Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

1
Alien Isolation
kimo
Reporter de terrain
Redac 844 msgs
Le survival-fps a le vent en poupe ces temps-ci. Il faut croire que les joueurs aiment se cacher dans des placards et sous les lits pour voir ce type de gameplay se décliner à toutes les sauces. En faire un d’Alien Isolation était cependant loin d’être une mauvaise idée, la créature des films remplissant parfaitement le rôle du monstre tout puissant qu’on ne peut que fuir. Si la recette n’est donc pas très originale, l’environnement dans lequel elle prend place a tout pour lui rendre honneur...

Lire la suite sur le site : Alien Isolation.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3070 msgs
"Sans âme"

C'est une blague ? Ce jeu possède la meilleur D.A. que j'ai jamais vu depuis un bout de temps, qui lui confère une putain d'âme.
Et accuser un jeu adapté d'un film de faire du fan service c'est un peu un comble.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
J'ai regardé pas mal de "let's play" ce qui m'a pas mal choqué c'est vraiment le gamedesign à base de "va allumer le générateur", "va faire ceci", "va faire cela", "va là bas", "il faut que tu ailles dans cette salle", c'est un peu ça tout le jeu et c'est franchement insupportable.
Et ils ont repompé la feature imbuvable d'uncharted à savoir le "oh no oh no no Oh no no no", en gros le personnage est le plus malchanceux au monde, tout se casse, rien ne fonctionne comme ça devrait et jusqu'à la dernière scène du jeu histoire d'être bien lourd. Au final ces scènes n'ont plus d'impact vu qu'on sait que toute l'aventure il ne se passera que de la merde et tout le monde crève.

Comme le souligne le test, grosso merdo sauf à la fin du jeu, quand on est cramé par l'alien on crève sauf qu'au final il n'y a que peu de tension sur ces scènes de face à face car on se bouffe un instant kill et on reload. Il aurait été plus malin de laisser au jouer un moyen d'avoir une micro chance de fuir, de se cacher et de repousser l'échéance. Là encore ça engendre plus de frustration que de plaisir de jeu. Amnesia et bien d'autres font ça très bien, t'oses pas avancer et si ça se passe mal tu sais que tu peux t'en sortir vivant (reculer pour mieux sauter certes).

Enfin le système de sauvegarde c'est un peu la cerise sur le gateau, tu bases un jeu sur le die & retry, mais tu fous des points de sauvegarde d'un bout à l'autre et entre chaque point de sauvegarde, t'as 50 générateurs à allumer, manque de bol tu crève au 49eme donc tu dois tout recommencer. Pourquoi ne pas avoir placer des checkpoints (pas une save) une fois un objectif accompli ? Comment un telle erreur a pu passer les phases de tests ? Tu vois sur YT même les gens qui ont appréciés le jeu, ils sont tous dégoûtés de devoir se retaper 15min d'objectifs déjà accomplis et lourdingues.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 844 msgs
@kmplt242
je n'"accuse" pas le jeu de faire du fan service. Ce n'est pas présenté comme une critique et je n'en pense rien de mal puisque comme je l'écris, le jeu est plutôt bien pensé sur ce plan là. D'ailleurs, personnellement, c'est à cet endroit là que je l'ai trouvé le meilleur.

Mais sans âme, oui, parce qu'une DA, c'est bien (celle-ci est excellente), mais ça ne fait pas un jeu couillu. Regarder des décors réussis (et encore une fois, on est d'accord, le jeu est superbe), c'est chouette, mais c'est l'expérience de jeu qui pêche selon moi (gameplay et game design un peu fade).
 
Poolback
Membre Factor
Membre 149 msgs
Ce jeu me donne l'impression d'avoir été fait pour l'Oculus Rift. Tout prend son sens après avoir foutu le casque devant les yeux, et l'on a la un des jeux les plus beau au Rift mais aussi une véritable usine a cauchemar.

Il nous donne vraiment l'impression de visiter l'univers de l'interieur, et me laisse avec le sentiment que regarder les films après ça vont me paraitre bien fade. Si vous avez l'occasion de tester, foncez, l'angoisse en est presque magnifique.
 
Blutch
Immatriculé 75
Membre 462 msgs
Hum... je ne comprend pas trop le probleme des sauvegardes. Personnellement, Ca ne m'a pas géné du tout, et j'ai plutot été surpris par le nombre de celles-ci alors que c'est un reproche récurrent que j'avais entendu. Il ne m'est jamais arrivé de devoir remplir une foultitude d'objectifs sans possibilité de sauvegarder.
Maintenant, quand je vois certains walkthrough, on remarque aussi que beaucoup d'entre eux passe a coté de points de sauvegarde sans les voir ni les entendre. Idem avec les cartes d'ailleurs, on voit pleins de vidéos ou les gars(ou filles hein) passe devant sans meme remarquer l'enorme carré lumineux qui se voit a 50 m.
Il y a egalement des checkpoints, ou plutot sauvegarde automatique, a chaque chapitre du jeu.

Bref, perso, ca ne m'a vraiment pas géné du tout, et je suis meme assez surpris de voir cette critique récurrente.
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 168 msgs
"tu bases un jeu sur le die & retry, mais tu fous des points de sauvegarde d'un bout à l'autre et entre chaque point de sauvegarde, t'as 50 générateurs à allumer, manque de bol tu crève au 49eme donc tu dois tout recommencer."

Mais....pas du tout?

Au pire tu as trois trucs à allumer entre deux sauvegardes, et encore ....

Finalement en étant prudent et un tant soit peu malin, on meurt très peu... Au final, j'ai trouvé les morts rarement frustrantes et le plus souvent méritées (ne pas courir, vérifier son détecteur même à quelques mètres de la fin... ne pas baisser sa garde...)

Et comme km... je ne comprends pas du tout le "sans âme "? L'ambiance du premier film est incroyablement bien retranscrite, le jeu fourmille de détails, et l'ambiance sonore est à tomber.

Pour ma part j'ai pris un pied monstrueux sur ce jeu. Du très très bon boulot....
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 432 msgs
M.I.B a écrit :
Finalement en étant prudent et un tant soit peu malin, on meurt très peu... Au final, j'ai trouvé les morts rarement frustrantes et le plus souvent méritées (ne pas courir, vérifier son détecteur même à quelques mètres de la fin... ne pas baisser sa garde...)


Tout à fait d'accord, c'est pas un die and retry, c'est un jeu qui impose de jouer prudemment et d’être très attentif. Avec cette approche, et je pense que c'est ce que les dev voulaient, on ne meurt plutôt rarement (bon, j'ai pas fini le jeu donc on verra sur la longueur si c'est jouable ainsi).
Après il y a quelques endroits qui aurait mérité d’être soit mieux foutu, soit d'avoir un checkpoint car là on peut avoir à recommencer quelques fois avant de comprendre quoi faire et en ce tapant toutes une section + cinematique inskipable c'est bien relou.
Mais c'est plus une erreur de level design/décision à la con/lisibilité des objectifs qu'un problème de game design global.
 
Lock-on
Membre Factor
Membre 459 msgs
"Sans âme", "jeu sympathique" ? ... Merci au revoir !

AI est l'un des seuls jeu solo que j'ai jamais eu envie de recommencer même avant de l'avoir terminé.

Pour ce qui est des saves, en hard, je n'ai jamais été frustré, et limite je trouve qu'elles cassent un peu la tension, car quand on passe 20 minutes à longer les murs et à ramper sous les bureaux, la sauvegarde est un peu trop libératoire. On sait qu'on peut à nouveau faire des erreurs et se relacher (même si c'est difficile de faire sans hein)

Le seul point négatif c'est les PNJs un peu décevants. Ceux qui sont assis sur des bancs alors que l'Alien se promènent dans les conduits haut dessus de leur tête.

Certes y a des tas de choses qu'on pourrait améliorer sur le comportement de l'Alien, il pourrait fouiller systématiquement les placards et sous les bureaux et se balader partout, mais dans ce cas, faudrait 10x plus de temps pour boucler le jeu, qui faut avouer est déjà d'une rare longueur.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 844 msgs
C'est une question de point de vue, pour moi ce jeu est une grosse machine bien foutu. Ceux qui apprécient qu'on leur construise une expérience d'immersion cinématographique lui trouveront sans doute un charme fou. Ce n'est personnellement pas ce que j’appellerai une "âme" mais plutôt de l'efficacité, ou, comment dire... si je peux apprécier le jeu, les ficelles sont un peu grosses et je vois un peu trop l'effet qu'on veut produire.

Si quand je joue à alien je retrouve grosso modo les mécanisme d'amnesia, d'outlast, et même d'among the sleep (où on joue un bébé quand même), j'ai beau aimer la DA, je me dis qu'il y a un problème. Il ne s'agit pas de faire ouvrir les portes des placards aux aliens, mais d'inventer une façon de mettre en scène leur présence qui soit un peu plus... alien justement !

S'il y avait eu un vrai travail là dessus, j'aurai adoré le jeu. Hélas (pour moi) ce n'est pas le cas. Si vous avez adoré, c'est génial pour vous.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2811 msgs
100% d'accord avec ton test, d'ailleurs je n'ai pas encore fini le jeu, j'ai justement arrêté dès que j'ai senti cette frustration, pas une frustration de die n retry, mais la frustration qu'on ressent dans les phases scriptées d'un COD. Car pour moi le jeu est plus proche d'un COD sans armes que d'un penumbra/amnesia/cryostasis, on le ressent particulièrement dans les phases de rondes laborieuse de l'alien.

Les mises à mort lors des fuites sont vraiment scriptées pour écourter et éviter des courses façon benny hill, une de mes premières fut lors de l'entrée dans un conduit et je me suis fait tiré par les pieds alors que l'alien était bien bien loin...

Alors la DA du huitième passager est respectée, certes, chouette boulot de maquettiste, dans le jeu ghostbusters la DA et les lieux sont respectés et soignés, mais ça ne suffit pas à insuffler une âme à un jeu. Aucun malaise (à part peut être les premieres rencontres avec les androïdes) aucune peur. Le jeu m'a par contre donné envie de relancer le premier dead space.
 
Lock-on
Membre Factor
Membre 459 msgs
Je comprends ton point de vue (Kimo). N'ayant pas joué aux jeux cités plus haut, je ne perçois probablement pas cet air de déjà-vu.

Mais le côté sans âme que tu perçois est peut-être limité par l'univers dont le jeu s'inspire finalement. On connait tous les films par coeur. On sait quasiment tous à quoi s'attendre. Ce n'est presque que du pur fan service, mais royalement ammené. Rien de réellement nouveau niveau gameplay, mais une DA et une ambiance incroyablement fidèle.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2811 msgs
C'est bien ce que je disai y'a quelques jours, c'est du sous penumbra pour noobs non initiés.
Et je ne vois pas comment on peut avoir envie de le refaire, les objectifs sont tout de même très rébarbatifs, le scénario pauvre même si on lit les notes, téléscripteur, etc, les pnj relous, une linéarité masqué par une fausse map ouverte. Bref du tourisme virtuel de film.

edit : le qualificatif de musée grévin, c'est exactement ça.
 
Lock-on
Membre Factor
Membre 459 msgs
C'est un film alien interactif. C'est ce que c'est. Et ça n'a jamais été annoncé autrement. Pour ma part, il remplit ses objectifs haut la main.

C'est clair que si CA rempile pour une "sequel more of the same", je serai probablement un peu lassé. Mais ça fait une petite vingtaine d'heure que j'y joue et je m'emmerde pas une seconde donc pour ma part c'est très réussi.

Et si le musée grévin est aussi fun, je me prends une place pour ce weekend.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Le débat sur les sauvegardes me rappelle vaguement celui concernant le système de Dead Rising, les litres de sueur de rage que ça a généré, alors que c'était la meilleure idée du jeu. Y'a jamais de solution qui satisfasse tout le monde visiblement.

En tout cas vivement qu'Alien Isolation soit à 25/30 boules, que je me jette dessus.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 844 msgs
@prodigy : Dans ce cas précis, ce qui est dommage, c'est qu'ils ne font rien du système de sauvegarde, et avec les trois secondes nécessaires pour sauvegarder, il y aurait de quoi faire, quitte a rendre le jeu encore plus stressant. Mais c'est vrai qu'en l'état, ça aurait été une mauvaise idée. Perso, c'est ce que je regrette le plus. Le jeu fourmille de bonnes idées, mais elles sont peu exploitées a cause d'un système de jeu trop rigide et pas adapté à ces quelques idées.

@lock-on : je connais bien la licence, j'ai vu les films et j'en aime une grande partie. La question n'est pas de savoir ce que vaut le jeu en tant que produit dérivé, je ne cesse de dire dans le test que sur ce point là, le jeu fait un très bon travail, mais bien ce qu'il vaut en tant que jeu. Si on est un fan inconditionnel de l'univers, le jeu va plaire, c'est écrit en toute lettre dans le test.

Le problème pour moi, c'est que le jeu lui, ne fait rien d'autre que reproduire l'univers avec brio. Mais le rapport que j’entretiens avec les films ne se limitent pas à leur esthétique. Je n'exige pas du jeu la répétition ce rapport (je n’ai de toute façon pas le même rapport au langage "film" et au langage "jeu"), mais j'aurai aimé qu'il tente de s'approprier certains des enjeux des films (ou même d'en inventer des nouveaux) pour les traduire en éléments de gameplayparticulier.

Après le jeu n'est pas mauvais, normal (et heureusement) que beaucoup de gens l'apprécient ! mais je ne vais pas répéter tout le test non plus ^^
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 836 msgs
Je suis un fan inconditionnel de Alien 1. Et seulement d'Alien 1.
En tant que joueur, j'ai eu l'impression extraordinaire d'ÊTRE dans le film. C'est la première fois qu'un jeu vidéo réussit une telle prouesse, tout au moins pour moi. J'y joue seulement dans le noir, et le jeu est très flippant, et en même temps jouissif. Après, je n'y ai joué que quelques heures, peut-être deviendra-t-il lassant à la longue. Indépendamment de la DA, textures et autres effets de lumières volumétriques et clair-obscur d'ombres en temps réel, le rendu graphique avec son effet de "grain" donne un rendu de film et non de jeu vidéo. C'est ce rendu si particulier qui donne l'impression non pas de se ballader dans un environnement 3d mais carrément d'évoluer avec une caméra dans une station spatiale abandonnée.
 
lafayette
Membre Factor
Membre 322 msgs
Poolback a écrit :
Si vous avez l'occasion de tester, foncez, l'angoisse en est presque magnifique.

C'est très stressant en VR, en effet. Une sorte de trip masochiste. Et pourtant on ne peut pas s'empêcher d'y retourner car c'est un rêve éveillé pour tout fan du film...
 
Alien Isolation
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews