Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Communication low tech-DIY
Aldarion
Membre Factor
Membre 258 msgs
Hello tout le monde,

Je me permet de mettre à contributions vos cerveaux farfelus de créatifs en herbe.
Parallèlement à mon sujet de fin de diplôme, j'ai monté un projet avec quelques autres étudiants de mon école : Faire parvenir un message depuis Londres vers Paris sans utiliser aucun réseau de télécommunication ni aucunes infrastructures de transport - ou de façon indirecte.
L'idée est de réfléchir sur notre façon de communiquer de nos jours en considérant la notion de distance et notre rapport à la technologie.
On va réaliser une série d'essais divers afin de faire parvenir un message quel qu'il soit jusqu'à Paris.
Le projet se fait en échange avec des étudiants de l'ENSAD à Paris, ils doivent donc faire la même chose que nous, la seule chose dont nous disposons étant nos adresses respectives, interdiction de se contacter via mails, facebook ou autre avant la dead line du projet fin mars.

Les idées peuvent être sérieuses aussi bien que farfelues ou humoristiques. Le but étant d'avoir un éventail assez large de différents essais, concluants ou non.

On est déjà entrain de fabriquer un petit drone pour essayer de lui faire traverser la Manche et on a quelques projets comme utiliser les gens qui prennent l'eurostar à Londres et les utiliser pour transporter le message (Utiliser les transports de façon indirecte rentre dans l'énoncé du brief)

On a déjà une petite 15aines d'idée plus ou moins bonnes mais j'aimerais bien savoir si vous en avez quelques autres à me donner ;)
Ca peut aller du pigeon voyageur, à un message radio en Morse envoyé vers Paris en passant par une "carte au trésor" avec l'adresse exacte à Paris... tout est possible !

J'espère que vous aurez quelques idées! :)
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2768 msgs
- Pigeons
- Gros plan pub à Londres pour que les gens en parle et que ça arrive à Paris par tv radio net twit...
- écrire dans un journal local
 
Oni
anal-pha-bête
Membre 576 msgs
Vous vous débrouillez pour mettre un message dans des bouteilles d'eau que vous offrez ensuite aux voyageurs qui viendront les déposer dans une "poubelle" spéciale pour être ensuite récupéré par vos collègues. Ou alors des journaux papier avec un message dedans.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1446 msgs
Pirater la télé ou la radio. o/
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Tu contact un athlète qui a besoin de pub, tu le déguise en Hermès/Mercure, et tu lui fait parcourir Paris - Londres à pied avec ton message.



Ça fera du bon viral en plus si tu dis rien.
 
Cadd
Membre Factor
Membre 258 msgs
En s'inspirant des virus et de leur mode de propagation.
Donnez le message à une personne qui doit le transmettre à 5 personnes, etc...
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Cadd a écrit :
En s'inspirant des virus et de leur mode de propagation.
Donnez le message à une personne qui doit le transmettre à 5 personnes, etc...



Avec un système RFID \o/
 
Captain Igloo
Membre Factor
Membre 224 msgs
Si tu peux utiliser les transports de manière indirecte, un truc dingue pourrait être un mano à mano d'un message papier.. de villes en villes !!

Chaque messager doit transmettre à celui de la plus proche ville voisine..

Et si tu trouves que c'est pas assez fou, tu balises le trajet avant et chaque messager possède préalablement un mot qu'il rajoute au message avant de le transmettre. Le message se découvrant donc au périple de sa transmission.

Et si tu ne veux pas que ton message soit connu, même principe mais les mots sont ds le désordre. Et c'est le destinataire seul qui connait la séquence..
 
Ber
Membre Factor
Membre 270 msgs
OK. Alors attention la propal suivante est complètement WTF.

Big Ben sonne (un code simple, genre morse).
Les clochers anglais relaient le code jusqu'à la côte sud de l'Angleterre (genre Douvres).
Là un phare UK prend le relais.
Il est visible depuis le Pas-de-Calais.
Là un phare FR reprend le code.
Les clochers/sirènes FR reprennent le code et le transmettent selon un axe Calais/St-Omer/Amiens/Compiègne/Senlis/Paris.
Notre-Dame accuse réception du message.


J'avais prévenu que c'était WTF.
 
Communication low tech-DIY
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews