Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

State of Play du 12/02/25 : le gros résumé

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
Nous sommes le 12 février 2025, et nous avons déjà eu la présentation de la Switch 2 par Nintendo courant janvier, puis un solide Xbox Developer_Direct pour terminer ce même mois déjà bien rempli. Sony ne pouvant pas rester les bras croisés nous a donc concocté un petit State of Play des familles. Voyons tout de suite si l'année sera bonne sur PS5, dans ce gros résumé !

Monster Hunter Wilds

Pas de grande surprise, ce State of Play débute avec la grosse attente de ces prochains jours, Monster Hunter Wilds. Nous n’apprenons rien de plus lors de cette courte vidéo, à part que le Mizutsune, que l’on a déjà croisé dans Monster Hunter Rise, est déjà prévu pour une mise à jour gratuite qui arrivera au printemps, tout comme quelques bonus de pré-commande. La machine est lancée ! Et en attendant l’annonce d’une sortie sur Switch 2 (on y croit ici), Ryozo Tsujimoto, le producteur de la série, nous fait un petit coucou pour clarifier un peu la feuille de route, avec du contenu pour le printemps donc, mais aussi des ajouts d’autres bestioles et nouvelles quêtes pour l’été. Bref, ça ne change pas, le suivi de Capcom est toujours au top sur cette série ! Pour rappel, c'est prévu pour le 28 février 2025 sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

Shinobi Art of Vengeance

L’annonce qui fait plaisir, même si pas tout à fait récente, puisque Shinobi reviendra trancher des méchants dans un superbe jeu 2D, Shinobi Art of Vengeance. La bande-annonce est excellente et annonce déjà du lourd. Au passage, c’est le studio Lizardcube qui s’occupe de ce retour d’une légende de chez SEGA, qui semble-t-il, peut tout demander à la boîte du hérisson bleu. Souvenez-vous, ce sont aussi eux derrière Wonder Boy: The Dragon’s Trap (2017), mais aussi Streets of Rage 4 (2020). C’est prévu pour une sortie le 29 août 2025 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch et PC.

Sonic Racing: CrossWorlds

Déjà annoncé en décembre dernier, mais déjà oublié, Sonic reviendra donc faire un peu de course dans Sonic Racing: CrossWorlds. C’est ultra coloré, il y a un paquet de personnages et la licence est vraiment chouette, si jamais vous aimez Mario Kart. Départ de la course prévue bientôt sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch et PC. Notez qu’il y aura un “closed network test” le 21 février.

Digimon Story Time Stranger

Bandai Namco Entertainment a sorti sa plus grosse voix pour nous présenter… son nouveau Digimon Story Time Stranger. Honnêtement, je ne connais pas tant que ça cette série, mais on se retrouvera comme d’habitude dans un JRPG dans lequel on naviguera entre le monde des humains et le Digimonde, deux univers connectés. On apprend aussi qu’il s’agit d’un nouvel épisode faisant suite à Digimon Story Cyber Sleuth, sorti en mars 2015. C’est prévu pour une sortie courant 2025 sur PS5 et Xbox Series X|S.

Lost Soul Aside

Pour nous présenter son jeu, Yang Bing (creator) chez Ultizero Games (Shanghai) nous raconte qu’il arrive enfin à la fin de son développement qui date déjà d’une petite dizaine d'années. Et force est de constater que Lost Soul Aside a une bonne bouille, même si tout a un air de déjà vu, avec des grosses inspirations de Final Fantasy. On se retrouve avec une sorte d’action-RPG, avec de la bagarre contre des gros boss et des combats façon Devil May Cry, Bayonetta, etc. Reste maintenant à attendre un peu, puisqu’il débarque enfin sur PS4, PS5 et PC le 30 mai prochain.

Segment en vrac

Ça faisait longtemps qu’on n'avait pas eu ce genre de segment, tiens ! On apprend qu’une démo de Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii sort demain, qu’il y aura aussi une collab Yakuza avec Dave the Diver pour avril, et qu’enfin, Spligate 2, sorte de FPS multi avec des mécaniques à la Portal, proposera une alpha sur PS5 le 27 février. Enfin, WWE 2K25 débarque avec Paul Heyman (une légende de la WWE) pour présenter le “On fait comme NBA 2K” avec The Island. La bagarre en slip arrive le 14 mars un peu partout.

Borderlands 4

Allez, c’est parti pour Borderlands 4, avec Randy Varnell (Chief Creative) et Randy Pitchford (Founder) de chez Gearbox Entertainment. On a droit à du gameplay de ce nouvel épisode de cette grosse série que… je ne connais que très peu. Là, honnêtement, j’ai l’impression que c’est pareil que les autres épisodes, mais vous allez pouvoir en discuter dans les commentaires. Si jamais cela vous intéresse, Borderlands 4 sortira le 23 septembre 2025 sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

Split Fiction

On enchaîne avec Split Fiction de chez Hazelight Studios, un jeu que j’attends parce que je sais qu’il sera cool à faire en duo sur canapé, mais qui se présente avec le type de bande-annonce qui me sort par les yeux, à coup de gros “Boum…. Boum boum boum… Patata papatata…. Boum !”. À croire qu’on ne sait plus faire une bande-annonce sans ce genre de rythme. Et on lui souhaite bon courage dans sa communication, puisqu’il s’agira de mettre deux femmes en avant. On sait d'avance que les hommes fragiles vont gueuler. Pour tout le reste, mettez une petite croix dans vos calendriers au 6 mars prochain sur PS5, Xbox Series X|S et PC, et probablement un peu plus tard sur d’autres supports.

Directive 8020

On change d’ambiance avec le nouveau jeu de Supermassive Games, que l’on connaît pour Until Dawn ou encore The Quarry, et qui était en galère il y a quelques mois. Le studio ne change pas trop sa ligne éditoriale, et on se retrouve avec Directive 8020, un nouvel épisode de sa série The Dark Pictures Anthology, dans une ambiance “La flipette de l’espace” avec des morts et des trucs qui font peur. Au passage, on retrouve l’actrice Lashana Lynch, que je connais pour son rôle de Maria Rambeau / Binary chez Marvel Studios. Ça sort le 2 octobre 2025 sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

Five Nights at Freddy's: Secret of the Mimic

Restons encore un peu dans la flipette avec, encore, un nouvel épisode de Five Nights at Freddy's, cette fois-ci nommé Five Nights at Freddy's: Secret of the Mimic. Voilà. Faut avoir peur des clowns, sinon, bah ça marche pas. Autant dire que ça ne me fait ni chaud ni froid, en plus du lore derrière à connaître, etc. Si jamais c’est votre délire, rendez-vous le 13 juin prochain sur PS5 et PC.

The Midnight Walk

On enfile une chemise de bûcheron et on dit bonjour à Olov Redmalm et Klause Lyngeled, les co-fondateurs et directeurs de Moonhood, venus pour l’occasion avec des petites figurines de The Midnight Walk, un FPS qui fait peur, avec une très belle animation en stop motion, dans un mode horrifique mais pas trop. C’est prévu sur PS5, PSVR2 et Steam le 8 mai prochain.

Darwin’s Paradox

Oh ! Un jeu de plateforme aventure avec un poulpe bleu, le tout développé par les Français de ZeDrimTim Studio et édité par Konami ! Belle surprise que ce Darwin’s Paradox, surtout qu’il n’est pas question de manger ce petit poulpe trop mignon, mais de l’aider à retourner chez lui, en évitant tout un tas de pièges. Il semblerait aussi que le jeu utilise à fond les fonctionnalités de la DualSense, ce qui lui donne quelques points supplémentaires. On va surveiller ça de près, avec une sortie courant 2025 sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

Warriors: Abyss

Ah bah oui, il n’y a pas que Ninja Gaiden chez Koei Tecmo, mais aussi Warriors: Abyss, développé par Omega Force, qui est un mélange improbable entre un Muso et le genre Rogue-lite. C’est day one obligatoire ça, tellement ça a l’air totalement débile avec 16 millions de styles de combat ! C’est disponible maintenant tout de suite sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch et PC.

Onimusha 2: Samurai’s Destiny

Déjà annoncé lors d’une conférence Capcom, le désormais classique Onimusha 2: Samurai’s Destiny, sorti en 2002 sur PlayStation 2, revient avec un lifting HD un peu vite fait, le 23 mai sur PS4, Xbox One, Switch et PC. Oui, pas de version PS5 ou Xbox Series, d’où le lifting HD au rabais.

Onimusha: Way of the Sword

Bon, est-ce que Capcom va enfin nous donner une nouvelle bande-annonce, ou alors ce sera la même que lors de leur dernière conférence ? Eh non, chance, c’est une nouvelle vidéo, cette fois-ci capturée sur PC. Techniquement, ça a l’air de déboîter, avec un Miyamoto Musashi plus vrai que nature. Le système de combat a l’air plutôt chouette, mêlant bourrinage mais pas trop, petits ennemis et gros boss qui tabassent… Cependant, il faudra patienter, puisque Onimusha: Way of the Sword est prévu courant 2026 à destination des PS5, Xbox Series X|S et PC.

Metal Gear Solid Delta: Snake Eater

Restons dans l’ombre, mais pas à la même époque, avec Metal Gear Solid Delta: Snake Eater. Est-ce qu’il y a vraiment besoin de vous présenter ce remake de MGS 3 ? Concrètement, c’est le même, mais en plus beau, plus jouable, plus Metal, plus Gear, mais moins Hideo Kojima. Dans tous les cas, ce sera probablement la meilleure occasion de replonger dans l’aventure. Réservez votre 28 août 2025 sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

Hell is Us

La Darksoulisation de Death Stranding, ça donne Hell is Us, un bien joli jeu développé par Rogue Factor et édité par Nacon. Je ne sais pas trop quoi en dire de plus tellement on n'a rien vu dans cette bande-annonce, à part la cinématique et quelques scènes de combat. On en saura probablement plus dans les mois à venir. C’est prévu pour le 4 septembre 2025 sur PS5, Xbox Series X|S

Lies of P

Si vous avez apprécié Lies of P, qui a déjà maintenant deux ans, eh bien sachez qu’un DLC, Overture, sortira cet été. Peut-être que ce sera l’occasion d’en faire le test sur Factornews. Sait-on jamais. 

Dreams of Another

Probablement le jeu le plus spécial de ce State of Play. On y découvre Dreams of Another, un jeu développé par Q-Games (la série des PixelJunk), en collaboration avec l'artiste Baiyon (qui se retrouve Creative Director pour l’occasion). Tout cela semble se dérouler probablement dans les rêves de quelqu’un qui a passé une sale journée. Limite ça pourrait me plaire, ne serait-ce que pour le thème philosophique "Pas de création sans destruction". On en reparlera très probablement, avec une sortie dans l’année sur PS5 et PSVR2.

Days Gone Remastered

Personne ne l’attendait, mais on l’aura quand même. Apparemment, Sony a décidé de remasteriser tous ces gros jeux PS4 à destination de la PS5, avec Days Gone Remastered. Pour rappel, Days Gone était sorti sur PS4 en 2019, puis PC en 2021. Clairement, ce n’est pas le genre d’annonce que l’on attend, surtout que la PS5 manque cruellement de nouveaux jeux. Mais bon, c’est toujours ça de pris ! Au passage, si jamais vous avez la version PS4, il faudra quand même débourser 10 balles pour cette upgrade PS5 / PS5 Pro. Tout cela débarque le 25 avril sur PS5 et PC.

Stellar Blade

On n'a jamais assez de crossovers pour Stellar Blade, qui va cette fois-ci draguer du côté de Goddess of Victory: Nikke. Un mouvement assez simple, puisque les deux jeux sortent tout droit de Shift Up ! Quant à la direction artistique, on va dire que ça colle parfaitement à l’ambiance. Mais la vraie bonne nouvelle, c’est que ce DLC débarque en juin 2025 sur PS5, mais aussi sur PC.

Le segment PlayStation Plus

Il y a des nouveaux jeux sur le PS Plus. Voilà voilà.

Tides of Annihilation

Ah ! Un nouveau jeu, et il a de la gueule. Tides of Annihilation est un jeu d'action aventure narratif en solo, développé par Eclipse Glow Games (Chengdu, en Chine), avec une ambiance très “On va tout mettre dans le même panier et on verra bien”. Non pas que cela me dérange, mais il y a comme une impression de déjà vu. Encore une fois, on se retrouve avec une héroïne avec une grosse épée, des combats façon beat’em up, des gros boss et des armures à la Chevaliers du Zodiaque. Ok, c’est totalement ma came, et en plus, ça se passe à Londres. Malheureusement, pas de date, mais c’est prévu sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

Metal Eden

Un FPS solo avec de la synthwave / techno dans un monde futuriste ? Et en plus on peut courir sur les murs et faire des kills bien cool ? Allez, ça se regarde du coin de l'œil. Ça s'appelle Metal Eden et ça sort le 6 mai.

MindsEye

Oh, un jeu qui sort du studio Build a Rocket Boy Games ? Mais, ça ne serait pas le studio de Leslie Benzies, monsieur Grand Theft Auto avec Sam Houser et Dan Houser ? Eh bien si. Et pour le coup, comme le budget est là, c’est très bien produit. Reste à voir si MindsEye est un GTA qui ne dit pas son nom, ce qui semble être le cas. Clairement, il n’y aucune surprise (pas même dans la musique boum boum de gros film). Ah si ! C’est IO Interactive qui édite. C’est ça la surprise. Reste tout de même à voir ce que cela donne manette en main. On verra cela cet été sur PS5.



Saros

Un nouveau jeu provenant d’un des PlayStation Studios, et pas des moindres, puisque c’est Housemarque. On y découvre Saros, un jeu d'action à la troisième personne, qui n’est pas Returnal. Clairement, il va y avoir de la boulette de partout ! Par contre, c’est pas avant 2026 sur PS5.

 
Rechercher sur Factornews