Nicaulas a écrit :
TNBT c'est l'aboutissement de leur formule et, à mes yeux, leur meilleur jeu, mais ça a été un four colossal. J'en suis très triste parce que c'était un manifeste pro-p'n'c 2D à l'ancienne tout en affirmant qu'on pouvait faire des trucs cools et originaux avec la formule. Ils se sont fait taper sur les doigts et on amorcé un virage vers des productions qui misent tout sur l'histoire et les persos déjantés avec un gameplay plus consensuel, et finalement ça n'a pas fonctionné non plus.
Les Yesterday je les aime bien, mais c'est parce que je les regarde avec les yeux de l'amour. Le premier est intéressant mais gâche sa matière : trop court, haché, trop simple, trop copie carbone de Baphomet, sur le moment seule la durée de vie m'énervait mais rétrospectivement je trouve que le jeu est hyper bancal.
Et Origins "excellent en tous points" : non. Juste, non. Je l'aime bien, parce que je n'ai pas encore fait le deuil de Pendulo et que je n'arrive pas à détester un truc qui a l'apparence, le goût et l'odeur d'un Runaway, mais c'est bancal dans la narration, ça fuit de partout dans l'UX et les énigmes, c'est techniquement hyper compliqué comme le sera Blacksad (cette synchro labiale des enfers, ces déplacements, ces animations...) Les deux Yesterday sont des jeux malades, qui s'accrochent coûte que coûte à la recette des Runaway qui mine de rien était déjà à bout de souffle dès le 2. Et dans un monde où entre temps les Wadjet Eye Games sont sortis, on n'a plus besoin des Pendulo, pas de cette qualité en tous cas. Tu ne peux pas essayer Unavowed (pour rester dans la thématique fantastique) puis les Yesterday et te dire que les Pendulo n'ont pas de problèmes.
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles