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Forums

AMD n'a plus le monopole de l'upscaling nul
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Nvidia profite de la sortie de ses derniers drivers pour annoncer l'arrivée du NVIDIA Image Scaling. Contrairement au DLSS, qui est une vraie technique de reconstruction d'image, il s'agit ici d'un upscaling bête et méchant avec une petite passe de sharpen sur l'image finale pour donner l'impression qu'elle est plus nette qu'elle n'est en réalité, exactement comme le FSR d'AMD. Contrairement aux DLSS et FSR, le NIS n'a pas besoin d'être implémenté dans les jeux à la main par les développeurs puisqu'il s'active directement depuis le panneau de contrôle Nvidia (ou depuis GeForce Experience, si vous aimez les utilitaires qui ne servent à rien). Un SDK est également disponible pour les devs qui voudraient intégrer cette fonctionnalité nativement à leurs jeux. Le texte qui accompagne cette annonce n'essaye même pas de masquer que Nvidia n'a pas vraiment d'amour pour cette nouvelle fonctionnalité, et nous rappelle bien que le DLSS lui est largement supérieur.

Lire la suite sur le site : AMD n'a plus le monopole de l'upscaling nul.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1560 msgs
Ce n'est en fait qu'une petite amélioration d'une option déjà présente dans le panneau de configuration depuis des années. NVIDIA n'avait pas jugé bon d'en faire la promo jusque là, mais Alexander Battaglia de Digital Foundry en avait notamment parlé pendant que tout le monde s'emballait au sujet d'FSR l'été dernier.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 996 msgs
Et c'est quoi l'intérêt du coup ? De pouvoir être activé même sur des cartes AMD ?
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Ou sur une carte Nvidia pas capable d'utiliser le DLSS, oui, genre génération 1000 ou antérieure.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 2001 msgs
Pas mal pour les prolos non-enculeurs-de-pixel-qui-se-paluchent-sur-le-détail-à-100m-au-fonds-à-droite-sisi-là et qui ont une vieille carte nvidia (genre moi avec ma 970gtx).

Si j'en crois cette vidéo (fiable ?) et si j'ai bien compris, à qualité d'image égale, on peut gratter de 20% (F1 2021) à 60% (Necromundia) de fps en plus.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Ben regarde la capture d'écran dans la news (ou même sur le site de Nvidia si tu veux la voir en grand), et dis-moi si franchement tu trouves qu'on peut parler de "qualité d'image égale".
 
PandaAnonyme3
Membre Factor
Membre 27 msgs
Oui enfin, DLSS ça reste globalement gravement moche. En tout cas sur ma 2070s je l'active le moins possible.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
ilyon a écrit :
Oui enfin, DLSS ça reste globalement gravement moche.


Non.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1560 msgs
Disons que ça dépend grandement du jeu, de la version de DLSS (entre la 1.0 ou même la 2.0 et la 2.3.4, il y a un monde), de la résolution et du mode de qualité.

Si tu t'en sers pour upscaler du 540p en 1080p, sur un jeu de 2019 ou 2020 qui n'a pas été mis à jour, c'est sûr que ça va pas casser des briques. Si en revanche tu prends un jeu récent en 1440p ou 4K, c'est une tuerie.

Avec le temps tout le monde va le réaliser.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 2001 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Ben regarde la capture d'écran dans la news (ou même sur le site de Nvidia si tu veux la voir en grand), et dis-moi si franchement tu trouves qu'on peut parler de "qualité d'image égale".


Quand je parlais de qualité égale, je prenais comme référence la réso native et non le DLSS.

Et justement, c'est bien ce que je dis. C'est sûr, si tu prends ton exemple qui est un zoom à près de 200% de l'image, le DLSS est meilleur, y a pas photo (mais surtout sur le texte).
Maintenant, si tu prends l'image du jeu à 100% (voire même zoomée à 50%), je ne vois guère de diff entre le FSR et le DLSS dans l'image globale. Et en jeu, j'en parle même pas...
Alors pour le bourgeois avec sa 65" 4K et sa CG dernière génération, c'est sans doute très bien mais pour le prolo qui joue encore en 1080p, ça relève de la pignolade et il contentera certainement du FSR (ou NIS j'ai pas de chapelle) s'il lui rapporte 30% à 60% de perf en plus à qualité égale.

Donc non, ni le FSR ni le NIS ne sont "nuls". A moins de vouloir jouer à une simulation d'ophtalmologie et ses tests de lecture.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1560 msgs
Peut-être que tu joues à un mètre d'un écran 24 pouces, et que du coup tu remarques pas le flou causé par l'upscaling, mais tu devrais au minimum remarquer le scintillement des pixels en mouvement.

C'est très loin d'être comparable à la résolution native, surtout en 1080p justement. Quand tu joues avec FSR ou NIS, tu acceptes en gros de jouer avec la qualité d'image des consoles d'il y a 15 ans.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17892 msgs
Sur NecroMunda à moins d'un mètre d'un 35", je ne vois pas la différence en mouvement...

aeio a écrit :
C'est très loin d'être comparable à la résolution native, surtout en 1080p justement. Quand tu joues avec FSR ou NIS, tu acceptes en gros de jouer avec la qualité d'image des consoles d'il y a 15 ans.


Tu veux des céréales ou de la soupe dans ton hyperbole?
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1560 msgs
Eh, je l'invente pas. La Xbox 360 et la PlayStation 3 faisaient tourner leurs jeux en 540p - 720p et les TV Full HD faisaient de l'upscaling basique tout comme FSR et NIS aujourd'hui (pendant que sur PC on jouait déjà en 1680x1050 ou 1920x1200).

Revenir à ça en 2021, c'est pas un progrès, c'est une régression.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6994 msgs
aeio a écrit :
Revenir à ça en 2021, c'est pas un progrès, c'est une régression.


Avoir une option / ne pas avoir l'option


Régression. Ok. Je suis sur que la personne qui a pas le matos pour faire tourner le dernier jeu a un framerate acceptable en réso native doit avoir la même notion de régression...
Y'a encore quelques années les joueurs pc utilisaient des trucs comme reshade et autre injecteurs pour ajouter un filtre de sharpen sans upscale PAR JEU... régression ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17892 msgs
aeio a écrit :
Eh, je l'invente pas. La Xbox 360 et la PlayStation 3 faisaient tourner leurs jeux en 540p - 720p et les TV Full HD faisaient de l'upscaling basique tout comme FSR et NIS aujourd'hui (pendant que sur PC on jouait déjà en 1680x1050 ou 1920x1200).

Revenir à ça en 2021, c'est pas un progrès, c'est une régression.


Ba non justement l'upscaling de FSR et NIS n'est pas basique. Il est bien plus ellaboré que celui de la plupart des TVs (et surtout des écrans) et il est accompagné d'une passe de netteté que les TVs/écrans n'ont pas.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6994 msgs
CBL a écrit :
aeio a écrit :
Eh, je l'invente pas. La Xbox 360 et la PlayStation 3 faisaient tourner leurs jeux en 540p - 720p et les TV Full HD faisaient de l'upscaling basique tout comme FSR et NIS aujourd'hui (pendant que sur PC on jouait déjà en 1680x1050 ou 1920x1200).

Revenir à ça en 2021, c'est pas un progrès, c'est une régression.


Ba non justement l'upscaling de FSR et NIS n'est pas basique. Il est bien plus ellaboré que celui de la plupart des TVs (et surtout des écrans) et il est accompagné d'une passe de netteté que les TVs/écrans n'ont pas.


La méthode d'upscale qu'aeio décrit est la méthode actuelle (si on parle pas des trucs "AI"), mais a l'époque c'était soit du bête bilinear scaling ou du lanczos pour le haut de gamme (rare). Aucun filtre additionnel, aucun traitement du signal, juste une approximation de l'augmentation de pixels. Rien a voir avec ces methodes quoi.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17892 msgs
Et si les TVs ont fait des progrès niveau upscaler (en ajoutant de la latence au passage...), ce n'est pas le cas des moniteurs pour PC et c'est ce que la majorité des joueurs utilisent...
 
pourradass
Membre Factor
Membre 66 msgs
Bonjour
Pour les débiles comme moi, avec une config vieillotte (i7 4790k, RX570 4GB) et qui joue donc en 1080p sur un moniteur de PC,
1. est-ce que je peux utiliser l'une de ces technos
2. est-ce même recommandable
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Tu peux utiliser le FSR dans les jeux qui l'intègrent directement dans leurs options graphiques. Et même chose pour le NIS, sauf que comme ça vient de sortir, y a probablement aucun jeu qui le propose directement pour l'instant. Donc réponse courte : oui ; réponse longue : oui, mais en pratique tu n'en auras pratiquement jamais l'occasion.

Maintenant, avec une 570 avec aussi peu de VRAM, faut de toute façon rien attendre de rien, à part CSGO je vois pas ce qui peut tourner vaguement décemment là-dessus même avec les machins d'upscaling.
 
pourradass
Membre Factor
Membre 66 msgs
Merci !

En vrai comme je rattrape surtout mon retard disons sur la période 2005-201x je joue à pas mal de vieilleries, et 1080p ça me convient très bien tant que la perf est là.
Genre Metro 2033, Deus Ex MD, GTA 5
 
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