ARTICLE
State of Play du 03/09/2026 : le gros résumé
Et maintenenant place aux jeux prévus pour 2027...
Until Dawn 2 a désormais une date de sortie et même si la technique n'a toujours pas l'air folle, ce nouveau slasher pourrait créer la petite surprise de son prédécesseur sorti sur PS4.
Même jour de sortie que pour Until Dawn 2, mais complètement rien à voir, ce nouveau Fate/Extra est un remake du premier Fate/EXTRA de 2010. Très joli, ce deck builder mâtiné de dungeon crawler saura-t-il se démarquer autrement ?
Les Ukrainiens de 4A Games nous montrent un peu plus le prochain opus de la série Metro, et ça donne très envie. C'est magnifique, l'ambiance a l'air d'être respectée, le gameplay est dynamique. Bref, gros jeu en perspective pour l'an prochain.
Je n'avais pas suivi ce jeu quand il a été dévoilé, c'est donc pour moi une réelle bonne surprise, et probablement le titre qui m'a le plus impressionné de ce State of Play. Bandai, vous avez désormais toute mon attention (oui, je suis persuadé que ça compte pour eux).
Clou(d) du spectacle de la première partie de cette conférence, FF7 Revelation a eut droit à deux trailers dévoilant de nombreux détails sur la fin de la trilogie-remake du plus lucratif des épisodes de la franchise de Square. Revelation sortira sept ans après le premier épisode et clôturera l'un des plus gros projets JV de cette décennie.
Jeu d'action en 2,5D, SlashZero m'a réellement tapé dans l'oeil par son ambiance, ses graphismes et son dynamisme lors des combats. Il serait néanmoins temps que les développeurs, en particulier asiatiques, comprennent qu'ils n'ont pas besoin de mettre une fille en culotte avec de gros airbags pour attirer le chaland, et ce SlashZero a clairement d'autres atouts à faire valoir.
Depuis Wukong, les productions chinoises n'ont clairement plus rien à envier à leurs homologues japonais ou occidentaux, et ce Daba monte encore le niveau d'un cran. C'est sans doute le plus beau jeu de cette présentation et personnellement je ne regretterai qu'une chose, que le jeu soit encore un énième Souls-like.
CONQ, contraction de Conquer, a été présenté dans la seconde partie de cette conférence dédiée donc aux jeux asiatiques, mais il semble avoir été développé en Europe de l'Est tant il retranscrit à merveille l'ambiance médiévale nordique. Des batailles navales avec abordages et tirs au canon aux assauts d'armées de morts-vivants contre un château fort, on se croirait presque en Terre du Milieu. Hâte d'en découvrir davantage.
La vidéo projetée n'en apprend pas énormément et vous serez mieux avisé de lire la preview Gamescom de l'ami Frostis pour en savoir plus sur ce troisième épisode de Dragon Ball Xenoverse.
The Eminence in Shadow est une série de light novels japonais qui a été adaptée en manga puis en anime et a déjà donné lieu à un jeu mobile en 2022. Phantom Echoes, développé notamment par NIS, viendra donc étendre cet univers sur consoles et PC l'an prochain. Et c'est ma foi très joli et sombre.
Uncanyon, nouveau titre signé Anapurna, est intrigant car je n'arrive pas à bien percevoir comment son décor changeant peut être contrôlé par le joueur. Mais on aura sûrement plus d'informations prochainement car le jeu a un vague 2027 comme date de sortie. À surveiller.
Serait-ce réellement la renaissance de Konami ? Entre Rev.NOiR et Rhapsody in Scarlet, on peut l'espérer. Ce J-RPG semble en tout cas bien ambitieux, et malgré les tropes japonais évidents, il apparaît comme plus mature et sombre que la moyenne de la production habituelle.
Le délire Maneater revient dans un second opus encore plus déjanté. À voir si vous êtes client de ce genre de récréation vidéoludique, mais je vois toujours d'un bon oeil le fait d'inverser les rôles de chasseur/chassé, alors pourquoi pas.
En voilà un jeu qui a de la gueule ! Le développement ne semble pas très avancé (il n'y a d'ailleurs aucune date de sortie), mais ça part sur de bons rails de mon point de vue.
Le mélange entre les films noirs jazzy et la fantasy me semble audacieux, tant ils sont opposés par bien des aspects, mais nous pourrions être agréablement surpris. Pour l'instant, je me méfie et la sauce ne prend pas encore chez moi.
Le titre le plus ridicule de ce State of Play est attribué à Mycopunk, et le bon goût n'est à priori pas à trouver non plus dans la DA. Reste le gameplay à analyser, mais la trop courte vidéo ne nous permettra pas de le faire ce coup-ci.
Le State of Play est visible en intégralité ici.
Until Dawn 2
28/01/2027 - PS5 onlyUntil Dawn 2 a désormais une date de sortie et même si la technique n'a toujours pas l'air folle, ce nouveau slasher pourrait créer la petite surprise de son prédécesseur sorti sur PS4.
Fate/Extra Record
28/01/2027 - PS4/PS5 (mais aussi Switch et PC)Même jour de sortie que pour Until Dawn 2, mais complètement rien à voir, ce nouveau Fate/Extra est un remake du premier Fate/EXTRA de 2010. Très joli, ce deck builder mâtiné de dungeon crawler saura-t-il se démarquer autrement ?
Metro 2039
04/02/2027 - PS5 (mais aussi Xbox Series et PC)Les Ukrainiens de 4A Games nous montrent un peu plus le prochain opus de la série Metro, et ça donne très envie. C'est magnifique, l'ambiance a l'air d'être respectée, le gameplay est dynamique. Bref, gros jeu en perspective pour l'an prochain.
Gundam Rogue Orbit
05/03/2027 - PS5 (mais aussi Xbox Series et PC)Je n'avais pas suivi ce jeu quand il a été dévoilé, c'est donc pour moi une réelle bonne surprise, et probablement le titre qui m'a le plus impressionné de ce State of Play. Bandai, vous avez désormais toute mon attention (oui, je suis persuadé que ça compte pour eux).
Final Fantasy VII Revelation
08/04/2027 - PS5 (mais aussi Switch, Switch 2 et Xbox Series)Clou(d) du spectacle de la première partie de cette conférence, FF7 Revelation a eut droit à deux trailers dévoilant de nombreux détails sur la fin de la trilogie-remake du plus lucratif des épisodes de la franchise de Square. Revelation sortira sept ans après le premier épisode et clôturera l'un des plus gros projets JV de cette décennie.
SlashZero
Q2 2027 - PS5 (mais aussi PC)Jeu d'action en 2,5D, SlashZero m'a réellement tapé dans l'oeil par son ambiance, ses graphismes et son dynamisme lors des combats. Il serait néanmoins temps que les développeurs, en particulier asiatiques, comprennent qu'ils n'ont pas besoin de mettre une fille en culotte avec de gros airbags pour attirer le chaland, et ce SlashZero a clairement d'autres atouts à faire valoir.
Daba: Land of Water Scar
Q2 2027 - PS5 onlyDepuis Wukong, les productions chinoises n'ont clairement plus rien à envier à leurs homologues japonais ou occidentaux, et ce Daba monte encore le niveau d'un cran. C'est sans doute le plus beau jeu de cette présentation et personnellement je ne regretterai qu'une chose, que le jeu soit encore un énième Souls-like.
CONQ: Crown of No Quarter
World Premiere - 2027 - PS5 (mais aussi PC)CONQ, contraction de Conquer, a été présenté dans la seconde partie de cette conférence dédiée donc aux jeux asiatiques, mais il semble avoir été développé en Europe de l'Est tant il retranscrit à merveille l'ambiance médiévale nordique. Des batailles navales avec abordages et tirs au canon aux assauts d'armées de morts-vivants contre un château fort, on se croirait presque en Terre du Milieu. Hâte d'en découvrir davantage.
Dragon Ball: Xenoverse 3
2027 - PS5 (mais aussi Xbox Series et PC)La vidéo projetée n'en apprend pas énormément et vous serez mieux avisé de lire la preview Gamescom de l'ami Frostis pour en savoir plus sur ce troisième épisode de Dragon Ball Xenoverse.
The Eminence in Shadow: Phantom Echoes
World Premiere - 2027 - PS5 (mais aussi Switch 2 et PC)The Eminence in Shadow est une série de light novels japonais qui a été adaptée en manga puis en anime et a déjà donné lieu à un jeu mobile en 2022. Phantom Echoes, développé notamment par NIS, viendra donc étendre cet univers sur consoles et PC l'an prochain. Et c'est ma foi très joli et sombre.
Uncanyon
World Premiere - 2027 - PS5 onlyUncanyon, nouveau titre signé Anapurna, est intrigant car je n'arrive pas à bien percevoir comment son décor changeant peut être contrôlé par le joueur. Mais on aura sûrement plus d'informations prochainement car le jeu a un vague 2027 comme date de sortie. À surveiller.
Rev.NOiR
2027 - PS5 (mais aussi Xbox Series et PC)Serait-ce réellement la renaissance de Konami ? Entre Rev.NOiR et Rhapsody in Scarlet, on peut l'espérer. Ce J-RPG semble en tout cas bien ambitieux, et malgré les tropes japonais évidents, il apparaît comme plus mature et sombre que la moyenne de la production habituelle.
Maneater 2
World Premiere - 2027 - PS5 onlyLe délire Maneater revient dans un second opus encore plus déjanté. À voir si vous êtes client de ce genre de récréation vidéoludique, mais je vois toujours d'un bon oeil le fait d'inverser les rôles de chasseur/chassé, alors pourquoi pas.
WPCA: World Phasebound Control Authority
World Premiere - PS5 (mais aussi PC)En voilà un jeu qui a de la gueule ! Le développement ne semble pas très avancé (il n'y a d'ailleurs aucune date de sortie), mais ça part sur de bons rails de mon point de vue.
Rhapsody in Scarlet
World Premiere - PS5 (mais aussi Xbox Series et PC)Le mélange entre les films noirs jazzy et la fantasy me semble audacieux, tant ils sont opposés par bien des aspects, mais nous pourrions être agréablement surpris. Pour l'instant, je me méfie et la sauce ne prend pas encore chez moi.
Mycopunk
PS5 (mais aussi PC)Le titre le plus ridicule de ce State of Play est attribué à Mycopunk, et le bon goût n'est à priori pas à trouver non plus dans la DA. Reste le gameplay à analyser, mais la trop courte vidéo ne nous permettra pas de le faire ce coup-ci.
Le State of Play est visible en intégralité ici.