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Forums

1
Call Of The Sea
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2261 msgs
Pas aussi fin connaisseur que mes collègues pour les Point'n Click et autres puzzle-aventure, j’ai tout de même un gros affect pour ce type de jeux, surtout lorsque l’histoire se déroule sur une île paradisiaque agrémentée de trucs un peu mystiques sur les bords. Alors quand on m’a proposé Call of the Sea, j’ai tout de suite sauté dans le premier bateau de la hype.

Lire la suite sur le site : Call Of The Sea.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
Merci pour le test. Le jeu est dispo sur le XBGP depuis quelques temps et les différents retours paraissaient assez positifs.

Je tenterais le coup une fois que je serais venu à bout des 100% DQ XI. (Et si je retrouve le courage de remplir le compendium de Tales of Vesperia DE)
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6379 msgs
J'ai pas lu le test juste sauté sur la conclusion (je lirais après avoir fini le jeu pour pas me spoiler), mais j'y ai joué 10 minutes et rien que pour la da ça vaut le coup. J'aime pas du tout le smoothing sur la souris par contre, c'est pas désactivable et j'aime pas l'inertie, mais si l'histoire est pas nulle c'est du tout bon :)

Merci pour le test.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2005 msgs
Il est clairement sur ma liste celui-là!
 
Sarakyel
Membre Factor
Membre 108 msgs
Je viens de le finir la nuit dernière (sur Xbox Cerise). Même si c'est pas le jeu de la décennie, j'ai beaucoup aimé !

Un parti pris intéressant à noter : la façon dont le jeu prend complètement à contrepied le racisme lovecraftien. Là où la figure de l'étranger inspirait dégoût et répulsion à Lovecraft, d'où ses récits horrifiques emprunts d'angoisse et d'anxiétés diverses, Call of the Sea se permet d'y substituer la curiosité et la fascination pour ce qui est différent. Du coup ils arrivent à conserver l'essence de la mythologie/cosmogonie lovecraftienne (anciens dieux cosmiques, civilisations inhumaines, etc.) en remplaçant l'horreur par l'émerveillement procuré par la découverte. Et c'est totalement raccord avec le développement du personnage de Norah. Vraiment malin et bien fichu !

Par contre Frostis, je n'ai pas du tout vécu ce que tu décris là :

"J’ai été par deux fois totalement bloqué, tournant en rond comme un animal en cage. Le pire étant de trouver la solution sans être certain d’avoir bien compris. Mais, tout cela est presque plus normal que les quelques devinettes mal intégrées dans l’environnement. Par exemple, je n’arrive pas à comprendre comment on peut construire une machine produisant de l’électricité, tout en y intégrant des énigmes à l’intérieur. Comme si cela était logique et qu’en cas de panne, personne ne se poserait la question de la présence d’une énigme avant de pouvoir réparer sa propre machine."

A contrario, moi qui suis plutôt mauvais en puzzles, là j'ai trouvé les énigmes bien intégrées, et je n'ai jamais été bloqué justement parce que celles qui consistent à remettre en marche les appareils fabriqués par l'expédition d'Henry s'apparentent vraiment à une logique de réparation mécanique, tandis que celles liées aux anciens habitants de l'île sont plutôt basées sur de la "logique occulte" à base de combinaison d'idéogrammes et autres icônes. Et mention spéciale pour le passage de l'orgue des marées, qui aborde de façon assez intuitive les véritables principes de l'harmonie !
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6379 msgs
Sarakyel: c'est marrant j'ai quasiment rien vu du jeu pour le moment a part le trailer et fait le tout début (arrivée sur l'ile) et.... rien que l'intro/rêve.... j'avais qu'une idée en tête:

The shape of water. Du coup je suis encore plus curieux pour la suite.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2261 msgs
Sarakyel a écrit :
Par contre Frostis, je n'ai pas du tout vécu ce que tu décris là :

[...]

A contrario, moi qui suis plutôt mauvais en puzzles, là j'ai trouvé les énigmes bien intégrées, et je n'ai jamais été bloqué justement parce que celles qui consistent à remettre en marche les appareils fabriqués par l'expédition d'Henry s'apparentent vraiment à une logique de réparation mécanique, tandis que celles liées aux anciens habitants de l'île sont plutôt basées sur de la "logique occulte" à base de combinaison d'idéogrammes et autres icônes. Et mention spéciale pour le passage de l'orgue des marées, qui aborde de façon assez intuitive les véritables principes de l'harmonie !


Je vais spoiler, donc je mets la balise qui va bien.
En gros, je parle du mécanisme pour remettre en marche la roue à eau dans le 3ème chapitre. C'est ok pour la première partie où il faut actionner des leviers. Par contre, j'ai trouvé assez idiot le fait de mettre une énigme dans la bobine électrique. De même, les 3 pierres en lévitation dans le bateau... Perso, si j'étais chercheur et que je trouvais un truc pareil, je l'aurais noté. Là, tu galères comme un con. 'fin, ya pleins de petites choses qui m'ont sorti de l'aventure en me disant très fort "hey, t'es dans un jeu vidéo".

Sinon, l'énigme avec les losanges du 3ème chapitre, j'ai réussi sans vraiment comprendre. J'ai été pas mal frustré.


En dehors de ça, c'est très chouette.
Mais n'y jouez pas sur Xbox One / Xbox One S, ça flingue la direction artistique :D
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2261 msgs
BeatKitano a écrit :
J'ai pas lu le test juste sauté sur la conclusion (je lirais après avoir fini le jeu pour pas me spoiler), mais j'y ai joué 10 minutes et rien que pour la da ça vaut le coup. J'aime pas du tout le smoothing sur la souris par contre, c'est pas désactivable et j'aime pas l'inertie, mais si l'histoire est pas nulle c'est du tout bon :)

Merci pour le test.

Tkt, j'ai pris soin de ne pas spoiler et ne placer que des screens sortant du kit presse. Mais oui, mieux vaut faire le jeu avant ;D
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1867 msgs
ça se joue tranquillement à la manette ?
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2261 msgs
ptitbgaz a écrit :
ça se joue tranquillement à la manette ?

J'ai fait tout le jeu au pad. Honnêtement, ça se joue très bien. C'est un jeu très lent, donc même si t'as pas l'habitude des FPS au pad, ça se fait bien.
 
Call Of The Sea
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