Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Alors, c'est qui qu'a gagné l'E3, hein ?
Hell Pé
Membre Factor
Redac 563 msgs
L'an dernier, la réponse à la question - la cruciale, l'inévitable question "Qui a gagné l'E3 ?" semblait être "Sony, en ne faisant absolument rien du tout". Eh bien cette année, la réponse serait plutôt : tout le monde ! Tout le monde a gagné l'E3 ! Parce que rappelez-vous du bon mot du baron de Coubertin : l'important, c'est de payer son stand à cent mille dollars - ou d'apparaître à la conférence d'un constructeur - et de par-ti-ci-per !

Mais parlons d'abord des Game Critics Awards : comme chaque année, l'essentiel de la presse vidéoludique américaine a voté pour ses jeux préférés parmi ceux qu'on a bien voulu leur laisser essayer (ce qui, exclut The Division, MGSV et, curieusement, The Witcher 3 auquel certains journalistes ont tout de même pu jouer). Alors que Titanfall avait tout raflé l'an dernier avec 6 récompenses, le leader de cette année, Evolve, s'en contente de 4 (Meilleur jeu, Meilleur jeu console, Meilleur jeu d'action, Meilleur multijoueur en ligne), et laisse un peu les autres en profiter, comme No Man's Sky qui en obtient tout de même 3 (dont un "Special Commendation for Innovation", absent de la liste des nominations, qui semble avoir été crée exprès pour lui), et même Nintendo, dont les jeux avaient disparu du classement depuis 2011, et qui remporte 3 distinctions grâce aux deux versions du prochain Smash Bros. et à Mario Maker. La liste complète des gagnants se trouve sur le site des GCA.

Ceci dit, puisqu'on vous le dit c'est que c'est vrai : en 2014, tout le monde a gagné l'E3 !

Les trois constructeurs ont tous gagné cet E3, nous explique ainsi Gamespot, selon qui "avec d'aussi fortes prestations de [leur] part, il est impossible de désigner un vainqueur unanime". Les gamers aussi ont gagné cet E3 - selon Phil Spencer de Microsoft, pour qui l'industrie "nous donne ce que nous voulons tous  de grands jeux".

Les indés ont également gagné l'E3, avec les évènements alternatifs IndiE3 et Horizon, respectivement organisés pour la première et deuxième fois cette année, mais aussi avec le succès d'estime de No Man's Sky, un jeu qui n'avait même pas de stand sur le salon mais qui a tout de même remporté les suffrages de la BBC, d'Engadget, Kotaku et The Verge, ce dernier l'appelant même "le jeu le plus ambitieux de l'univers". Mais les triple-A eux aussi ont gagné l'E3, à en croire les résultats du "Media Monitor", un outil du cabinet ICO Partners qui, tout en étant "loin d'être parfait" selon ses concepteurs, tâche de recenser le nombre d'articles que les sites vidéoludiques ont consacré à chaque jeu durant la semaine de l'E3 - et aucun jeu indé n'apparaît parmi les 31 titres du graphique.

Vous savez qui d'autre a gagné l'E3 ? Les hommes blancs, qui comme l'a recensé Polygon, composaient plus de deux-tiers des personnages proéminents dans les bandes-annonces diffusées au premier jour de l'E3. Mais aussi les femmes, lesquelles étaient suffisamment bien représentées à l'E3 pour y passer une journée en ne jouant qu'avec des persos féminins : "une bonne nouvelle", explique Elisa Mendelez sur Polygon. Et aussi la violence, comme toujours omniprésente (elle a occupé 52 minutes sur les 90 de la conférence Microsoft), et avec une affinité particulière pour les têtes tranchées cette année. Mais aussi la non-violence, puisque selon Danielle Riendeau (toujours sur Polygon), les meilleurs jeux du salon n'avaient pas ou très peu d'armes à feu ; on constatera que les jeux Nintendo y sont pour beaucoup.

Finalement, le grand gagnant de cet E3 2014, c'est peut-être le cynisme. Juste avant l'ouverture du salon, Ben "Yahtzee" Croshaw, homme de bons conseils, nous prévenait : "Vous devez consacrer tous vos efforts à résister à la machine à hype". Le même jour, le blog Oh No! Video Games! soulevait sa théorie à propos du cynisme ambiant parmi certains journalistes : "Les gens couvrent l'E3 parce que c'est là que se trouve l'argent. (...) vous pouvez écrire deux fois plus d'articles sur Ce Qui A Raté que sur Ce Qui A Marché". Ce qui n'est pas forcément un problème en soi, du moment que les journalistes prennent la peine de se montrer également constructifs, explique ON!VG! : "D'une certaine manière, je prefère le cynisme sain que je vois s'infiltrer chez les sites majeurs, à la reproduction sans critique des listes de fonctionnalités et des communiqués de presse qu'on voit dans les pires recoins d'Internet. À un moment donné, cependant, (...) il ne suffit plus de se contenter de lever les yeux au ciel en remuant la merde de l'industrie ; il nous faut des mesures éditoriales courageuses qui garantiront une couverture égale pour les jeux indépendants comme pour les jeux grand-public. (...) Pour une fois, utilisez vos pouvoir pour faire le bien, merde."

Lire la suite sur le site : Alors, c'est qui qu'a gagné l'E3, hein ?.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1278 msgs
Bah merde alors, ça veut dire que Factor c'est les gentils ?
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 563 msgs
zouz a écrit :
Bah merde alors, ça veut dire que Factor c'est les gentils ?




Sans quoi, je voulais pas le mettre dans le corps de l'article pour pas faire trop long, mais si vous voulez, vous pouvez "gagner l'E3". Y'a un jeu Twine qui permet de faire ça, en mettant en scène l'E3, incarné sous les traits d'une abomination lovecraftienne. C'est très rigolo, quoiqu'un peu militant (mais comme dit plus haut, on utilise nos pouvoirs pour faire le Bien maintenant).
 
Fougère
Membre Factor
Redac 593 msgs
C'est pas Chaotic Neutral notre alignement ?
 
Aurélien
Membre Factor
Membre 94 msgs
"nous donne ce que nous volons tous – de grands jeux".

C'est un message envers les méchants pirates ou une faute?
 
Edhen
Membre Factor
Redac 293 msgs
[...] mais aussi avec le succès d'estime de No Man's Sky, un jeu qui n'avait même pas de stand sur le salon mais qui a tout de même remporté les suffrages de la BBC, d'Engadget, Kotaku et The Verge, ce dernier l'appelant même "le jeu le plus ambitieux de l'univers".


Heu... No Man's Sky m'a plutôt tapé dans l'oeil aussi, et je dirai même que c'est l'un des rares jeux présentés à l'E3 pour lequel j'ai une once d'intérêt. Mais de là à dire que c'est le jeu le plus ambitieux de l'univers, soit y'avait un open bar cocaïne chez The Verge, soit ma définition de "ambitieux" est à revoir.

A part ça l'E3 de cette année était pas pire que les années précédentes. Du gros bullshit marketing, pas grand chose de concret. Rien de nouveau sous le soleil.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Le trailer de Zelda > l'e3
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Edhen a écrit :
Du gros bullshit marketing, pas grand chose de concret. Rien de nouveau sous le soleil.


Dont No Man's Sky qui gagne haut la main le plus gros pipeau du salon.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
fwouedd a écrit :

Dont No Man's Sky qui gagne haut la main le plus gros pipeau du salon.


Je pense que tu exagères un peu. Des journalistes ont pu vérifier que leur moteur est réel, et comment il fonctionne. Le problème, sur lequel je te rejoins, c'est que ça n'est pas encore un jeu et que les devs n'ont pas l'air de savoir quoi en faire point de vue gameplay. Mais en même temps le trailer ne montrait pas de gameplay à proprement parler, donc je sais pas si on peut les accuser de pipeau.
 
trankzen
Membre Factor
Membre 839 msgs
fwouedd a écrit :

Dont No Man's Sky qui gagne haut la main le plus gros pipeau du salon.


I find your lack of faith disturbing.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Le dev disait lui même que c'est qu'une tech démo et que d'un point de vue jeu, ils n'ont rien de concret. D'ailleurs, même le fonctionnement multi est encore flou.

Par contre, on voit du FPS, du pilotage de vaisseau, des combats de flottes spatiales, du forage d’astéroïde, de la collecte de ressources dans leurs vidéos en faisant miroiter l'aspect multijoueur en donnant des pseudos (créés de toute pièce) d'explorateurs virtuels à chaque nouvel environnement. Si c'est pas du pipeau qui renvoit les pires com d'UBI au rang de représentants officiels de l’honnêteté intellectuelle, je sais pas ce qu'il vous faut.
Ce sont des phases de gameplay qui n'existent pas, qui, mises bout à bout font rêver, c'est pas juste le moteur qu'on nous vend dans leur plan com.

La machine s'emballe autour d'un moteur sans jeu, d'une équipe réduite qui a la prétention de faire plus fort que tout le monde, en ayant pour seule expérience un jeu casual sur tablette, faut prendre un peu de recul.
 
Butagaz
Membre Factor
Membre 395 msgs
Allez, un peu de cynisme quand même:
"Nan mais franchement, j'aurais pris le truc à l'envers, j'aurais plutot dit que personne n'a gagné l'E3 2014, yavait pas vraiment de gros jeu"
Tapez pas, hein, c'est satirique.
Perso, je pensais plutot à Nintendo, qui redresse carrément la barre après les (moyennes) ventes de la WiiU.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4062 msgs
fwouedd a écrit :
Par contre, on voit du FPS, du pilotage de vaisseau, des combats de flottes spatiales, du forage d’astéroïde, de la collecte de ressources dans leurs vidéos en faisant miroiter l'aspect multijoueur en donnant des pseudos (créés de toute pièce) d'explorateurs virtuels à chaque nouvel environnement.
T'oublies la transition planète/espace.



fwouedd a écrit :
en ayant pour seule expérience un jeu casual sur tablette, faut prendre un peu de recul.
Non.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Nope, j'oublie pas les transitions, c'est juste que j'ai pas de raisons d’émettre de doute sur l’existence du moteur qu'ils présentent.
Non, ce qui me parait nettement plus problématique, c'est qu'ils présentent des phases de jeu en disant le lendemain sur le plateau de l'E3 que l'aspect jeu n'existe pas encore, et pire, n'est même pas défini du tout, en dehors d'une volonté de faire de l'exploration.

D'ailleurs, depuis cette interview, l'exploration est devenu exploration survival.

Après, si ils arrivent à faire un chouette jeu, c'est vraiment cool. De la à mettre la charrue avant les boeufs sans aucune retenue, je peux pas et je trouve ça inquiétant (surtout de la part de certains sites qui lui posent des award "meilleur jeu" alors qu'il n'y a, précisément, pas de jeu justement). De la même façon, créer du contenu et des techno sans savoir du tout ou on va, vraiment, ça me parait très étonnant comme développement.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1333 msgs
Beaucoup d'indés fonctionnent comme ça.
Et tant mieux, ça permet d'avoir des résultats assez originaux.
Moi ce qui m'intéresse surtout dans ce jeu, c'est pas vraiment s'ils vont l'aboutir ou pas, mais plutôt les nouveaux trucs qui vont germer un peu partout dans d'autres studios. Tout le monde a bien vu que ça envoie du rêve comme jamais, d'autant que le moteur est fait par une team toute ridicule.

Les awards sinon j'en ai rien à carrer, et pas que pour les jeux. C'est l'industrie qui s'auto-congratule. Ça arrange les éditeurs, ça arrange la presse, et ça n'arrange pas le joueur. Un award c'est de la pub pour le jeu et aussi pour le magazine qui le décerne.
 
Eife
Membre Factor
Membre 9 msgs
Titanfall jeu de l'E3 2013 avec 6 trophés :hahaguy:
quand on voit comment il s'est vautré derrière, c'est vraiment un gage de qualité ces trophés...

enfin bon, j'ai bon espoir pour Evolve quand même.
 
bixente
Membre Factor
Membre 1097 msgs
Eife a écrit :
quand on voit comment il s'est vautré derrière


Euh, non.

Bon ok, la version PC semble désertée mais sur Xbox One, le jeu est encore très joué.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
C'est le seul fps multi tout juste valable, pas vraiment un exploit.
 
Alors, c'est qui qu'a gagné l'E3, hein ?
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews