Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

7 sur 7
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
Dans le petit monde de l'émulation, deux écoles s'affrontent. A ma gauche, on a les puristes qui ne jurent que par le rendu d'origine au point de créer des shaders pour simuler le rendu entrelacé des tubes cathodiques. A ma droite on les modernistes qui utilisent des filtres pour au contraire faire disparaitre les gros pixels et lisser les graphismes. Aujourd'hui on va plutôt s'intéresser à la deuxième catégorie avec un mod pour bsnes, un émulateur SNES réputé pour sa fidélité.

Il s'appelle HD Mode 7 et il améliore de manière massive les jeux SNES utilisant le fameux Mode 7 utilisé dans des jeux type Super Mario Kart, A Link To The Past, Pilotwings, F-Zero... On va passer sur les détails techniques (en gros la résolution des sprites Mode 7 est multipliée par 4) et se concentrer sur le résultat : à la place d'une bouillie de pixels, on se retrouve avec un rendu super lisse qui aurait fait rêver les graphistes à l'époque. Vous pouvez admirer le résultat dans ce comparo our tout simplement tester par vous-même en téléchargeant l'émulateur ici.

Lire la suite sur le site : 7 sur 7.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6521 msgs
Ces shaders de crt ne sont pas là pour faire le puriste, mais ils sont là car le style graphique de l'époque est réalisé pour ces écrans et que c'est bien plus joli et onirique qu'un traitement tout lisse.

C'est même un peu ridicule car ça fait vraiment tout plat, fake, uncanny valley.

Le travail des artistes c'est de rendre esthétique une image et de créer une atmosphère, pas de créer un truc sans âme mais super propre.

Enfin, les images de comparaisons sont des rendus sans shaders, ils ne simulent pas le crt du tout, forcement que c'est dégueulasse, sur un crt les pixels ne se voient pas du tout ainsi.

C'est vraiment magique sur un crt. On ne retrouve pas cette magie sur un rendu lisse ni sur un rendu brut d’émulateur combiné avec lcd.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Impressionnant, mais bon le mode 7 c'était déjà un peu de la merde déjà à l'époque. Ça n'a effectivement pas trop de sens de rendre ça net et ressemblant à une version PC des années 90.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
Le vertueux a écrit :
Ces shaders de crt ne sont pas là pour faire le puriste, mais ils sont là car le style graphique de l'époque est réalisé pour ces écrans et que c'est bien plus joli et onirique qu'un traitement tout lisse.


Quand on est passé des consoles 8 bits aux consoles 16 bits puis aux consoles 32 bits, la résolution et la fidélité des sprits a massivement grossi. Elle n'est pas restée bloquée en 8 bits. Cela prouve que ce n'est pas un choix artistique (comme les jeux néo rétro) mais une contrainte technique. Si les graphistes de l'époque avaient pu faire des sprits haute résolution et cracher du progressif à la place de l'entrelacé, ils l'auraient fait. D'ailleurs quand tu rends certains jeux type Yoshi's Island en haute résolution et en y allant à grands coups de filtres (HQ4X), le résultat est superbe.
 
redtiger
Membre Factor
Membre 211 msgs
Le vertueux a écrit :
le style graphique de l'époque est réalisé pour ces écrans et que c'est bien plus joli et onirique qu'un traitement tout lisse.


Tout à fait. Si on parle de pixel art, c'est qu'il y a une raison. Les pixels de l'époque n'avaient rien à voir, car les CRT ne fonctionnent pas du tout pareil et qu'en plus les vielles consoles ne crachaient pas un signal dans la résolution native des écrans. En clair, un pixel de l'image source ne correspond pas du tout à un pixel de l'écran.

Voici leur histoire :
https://vgdensetsu.tumblr.com/post/179039509353/la-cr%C3%A9ation-de-graphismes-en-2d-dans
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6521 msgs
CBL a écrit :


Quand on est passé des consoles 8 bits aux consoles 16 bits puis aux consoles 32 bits, la résolution et la fidélité des sprits a massivement grossi. Elle n'est pas restée bloquée en 8 bits. Cela prouve que ce n'est pas un choix artistique (comme les jeux néo rétro) mais une contrainte technique.


- Artistiquement, tu évites de rester bloqué éternellement sur un même style, dès qu'on a pu changer de techno, on a changé de style et pas toujours dans le bon sens.
- Il ne faut pas non plus croire que les graphistes font ce qu'ils veulent, faut suivre le chalant. On a quand même tué le style snk pour des jeux de combat 3d visuellement beaucoup moins riches, même encore aujourd'hui. Ça n'est pas un choix artistique, ça n'est pas un rêve de graphiste.


Il est naturel qu'avec l'augmentation de la puissance, dans le cadre d'un mouvement pionné qui doit évoluer et se trouver, on cherchait l'augmentation de la résolution, mais contrairement à ce que tu dis, pas forcement pour un truc plus lisse, mais quelque chose de plus "matiéré", un peu l'inverse de ce que fait cet émulateur.


On a toujours été dans cette logique de l'augmentation des résolutions, mais artistiquement ça n'a pas forcement de sens. Aujourd'hui les artistes peuvent plus ou moins choisir le style qu'ils veulent et force et de constater qu'ils ne rêvent pas tous de rendu lisse tout plat ou de shader 3d lambert/blinn.

Jamais tu ne pourras me vendre le hq4x, le rendu type vectoriel c'est niet. Je peux comprendre son intérêt par rapport à un rendu pixel sur lcd, même si je ne le partage pas, mais ça n'a pas la force du pixel sur crt qui est bien plus matiéré avec des variations de nuances et de vibrations lumineuses qui rend l'image magique !

@redtiger Pas mal ton lien !
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1472 msgs
Le vertueux a écrit :
Ces shaders de crt ne sont pas là pour faire le puriste, mais ils sont là car le style graphique de l'époque est réalisé pour ces écrans et que c'est bien plus joli et onirique qu'un traitement tout lisse.
.

Les shaders de CRts, c'est surtout de la merde complète qui dégueulassant les jeux et étant utilsiés seulement par des gens qui n'ont pas joué à l'époque ou qui ont perdu la mémoire (surement Alzheimer avancé ne voyant pas d'autres explciations) croyant que c'était comme ça à l'époque.

J'ai encore une vieille tv CRt chez moi et une vieille snes et je peux te dire que ça n'a strictement rien à voir avec ces shaders hideux.

Je ne parle même pas de ceux qui utilisent ces shaders sur des jeux Pcs car pour ceux là, ça démontre qu'ils n'ont jamais utilisé un écran CRt PC à l'époque de ces jeux.
Le travail des artistes c'est de rendre esthétique une image et de créer une atmosphère, pas de créer un truc sans âme mais super propre.

a la fois vrai et à la fois totalement faux.
Le travail des artistes a toujours été de rendre esthétique et de créer une atmosphère mais ça a très souvent été d'exploiter le matos pour rendre le tout le plus propre possible avec les moyens techniques de l'époque.
Si à l'époque, on avait pu avoir des graphismes HD, les développeurs auraient utilisé ça et ne se seraient pas contentés de basses résos avec 16 couleurs.
Enfin, les images de comparaisons sont des rendus sans shaders, ils ne simulent pas le crt du tout, forcement que c'est dégueulasse, sur un crt les pixels ne se voient pas du tout ainsi.

Plutôt que de dire des bétises, achète toi un CRt d'occasion et après tu pourras venir parler de quelque chose que tu ne sembles plus du tout connaitre.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
C'est sympa ce mod en terme de confort visuel, on va dire. Mais ce qui me fait bizarre c'est qu'on perd complétement le charme du coté indivisible du pixel avec une taille constante. Je trouve étrange d'avoir des sprites, interfaces et bg avec leurs gros pixels dodus et le reste super (trop) clean, ça crée un gap un peu chelou, je trouve.
Mais ceci dit, si je n'avais pas connu ça à l'époque, je crois que je me demanderais aussi comment on pouvait jouer avec une telle bouillie ^^ (même si le rendu des cathodiques adoucissait les choses).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6521 msgs
Krondor

Je ne veux pas parler spécifiquement des shaders crt, ça dépend sur quel emulateur, ça dépend quel shader, le rendu peut grandement différer d'une option à l'autre.
Est ce que ça peut rendre le jeu plus moche ? Oui. Mais est ce que ça peut rendre le jeu emulë plus beau qu'un rendu brut sans shader sur lcd ? Mais carrément ! Pas besoin d'avoir eu de crt pour s'en rendre compte, il suffit de comparer avant/après.
Encore faut il avoir le bon réglage et ça n'est pas si simple.
J'imagine très bien le gars abandonner très vite à sa première impression tandis que ceux qui persévèrent obtiennent des résultats proches de ce qu'ils ont avec leur Sony...
Du coup, es tu vraiment certains de savoir de quoi tu parles ?

Et oui sur les écrans crt , les pixels ne se voient pas du tout comme sur les screens de l'article, j'ai pas dit une seule bêtise en fait.

Enfin, s'ils n'y avaient pas eu de conteaintes techniques, je n'ai aucun doute sur le fait que les texture n'auraient pas été aussi nettes que sur les images de l'article car c'est artistiquement médiocre comme rendu.
 
Aisyk
Membre Factor
Membre 237 msgs
Ce qui est certain c'est que les deux images de l'article, qu'elle soit celle qualifiée de "puriste" ou l'autre qualifiée de "modernistes" ne sont pas le jeu inventé à l'époque de sa sortie, tel que tout le monde a pu le découvrir sur son écran cathodique, et surtout tel qu'il a été programmé à l'époque.

Juste un point, je ne suis pas forcément fermé aux améliorations surtout dans certains cas. Je pense à Mario Kart sur snes, le rendu est plutôt pas mal avec cet émulateur et son traitement sur le mode7. Parce qu'un des soucis du mode7, à l'époque, c'était la différence de point de vue. Si le jeu nous propose un point de vue trop bas (comme Mario Kart), l'aliasing devient trop important sur les écrans LCD aujourd'hui. Un jeu comme Exhaust Heat (1 ou 2), a un point de vue plus haut, et là la différence n'est vraiment pas flagrante.
À l'époque, sur un CRT, Mario Kart était très jouable.

@Crushing, je ne te rejoins pas sur le mode7, c'était une possibilité de profondeur fluide pour beaucoup de jeux. Les jeux qui utilisaient la profondeur, c'était soit des ShadowGate sur nes avec leurs écrans fixe (ou Eye Of The Beholder), soit cela demandait une puissance importante pour avoir un Wolfenstein... fluide (ce qui est loin, loin d'être le cas, sur snes comme ailleurs). La snes n'était pas puissante (par rapport au cadençage de son horloge interne), mais avait des co-processeurs dédiés, qui faisaient le taf, et ça a été bien poussé, avec de la perspective plus intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=ffe5RX09R5w

Et pour les différences de fluidité (et j'ai passé de très bons moments avec la megadrive aussi) :
Snes : https://www.youtube.com/watch?v=yuwfcyxDYFA
Megadrive : https://www.youtube.com/watch?v=z5KZY3mTXhg

Après, quand tu vois cette démo, on peut se poser la question de la facilité de créer un mode7 pour d'autres consoles : https://www.youtube.com/watch?v=CsAkL2yE4dI
(et j'aurai pu parler de Street Racer sur Megadrive aussi)
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
 
ignatius
Membre Factor
Membre 853 msgs
Pourquoi pas ? Mais c'est bizarre de voir que lissage n'affecte que le mode 7, c'est plus de l'émulation c'est du saucissonnage à la tronçonneuse. mais bon, c'est toujours cool de voir que ça bosse toujours niveau émulation.
Sinon Mute City, j'aimais bien à l'époque le "cryptage" du décor, à la limite entre le bug et le crépitement d'une ville à la Blade Runner, ça comblait presque le manque de Parallaxe avec le circuit. Avec le lissage le maigre trick est cuit.
 
Mitaine
Membre Factor
Membre 252 msgs
Beaucoup d'"améliorations" dans les émulateurs - 2D - sont des expérimentations, que les gens ont tendance à surinvestir alors que le rendu est soit abominable (tous les filtres de la dynastie SAI / Eagle / HQxx), soit une curiosité sympa (vraies transparences remplaçant le dithering ou le clignotement, l'upscaling IA bluffant du mod FF récent).

Malgré ma réticence de principe, je trouve le résultat de celle-ci plutôt sympa (peut-être parce qu'elle touche à un rendu "3D"), et je suis surpris de la voir sur bsnes qui est plutôt un émulateur d'intégristes !

Mais l'important dans "pixel art" c'est "art" et les vrais talents de l'époque, comme dans d'autres domaines, savaient transcender les limitations.

Le rendu global a été prévu pour être homogène et beau dans un environnement précis, les artistes ne se sont pas dit "regarde ce rendu dégueulasse, si seulement la TV avait 2 fois plus de pixels" - ils ont adapté leur style à la chaîne de rendu analogique.
L'approche "plus de pixels, plus de couleurs" a souvent été contre-productive, même si les vieux dans mon genre ont largement participé aux concours de quéquette de la guerre des consoles... et encore une fois tout ceci est très différent pour les rendus polygonaux.

Mais c'est un vrai problème que d'avoir un rendu agréable (surtout quand on doit upscaler par des facteurs exotiques) sur des écrans modernes trop fidèles, avec des pixels bien carrés et des couleurs ultra délimitées; c'est ce même problème, pris dans l'autre sens, qui fait que certains préfèrent le rendu sonore "chaud" (= légèrement distordu / lissé) d'amplis HiFi vintage.

Un article classique sur le sujet, qui parle aussi d'animation 2D vs 3D et qui me semble très pertinent : ici
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Mmmmmm nul.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Ah mais t'as même édité ton post pour encore plus d'effet de surprise, nul donc.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Ok je supprime tout, ça permettra aux autres de ne pas perdre leur temps o/
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Comme tu es influençable, une vraie girouette, on dirait un élu LREM, on sait ce que tu aurais fait en d'autres temps !
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1472 msgs
Le vertueux a écrit :
Krondor

Je ne veux pas parler spécifiquement des shaders crt, ça dépend sur quel emulateur, ça dépend quel shader, le rendu peut grandement différer d'une option à l'autre.
Est ce que ça peut rendre le jeu plus moche ? Oui. Mais est ce que ça peut rendre le jeu emulë plus beau qu'un rendu brut sans shader sur lcd ? Mais carrément ! Pas besoin d'avoir eu de crt pour s'en rendre compte, il suffit de comparer avant/après.
Encore faut il avoir le bon réglage et ça n'est pas si simple.
J'imagine très bien le gars abandonner très vite à sa première impression tandis que ceux qui persévèrent obtiennent des résultats proches de ce qu'ils ont avec leur Sony...
Du coup, es tu vraiment certains de savoir de quoi tu parles ?



Enfin, s'ils n'y avaient pas eu de conteaintes techniques, je n'ai aucun doute sur le fait que les texture n'auraient pas été aussi nettes que sur les images de l'article car c'est artistiquement médiocre comme rendu.

T’inquiètes pas, je suis certain de ce que je dis.
Ton enfumage sur les réglages des shaders crt pour tenter de rétropédaler me fait rire.

Je t'invite sérieusement à acheter d’occasion une tv ou moniteur CRt et on pourra peut être reparler sérieusement de ça.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6521 msgs
Je me pose la question car tout ce que tu dis est creux, vide sans documentation avec le ton d'un beauf vulgaire qui roule des mécaniques et en contradiction totale avec tous les témoignages que j' ai pu voir sur le net de gars qui pour le coup ont du Matos haut de gamme niveau crt et qui ont du vocabulaire technique sur les shaders et les emulateurs.
Impossible d'avoir confiance en un type comme toi et de te donner du crédit par rapport à eux.

J'ai récupéré une petite tv crt justement, j'ai pas encore pu tester, mais ça ne change rien à ça :

Les jeux emulés sur pc avec écran lcd sont plus esthétiques avec certains shaders crt qu'avec un rendu brut ou avec un lissage.
Inutile même d'avoir posé le regard sur une tv crt de toute sa vie pour le constater.
Maintenant on n'est pas obligé de trouver le rendu sous shader plus joli que sans, mais pour moi c'est vraiment supérieur.

Je me suis choppé une raspberry sous recalbox, les shaders crt sont très moyens par rapport à ce que j'ai pu tester sur pc avec retroarch, que dire des filtres scanline des jeux neogeo switch ? Ça ne vaut rien du tout non plus. C' est un monde complexe, y en a pas 2 qui se ressemblent et tous ne se valent pas.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Ca sera le premier et dernier avertissement : On va tout de suite se calmer sur le ton et les insultes.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews