Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Ahoy : le tracker à l'ouvrage
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
Quand Ahoy nous parle de flingues, on écoute sagement. Quand il nous parle de l'origine des trackers (programmes permettant de créer de la musique) pendant 40 minutes, on s'installe dans son canapé avec un whisky et des écouteurs haut de gamme.

Lire la suite sur le site : Ahoy : le tracker à l'ouvrage.
 
fennec
Membre Factor
Membre 497 msgs
Ça sera plustot un rum pour moi, merci pour le lien :)
 
Morty
Membre Factor
Membre 665 msgs
Tellement de souvenirs ! Jolie trouvaille !
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
Il m'a perdu sur le "son midi". Midi c'était un standard de cable et encodage/decodage de notes avant tout. Il y avait un standard "general midi" sur l'allocation des instruments par canal mais c'était tout.
Un synthétiseur compatible avec la norme midi était capable de jouer les notes envoyés via le cable mais il y avait une floppée de type de synthétiseurs dont notamment les synthés qui ont été utilisés pour créer la banque de son sur Amiga !

Pour ce qui est des PCs, les puces Yamaha dominaient (et le son FM était aussi des joueurs consoles sur megadrive notamment).
Un synthétiseur FM avait des inconvénients mais également certains avantages (plus grande polyphonie, format super compact). Sur PC également les musiciens étaient programmeurs et créaient leurs propres banques de son (un des meilleurs exemples est la bande son de Dune par Stéphane Picq).
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
LeGreg a écrit :
Midi c'était un standard de cable et encodage/decodage de notes avant tout. Il y avait un standard "general midi" sur l'allocation des instruments par canal mais c'était tout.


Est un standard. Le midi est le langage de communication des instruments numériques pour la MAO (ou tout ce qui est instrus synthétiques, tu peux synchro un séquenceur à un ou plusieurs synthés) ou pour la synchronisation d'instrus et appareils dédiés à la scène. Par exemple tu peux utiliser des signaux midi pour synchroniser une performance scénique aux lumières et aux machines à fumée.

Depuis 2020, le standard Midi 2.0 (enfin !) est entrain d'être considéré pour implémentation.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17406 msgs
LeGreg a écrit :
Il m'a perdu sur le "son midi". Midi c'était un standard de cable et encodage/decodage de notes avant tout. Il y avait un standard "general midi" sur l'allocation des instruments par canal mais c'était tout.


La plupart des PCs se partagaient les mêmes synthés matériels et les mêmes "banques de son" donc les musiques MIDI avaient toutes le même son.
 
Ahoy : le tracker à l'ouvrage
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews