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Forums

Civilization 5 : la démo est disponible
Dragonir
Membre Factor
Membre 1271 msgs
Après avoir passé des heures/jours/mois/années sur le II et le IV, je suis rassuré par la démo de cette version V.

Par contre, bordelacul, mon PC est pas si vieux (C2D, GForce 8800GT) et ça rame comme pas permis.. Faut passer en mode tout au mini pour avoir un truc potable, ou y a juste une option qui me fais tout ramer ?
 
Genova
Vampire intérimaire
Membre 520 msgs
Mendoza a écrit :
Genova : je pense être surtout déçu parce que je joue encore très (trop ?) souvent au 4 et du coup, en enchainant directement sur le 5, je ne vois que ce qui a été enlevé ou totalement "altéré". Si je n'avais pas joué depuis quelques années, je serais probablement moins "c'était mieux avant". Je regrette que la démo n'essaye pas de me convaincre que les changements apportés sont bons et intéressants via un tuto bien foutu qui expliquerait mieux le truc.


Bah moi c'est pareil, j'ai énormément rouillé sur civ4 et j'y jouais encore récemment (environ 400h de jeu)
Et j'aime beaucoup la démo du 5 (en dépit d'être un gros lourd du C'était mieux avant), ils se sont débarassés d'un paquet de trucs qui fonctionnaient mal. Je vais commenter sur tes comments tient. :

- c'est quoi cette expansion de villes toute lente ?

Ca n'est plus une expansion circulaire, là c'est case par case apparemment. Et c'est bien mieux ainsi ! Je trouvais l'expansion trop rapide sur le 4 et ça devenait rapidement inutile (a part pour la conquete de territoire, mais c'est la misere)
- pourquoi je peux pas exploiter cette satanée mine ? Les marteaux n'apparaissent pas sur la case de la ville.
Si si, ils apparaissent les marteaux
- comment je fais pour dire à mes habitants d'exploiter telle ou telle case ?

Il te faut aller dans l'écran de ville et en haut a droite y'a un truc nommé Citizen Allocation, tu clique pour étendre le menu et là tu peux choisir manuelement ou favoriser automatiquement certaines cases.
- où est-ce qu'on voit quelles ressources sont accessibles dans mes villes ?

Tu veux dire les ressources dont profites les villes, genre par les routes commerciales?
- à quoi sert l'éclaireur si le guerrier se déplace aussi vite que lui ?

Facile, il n'a pas de malus sur les terrains difficile.
- l'absence de gestion du budget de la science me chagrine. J'aimais bien sur les précédents, à la fin de chaque tour, voir si on pouvait optimiser la science.

Ouais pareil j'aimais bien ça permettait de bien balancer ses axes stratégique. Néanmoins ça apportait une notion de power optim où il était possible de tout concentré sur le fric pour se payer un tas de trucs.
- pourquoi l'âge d'or est automatique ?
Ca je sais pas trop, et je sais pas encore si c'est une bonne chose ou non
- d'un strict point de vue logique et réalisme, je vois encore mal le rapport entre la culture qui monte et la possibilité de choisir telle ou telle doctrine ou style de vie.

Bah faute d'un meilleur nom, j'aime bien le concept et je le trouve mieux fichu que dans le 4 où tu pouvais changer tes doctrines a la volée et de façon illogique. Ici tu dois vraiment le choisir sagement.

Enfin globalement c'est franchement pas mal jusque là, a voir sur une longue partie si ça tient bien la route, mais y'a 2 3 trucs qui sont bien cool comme le dégageage des stacks of doom, les villes qui se défendent toute seules, les city state, la portée des archers, les civ IA semblent mieux gérées (genre si on construit une ville trop pres d'eux, ils vont gueuler car ils aiment pas trop les expansions aggressives), etc.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1198 msgs
Bon moi aussi finalement j'aime bien, c'est juste que l'interface "2.0" ça faisait un peu console padophile, simplification.

Bon y'a des trucs un peu trop balèze, les city state ça semble un peu overpowered tu complètes une quête tu leur files un peu de fric et la +7 en bouffe dans ma capitale et +3 dans les autres villes ça fait un travailleur gratos sur une mine sans te soucier si ta ville va grossir ou pas.

Par contre qu'il n'y ait plus les "traits" ça fait bizarre que tous les leaders finalement soient différents y'en a surement qui vont être vites bannis des multi comme Pacal2 dans son temps.

Sinon y'a déjà des mods dont un mec qui a ajouté les Celtes :)
http://forums.civfanatics.com/showthread.php?t=381323
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 871 msgs
Bon, je commence à m'habituer et je vais tâcher d'être moins grincheux et plus ouvert...Va falloir de nombreuses parties pour que je m'habitue à cette interface où ils ont planqué toutes les infos que je surveillais en permanence dans le 4 : ressources accessibles, population maximale possible, courbes de puissance des adversaires, etc.
A part ça, via les vidéos et les 3 parties de la démo que j'ai faites, les empires me semblent plus petits qu'auparavant - ou du moins beaucoup plus longs à agrandir - et les cités-états me gonflent un peu à être collées à mes frontières et à m'empêcher de m'étendre. Et elles paraissent effectivement overpowered, comme dit rEkOM. Et vachement nombreuses.
'Fin si y a un groupe de moddeurs qui se sent de faire une total conversion du 4BtS avec les hexagones et sans les Stack of Doom, je ne dirais pas non...
 
Vahron
Membre Factor
Membre 687 msgs
Je viens de découvrir Civilization avec cette démo (j'avais fait exprès d'attendre jusque là). Je viens de perdre une bonne partie de mon après-midi dessus. Damn.

La prise en main pour les débutants complets est "relativement" aisée. Avec l'IA dans le mode le plus facile, on n'assimile certes pas toutes les mécaniques du jeu en une seule partie, mais on réussit assez rapidement à survivre même sans tutorial et à savoir ce qu'on veut faire. Bref, question interface et accessibilité, pour moi, c'est assez fantastique.

Maintenant je vais passer du temps à comprendre les subtilités des règles de combat et du reste. Je ne vous remercie pas, ce jeu m'a tout l'air d'être une putain de sombre drogue.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
Héhéhé. Le Plan fonctionne !
 
H68
Membre Factor
Membre 7 msgs
est ce que les petites vidéos d achèvement des merveilles sont de retours?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
Elles y étaient dans le 4 mais pas en multi.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4038 msgs
@Dragonir : il tourne au poil sur mon C2D8400/8800GT donc je pense que ça vient plutôt de toi.

Sinon la démo m'a semblée agréable et puis c'est calme, ça fait du bien un jeu tranquille.
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1271 msgs
Laurent a écrit :
@Dragonir : il tourne au poil sur mon C2D8400/8800GT donc je pense que ça vient plutôt de toi.

Sinon la démo m'a semblée agréable et puis c'est calme, ça fait du bien un jeu tranquille.


Tu pourra me dire quel sont tes réglages ? Tu tourne sur 7 en DX10 ou DX9 ?

[EDIT]Ha ben jviens de comprendre pourquoi ça ramais. J'ai mon explorer.exe qui plante dès que Civ V se lance... Sympa !
 
Genova
Vampire intérimaire
Membre 520 msgs
Mendoza a écrit :
A part ça, via les vidéos et les 3 parties de la démo que j'ai faites, les empires me semblent plus petits qu'auparavant - ou du moins beaucoup plus longs à agrandir - et les cités-états me gonflent un peu à être collées à mes frontières et à m'empêcher de m'étendre. Et elles paraissent effectivement overpowered, comme dit rEkOM. Et vachement nombreuses.
'Fin si y a un groupe de moddeurs qui se sent de faire une total conversion du 4BtS avec les hexagones et sans les Stack of Doom, je ne dirais pas non...


Que les empires soient long a s'étendre me plais bien perso, dans civ4 c'était un peu rapide et ensuite ça stagnait pas mal.
Concernant les city-state, ouais moi aussi je trouve qu'il y en a beaucoup mais je pense que c'est volontairement mis en avant dans la démo pour démontrer leur fonctionnement. Dans une vraie partie, je rêglerais ça en en foutant pas trop et sur une grande map.
Et au pire un bon coup de kick dans les boules et hop tu les dégages de la carte hein.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 885 msgs
J'aime bien moi aussi que l'empire soit long à développer. Mais c'est vrai que ça rend le jeu plus mou.
D'autant que vu l'énorme zone d'influence des villes, et le système d'achat des cases, ça change beaucoup le mode de colonisation. Fini les longues planifications à l'échelle d'un continent en comptant case par case pour avoir que des villes parfaites. J'ai l'impression qu'il y aura moins de villes au final. Surtout que le nombre de ressources présentes sur la carte a beaucoup augmenté et les villes seront surement moins "spécialisées" que dans le IV.

Par contre, est-ce qu'il est possible de "piquer" des cases aux autres avec le pushing de culture ou non? Parce que ces connards de CPU ont pas abandonné la technique de la ville moisie entre deux de tes villes pour faire chier.

Sinon, les city-state, je suis pas hyper convaincu. Je trouve que les interactions avec sont plutôt limitées et les avantages pas très clairs et pas très motivants. J'aurai préféré qu'il y ait une petite marge de négociation dans les services rendus, ou alors que ces city-states fonctionnent comme des merveilles avec de gros avantages dont on se dispute les faveurs.
D'autant que l'influence descend vite pour le
prix que ça coûte.

L'aspect diplomatique est bien sympa par contre, et les alliances secrètes sont marrantes. En multi, ça va donner !! L'effet domino qui conduit à une guerre mondiale totale !!

D'autant que l'aspect combat est vraiment génial sans le stack ! Moi qui n'était pas très belliqueux et achetai la paix à coup de planche à billet dans le 4, là je balance char/cavalier/archer à gogo !!

Je suis tout de même un déçu de la disparition de la religion dans ce qu'elle pouvait amener comme pouvoir politique et diplomatique. Je préférai aussi le système de doctrines du IV, qui permettait d'adapter son gouvernement à la situation. avec des avantages et des inconvénients, plutôt qu'une addition de bonus sans aspects négatifs.
Mais il faut voir ce que ça donne sur une partie entière en fonction de comment l'AI gère ces avantages.

Enfin bref, comme tout joueur de civ, il y a un vieux con râleur 'c'était mieux avant' tapi au fond de mon cœur. J'aurai en fait aimé des changement plus drastique et assumé. La démo est frustrante, et c'est bon signe, on en veut plus ! ça va de toute façon être un excellent jeu.
 
Genova
Vampire intérimaire
Membre 520 msgs
Par contre, est-ce qu'il est possible de "piquer" des cases aux autres avec le pushing de culture ou non? Parce que ces connards de CPU ont pas abandonné la technique de la ville moisie entre deux de tes villes pour faire chier.


J'sais pas trop, ce serait bien que ça reste sous une forme ou une autre car ça ne semble pas très clean.

En revanche ces putes d'IA te réclament parfois une case dûment achetée, sous peine de guerre...
 
pac05
Membre Factor
Membre 91 msgs
J'aime bien la démo mais je me trouve bien trop spectateur, à produire des unités sans trop comprendre les subtilités. Je vais lire le mode d'emploi.
 
Stab
Cabrel-Man
Membre 1279 msgs
Hop, essayé la démo rapidos...
Déjà côté interface, ça m'a l'air loupé, et je vois pas en quoi foutraque peut bien rimer avec casual. Les icônes se ressemblent toutes, les infos sont planquées (quand elles n'ont pas disparu), et on se paie des pop-up dégoulinantes pour des machins qui n'en valent vraiment pas la peine.
L'interface du IV était un modèle de fonctionnalité, qu'est-ce qui leur a pris ? Un complexe vis-à-vis des Sims ?
Je demande aussi à voir sur les cités-états, à vue de nez le paramétrage des parties a l'air d'associer taille des maps et nombre des cités.

Bon sinon, c'est tout mignon, et ce sera forcément excellent : c'est Civilization, quoi...
La bise !
 
Stab
Cabrel-Man
Membre 1279 msgs
Up.
Après avoir dûment testé la version complète (heure de ce message faisant foi), je suis en mesure de livrer un avis exhaustif et définitif sur la bête : c'était mieux avant.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 13992 msgs
Si c'est pour nous ressortir des cabreleries, t'aurais peut-être mieux fait de rester mort, non ?
 
Civilization 5 : la démo est disponible

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