Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Bug PC : un avis pour un diagnostic efficace ?
Mendoza
Membre Factor
Membre 433 msgs
Salut !
J'ai un souci avec un pc : des fois, il ne se passe *rien* quand j'appuie sur le bouton marche/arrêt. Même pas un accès au BIOS ou un bip quelconque qui indiquerait un problème. Et ça pendant 5 minutes et 500 appuis sur le bouton. Et tout à coup, sans raison apparente, paf, ça démarre, et tout fonctionne normalement. Je sais que "des fois" n'est pas précis du tout pour aider à un diagnostic mais je ne vois sérieusement pas ce qui provoque la panne. "Des fois", ça marche, "des fois", ça marche pas...
Le seul test efficace que j'ai pu faire, c'est écarter la thèse du problème matériel sur le bouton on/off : il n'y est pour rien ; même en faisant contact manuellement sur les deux fils reliés à lui : quand le pc ne veut pas démarrer, il ne démarre pas. Y a même un bouton on/off sur la CM et lui non plus ne démarre pas le pc quand il ne veut pas booter.
A priori, l'alimentation fonctionne bien en continu : même quand le pc ne boote pas, des tas de diodes sont allumées sur la CM, ce qui indiquerait qu'il y a quand même du jus.
Le truc, c'est que j'ai peu de matériel de test, aussi j'apprécierais si quelqu'un avait une théorie intéressante pour identifier la cause du problème.
Merci et surtout, bisous.
 
Blaspheme
Membre Factor
Membre 316 msgs
l'hypothèse la plus logique pour moi c'est l'alim, peut être qu'elle est sous dimensionnée pour ta config, as tu changé de CG dernièrement ? A tester avec un démarrage de CG intégrée et en virant ta solution graphique (nividia ou ati). ou simplement qu'elle est défectueuse a voir si tu peux t'en faire prêter une pour tester.

la solution démontage (la totale hein les barrettes, on refait la pâte thermique ... etc) nettoyage (air sec, aspi) remontage est pas mal aussi.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 433 msgs
Non, il n'y a eu aucun changement de matériel depuis l'achat qui date d'il y a deux ans. Je vais voir comment trouver une alim de test assez puissante pour ce pc. Pas gagné.
Merci, en tout cas, de s'être penché sur mon problème.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4757 msgs
Dans l'ordre:

Alim, mobo, cpu.

Mais pour moi c'est l'alim qui est a tester en priorité.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 433 msgs
J'hallucine complètement : je reçois un deuxième pc dernier cri. J'en profite pour tester l'alim de ce pc sur l'ancien qui bug. Et là, c'est le drame, la nouvelle alimentation ne le démarre pas davantage que la précédente. Pire, l'ancienne alim démarre le nouveau pc. Et là où c'est re-pire, c'est que le nouveau pc présente des symptômes très proches de ceux du début des problèmes de l'ancien : régulièrement faut appuyer 5/6 fois pour démarrer le pc, des fois (rarement), y a bien une demi-seconde entre l'appui et le démarrage électrique effectif. Ca fait deux jours qu'il est là. Je ne comprends *rien* à ce problème.
Pour le fun, voilà les configs :
1/Ancien PC (acheté sur conseil d'un factorien) :
- asus p8p67 evo rev3.0
- cooler master hyper 212 plus
- cooler master silencio
- corsair vengeance 2x4 Go DDR3 PC12800 CAS8
- Intel Core i7 2600K
- MSI N560GTX-Ti Twin Frozr OO/OC
- OCZ Vertex 3 - 120Go
- Seasonic X-Series 560W
- Sony Optiarc
- Western Digital Caviar Black Sata rev3 - 2To

2/Nouveau PC (inspiré du premier) :
- Asus ROG Maximus VI Hero
- OCZ Vertex 460 - 240Go
- Western Digital WD RE - SATA III 6 Gb/s - 2 To - 64 Mo
- Intel Core i7 4770K
- Corsair VENGEANCE PRO RED 2 x 4 Go DDR3 PC17000 CAS9
- Asus Radeon R9 280X - 3 Go (R9280X-DC2-3GD5)
- Seasonic G-Series G-550 Modulaire - 550W
- Cooler Master Hyper 212 EVO
- Cooler Master Silencio 550 - Noir

On remarque donc que seul le boitier est réellement identique entre les deux configs. Et la marque du SSD. Et le montage effectué dans les deux cas par Materiel.net.

Une idée, quelqu'un ?
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 955 msgs
Une question bête, tu as essayé de tester une autre prise murale ? Tu as une rallonge à la con, du CPL ? Parce que la c'est vraiment étrange effectivement ...
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 433 msgs
Oui le pc bug chez moi ou chez son propriétaire légitime de la même manière. Là, j'ai la CM sortie de la tour, l'alim sortie elle aussi, il n'y a que le processeur et son ventilateur de branché, ça ne démarre pas du tout. Ce qui dédouane le boitier. Ca m'embête, j'y croyais un peu (bêtement) : je me disais qu'il y avait un court-jus quelconque avec ces boitiers, causé par un montage défectueux. Mais non. Et donc c'est confirmé, l'alim que je pensais défectueuse démarre bien le nouveau pc. Et au contraire, la nouvelle ne démarre pas l'ancien pc. Mffff.
Avant que je fasse des conneries, quelqu'un pourrait me confirmer que je peux bien brancher l'ancien proc Core i7 2600K sur la nouvelle CM Asus ROG Maximus 6 ? Ils me foutent un doute avec ces sockets qui changent à chaque génération de proc.

Edit : ah ben non, on peut pas. Une idée pour savoir qui de la CM ou du proc déconne ?
 
javierulf
Membre Factor
Redac 389 msgs
T'as pas moyen de faire tester ton proce par un pote ? Sur une autre CM ?
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1197 msgs
Mendoza a écrit :
Une idée, quelqu'un ?
L’univers te punit pour avoir choisi la pire marque de SSD qui soit.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 433 msgs
meduz' a écrit :
L’univers te punit pour avoir choisi la pire marque de SSD qui soit.

C'est pas moi, c'est un Factorien !
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 433 msgs
Bon, Materiel.net a fait un échange standard de la CM et a confirmé sa panne (sans préciser). J'installe la nouvelle, je reconfigure tout bien sur le PC, et tout fonctionne, youpi. Fin de l'histoire ? Non.
Depuis deux matins, il me refait le même coup : dur à démarrer, et j'ai le pressentiment que ça va s’aggraver. Il a fallu un débranchage complet, pause de 5 minutes, appui long et deux courts (si si !) pour qu'il boote. Je crains de l'éteindre le soir, maintenant...
Mais comment se fait-ce, bordel ? (pardon pour la vulgarité, mais là, pfiou !)
Qu'est-ce qui peut provoquer la défaillance progressive d'une CM neuve aussi vite ? L'utilisation qui est faite de ce pc est parfaitement normale, en tout cas rien qui n'a jamais été fait sur des pcs moins performants ! Il a fait 3 crashs erreurs critiques 41 Kernell-power vendredi dernier, mais a priori, Internet dit que ce serait dû aux pilotes nvidia de la carte graphique.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 742 msgs
Teste le bouzin sur la durée avec 1 seule barrette de RAM et sans carte graph, sans les disques de données, swap les différentes barrettes de RAM pour t'assurer que ça ne vient pas de là. Ensuite remet la CG et teste, puis les HDD et à force tu vas finir par trouver la pièce qui pose pb. Enfin c'est comme ça que je ferais, par élimination.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4757 msgs
BeatKitano a écrit :
Dans l'ordre:

Alim, mobo, cpu.

Mais pour moi c'est l'alim qui est a tester en priorité.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 433 msgs
L'alim a été testée, mais peut-être trop rapidement. Je vais regarder ce qu'il est possible de mener comme autres tests là-dessus. Elle a été testée seule et elle fait démarre n'importe quel autre pc à chaque coup. Une fois le pc allumé, il n'y a plus de souci - même à pleine charge - d'où la difficulté du diagnostic.
Pour la CM, elle est neuve (quoique du même modèle que la précédente déclarée défectueuse par materiel.net : mais deux CM défaillantes de la même manière consécutivement, c'est possible ? o_O). Pour le proc, difficile à dire, mais il a subi plein de tests de stress sans détecter le moindre problème, et je n'ai pas d'autres procs compatibles sous la main. Idem pour la RAM, elle n'a pas l'air défectueuse.
Je vais repartir sur un test composant par composant comme le suggère Turom_.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 433 msgs
Bon après une nuit de tests via occt et autres logiciels spécialisés, ce pc est ultra stable une fois démarré, alim incluse. Pas réussi non plus à reproduire les 3 erreurs kernell-power. Un vrai mystère. En fait, ce pc, faut juste pas l'éteindre. Le reboot fonctionne. Ca m'échappe complètement. Pfff.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 742 msgs
Ça n'a peut-être rien à voir mais j'avais eu un souci un peu louche comme ça avec une release en dev de Windows 7 à l'époque qui se comportait mal avec le mode "hibernation" mal géré par mon BIOS. Une maj du BIOS et des correctifs de Microsoft avaient corrigé le problème, mais dans le doute check les paramètres d'alimentation de ton système, parfois ça peut avoir des effets assez sévères sur la capacité de la CM à reboot correctement.
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1088 msgs
Et si une fois allumé y a plus de problème ça peut venir des condensateurs, coté alim ou coté carte mère.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 433 msgs
Bon j'ai flashé le BIOS et le pc a démarré deux (2 !) fois sans souci dans la foulée. Je ferais bien une série de 100 tests pour voir ce qui se passe, mais j'hésite un brin, craignant à chaque arrêt du pc qu'il ne redémarre jamais. Du coup, on regardera jour après jour ce que ça donne ^^
Concernant les condensateurs, comment savoir si ceux de l'alim sont défaillants (la cm vient d'être changée) ? J'avoue que là on touche les limites de mes connaissances en hardware.
 
Bug PC : un avis pour un diagnostic efficace ?
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews