Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

[Rubrique littéraire] L'Histoire de Zelda

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Après une parenthèse désenchantée consacrée à un livre dont on ne veut plus jamais entendre parler, la rubrique littéraire de Factornews reprend une activité normale. C’est-à-dire des reviews de bouquins de JV écrits par des gens qu’on aime bien. Après le livre Half-Life de Yann François chez Third Editions, on va aujourd’hui parler de « L’Histoire de Zelda » d’Oscar Lemaire, publié chez Pix’n Love.
Les bouquins et publications sur Zelda, ce n’est pas vraiment ce qui manque : guides, hors-séries de magazines, mangas, le tout en versions officielles et officieuses, professionnelles et amateures… Comment trier le bon grain de l’ivraie ? Déjà en faisant attention aux auteurs. En l’occurrence, avec Oscar Lemaire au clavier, cette Histoire de Zelda part sur de bonnes bases. Pigiste pour de multiples rédactions (Gamekult, la rubrique Pixels du Monde, JV Le Mag, etc.), et co-auteur de quelques livres chez Pix’n Love et Third Editions, il est, avec Netsabes, l’un des journalistes francophones incontournable si vous vous intéressez au jeu vidéo en tant qu’industrie. Il a notamment créé le site gamescharts.fr, remplacé depuis par des articles copieux et réguliers sur Gamekult (souvent en premium, n’hésitez pas à demander des codes gratos en commentaires j’en ai quelques un qui traînent). Il avait d’ailleurs participé au très gros boulot de GK pour les 30 ans de Zelda en 2016,  avec un article de plus de 100 000 signes sur les coulisses des développements des jeux. Un travail dont il s’est servi pour son livre, dont l’angle d’attaque est identique : s’attarder sur le développement des jeux entre 1986 et 2000, pour mieux comprendre pourquoi et comment la série est devenue si populaire.
Illustration empruntée à l'article d'Oscar sur Gamekult.


Ainsi, sur environ 350 pages, le livre consacre 4 chapitres à Legend of Zelda, 1 à Adventure of Link, 2 à A Link to the Past, 2 a Link’s Awakening, 4 à Ocarina of Time et 4 à Majora’s Mask. Pour chaque jeu, Oscar Lemaire s’attarde sur la composition des équipes de développement, le contexte dans lequel chaque projet a été lancé puis comment il a été mené à bien, comment chaque jeu a été reçu par la critique et les joueurs à l’époque et enfin quelle est sa postérité aujourd’hui. Et si la sensibilité de l’auteur perce à certains moments (il semble assez clair que Majora’s Mask est son préféré), ce travail n’a rien d’une élucubration de fanboy. On reproche parfois à Nintendo d’être une entreprise renfermée sur elle-même et maladroite dans sa communication. L’Histoire de Zelda prouve qu’en réalité (et en grande partie grâce à feu Satoru Iwata), pour qui veut bien se donner la peine de creuser, d’écouter l’intégralité des Iwata Asks, d’aller chercher des publications anglaises et japonaises ainsi que des magazines de l’époque, il est possible de connaître en détail l’histoire des jeux et des hommes qui les ont créés. Bien sûr, il subsiste quelques zones d’ombre, comme la nature du travail de Yoichi Yamada, crédité à des postes clés sur tous les épisodes depuis Adventure of Link mais qui n’a jamais participé à un Iwata Asks ni répondu à aucune interview et dont le rôle exact reste assez flou. Mais le livre est probablement ce qu’on peut trouver de plus complet sur Zelda, malgré tout.

Quand il s’agit d’analyser l’accueil des jeux puis leur postérité respective, notamment ce qu’ils ont apporté au reste de l’industrie en termes de gameplay, Oscar Lemaire fait alors appel d’une part à une colossale collection de magazines de l’époque (francophones, anglophones et japonais), et d’autre part réalise lui-même des interviews pour avoir des témoignages de première main. On peut par exemple penser ce qu’on veut d’AHL, mais il a vécu cette période de la presse française aux premières loges et son témoignage s’avère précieux. On trouve également des morceaux d’une interview de Mark Brown (qu’on adorerait lire en entier, d’ailleurs), qui consacre actuellement une série de vidéos intitulées « Boss Keys » au design des donjons des Zelda, qui a abordé le game design général de plusieurs épisodes dans ses vidéos « Game Maker’s Toolkit », et qui partage ici son expertise indiscutable. En bref, l’Histoire de Zelda est parfaitement documentée et est l’aboutissement d’un travail qu’on imagine colossal et de longue haleine. C’est paradoxalement l’un des seuls petits reproches qu’on peut lui faire : certains passages sont noyés sous les citations. Lorsqu’il s’agit de Miyamoto, Aonuma ou n’importe quel designer ayant travaillé sur les jeux, on nage dedans avec bonheur. Lorsqu’il s’agit d’une litanie de citations quasi-identiques venant de magazines, c’est certes une parfaite illustration du traitement des jeux par la presse, mais ça casse un peu la fluidité de lecture. Notez au passage que pour des raisons de droits et en dehors de quelques histogrammes, aucune illustration n’est présente.

Mais que cela ne vous rebute pas : malgré ses 8 pages de biographie, le livre évite l’écueil du mur d’infos et de chiffres en organisant tout ça de manière cohérente, logique et facilitant la fluidité de lecture. Résultat, c’est une formidable occasion d’apprendre des tas de choses sur une série qu’on imaginait sans secret. Certaines anecdotes sont triviales et amusantes, comme le fait que les modèles initiaux de Link et Ganondorf d’Ocarina of Time étaient en partie inspirés de Leonardo di Caprio et Christophe Lambert, respectivement. Mais le plus gros du livre offre plutôt un éclairage sérieux et documenté sur les différents projets. Par exemple, on y apprend que A Link to the Past a été imaginé comme une suite directe de Legend of Zelda (et le deuxième épisode d’une trilogie), et que l’ambition initiale de Miyamoto était de refaire un monde ouvert à la curiosité et l’expérimentation du joueur dès le début du jeu. Mais le livre rapporte une interview de Miyamoto dans Famitsu en 1992 : « Le problème d’une version ouverte de Zelda reposait sur les dialogues et l’intrigue. […] Programmer [un tel jeu] avec suffisamment de logique pour gérer toutes les possibilités aurait probablement nécessité environ 150% de mémoire supplémentaire par rapport à ce que l’on avait. » C’est pour cette raison, parmi d’autres, que fût mise au placard jusqu’à Breath of the Wild la liberté d’explorer Hyrule indépendamment du scénario. C’est aussi l’occasion de découvrir des évènements un peu oubliés, comme la « grande pénurie de DRAM de 1988 » liée à une guerre commerciale entre le Japon et les Etats-Unis et qui obligea Nintendo of America à réduire sa production de cartouches, occasionnant de sévères pénuries d’Adventure of Link. Ou bien les tensions accrues entre la Corée du Nord et le reste du monde pile poil pendant le développement de Majora’s Mask : plusieurs membres de l’équipe étaient à un mariage à un moment où on craignait des tirs de missiles coréens sur le Japon. Cette ambiance étrange de « on fait la fête alors que le ciel peut nous tomber sur la tête à tout moment » les inspirera à faire s'écraser la lune pendant que Bourg-Clocher prépare une grande fête tout en niant l’imminence du danger, et à intégrer la quête du mariage de Kafei et Anju.
 
A ce propos, Link’s Awakening et Majora’s Mask sont les seuls jeux à bénéficier d’un chapitre consacré à leurs scenarii. C’est parfaitement logique pour qui y a joué, et cela permet de sortir temporairement de l’analyse pure, pour replonger avec nostalgie dans deux histoires marquantes, qui dépassent la simple fonction de toile de fond. C’est globalement la plus grosse qualité du livre : il donne furieusement envie de faire, ou refaire, tous les jeux de la saga dans l’ordre, afin de ressentir par soi-même tout ce qu’il décrit. Les choix de game design, les contraintes techniques, les histoires, la postérité des jeux… tout. Un deuxième tome est dans les tuyaux, en toute logique pour se consacrer à la période 2001-2017. Et au vu du nombre et de la réputation des épisodes sortis pendant cette période, ça s’annonce sportif. On a hâte.


L'Histoire de Zelda vol. 1 - Les origines d'une saga légendaire, Oscar Lemaire, Pix’n Love, 24,90€
L’Histoire de Zelda est probablement ce que vous pouvez trouver de plus complet, synthétique et pertinent sur les quinze premières années de la saga. Le travail de documentation est colossal, mais l’ouvrage reste la plupart du temps fluide et agréable en évitant le mur de texte et de chiffres. Et autant vous prévenir : vous aurez envie de rejouer à tous les épisodes. 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
pingoo1
 
Ca à l'air pas mal foutu mais v'la le bordel à l'écran. C'est limite si on ne pige rien.
Air
 
Attendez. C'est légal de chercher à se faire de la thune sur un mod ?
CBL
 
Le mod ne sera pas vendu et est approuvé par Blizzard. S'ils demandent du blé c'est pour le développer à plein temps.
Yolteotl
 
Et à la base, l'un des objectifs de Blizzard était de permettre la création de mods avec un marketplace où on pourrait vendre nos maps.

Même si on en est encore loin, je les vois mal aller contre cette initiative, surtout que l'arcade est ce qui peut pérenniser Sc2 pour les "casus".
D-Kalcke
 
CBL a écrit :
Le mod ne sera pas vendu et est approuvé par Blizzard. S'ils demandent du blé c'est pour le développer à plein temps.
Donc, il le vend pas, mais il demande des sous pour le faire... C'est pas un peu pareil au final ?
Arsh
 
D-Kalcke a écrit :
Donc, il le vend pas, mais il demande des sous pour le faire... C'est pas un peu pareil au final ?


Non, si ça doit ressembler à quelquechose, c'est à du mécenat. Tu peux filer du fric sans y jouer, y jouer sans filer de fric, filer du fric et y jouer ou ne rien faire du tout, libre à toi.
D-Kalcke
 
Arsh a écrit :
Non, si ça doit ressembler à quelquechose, c'est à du mécenat. Tu peux filer du fric sans y jouer, y jouer sans filer de fric, filer du fric et y jouer ou ne rien faire du tout, libre à toi.
Je réagissais à CBL qui réagissait à ça :
Air a écrit :
Attendez. C'est légal de chercher à se faire de la thune sur un mod ?
Et pour moi, que ce soit du kickstarter ou de la vente, c'est toujours se faire de la thune sur un mod.
Maximelene
 
D-Kalcke a écrit :
Je réagissais à CBL qui réagissait à ça :
Et pour moi, que ce soit du kickstarter ou de la vente, c'est toujours se faire de la thune sur un mod.


Non, se fait de la thune, ça implique un bénéfice. Là, c'est juste pour financer le mod.
Air
 
C'est donc la même chose que toutes les choses qui font leur métier pour vivre quoi. C'est du mécénat, comme ton salaire.
D-Kalcke
 
Maximelene a écrit :
Non, se fait de la thune, ça implique un bénéfice. Là, c'est juste pour financer le mod.
Combien ils sont ? Combien d'heure ils y passe ? Combien ça leur coute ? Comment tu sais qu'ils ne font pas de bénéfice ?
CBL
 
Ils sont trois ou quatre je crois et tablent sur un an de développement. Donc après les commissions de KS et Amazon et les impôts, je doute qu'ils vivent dans le luxe...

Sur le KS y'a un graf' qui montre où iront les sous :

mOrbide
 
Mes yeux saignent.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(20h33) BeatKitano Je suis vraiment fatigué de prévenir qu'un truc va arriver, insister 5/10 ans avant. Et quand ça arrive "oh ben mince alors". Et je préviens pour le truc a venir et... non on va tous marcher a pas vers la prochaine connerie. Y'a un paquet de mous du bulbe
BeatKitano
(13h43) BeatKitano Je fais pas d'ubi-bashing. Je fais de l'industrie bashing aaaarh
Anglemort
(13h41) Anglemort Mais se serait dommage de tomber dans de l'Ubi-bashing primaire sur base d'infos erronées (alors qu'il y a un problème de fond sur les EULA)
Anglemort
(13h38) Anglemort Alors ça reste une clause de merde on est d'accord.
Anglemort
(13h36) Anglemort Confirmation que la clause n'est pas nouvelle et quelle est assez répandue chez d'autres éditeurs : [thegamer.com]
choo.t
(12h41) choo.t (tu remarqueras que Valve n'est pas membre de cette merde, mais Nintendo oui)
choo.t
(12h40) choo.t BeatKitano > Ah bha, Ubi est un membre du lobby qui est venu chouiner sur SKG [videogameseurope.eu]
BeatKitano
(12h35) BeatKitano choo.t > Non mais c'est pourri de merde, je vais même pas souligner ça. Mais cet ajout là.. le timing dit tout.
choo.t
(12h35) choo.t Et comme d'habitude, c'est un problème qui ne touche pas les pirates, qui sont décidément bien mains.
choo.t
(12h34) choo.t BeatKitano > et ça dépasse aussi la fin de vue du jeu, ça inclu le bannissement de ton compte, le fait de ne pas respecter un terme de l'EULA etc...
BeatKitano
(12h17) BeatKitano Avec leur EULA là imaginont que j'ai une copie dvd d'un vieux jeu, je l'inscrit sur uplay parce que je suis obligé, je signe leur contrat, et quand le jeu est mis au placard, je dois... casser mon dvd en deux ?!
BeatKitano
(12h15) BeatKitano Si ça parle de conservation de jv on leur rappelera juste que quand un jeu est mis au placard ils DOIVENT détruire les données donc la conservation est impossible.
BeatKitano
(12h14) BeatKitano Non mais ça ça choque plus depuis le temps. Non là ou c'est fort "vous devez immédiatement désinstaller et DETRUIRE toute copies du jeu". Le mode "on va pas se faire chier avec leu Stop Killing Games là, on les oblige a détruire les données et good.
kirk.roundhouse
(12h10) kirk.roundhouse "Larian Studios se réserve le droit, à sa seule discrétion, de réviser (par exemple mettre à jour, changer, modifier, amender, étendre ou supprimer) les conditions de la présente Licence de temps à autre, au fil des évolutions du Jeu, du Service..."
kirk.roundhouse
(12h06) kirk.roundhouse Et je suis persuadé que Ubisoft ne sont pas les seuls à avoir une clause de ce type.
kirk.roundhouse
(12h05) kirk.roundhouse Il me semble que cette clause n'est pas nouvelle, et que je l'ai déjà vue en jouant à un des AC il y a un moment déjà.
BeatKitano
(08h22) BeatKitano Date de maj non changée en espérant que personne remarque. Rossmann va adorer
BeatKitano
(08h21) BeatKitano Anglemort > oui et c’est pour ça que c’est des raclures: le changement a été fait en silencieux et la d
Anglemort
(06h39) Anglemort "Last update: 01/2023" t'es sûr ?
Monday 07 July 2025
BeatKitano
(22h21) BeatKitano C'est nouveau ça vient de sortir.
BeatKitano
(22h21) BeatKitano WOW. ubisoft atteint des sommets de scummitude (cherchez Termination) [ubisoft.com]
BeatKitano
(11h35) BeatKitano (08h03) Je pense que certains espéraient. Du coup ils coupent court et explique bien que les persos sont différents. Mais ouais.
Fwdd
(08h03) Fwdd En plus, c'est complétement con, çà n'apporte rien, ni à ceux qui l'ont vu ni aux autres.
Fwdd
(08h01) Fwdd Abusé le spoil ahah.
Sunday 06 July 2025
BeatKitano
(21h30) BeatKitano Ne regardez pas (c'est un teaser) si vous n'avez pas vu la première saison.
BeatKitano
(21h28) BeatKitano Cyberpunk: Edgerunners 2 [youtube.com]
choo.t
(13h46) choo.t BeatKitano > (08h36) Yep, ex dev et/ou moddeur d'Hytale.
GTB
(13h32) GTB BeatKitano > Raphael Colantonio parle, a priori, justement de tout ça ici : [youtube.com]
Le vertueux
(12h11) Le vertueux ah c'est pas sur steam vintagestory
BeatKitano
(09h32) BeatKitano Fwdd > Ouais. Je parlais pas du gameplay (apparemment ils ont dans l'idée une tout autre experience avec le mode aventure alors ça m'intéressera peut-être au final, j'espère juste qu'ils changeront le visuel).
Fwdd
(09h31) Fwdd Ouais je comprends, c;est vraiment, vraiment raide, je réagissait juste à la skin minecraft, faut pas que les gens s'imaginent trop çà, ca va générer bcp de frustration :D
BeatKitano
(09h29) BeatKitano Fwdd > Et c'est pas du tout ce que je recherche. Je veux m'amuser pas en chier. Je laisse ça aux chomeurs. (Moment Zaza gratuit).
Fwdd
(09h27) Fwdd VIntage çà ressemble fortement a Minecraft, mais c'est quand même une expérience nettement plus brutale à tous les niveaux. C'est un vrai survival deja,
BeatKitano
(08h37) BeatKitano C'est cool pour ceux qui aiment vintage mais perso ça m'intéresse pas. l'esthétique de hytale qui tranchait radicalement avec minecraft c'est ce qui m'a attiré au début. C'était plus frais qu'un enieme skin sur minecraft.
Vector
(08h37) Vector (00h10) COD c'est l'exception. Pourquoi le modele est pas copié?
BeatKitano
(08h36) BeatKitano choo.t > J'ai pas trop suivi, ils vont embaucher des ex-hytale pour un mode aventure dans vintage story c'est ça ?
Vector
(08h36) Vector Plus precisement les ventes de tickets sur le box office
Vector
(08h35) Vector (00h03) c'est pas ça que Nolan critiquait mais l'influence negative de Netflix sur le cinema
choo.t
(08h07) choo.t BeatKitano > [vintagestory.at]
CBL
(00h10) CBL C'est tres dur de battir une loyaute avec cela
CBL
(00h10) CBL Mais pour un JV, tu dois attendre 4 à 5 ans pour une suite
CBL
(00h09) CBL Tu peux sortir une nouvelle saison de Stranger Things tous les 2 ans voir tous les ans si tu compresses à mort
CBL
(00h09) CBL Un AAA dans le JV, c'est au moins deux fois cela. Et c'est pas juste le budget mais le temps
CBL
(00h07) CBL La saison 1 de Stranger Things c'est 50 millions de dollars de budget
CBL
(00h07) CBL C'est aussi pas les mêmes budgets et les mêmes risques
CBL
(00h04) CBL Sa forme streaming est absente des consoles Sony et Nintendo, des plateformes Apple, d'une majorité de smart TVs...
CBL
(00h03) CBL La forme native du Game Pass n'existe que sur Xbox et PC
CBL
(00h03) CBL Le modèle Netflix fonctionne grâce à son ubiquité. Mis à part les consoles Nintendo, l'appli est présente absolument partout
Saturday 05 July 2025
Vector
(22h42) Vector (21h03)Nolan s'est pris une volée de critiques pour avoir simplement critiqué le modèle Netflix. Uun fondateur de Arkane Studio pas assez important pour qu'on cite son nom ne sera pas plus ecoute
BeatKitano
(21h03) BeatKitano [resetera.com]
BeatKitano
(21h03) BeatKitano "Founder of Arkane Studios: "I think Gamepass is an unsustainable model that has been increasingly damaging the industry for a decade"; impacts sales" OH SHOCKER
Nicouse
(11h46) Nicouse Ah ben tiens... j'entamais justement la saison 2 de X-Files avec ma fille
BeatKitano
(11h04) BeatKitano Ouf.
Le vertueux
(01h41) Le vertueux Palido > Nann
Palido
(01h29) Palido Mark Snow est mort aussi. :(
Le vertueux
(01h11) Le vertueux Nip Tuck aka Julian McMahon est mort.
Friday 04 July 2025
BeatKitano
(10h14) BeatKitano Plus depuis que Krafton les as racheté y'a un an ou deux.
Le vertueux
(10h05) Le vertueux Ah je pensais que c'était un jeu indé subnautica.
BeatKitano
(09h23) BeatKitano [krafton.com] "we owe our players nothing less than the best possible game, as soon as possible,”. Ils vont nous refaire un callisto protocol
BeatKitano
(09h19) BeatKitano Donc grosso-modo, Unknown World n'est plus Unknown World.
BeatKitano
(09h18) BeatKitano Le pire c'est que le gars remplace 3 des anciennes tête du studio: Charlie Cleveland (Flayra), Max McGuire et Ted Gill.
BeatKitano
(09h17) BeatKitano Le CEO de Unknown Worlds (Subnautica) se fait remplacer par Steve Papoutsis ex-CEO de Striking Distance (Callisto Protocol) par Krafton. Je suis inquiet pour Subnautica 2.
ptitbgaz
(02h37) ptitbgaz (22h15) punaise moi qui venais de me retaper Réservoir Dogs (Arte tv) et sa scène mythique sadique. Elle m’avait bien marqué celle là à mon adolescence…
Thursday 03 July 2025
MaloneXI
(22h26) MaloneXI (22h15) Han merde...
BeatKitano
(22h15) BeatKitano Michael Madsen est mort.
Fwdd
(20h48) Fwdd Non mais la prison ca sert certainement à rien pour ce genre de cas, faut les taper fort au portefeuille.
LeGreg
(19h05) LeGreg sans compter que la France a un problème de surpopulation déjà dans ses prisons. Certes ils pourraient investir dans du meilleur, plus grand, plus moderne, mais c'est pas la priorité..
LeGreg
(19h03) LeGreg Le sursis a été créé dans le but d'éviter de renforcer un pipeline de criminels endurcis en prison (pour qui la peine de prison ne devient plus un déterrant).
Fwdd
(09h36) Fwdd CBL > Ah mais je sais que c'est mort, pis on a plein d'exemples en occident d'electeurs qui aiment les magouilleurs (Trump, Dassault, Tapis, Balkany, Sarkozy, le RN)
Mascouell
(08h33) Mascouell CBL > la loi prévoit bien de la prison. Le choix de condamner à du sursis, c'est le judiciaire via le juge. Considérer que les juges se protègent de leur future condamnation pour harcèlement en maintenant une jurisprudence light, pas convaincu.
BeatKitano
(07h37) BeatKitano Ça date de 1990.
BeatKitano
(07h34) BeatKitano Fwdd > [youtube.com]
CBL
(03h34) CBL Il faut des peines lourdes pour avoir une classe politique honnête mais il faut une classe politique honnête pour avoir des peines lourdes
CBL
(03h33) CBL Donc elles ne sont jamais trop lourdes car ils pensent toujours à leur futur
CBL
(03h32) CBL Le problème est que les lois qui forment la base des amendes/peines sont votées par les mêmes gens qui les subissent
Wednesday 02 July 2025
Fwdd
(21h44) Fwdd (genre faire en sorte que Sarkozy se retrouve dans un T2 au lieu de partir en vacances aux seychelles))
Fwdd
(21h38) Fwdd Va quand meme falloir trouver un systeme d'amendes proportionnelles aux moyens pour les calmer un peu.
LeGreg
(21h09) LeGreg réhabilitation vs punition, surpopulation carcérale tout ça
noir_desir
(20h35) noir_desir Zaza le Nounours > les délits en col blanc en France sont mal condamné... C'était voulu à l'époque par Copé, car il ne faut empêcher de se lancer dans les affaires
Zaza le Nounours
(16h29) Zaza le Nounours Prison avec sursis = pas de prison, et les amendes on parle de montants qui équivalent à un ou deux mois de salaire pour eux. Globalement c'est à peine une tape sur les doigts, y a pas de quoi se réjouir.
Doc_Nimbus
(14h25) Doc_Nimbus Jusqu'à 3 ans de prison avec sursis dans le cadre du procès ubisoft [lemonde.fr]
Tuesday 01 July 2025
Latium
(10h27) Latium Sur le fond la vidéo est vraie pour le "forcing"
BeatKitano
(10h06) BeatKitano Et l'example d'après est encore pire, chacun vient rajoutter sa brique de bouse séchée a la tour de crotel.
BeatKitano
(10h05) BeatKitano Latium > Que ce soit utile c'est possible mais cet UX c'est JUSTE PAS POSSIBLE. Six putains de boutons pour la même chose. Faut arrêter les conneries.
Latium
(09h15) Latium BeatKitano > C'est pourtant dans Excel que copilot est le plus puissant, et ce n'est pas lent comme dans la vidéo et totalement configurable. Franchement j'ai pu faire des choses que je n'aurais même pas espéré il y a 3 ans.
CBL
(03h37) CBL On mentionne rarement l'original quand on parle de cyberpunk alors qu'on baigne dedans
CBL
(03h34) CBL Ne parlons même pas du remake qui passe totalement à côté du sujet
CBL
(03h33) CBL Et oui le 3 est une horreur. C'est d'ailleurs le seul à été PG13
CBL
(03h33) CBL Rien que pour la scène où ils présentent les prototypes, ce film mérite d'être vu
CBL
(03h32) CBL kirk.roundhouse > en plus c'est Frank Miller qui a écrit RoboCop 2
Monday 30 June 2025
BeatKitano
(21h11) BeatKitano Ahaha putain je suis tellement content de plus devoir utiliser ces soft de cons [youtube.com]
kirk.roundhouse
(19h01) kirk.roundhouse Et il n'est vraiment pas si mauvais. C'est un film mal aimé. Comme predator 2, ou gremlins 2. Alors que si ce n'est clairement pas au niveau des premiers opus, il y a du très bon dans certains idées de mise en scène.
kirk.roundhouse
(18h58) kirk.roundhouse Palido > Robocop 2 est un chef d'oeuvre comparé au 3. Je ne me remettrai jamais de la scène du jetpack.
Zaza le Nounours
(09h31) Zaza le Nounours Ça fait zizir.
Palido
(09h29) Palido La bonne nouvelle, enfin je crois, c'est que j'aime bien le jeu (!!).
Palido
(09h29) Palido Zaza, Le Vertueux : j'ai commencé à jouer à Robocop. La mauvaise nouvelle, c'est qu'avant, je me suis refarci le 1er film (ok) et le second (ohlalala non).
Anglemort
(08h57) Anglemort Un humble bundle centré sur les jeux narratifs (avec du très bon dedans) [humblebundle.com]
Saturday 28 June 2025
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Encore un truc ou on va me traiter de parano et certains se diront dans 10 ans "ah mais il avait vu juste"
BeatKitano
(14h33) BeatKitano Et puis le lendemain après des années a déshumaniser une partie de la population on aura la super idée de remplacer la prison part "de la rééducation"... et... bref.
BeatKitano
(14h31) BeatKitano Brain in a jar, l'horreur continue: [newatlas.com] On va vraiment avoir un super GPT un jour et tout le monde va être hype parce que personne comprendra comment c'est aussi bon, et ce sera des millions de ces trucs...
Rechercher sur Factornews