! ###
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
Faire un jeu basé sur les tragédies grecques où nos héros ne pourraient échapper à leur funeste destin, ce serait génial. Mais personnellement, je miserai au contraire sur la liberté, la possibilité de faire des choix, de laisser le joueur tenter tout et n'importe quoi afin d'échapper au malheur qui terminera la vie de son avatar, sans qu'au final cela ne lui soit jamais permit.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3812 msgs
Par contre on enlèvera pas le fait que c'est un FF, l'histoire est bonne, les personnages attachants, on ne peut pas s'empêcher d'accrocher à l'univers. Si a côté de ça ils avaient fait un vrai FF, s'eut été excellent.

Mais NEED le 12 sur PS3 quoi :/
 
Volubile
Übertroll
Membre 365 msgs
__MaX__ a écrit :
l'histoire est bonne, les personnages attachants

Franchement, non.
 
tetedebug
Membre Factor
Membre 644 msgs
ce FF a été une énorme déception je l'ai conservé 3 jours puis échangé (après 10h de jeux)contre Heavy rain qui m'a beaucoup plus distrait.
Ce FF est un concour de niaiserie excessive, les personnages sont les pires de tous les FF, une série de stéréotype destiné a séduire tout les versants de la population. Mention spécial a Vanille qui s'exprime tel un teletubies habillé en pute, FF13 est au jeux video ce que Mc DO est a la cuisine.
 
Athanor
Membre Factor
Membre 385 msgs
J'en suis à 13 heures de jeu de FF13, sur le vaisseau de palpatine-like et de ce que j'ai vu pour l'instant les persos ne sont pas pire que les autres FF, c'est aussi niais en fait. A part Vanille qui est peut-être un des pires persos des FF certes mais ayant vu la fin en jap elle sert à quelque chose en fait.

Puis bon le jeu est pas si pourri, FF10 était aussi ultra linéaire dans le genre. Mais pour être franc je ne sais même pas si je vais le finir, mais au moins j'ai été plus loin que FF12!
 
bigboo
Membre Factor
Membre 1121 msgs
Au bout de 10h de jeu, je ne suis pas encore lassé, je pense encore avancer, et peut être aller au bout de l'aventure, pour le moment ça me semble encore jouable pour moi.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3812 msgs
Volubile a écrit :

Franchement, non.


Si tu le dis...

@tetedebug, je conçois qu'on puisse être dépité et lacher le jeu avant de l'avoir terminé. Mais avoir un avis si tranché après 10h, c'est pas super crédible. Et puis kikoo ! c'est FF, les personnages ont toujours été clichés, exagérés au possible, avec le perso lourd, le perso aigri, le perso grosse chienne, ou la lourde romantique love love a donf. Je suis pas étonné que les standards soient conservés.

@Athanor, sur le vaisseau fal'cie a 13h de jeu ? T'as zappé toutes les cinématiques et esquivé tous les combats ? On parle bien du moment ou tu vas secourir vanille et sahz ? parce que peut être que tu devrais revoir ta manière de jouer à un FF dans ce cas. Ou tout autre jeu de rôle ; enfin, si on peut l'apprécier comme ça je trouve que c'est dommage.

P'tin je sais pas, FF c'est vraiment une narration classique et bateau réellement inspirée du manga "de base". Clichés héroïques et mise en scène mielleuse... demander à un FF d'être "crédible" ou tempéré à quelque niveau que ce soit c'est juste paradoxal.

C'est un peu comme si un mec se mettait a mater délibérément Chobits d'un bout à l'autre en connaissant le pitch et le style pour s'exclamer : "putain je comprends pas, c'est romantique à souhait, kawaï et ya pas de combats".
 
Reez
Membre Factor
Membre 561 msgs
__MaX__ a écrit :
@tetedebug, je conçois qu'on puisse être dépité et lacher le jeu avant de l'avoir terminé. Mais avoir un avis si tranché après 10h, c'est pas super crédible.


Je te trouve aigri. Et 10 heures, c'est long. C'est largement suffisant pour savoir si on accroche ou pas. Sur le coup, c'est toi le mec pas super crédible.

Ecoute le petit bonhomme en mousse pendant 10 heures (ça fait 211 fois).
Regarde l'intégrale du seigneur des anneaux.

Si tu n'arrives pas à te rendre compte avant 10 heures que tu kiffes ni patrick Sébastien, ni tolkien, t'es un peu lent à la détente.
 
tetedebug
Membre Factor
Membre 644 msgs
@max tu généralise trop la série les autres FF sont tres differend (hors 10), et tu grossit les trait de nos commentaires.

oui FF serat toujours un jeux a scenar plus ou moins bateau a influence kawai, mais cette épisode dépasse les limites, la ou la niaiserie extrême était rencardé au mog, chocobo et parfois un perso, une scenette, il a toujours etait possible de l'esquivé un minimum parfois bas il etait necessaire de prendre sont mal en patience, mais la j'ai joué 10 heures dans un couloir de guimauve (et j'allais pas y passer 1 h de plus).

Ce FF a mis la barres au dessus en therme de niaiserie et de cliché(surement du au cout du jeux ils ont maximiser les chances de seduires la masses via tout ces perso stéréotype et ses musiques dégoulinante).


en l'achetant j'était déjà conscient de ca mais j'avais espoir que cela soit supportable.

ma copine ma fait remarqué que FF13 lui faisait énormément penser a un filme de disney et je pense que ca resume bien le proleme de ce FF sans saveur, il melange la niaiserie jap avec la niaiserie occidental et ca file la gerbe.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1446 msgs
Comme FFXIII, Final Fantasy Agito XIII et Final Fantasy Versus XIII seront linéaires et plus axés combats/cinématiques qu'exploration.

Ce n'est pas ce qui écrit ici : Final Fantasy Versus XIII aura sa world map
 
Athanor
Membre Factor
Membre 385 msgs
@Athanor, sur le vaisseau fal'cie a 13h de jeu ? T'as zappé toutes les cinématiques et esquivé tous les combats ? On parle bien du moment [Éclairage]ou tu vas secourir vanille et sahz ?[/Éclairage] parce que peut être que tu devrais revoir ta manière de jouer à un FF dans ce cas. Ou tout autre jeu de rôle ; enfin, si on peut l'apprécier comme ça je trouve que c'est dommage.

Hein? J'ai rien zappé du tout, j'ai maté toutes les cinématiques et j'ai justement esquivé 0 combats à part au tout début du jeu chez le Falzar (le surnom que je donne au Fal'cie). J'ai même bien aimé Hope qui essaie d'assassiner Snow (mais bien sûr on se doute que ça va s'arranger...) et Sazh qui se tire une balle dans la tête.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3812 msgs
La vache bah je sais pas comment t'as fais...

Reez, t'es conscient que tu dis n'importe quoi ? C'est une histoire de ratio... 10h de jeu dans un FF (a peu près normal) c'est comme dire que t'as matté 20 minutes du seigneur des anneaux et que tu connais toute l'histoire. Ou jouer au niveau 1 de Mario Bros et dire que le jeu est trop facile et répétitif...

La preuve, le jeu commence à devenir intéressant à 40 heures. Alors bien sûr, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, je cautionne pas forcément tous les choix ; cependant je fais au moins l'effort de le terminer avant de lui plomber la carcasse à ce pauvre FF.

Les musiques je te le concède tetedebug, ya des themes complètement hors sujet dans certaines cinématiques, et ce plus particulièrement au début du jeu. Par contre, je trouve pas (personnellement) que ça soit plus ou moins niais qu'un autre, disons que forcément, avec une narration si directive, tu condenses tout le scénario et les cinématiques. Ca a de quoi faire un peu "chargé" et donc exagéré. Mais sérieux, je pense que les souvenirs sont bons a l'état de souvenir, il suffit de regarder Rinoa, Aeris, ou quasiment tous les persos du X pour se rendre compte que c'est pas nouveau.
 
Reez
Membre Factor
Membre 561 msgs
__MaX__ a écrit :
Reez, t'es conscient que tu dis n'importe quoi ? C'est une histoire de ratio... 10h de jeu dans un FF (a peu près normal) c'est comme dire que t'as matté 20 minutes du seigneur des anneaux et que tu connais toute l'histoire. Ou jouer au niveau 1 de Mario Bros et dire que le jeu est trop facile et répétitif...

La preuve, le jeu commence à devenir intéressant à 40 heures.



Ok, donc si je dis n'importe quoi, dis moi comment font tous les autres concepteurs de jeux (RPG compris) pour rendre leurs bébés interessants avant 40 heures? (PUTAIN, ON PARLE DE 2 JOURS LA!!!)

Encore une fois, tu défends becs et ongles un supplice inutile.


Si jamais un jour on conçoit une méthode pour apprendre une langue en 5 minutes, par hypnose, magie, ou ce que tu veux, toi tu ferais encore ça à l'ancienne? Methode LONGUE ET FASTIDIEUSE? Franchement...

Aujourd'hui, pour raconter des histoires, ou concevoir des gameplays, il y a tout un savoir faire et des methodes héritées, qui permettent de procurer du plaisir au regardeur/lecteur/joueur, et ce, dès le début. Maitriser le rythme, doser les sensations/emotions.

Pour les jeux videos, c'est parfois tellement maitrisé que même les non-joueurs sont divertis.
Ma copine -pourtant pas super fan de jeux- m'a regardé finir batman AA assise a coté de moi, en me poussant a continuer car elle voulait "savoir la suite" (on parle d'un beat'em'all/infiltration, même pas d'un rpg à scénario) et que les combat étaient "plus classe que dans un film."

Si ce FF n'arrive même pas a divertir le joueur avant 40 heures, c'est indéfendable, désolé. J'ai plus l'impression que tu cherches à te convaincre toi même en fait, par conviction.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews