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CraftStudio : jouez à créer vos propres jeux
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Je vous parlais de développement participatif ce matin. Et si justement vous vouliez aller un peu plus loin et carrément développer votre jeu à plusieurs et en temps réel, le tout sans notion de programmation ? Alors allez faire un tour sur le site de CraftStudio, une sorte de jeu de création de jeu collaboratif.

Développé par le programmeur de l'excellent QuadSmash, CraftStudio c'est un peu comme un Minecraft où vous ne vous contenteriez pas seulement de poser des briques, mais où vous auriez aussi la possibilité de les peindre, de modéliser, texturer et animer vos propres objets et persos, et créer votre gameplayet vos scripts simplement. Enfin je vous laisser regarder le dev en parler mieux que moi dans la vidéo ci-dessous...

Une version alpha du "jeu" est disponible gratuitement sur le site, et le dev strasbourgeois cherche à lever quelques fonds pour acheter ses pates et pour finir le développement sans être à la rue via une campagne Indiegogo (un site de crowdfunding comme Kickstarter).

Lire la suite sur le site : CraftStudio : jouez à créer vos propres jeux.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Interessant. (par contre sans vouloir être désagréable, des sous titre en anglais ce serait cool, je comprend pas tout et je suis français)
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Ils y sont. J'ai les CC français activés sur youtube de base, et je peux switcher sur anglais. Pas toi ?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
J'avais pas vu, j'ai rien dit alors.
 
CrowFix
Membre Factor
Membre 96 msgs
mouais. c'est quand même un méchant retour en arrière. le truc au début de la vidéo on dirait Wolf 3D :o
c'est bien joli de surfer sur la vague du pixel art mais ça ne fait pas tout. je ne suis pas certain que ce projet ait un grand avenir
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3280 msgs
BeatKitano a écrit :
Interessant. (par contre sans vouloir être désagréable, des sous titre en anglais ce serait cool, je comprend pas tout et je suis français)


Pas sur qu'un anglais comprenne grand chose non plus :)
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1288 msgs
CrowFix a écrit :
mouais. c'est quand même un méchant retour en arrière. le truc au début de la vidéo on dirait Wolf 3D :o
c'est bien joli de surfer sur la vague du pixel art mais ça ne fait pas tout. je ne suis pas certain que ce projet ait un grand avenir


Bah, au moins il essaye de faire des truc, on peut pas lui en vouloir pour ça.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Ze_PilOt a écrit :


Pas sur qu'un anglais comprenne grand chose non plus :)


C'est ce que je sous entendais: si moi avec la connaissance du français je pige pas ce qu'ils ont voulu dire en anglais avec leur accent, comment un anglais pourrait ?
 
pipotman
Membre Factor
Membre 8 msgs
Possible de faire plus moche ?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
C'est ce que m'a reproché ta mère:/
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2757 msgs
CrowFix > L'avantage du "minecraft-cubisme" c'est de toucher plus de graphiste que de personnes maitrisant 3dsmax / zbrush / photoshop.

La tu vas à l'essentiel, le gameplay.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3068 msgs
Avec un prénom pareil il devrait se présenter aux élections !


Sinon, oui c'est moche, j'en ai un peu marre du pixel art.
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1127 msgs
Messieurs, soyez un peu indulgent.
Elisée est un programmeur, et il bosse en gros seul sur ce projet.
Ne demandez pas à un programmeur de vous pondre des graph de folie comme vous ne demanderiez pas à un graphiste de vous coder une application ou un environnement de développement.
Créer du contenu, et surtout du contenu graphique de qualité, est extrêmement chronophage, surtout si on n'est pas spécialisé dedans.
Et tout le temps qu'il passerait à faire des graphs potables serait du temps où il ne coderait pas de nouvelles features.

Si tout ce que vous voyez, c'est un énième clone de minecraft trop moche, vous n'avez rien compris, et c'est fort triste. (Mais peut être dans ce cas doit-il être plus explicite sur son projet. Menfin, moi j'ai compris de quoi il retournait).
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Je dois ajoutter que ce qu'on voit là, c'est une pré-alpha, la version du soft est en 0.0.13.4, ça devrait vous indiquer la raison du pourquoi.

Et etonnament, c'est plutot stable et bien foutu même aussi tot dans le developpement (même si c'est aussi très limité il est vrai).
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Non mais voilà quoi, c'est pas un truc pour concurrencer Crytek ou Unity3D ou transformer le moindre groupe de pékins en Naughty Dog... Un peu de sérieux et de relativité tout de même les enfants !

Le concept part juste du principe qu'il y a un réel engouement chez pas mal de joueurs de créer à plusieurs. On l'a bien vu avec Minecraft malgré les (grâce aux) limitations et malgré le manque d'ergonomie (la redstone, la prise de tête post creative mode).

CraftStudio se propose juste d'être un Game Creator "multijoueurs" collaboratif qui héberge le projet et simplifie les tâches pour tout le monde, qu'en quelques clics n'importe qui puisse prototyper un truc sans passer des heures dans la pipeline des assets ou à pisser du code. Je suis même sûr qu'à terme y en a qui arriveront à pondre des trucs assez tuants avec ces petits cubes (y a qu'à voir ce qui a été fait avec Minecraft). Rien que l'interface de texturing sur l'UVmap, je trouve ça classe.

Bref un projet qui a le mérite d'exister, qui singe pas le jeu de cubes à la mode, et qui pousse le concept de création à plusieurs un peu plus loin.
 
CraftStudio : jouez à créer vos propres jeux
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