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Comment marchent les MMO - Ep. 2 : Eve Online
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Vous vous souvenez peut-être de la parution d'un article, , survolant l'infrastructure réseau des data centers de SOE.

C'est maintenant au tour d'IBM d'expliquer, dans un language très corporate, comment CCP, le développeur de EVE Online, a réussi son pari : un univers unique, dispersé sur un cluster de "sous-serveurs". Si on met de côté le coup marketing pitoyablement évident monté par les deux sociétés, on peut quand même saluer le bel exploit de CCP de mettre sur pied un cluster aussi bien foutu, très performant et qui met la misère au premier Blizzard venu.

Lire la suite sur le site : Comment marchent les MMO - Ep. 2 : Eve Online.
 
Dlul
Membre Factor
Membre 77 msgs
ouais enfin en meme temps quand on passe les 14k joueurs ca commence a devenir injouable
 
analogue
Star-Wars
Membre 1243 msgs
Dlul a écrit :
ouais enfin en meme temps quand on passe les 14k joueurs ca commence a devenir injouable


Ben il leur suffit d'ajouter des serveurs, vu qu'ils ne font des pointes à 15k que depuis récemment, ils doivent ajouter les serveurs petit à petit. Par contre pour comparer, avec WoW, c'est limitté à 3k par monde, et c'est tout.
 
Space Cowboy
Membre Factor
Membre 99 msgs
Wow ne fait pas de clusters car 5Millions de joueurs dans une ville n'est pas concevable, donc ce n'est pas comparable à l'univers immense (et vide) de EVE.

J'ai pas lus l'article en anglais mais leurs serveurs (CCP), ils répartissent un serveur par régions, ou les serveurs ce répartissent les charges ?
 
analogue
Star-Wars
Membre 1243 msgs
Space Cowboy a écrit :
Wow ne fait pas de clusters car 5Millions de joueurs dans une ville n'est pas concevable, donc ce n'est pas comparable à l'univers immense (et vide) de EVE.


Blahblahblah, dans Lineage 2, les villes sont pleines (pour vendre) et ça anime les villes justement. Leur limite elle est technique: pendant la beta de WoW, la limite était à 5000 et les serveurs se vautraient tellement qu'ils on baissé plusieurs fois jusqu'à ~2500/3000.

Bien sur que si c'est comparable, seulement, autant le client WoW est superbe, autant les serveurs puent.
 
Dlul
Membre Factor
Membre 77 msgs
Space Cowboy a écrit :
J'ai pas lus l'article en anglais mais leurs serveurs (CCP), ils répartissent un serveur par régions, ou les serveurs ce répartissent les charges ?


Par région il me semble.
 
Comment marchent les MMO - Ep. 2 : Eve Online
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