Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

PS5 : le turfu du jeu vidéo

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
On ne peut pas dire que Sony n’est pas attendu pour sa PlayStation 5. Après avoir laissé le champ libre à Microsoft et sa Xbox Series X, le constructeur japonais devrait ce soir nous présenter ce que sa future console a dans le ventre. Et peut-être même bien plus.
Le rendez-vous était calé, puis décalé d’une semaine, mais c’est bon. Nous sommes le jeudi 11 juin et Sony va donc se livrer à l’exercice du livestream avec une vidéo nommée en toute modestie « The Future of Gaming Show », centrée sur la PlayStation 5. Reste maintenant à savoir ce que Sony va nous présenter, et sous quel format. Est-ce que l’on aura uniquement des jeux PS5 ? Un petit topo sur la manette DualSense et ses fonctionnalités ? Peut-être un visuel complet de la console, que l'on a encore jamais vu ?

Et après 1h de vidéo, on ne peut pas dire que Sony ne s’est pas lâché pendant cette conférence en ligne. Pas moins de 26 jeux ont été montrés, pas mal en exclusivité sur PlayStation 5, et le géant japonais a évidemment clôt son livestream en dévoilant le design de la console. C’est parti pour le résumé !

Grand Theft Auto V

Déjà 7 ans que l’énorme GTA V est sorti. Et il fera son petit tour sur une troisième génération de console, lui qui a commencé sur PS3 et X360 en 2013 ! Véritablement phénomène, avec plus de 130 millions d’unités écoulées, GTA V débarque donc sur PlayStation 5, en version améliorée, ou « expanded and enhanced » comme disent les américains. Le tour de force de Rockstar Games est tout de même de débarquer au tout début de cette conférence, avec des images du jeu en version PS4 et d’annoncer que ce nouveau portage sera disponible pour 2021… Evidemment, le but étant de faire venir GTA Online, l’imprimante à billets de Rockstar. A noter qu’il ne s’agit pas d’une exclusivité, puisque Michael, Trevor et Franklin seront aussi plus beaux sur Xbox Series X. Notons aussi que Rockstar donne $1M de GTA cash par mois aux joueurs de GTA Online sur PS4, jusqu’à l’arrivée de la version PS5.

Marvel’s Spider-Man: Miles Morales

Première exclusivité montré dans cette conférence et pas des moindres, avec l’arrivée de Marvel’s Spider-Man: Miles Morales, qui fait donc suite au très cool Marvel's Spider-Man sorti en septembre 2018. Et comme pour le premier épisode, c’est Insomniac Games qui s‘occupe du développement. A première vue, c’est évidement bien plus joli, un peu plus flashy aussi, ce qui est normal quand on connait les comics (très bons au passage, je conseil vraiment la lecture). L’ambiance sonore semble aussi se rapprocher de Spider-Man: Into the Spider-Verse, film d’animation sorti en 2018. Bref, du lourd pour la PS5 et c’est prévu fin 2020, donc à la sortie de la console. Mais attention tout de même ! Durant cette présentation, Sony s'est bien garder de préciser qu'il s'agit d'un portage de Marvel's Spider-Man + un ajout d'histoire avec Miles Morales ! De ce fait, il ne s'agit pas à proprement parlé d'une suite, mais bien d'une version améliorée du jeu PS4, avec une gros chapitre supplémentaire. Màj : décidément, la communication autour de Miles Morales est compliquée. Si ce matin, un représentant de Sony a tenté d'expliquer sa vision, finalement, il était à côté de la plaque. Concrètement, Marvel’s Spider-Man: Miles Morales est à Marvel's Spider-Man, ce que Uncharted: The Lost Legacy est à la série Uncharted. Il s'agit effecivement d'un jeu, et non d'un DLC avec une version du jeu remasterisé. Encore une fois, c'est Jason Schreier qui est parti récupérer la bonne information. Du coup, nous voilà rassuré !

Gran Turismo 7

La présence de Kazunori Yamauchi, président de Polyphony Digital n’a pas laissé le doute planer très longtemps. Oui, la PlayStation 5 accueillera Gran Turismo 7 ! On ne sait pas quand le jeu sortira, mais tout ce que l’on peut dire pour l’instant, c’est qu’il est vraiment superbe. Alors effectivement, c’est moins flashy qu’un Forza et moins foufou, mais les fans de la série, et juste de jeux de courses orientés simulation, devraient normalement être ravis de reprendre le volant en 4K. Et si on met de côté l’interface façon jeu mobile, le reste semble de très haut niveau. Au passage, si vous avez joué au premier jeu Gran Turismo, sachez que ce souvenir date de 22 ans. Voilà voilà. Coup de vieux.

Ratchet & Clank: Rift Apart

Décidément, Insomniac Games est sur tous les fronts ! Depuis le rachat par Sony, les équipes ont probablement grossies, et les voilà donc avec deux jeux : Spider-Man : Miles Morales, mais aussi Ratchet & Clank: Rift Apart. Et ils ont de la suite dans les idées, puisque ce nouvel épisode (4 ans après celui sorti sur PS4), introduira une mécanique plutôt chouette à base de dimensions parallèles et de portails. Si la bande-annonce est un peu brouillonne, la partie gameplay explique déjà un peu mieux de quoi il en retourne. C’est magnifique, drôle, coloré, bref, ça change un peu et ça fait plaisir à voir ! Et cela fait encore une exclusivité pour la PS5.

Project Athia

On savait que l’équipe derrière Final Fantasy XV travaillait sur un jeu, et on a maintenant un visuel. C’est évidemment très loin d’être terminé, et Project Athia de Luminous Productions n’a donc aucune date de sortie à l’horizon, mais c’est exclusif sur PS5 (pour les consoles), et aussi prévu sur PC. Côté visuel donc, et bien ça déboîte. Le gameplay semble se détourner du JRPG pur et dur, et plutôt s’orienter vers de l’action aventure, avec une jeune femme portant des baskets. Alors peut-être qu’elle vient d’un autre monde, parce que le gros dragon là, ce n’est pas très 2020. Reste que le titre n’en est pour l’instant qu’à l’état de projet, donc pas de sortie prévue au lancement de la PS5, ni même un petit 2021. Il va falloir être patient.

Stray

Si vous aussi, vous pensez que les chats sont les meilleurs animaux de compagnie (bien plus que les chiens), Stray devrait vous taper dans l’œil. En effet dans ce jeu, nous jouons un chat ! Un chat avec un petit sac à dos. Trop mignon. On n’en sait pas beaucoup plus, à part qu’il semblerait que le jeu soit français puisque développé par les Montpelliérains de Blue Twelve Studio, et développé sous Unreal Engine 4. On va enquêter un peu pour en savoir bien plus. En tout cas à première vue, l’univers semble très Cyberpunk.

Returnal

Alors là, grosse surprise ! Les finlandais de Housemarque dévoilent Returnal, qui n’a rien d’un shoot’em up comme Resogun ou Alienation. Terminé les petits jeux, et bienvenue au bon gros AAA exclusif à la PS5, orienté TPS dans une ambiance science-fiction. Mais là où les développeurs sont malins, c’est qu’il semble s’agir d’un jeu narratif, en plus d’être très beau. On y fait connaissance d’une jeune femme s’écrasant avec son vaisseau spatial sur une planète inconnue. Evidemment, les problèmes arrivent et elle se rend vite compte qu’elle est dans une boucle, accompagnée de quelques bestioles pas très gentilles. D'ailleus, la santé mentale de cette femme en prendra un coup. Donc un jeu à garder du coin de l’œil, surtout qu’aucune date de sortie n’a été précisée.

Sackboy A Big Adventure

Et oui, Sony dispose de quelques mascottes mignonnes. On retrouvera donc Sackboy, le héros de Little Big Planet reviendra dans un nouveau jeu. On l’avait presque oublié, surtout quand on se souvient que Little Big Planet 3 date de 2014 ! Et pour ce nouvel épisode, Sumo Digital ne change pas la recette, puisqu’il s’agit d’un jeu orienté plate-forme 3D, ressemblant furieusement à quelques aventures de Super Mario, notamment l’épisode Super Mario 3D World sorti sur Wii U. A voir manette en mains, et avec les copains/copines dans le même salon, puisque Sackboy A Big Adventure semble s’orienter vers du multijoueur à 4, ce qui manque cruellement ces dernières années.

Destruction AllStars

Il fallait bien un jeu un peu « on s’en fout », et c’est pile la case que prend Destruction AllStars. Développé par Lucid Games, fondée par d’anciens de Bizarre Creations, Destruction AllStars prend la place de jeu débile de la PS5, voir presque du Destruction Derby de la PS5. Dans les faits, il faudra se battre en équipe dans de grandes arènes, à coup de pare-chocs. Mais là où ce jeu pourrait être intéressant, c’est que la possibilité de sortir de son véhicule est aussi présente. Du coup, on se retrouve un peu à poil face à des bagnoles sur vitaminées. A suivre tout de même, sachant que ce titre est exclusif à la PS5, mais sans date annoncée.

Kena : Bridge of Spirits

La belle surprise de cette conférence, c’est aussi Kena : Bridge of Spirits. Un titre totalement inconnu et développé par Ember Lab, qui est lui est connu pour avoir posté en novembre 2016 une vidéo sur YouTube avec leur interprétation de The Legend of Zelda : Majora’s Mask. Et si Nintendo n’a pas cru bon d’aller discuter avec ce studio, Sony l’a fait. Alors ok, ce n’est pas totalement une exclusivité, puisqu’il sortira sur PS4 et PS5, mais aussi sur PC via l’Epic Games Store. Dans tous les cas, Kena : Bridge of Spirits pioche dans tout ce qui est bien : un peu de Zelda, un peu de Pikmin, un peu de forêt.

Goodbye Volcano High

KO_OP est un collectif d'artistes montréalais qui avait sorti il y a quelques années GNOG, un puzzle game tout mignon et bien plus malin qu'il n'en avait l'air (et qui est dans le bundle itch.io, si jamais). Changement total d'ambiance et de gameplay avec Goodbye Volcano High, qui affiche très clairement la couleur : c'est un jeu narratif queer. Fang, le personnage principal, est non-binaire, et pour joindre le geste à la parole KO_OP en a confié le rôle à Lachlan Watson, qui se déclare non-binaire (et qu'on avait pu voir dans la nouvelle série Sabrina, dans le rôle d'un personnage non-binaire également). L'histoire et le gameplay semblent tourner autour de la musique. C’est prévu pour 2021 sur PS4, PS5 et PC via Steam.

Oddworld : Soulstorm

Suite directe de Oddworld: New 'n' Tasty!, cet épisode verra le jour sur PS4, PS5 et PC via Epic Games Store. Et on ne peut pas dire que Oddworld Soulstorm joue la carte du mignon ! L’ambiance est très… Oddworld, et le studio met aussi très en avant les possibilités offertes par la manette DualSense, sans pour autant en dire plus. On verra ce que ça donne, et si tout se déroule comme prévu, c’est censé sortir en 2020.

GhostWire : Tokyo

Dévoilé l’an dernier à l’E3 2019, avec une Ikumi Nakamura survoltée sur scène (qui a depuis quitté son studio…), GhostWire : Tokyo présente enfin un peu de gameplay. Et, surprise, il s’agit d’un FPS. Le studio Tango Gameworks tente donc un nouveau style de jeu, après les deux The Evil Within, en optant pour un FPS sans arme. Concrètement, notre personnage utilisera des pouvoirs magiques et dégommera du méchant à tout va, et même des écolières décapitées. On verra en 2021 ce que ça donnera manette en main, pour cette exclusivité temporaire sur PS5, puis probablement un petit tour sur PC.

JETT : The Far Shore

Petite nouveauté que l’on attendait pas, avec JETT: The Far Shore, développé par Superbrothers. Enfin, les choses semblent plus compliquées que ça. Les développeurs de Superbrothers: Sword & Sworcery EP (sorti en 2011, le temps passe si vite !) sont certes mis en avant dans l'annonce, mais il s'agit d'une collaboration avec Pine Scented Software. Au générique on retrouve également Randy Smith (un des concepteurs des premiers Thief) au game design et scntfc à la B.O. (il était à la compo pour Oxenfree et Afterparty). Tout ce beau monde est donc au turbin sur un jeu pour la PS4, PS5 et le PC via Epic Games Store qui semble financer en partie le développement. Si la bande-annonce reste un peu nébuleuse, le communiqué de presse nous parle d'un "voyage interstellaire pour forger l'avenir d'un peuple au bord de l'extinction" et lâche les mots "open world", "narratif" et "systémique" dans le même paragraphe.

Godfall

Le premier jeu annoncé sur PlayStation 5 revient enfin avec du gameplay ! On en a déjà parlé, mais au moins, on sait que le gameplay de Godfall qui est orienté très looter-slasher, et avec un modèle game-as-service, comme l’aime le dire Gearbox Publishing, qui y voit sa nouvelle poule aux œufs d’or. On aime ou pas, reste que la musique ne colle pas du tout à l’ambiance. C’est prévu pour 2020 sur PS5 et Epic Games Store.
 

Solar Ash

Encore une exclusivité console pour la PS5, mais aussi prévu sur PC, Solar Ash se présente comme un jeu d’aventure 3D, ce qui change grandement du dernier jeu du studio de développement Heart Machine, à qui on doit Hyper Light Drifter. Cependant, ils ont tout de même gardé la palette de couleur, histoire de ne pas perdre les fans, et ont réussi à décrocher un contrat d’édition avec Annapurna Interactive, ce qui est souvent un gage de qualité. Ce gros trou noir est attendu en 2021.

Hitman 3

L’agent 47 n’a pas dit son dernier mot, et c’est une excellente nouvelle ! IO Interactive a donc glissé une bande-annonce de Hitman 3, qui ne sera pas du tout exclusif, puisque prévu pour janvier 2021 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X et PC. De quoi toucher la plupart des fans de la série, ou même de quoi laisser le temps de se plonger dans l’épisode 2 qui est acclamé par un peu tout le monde.

Astro’s Playroom

Petit Cadeau de Sony avec cette exclusivité PS5, puisqu’Astro’s Playroom sera préinstallé sur toutes les PS5. On se doute qu’il ne s’agit pas d’un grand jeu, mais plutôt d’un petit plateformer sympa développé par Sony Interactive Entertainment, et mettant en avant toutes les capacités de la console, et surtout de sa manette. Evidemment, Sony s’est bien gardé de donner une date de sortie, qui coïncidera avec cette de la console.

Little Devil Inside

Exclusivité limitée dans le temps pour la PS4 et PS5, prévu aussi sur PC, Little Devil Inside dévoile un gameplay mêlant action-adventure, RPG et quelques éléments de jeux de survie. Ça a l’air vraiment intéressant et la direction artistique est très soignée. Pas encore de date de sortie, mais on garde un oeil dessus.

NBA 2K21

Zion Williamson, numéro 1 de la draft NBA de cette année et âgé de seulement 19 ans, en mascotte officielle de NBA 2K21 ? Et bien pourquoi pas ! Vu le niveau du joueur des Pelicans, ce serait mérité. Reste que cette annonce ne montre rien, à part le fait que Zion sait dunker comme un bourrin. Résultat probable vers septembre, sur toutes les consoles et le PC.

Bugsnax

Il fallait bien un jeu WTF dans cette conférence, mais aussi un jeu qui ne montre clairement pas les capacités de la console d’un point de vue visuel. Cette drogue douce, c’est Bugsnax et c’est développé par le studio Young Horses, auquel on doit Octodad. Le doubleur d'Octodad reprend du service, et si la musique vous semble familière, c'est soit que vous êtes restés bloqués en 2008 quand les Ting Tings étaient à la mode, soit que vous écoutez Kero Kero Bonito, un groupe britannique qui reprend à son compte le style musical de Perfume ou Kyary Pamyu Pamyu. (Ce qui est un peu la même chose, ne nous en cachons pas.) C’est prévu pour PS4, PS5 et Epic Games Store en fin d’année 2020.

Demon's Souls

Changement d’ambiance radicale, avec le remake de Demon’s Souls, en rumeur depuis un bon moment ! La vraie fondation de toute la Darksoulisation du jeu vidéo, la pierre angulaire des jeux From Software, mais pour autant pas redéveloppé par eux, puisque c’est Bluepoint et Japan Studio qui ont repris le flambeau. C’est beau, c’est magnifique, c’est impressionnant, l’ambiance est folle, et c’est surtout un copier/coller du jeu de 2009, dans son architecture et son bestiaire. Une vraie perle qui mettra en avant toutes les capacités de la console, à coup de Ray Tracing et de non-chargement grâce à son SSD. Mais pour voir cela, en exclusivité sur PS5, il faudra attendre une date de sortie.

Deathloop

Place au jeu d’Arkane Lyon, qui a fait parler de lui l’an dernier, et est prévu sur PS5 et PC, puis plus tard sur Xbox. Toujours avec Bethesda à l’édition, on retrouve le concept de base du trailer de l’E3 2019 : on joue un assassin, poursuivi par un autre assassin, mais dans une boucle temporelle. De ce fait, il ne faut pas prendre Deathloop comment un jeu classique, et il va devoir se dévoiler un peu plus pour comprendre de quoi il en retourne. Dans tous les cas, on peut faire confiance aux idées de level-design du studio.

Resident Evil Village

Une autre rumeur confirmée par cette bande-annonce, avec Resident Evil VIII, qui s’appellera finalement Resident Evil Village. La vidéo ne donne pas forcément beaucoup d’informations sur la manière de jouer, mais on se doute que cela se rapprochera de Resident Evil VII, qui partage d’ailleurs le même moteur, le RE Engine. Suite directe de RE7, on prendra le contrôle de Ethan Winters, dans des espaces un peu plus grand qu’une vieille baraque. Team flipette au rendez-vous, il faudra se balader dans de grands bâtiments, ou même un bois avec des loups-garous dans le coin… Resident Evil Village est prévu sur PS 5, Xbox One Series X et PC pour l’année 2021, et Capcom nous donne déjà rendez-vous en août pour plus d’informations.

Pragmata

Capcom avait des choses à montrer. Si évidemment, on attend tous RE VIII en 2021, la firme japonaise a déjà des projets pour 2022 et n’hésite pas une seule seconde à dévoiler Pragmata, prévu pour la PS5, Xbox Series X et PC via Steam. C’est pour l’instant pas la prouesse technique pour la physique des cheveux, mais l’ambiance est intrigante et on a envie d’en savoir plus.

 

Horizon Forbidden West

Sony a gardé son plus gros morceau pour la fin de la conférence en termes de jeu exclusif, avec Horizon Forbidden West. Vu le succès du premier épisode, on se doutait que Guerilla Games n’allait pas lâcher sa nouvelle licence comme ça. Et c’est tant mieux. Il sera question de retrouver Aloy, là où elle a terminé son aventure dans Horizon Zero Dawn, donc il s’agit d’une vraie suite. Et comme le titre le suggère, la côte ouest de l’Amérique sera son terrain de jeu, offrant de nouveaux environnements, un nouveau bestiaire, et évidemment, une nouvelle menace. Néanmoins, il ne faudra pas compter sur Aloy pour faire partie du lancement de la console, le jeu n’ayant pour l’instant aucune date de sortie.

La PlayStation 5

Sony a aussi décidé de montrer à quoi ressemblera la PlayStation 5, avec une jolie vidéo dévoilant ses courbes, et un trio blanc, noir, bleu, qui accompagne la marque depuis un long moment déjà. On aime ou on n’aime pas, la PS5 fait déjà débat et tranche radicalement avec la Xbox Series X qui a été moquée pour son côté monolithe. Reste maintenant à voir la bête en photo, notamment à côté d’autres appareils, parce qu’il semblerait qu’elle soit bien plus grosse que toutes les consoles que l’on ait vu ces dernières années, et même plus grande que la future bête de Microsoft.

On peut tout de même noter que la PS5 sera disponible en deux versions, l’une avec un lecteur optique et l’autre sans, nommée PlayStation 5 Digital Edition. On note aussi deux ports USB-3 et USB-C en façade, un bouton physique pour allumer/éteindre la console, lui aussi en façade, et un bouton éjecte pour la version normale. Il est possible de la mettre à la verticale via un socle, ou à l’horizontale via un autre socle…

Mais des questions restent en suspens : quid du côté droit de la console (côté lecteur) ? Comment place-t-on le socle pour la console à l’horizontale. Qu’est-ce qu’il y a derrière la console au niveau des connectique ? Est-ce que la PS5 n’aura que 825 Go de stockage, sachant que plusieurs jeux PS4 pèsent déjà 100 Go ? Est-ce que l’on pourra brancher n’importe quel disque de stockage ? Pas de PS VR à l'horizon ? La date de sortie, où est-elle ? Et sinon, les prix ? 499 € ? 599 € ? Plus ? Moins ? Bref, de nombreuses questions qui auront probablement des réponses dans les jours à venir.

[MAJ] : on s'autorépond pour le stockage. On pourra ajouter un deuxième SSD NVMe en utilisant le port M.2 disponible à condition qu'il soit certifié par Sony. On pourra aussi brancher un support de stockage externe mais on ne pourra pas installer les jeux PS5 dessus.
 

 

 
Que dire, si ce n'est que Sony a fait de l'excellent boutot avec cette conférence ? 26 jeux présents, et même s'ils ne sont pas tous exclusifs, Sony a tout de même d'excellents titres à proposer au jour J de la sortie de la console. Reste le design, qui est surprenant, mais devrait ravir la majorité des fans. Néamoins, Sony a tout de même oublié de communiquer deux détails assez importants : la date de sortie de la PS5, et son prix. 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
KyoZz
 
God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2 God of War 2

Je sais que je vais être déçu et qu'il ne sera pas la, mais...

kirk.roundhouse
 
Pas fifou cette conf ...
Khdot
 
Elle est pas finie...
Gnark
 
Boriiiing
fraido
 
Mon dieu Horizon 2 ! Day one.
En tout cas le coup de la PS5 digital edition , je l'avais pas vu venir.(et pas une rumeur dans n'importe quelle presse) Du coup l'argument moins chère avec la lockhart pour Crosoft fond comme neige au soleil. ils doivent avoir mal au cul.

Et surtout Demon's soul ! Manque juste silent hill et je passe à la caisse directe.
samsamsam
 
Si Little Devil Inside est une exclu PS5, je vais devoir passer à la caisse :') Je l'attends depuis 5 ans.
fraido
 
samsamsam a écrit :
Si Little Devil Inside est une exclu PS5, je vais devoir passer à la caisse :') Je l'attends depuis 5 ans.


Il me parait bien sympa celui la aussi.
choo.t
 
samsamsam a écrit :
Si Little Devil Inside est une exclu PS5, je vais devoir passer à la caisse :') Je l'attends depuis 5 ans.

Il est multi plateforme d'après les promesses du Kickstarter, même si j'ai un doute sur la sortie WiiU…
kakek
 
Je viens de jeter un oeil en accéléré, et ca a l'air quand même chargé en en annonce de jeux. Je suis un peut déçu qu'il n'y ait même pas une mention de la VR. Et j'ai un peut de mal à faire le tri entre ce qui est multiplateforme et exclus sony.
samsamsam
 
kakek a écrit :
Et j'ai un peut de mal à faire le tri entre ce qui est multiplateforme et exclus sony.


Oui moi aussi, c'est pas clair.
CBL
 
PS5 Games from SIE Worldwide Studios and second-party partners:

Astro's Playroom (Japan Studio)
Demon's Souls (Bluepoint Games / Japan Studio)
Destruction All Stars (Lucid Games / XDEV)
Gran Turismo 7 (Polyphony Digital)
Horizon Forbidden West (Guerrilla Games)
Marvel's Spider-Man Miles Morales (Insomniac Games)
Ratchet & Clank: Rift Apart (Insomniac Games)
Returnal (Housemarque / XDEV)
Sackboy A Big Adventure (Sumo Digital / XDEV)

PS5 Games from third-party publishers and developers: (certaines seront des exclus console mais tout cela sortira sur PC)

Bugsnax (Young Horses)
DEATHLOOP (Bethesda)
Ghostwire™: Tokyo (Bethesda)
Godfall™ (Gearbox Publishing / Counterplay Games)
Goodbye Volcano High (KO-OP)
Grand Theft Auto V and Grand Theft Auto Online (Rockstar Games)
HITMAN 3 (IO Interactive)
JETT : The Far Shore® (Superbrothers)
Kena: Bridge of the Spirits (Ember Lab)
Little Devil Inside (Neostream Interactive)
NBA 2K21 (2K, Visual Concepts)
Oddworld Soulstorm™ (Oddworld Inhabitants™)
Pragmata (Capcom)
Project Athia* (Square Enix/Luminous Productions)
Resident Evil™ Village (Capcom)
Solar Ash (Annapurna Interactive / Heart Machine)
Stray (Annapurna / Blue Twelve Studio)
Tribes of Midgard (Gearbox Publishing / Norsfell)
The Pathless (Annapurna Interactive / Giant Squid)
samsamsam
 
Yes! Merci CBL
Toninus
 
Stray ce n'est pas le jeu développé par une équipe de frenchies sous Unreal Engine, dont on avait eu quelques images il y a (il me semble) fort longtemps ? Une ruelle grisâtre avec un portail orange au fond il me semble.
En tout cas c'est toujours aussi joli.
EDIT : c'est bien chat : https://hk-devblog.com/2015/10/07/first-step/ (encore un studio montpelliérain à suivre ! On attend des nouvelles de WILD maintenant ;) )
Niko
 
Donc pour moi ce sera :
- Little devil inside (enfin, si il sort un jour et que les devs ont autant de talent pour faire des jeux que des trailers)
- Kena
- Horizon 2
- Deadthloop
- Stray
- Un sac en papier pour poser sur L'HORRIBLE design. Sony, t'as déconné sévère.
sgt_canardo
 
Pour ça ce sera:

HITMAN 3 (IO Interactive)
NBA 2K21 (2K, Visual Concepts)
Resident Evil™ Village (Capcom)
DEATHLOOP (Bethesda)
Stray (Annapurna / Blue Twelve Studio)

Sur PC parce que la seul exclus marquante de la PS5 c'est le remake de Demon Souls
Frostis Advance
 
Le gros résumé est en cours, avec toutes les vidéos et informations.
Ce sera dispo ce matin via une maj de cet article :)
toof
 
Je vais aller un peu contre courant mais j'adore le design ! Non je déconne.
Par contre, Horizon 2 me fait pas plus de l'oeil que ça, j'ai vraiment pas kiffé le premier.

J'ai rien vu hier soir qui me donne envie de claquer 500 balles à la fin de l'année
D'ailleurs, cette histoire de digital edition... ça fait un peu chier. Je rechignerai pas sur 100 balles de moins sur le budget, mais ça veut dire que pour rejouer à mes jeux PS4, je dois garder ma PS4. et ça aussi ça fait chier ! Les étagères sont comme le budget : pas extensibles...

PS : je me disais : allez, j'ai un bon PC pour les 2 ans à venir, pas la peine de prendre de Xbox, Halo Infinite sera sur PC. Mais c'est pareil pour la PS5.
En gros, il n'y a plus qu'à attendre un bundle de la console avec le nouveau jeu de Naughty Dog ou une suite à The Last Guardian.
__MaX__
 
Niko a écrit :
- Un sac en papier pour poser sur L'HORRIBLE design. Sony, t'as déconné sévère.


C'est ça ou un bout de plastique noir chelou moche. Franchement, même si je trouve la direction étrange, je trouve ça bien plus sexy que la X.
maximilienstraus
 
J'ai trouvé cette présentation bien plus réussie que celle de la xbox pour ma part, tant sur le fond que dans la forme.

Beaucoup de jeux, quelques images de gameplay, une diversité dans les jeux proposés... Pour nuancer, microsoft n'a pas encore montré les jeux de ses studios. Mais l'impression générale est à l'avantage de sony.

Et pareil que certains ici, je n'adhére que moyennement au design (je préfère le coté sobre et monolithique de la xbox) mais par contre, je salue la prise de risque. Etant donné les produits et marchés où sony est présent, il ne serait pas étonnant que des TV, lecteurs et autres au design similaire ou assimilé voient le jour.

Et c'est quoi ce Project Athia ?
Darius-K
 
Un nouveau Ratchet... j'aime bien.
fak_auf
 
Toninus a écrit :
Stray ce n'est pas le jeu développé par une équipe de frenchies sous Unreal Engine, dont on avait eu quelques images il y a (il me semble) fort longtemps ? Une ruelle grisâtre avec un portail orange au fond il me semble.
En tout cas c'est toujours aussi joli.
EDIT : c'est bien chat : https://hk-devblog.com/2015/10/07/first-step/ (encore un studio montpelliérain à suivre ! On attend des nouvelles de WILD maintenant ;) )


une équipe de frenchies dont le fameux Koola, le magicien de l'ue4...
billou95
 
fak_auf a écrit :
Toninus a écrit :
Stray ce n'est pas le jeu développé par une équipe de frenchies sous Unreal Engine, dont on avait eu quelques images il y a (il me semble) fort longtemps ? Une ruelle grisâtre avec un portail orange au fond il me semble.
En tout cas c'est toujours aussi joli.
EDIT : c'est bien chat : https://hk-devblog.com/2015/10/07/first-step/ (encore un studio montpelliérain à suivre ! On attend des nouvelles de WILD maintenant ;) )


une équipe de frenchies dont le fameux Koola, le magicien de l'ue4...


Super content pour BlueTwelve qui se paye une belle mise en avant de leur reveal. Ils méritent tellement. Et oui gg Koola. Pour ceux qui connaissent pas encore l'artiste : https://www.youtube.com/watch?v=8yKbH5GEwzk ou https://www.youtube.com/watch?v=ecerIIClbMA
Mendoza
 
Stray. Ha cette ambiance qui se dégage ! Un côté Love Death & Robots sur Netflix avec (justement) les 3 robots. Miam. Produit par Annapurna qui m'a complètement conquis avec Outer Wilds.
Frostis Advance
 
Spider-Man Miles Morales est confirmé comme étant un portage du premier (en 2017), avec Miles Morales à la place :D
kirk.roundhouse
 
Ha ce design.
Semifer
 
Pas franchement emballé pour ma part, les jeux présentés ne m'excitent pas des masses car je n'ai rien vu de très original (c'est subjectif évidemment). Mais la console, mon dieu ce design, comment tu veux mettre un machin de cette taille dans un meuble TV ? On s'est moqué de la Series X mais au moins elle fait bonne figure dans un meuble TV, là ça fait jouet plastique qui se la joue futuriste de l'ancien temps, à nettoyer et dépoussiérer, ça va être un cauchemar. Autant la PS2 et la PS4, à ce niveau, c'était plutôt sobre et efficace mais là c'est comme pour la PS3, ils ont complètement craqué et ça va être tout sauf pratique.
Le vertueux
 
Horizon 2 est superbe, c'est celui qui montre le plus de gap en terme de graphisme. Y a encore quelques shaders comme certains métaux, le bois ou la peau qui dénotent.

Par contre déçu de gran turismo, on est encore loin du photoréalisme, les shaders, le lighting, les volumétriques, il faut tout recommencer.
Peut être la volonté de faire de la vr va limiter le gap en terme de photo réalisme. Il est important qu'AMD, Nvidia et intel se bougent pour régler le problème. Ce sont des feignants.


billou95 a écrit :
fak_auf a écrit :
Toninus a écrit :
Stray ce n'est pas le jeu développé par une équipe de frenchies sous Unreal Engine, dont on avait eu quelques images il y a (il me semble) fort longtemps ? Une ruelle grisâtre avec un portail orange au fond il me semble.
En tout cas c'est toujours aussi joli.
EDIT : c'est bien chat : https://hk-devblog.com/2015/10/07/first-step/ (encore un studio montpelliérain à suivre ! On attend des nouvelles de WILD maintenant ;) )


une équipe de frenchies dont le fameux Koola, le magicien de l'ue4...


Super content pour BlueTwelve qui se paye une belle mise en avant de leur reveal. Ils méritent tellement. Et oui gg Koola. Pour ceux qui connaissent pas encore l'artiste : https://www.youtube.com/watch?v=8yKbH5GEwzk ou https://www.youtube.com/watch?v=ecerIIClbMA

J'attends ce jeu avec le petit chat depuis le début des premières images il y a quelques années.
Mais je ne connaissais pas Koola, c'est superbe ce qu'il fait sous l'Ue4.
J'aimerai bien manger sa cervelle pour y prendre ses connaissances.
Raf
 
Est-ce que la PS5 n’aura que 1 To de stockage, sachant que plusieurs jeux PS4 pèsent déjà 100 Go ? Est-ce que l’on pourra brancher n’importe quel disque de stockage ?

Ils ont déjà répondu à ça. SSD de 865Go. Les jeux devraient être moins gros que sur PS4 car plus besoin de dupliquer les données. On peut changer le SSD par un autre certifié. On peut brancher un DD externe pour stocker les jeux PS4 mais pas PS5.
Sinon ça manque de date. Le Line up de lancement est encore flou. Ratchet + démon’s souls serait top.
DukeFreeman
 
Ok, la génération suivante autant qu'ils prennent des boitiers Fractal Design, Antec ou Zalman (suivant le mauvais gout recherché), ce sera plus rapide. On sent que niveau volume ils sont emmerdé par le TDP ^_^

selph
 
Petite erreur dans l'article au sujet de Oddworld Soulstorm, ce n'est pas un remake de L'exode d'Abe, c'est un reboot de la série en conservant le premier épisode (L'odyssée). L'exode et tout ce qui a suivi avec Microsoft, c'était plus pour faire vivre le studio d'après son développeur (cf. https://www.youtube.com/watch?v=RazBaO_pGXQ).
Anzy
 
Idem comme beaucoup pour Stray (en même temps je l'ai à l'oeil depuis 2017 celui là, quand ça s'appelait HK project, la signature avec leur éditeur sentait bon du coup, le trailer le confirme)

Le nouveau Arkane a un petit goût de Hotline miami qui aurait fricoter avec dishonored, par contre j'accroche pas du tout la D.A.

Et le nouveau "destruction derby", me fout juste la gerbe, on dirait un jeu pour influencer d'instagram... Dommage j'attends ce genre de jeu depuis des lustres.
Krondor
 
Un peu déçu par la conf. Pas par le nombre de jeux même si c'était pour beaucoup toujours du jeu d'action mais plus par les graphismes.

GT7 était par exemple assez décevant sur ce plan là avec du clipping d'objets du décors et des décors très current gen niveau modélisation.

Il y a bien que rachet&clank et horizon 2 qui arrivait à faire next-gen et encore on était pas subjugué quand on a joué par exemple à Control sur Pc avec le ray tracing. Peut être le projet de square enix mais on a quasi rien vu de celui-ci.

Stray est celui qui m'a le plus intrigué car la "CGI" était splendide et incarner un chat, c'est vraiment bandant.

L'avantage est que la majorité de ces titres sont multiplateformes et sortiront par exemple sur PC et donc pas de problème de querelle de plateforme.

Le design de la console est réussi et beau alors que d'habitude les consoles, cela fait plus bloc de parpaing qu'autre chose.
fraido
 
Finalement je pense qu'ils sont assez intelligent chez Sony.
Et du coup je comprends pas le marketing de microsoft à s'entêter à nous livrer du design certes fonctionnel mais sans plus ( je parle même pas de leur communication moisie pour présenter les jeux next-gen)

Oui, elle va être grosse c'est sur. Et plus que la Ps3 fat et que toutes les autres, mais allez, je te la mets en blanc sur un fond blanc et je te claque un design cintré avec des belles courbes pour effacer les angles et les gens n'y verront que du feu.

J'attends de la voir en vrai pour décider si elle prendra la place de la ps4 (1ere du nom) en terme de design préféré de toutes les ps confondues.

Après qu'elle soit "grosse" je m'en cogne un peu si ça lui permet de se faire oublier niveau ventilation.

Il me semble que sur l'aspect design et jeux , Sony mène la danse pour l'instant.
M.I.B
 
Le design divise en tout cas. C'est un choix vraiment personnel, mais perso je préfère quelque chose de plus sobre et qui s'intègre dans mon salon. Là tu la poses à côté de ta tv, tu ne voies que ça. J'aime autant un rectangle noir basique.
Le vertueux
 
Pareil, l'abus de courbe/contre courbe avec des matériaux brillants ne me semblent pas très esthétique pour rester poli.

Un pavé sobre/fade façon snes/nes c'est mieux.

Même la mega drive avait déjà trop de courbe selon moi.

Mais c'est qu'une question de goûts.
kakek
 
Je ne suis pas surpris qu'il n'y ait pas d'effet wahou sur les jeux next gen. Déjà aujourd'hui, le niveau de détail dans les environnement est plus limité par le temps qu'il faut aux level designers pour les ajouter que par les capacité de la machine à les animer.
__MaX__
 
C'est surtout que les évolutions techniques se diffusent dans le temps, et que fondamentalement, les gens ne se rendent même pas compte de l'impact graphique qu'ont certaines fonctionnalités.

Exemple : le subsurface scattering. AMD ou Nvidia ont vendu ça comme le super truc qui fait la transparence des oreilles ou a travers les paumes de la main, ou la glace... ou bref... des trucs super contextuels. Alors qu'aujourd'hui c'est fortement utilisé dans le rendu des textures de peau qui fait que c'est beaucoup plus crédible. Est-ce que le joueur moyen / lambda y fait attention ? Pas sûr. Tu l'enlèves... certains vont commencer à trouver le rendu moins chouette sans pouvoir expliquer pourquoi.

Pour avoir un gap phénoménal, le truc... c'est qu'il faudrait que demain, bam comme ça... la puissance de calcul soit multipliée par 20 (ou l'optim et les tricks de rendu peu importe) pour accéder à quelque chose de globalement plus dingue : une simulation complète des fluides, destruction physique dans l'environnement, des effets volumétriques...

Genre ça par exemple, appliqué à l'eau également. Que les particules "fakées" deviennent de véritables objets plutôt que des sprites, que la physique ne se limite pas à faire rebondir des barils mais implique toute la logique de tension, de friction, de point de rupture... le bois, le métal, la pierre qui casse de manière réaliste.

Alors oui ce sont des trucs qui ont déjà été testé et développé comme avec Euphoria pour la physique par exemple, mais ça ne se généralise pas et ça n'est utilisé que dans du contextuel comme pour Force Unleashed par exemple.

Et en fait, ça ne se produira pas ou plus. Les astuces et évolution graphiques, physiques, audio vont progressivement arriver et s'inclure dans les workflow. Les système de particules avec modèle 3D c'était impensable y'a 10 ans en arrière, et pourtant c'est maintenant générique. Plusieurs millions de particules en un seul burst, on l'imaginait même pas avant les particules GPU.

Le jeu vidéo s'aligne progressivement avec le cinéma. A moins de regarder un nanard en salle, depuis que la CGI existe les gens sortaient et sortent rarement aujourd'hui en disant "ouais mais les FXs était à chier" ou "les FXs sont totalement révolutionnaires ça va changer toute l'industrie". C'est diffus, ça évolue, les gens n'y font pas attention, ne peuvent pas mettre d'explications ou de mots dessus et pourtant tu leur sort un film qui a 15 ans et ils vont faire "ha ouais quand même..."

Quand tu es super intéressé par la tech et l'évolution du jeu vidéo, que t'es un peu PCiste sur les bords (ou beaucoup)... en gros que t'as le profil d'un panda moyen. Si tu attends d'une conf' "consoles" aujourd'hui de te prendre une révolution totalement en décalage avec le marché actuel sur la partie graphique, c'est qu'il y a une portion de toute cette tech que tu n'as pas bien capté.

En gros aujourd'hui, pour que les gens hallucinent sur une bécane... faudrait leur balancer une scène CGI qui demanderait 12 mois à être calculée mais en temps réel. Ca n'arrivera pas :)
Fwdd
 
Perso, j'avoue que le remake de demon's souls, Stray, Ghostwire, le resident Evil, Hitman 3, la démo chelou de Capcom et Little devil inside me hypent fort.

Bon j'acheterais pas la console en toute logique, mais pour le coup, les jeux font envie.
choo.t
 
fwouedd a écrit :
Perso, j'avoue que le remake de demon's souls, Stray, Ghostwire, le resident Evil, Hitman 3, la démo chelou de Capcom et Little devil inside me hypent fort.

Bon j'acheterais pas la console en toute logique, mais pour le coup, les jeux font envie.

De toute façon, mise à part Demon's Souls, tout devrait arriver sur PC assez vite.
kakek
 
De toutes facons, depuis HL Alyx, je sais que je ne prendrais plus de claques graphiques ( ou vidéoludique en fait ) autrement qu'en VR.
__MaX__
 
Pour le coup, tu vois, la VR a mis une baffe aux gens équipés, mais c'est nettement pas une galerie technique niveau rendu :]
choo.t
 
__MaX__ a écrit :
Pour le coup, tu vois, la VR a mis une baffe aux gens équipés, mais c'est nettement pas une galerie technique niveau rendu :]

Alyx a quand même les plus belles bouteilles de merlot du JV.
Le vertueux
 
Alyx a des rendus en intérieur qui ne sont pas dégueulasses grâce au baking des light, aux casques dont l'affichage pardonne beaucoup de chose, l’échelle à 1 et le relief qui donnent ce sentiment de présence.

J'ai poussé pleins de cris d'admiration en y jouant, par contre y a un truc qui est sûr, je ne me suis pas dit que ça allé balayer tout le reste niveau gameplay, clairement pas.
Du coup je reviens sur les jeux en écran 2d sans problème et même des oldies plutôt moche.

On dit que les jeux vidéos rattrapent le cinéma, c'est sans doute vrai pour certaines choses, mais malheureusement, on voit bien avec le trailer d'horizon que l'on a encore des feuilles d'arbre, du bois et du metal qui font fake. Sans parler de la peau ou des yeux qui ne fonctionnent pas bien.
Et ça n'est pas un problème de temps de fabrication mais bien de puissance de machine comme le dit _MaX.

Ce que peut faire un graphiste tout seul aujourd'hui pendant son temp libre sur un personnage humain dans un rendu photoréaliste ou semi réaliste sur des moteurs comme arnold et vray est de loin supérieur à tout ce que l'on a pu voir pour cette nouvelle génération de console. Mais tant qu'il n'y aura pas la puissance, on ne le verra pas dans les jeux vidéos.

C'est bien triste car avec le réchauffement climatique on peut croire que non seulement l'Homme n'arrivera pas à coloniser l'Univers à la recherche de la vérité, mais il ne pourra même pas voir un jeux vidéo au rendu hyper réaliste magnifié. On nous a fait rêver et y aura que dal !
__MaX__
 
@choo.t Haha ! ça c'est clair.

@Le vertueux, yeap. Si t'es pas dans un cockpit (ce qui est pour le coup pile du 1/1 et une situation physique identique à ce que tu simules... hors vibrations et potentiels G), la VR ça appelle à du matos Existenz ou "Matrix" pour prendre sa réelle ampleur, c'est con à dire eing, mais c'est un peu ça.

Après, a-t-on besoin de ça ? VR ou méga jeu qui a la gueule d'un film ? Je m'éclate tellement sur du solo ou du multi avec mes potes sans. Gameplay. Le reste... c'est que du bonus :)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(12h35) BeatKitano J'ai installer des moustiquaires a la plupart des fenêtres des pièces de vie et bordel ça change la vie.
BeatKitano
(12h34) BeatKitano (mais on a pas toujours ce qu'on veut heh)
BeatKitano
(12h34) BeatKitano choo.t > Je pense toujours a l'avenir et je choisi: AUCUN.
choo.t
(12h26) choo.t BeatKitano > surtout qu'en tant qu'occidental, je préfère grandement que mes données filent au CCCP que n'importe quel gouvernement américain.
BeatKitano
(12h13) BeatKitano -C
BeatKitano
(12h13) BeatKitano "Non mais tu comprends le CCCP a la main mise sur tout le matos qui sort de Chine"... Hahaaah.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Rien de neuf sous le soleil mais c'est toujours bon de le rappeler.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Donc on a demandé a ce que les data centers américains soient en europe pour garantir la sécurité des données hors de leurs programmes de renseignement (officiellement hein). Et en fait non [youtube.com]
Saturday 19 July 2025
CBL
(17h38) CBL Il a aussi un sous-marin [en.m.wikipedia.org]
CBL
(17h34) CBL Il a d'ailleurs plusieurs yachts dont un s'appelle le Rocinante [luxurylaunches.com]
Jeanquille
(11h58) Jeanquille La vie de Gabe : [fr.ign.com]
toof
(10h48) toof Bon, c'est pas vraiment une surprise, mais dans les crédits de fin de Death Stranding 2, il y a une partie "PC compatibility & network testing"
BeatKitano
(09h52) BeatKitano (2 ans avant snowden quand même. On me fera pas croire que les writers ont pas eu quelques coup de pouces)
BeatKitano
(09h48) BeatKitano (Mais bon on est pas étonné quand on sait qu'ils avaient des consultants du DIA chez CBS)...
BeatKitano
(09h47) BeatKitano On pensera ce qu'on veut de l'enrobage autour de la serie pour plaire au public mais Person of Interest était EXTREMEMENT prescient.
BeatKitano
(09h45) BeatKitano choo.t > Ça changerai rien. Le reste du monde suivra par la force des choses.
choo.t
(09h34) choo.t Clairement, le nord global fonce tout schuss vers une société de contrôle bien puante, j'aurais pas mes proches ici que je commencerais à déménager.
BeatKitano
(09h31) BeatKitano De toute façon c'est le pied dans la porte pour normaliser ça et introduire les identités numériques a l'échelle globale. Après ça pif paf pouf crypto wallet pour tous et fin du cash. Miam miam les données et le controle.
BeatKitano
(09h29) BeatKitano La résultante de ça c'est que j'ai jamais vu autant de nouveaux arrivants sur le darknet et de referer super louches sur le normieweb. Ça va être une vraie boucherie. C'est les fabricants d'anti-virus/malware qui se frottent les mains.
BeatKitano
(09h24) BeatKitano Mais hey, tant que ça touche pas les gens qui poussent vers ça. Tout va bien (j'ai hate d'entendre leur takes éclatés quand ça va arriver très prochainement)
BeatKitano
(09h22) BeatKitano choo.t > Oh je sais, je perçois les trends de plein fouet. Devoir se logguer toutes les 15 minutes sur des sites de mixed content c'est UN PEU lourd.
choo.t
(09h21) choo.t Le think of the children poussé à donf, age-check sur les monteur de recherche filtrage de la violence, du cul, de certains régime etc.
choo.t
(09h19) choo.t BeatKitano > [abc.net.au]
Friday 18 July 2025
CBL
(18h39) CBL Ouais je recommande cette vidéo [youtube.com]
BeatKitano
(11h11) BeatKitano Et c'est aussi pour qu'on va droit dans le mur.
BeatKitano
(11h10) BeatKitano Cette nana est géniale [youtube.com]
Thursday 17 July 2025
choo.t
(18h04) choo.t N'ayant pas vu le film ça ne m'aurait jamais traversé l'esprit.
CBL
(17h46) CBL "Le talentueux Mr Rapelay"
CBL
(17h45) CBL (19h22) choo.t > je note surtout qu'on a perdu une bonne occasion de faire le TALC du siècle
das_Branleur
(08h19) das_Branleur Uncaged Fury, vrai-faux trailer pour Mortal Kombat 2 [youtube.com]
Wednesday 16 July 2025
choo.t
(19h30) choo.t Et ce n'est pas Steam qui l'a retiré de la vente, mais les dev eux-même : [steamcommunity.com]
choo.t
(19h30) choo.t CBL > Alors non, pour No Mercy, il avait été ban dans 3 pays (UK, Canada, Australie), apparement suite à des demandes officielles des agences de ces pays.
choo.t
(19h22) choo.t Petit rappel historique de comment Rapelay a été traité ici : [factornews.com]
choo.t
(19h20) choo.t Et oui, le fais que ce soit apparemment Visa (ou mastercard) change carrément la donne.
choo.t
(19h19) choo.t Pour le NFT/Crypto, c'était littéralement des arnaques. Après on peu avoir une opinion différente là dessus, mais je fous ça plus dans le coin "fraude" que le coin "morale".
choo.t
(19h18) choo.t (18h37) CBL > Heuu, je ne crois pas que Valve est banni Rapelay, au sens qu'il n'a jamais mis les pied sur steam à mon souvenir. C'est un jeu de 2006 qui 3 ans plus tard a fait un scandale, scandale qui est monté jusqu'à l'ONU qui a appelé à son ban.
CBL
(18h49) CBL Et comme personne ne va se farcir la tonne de shovelware qui sort sur Steam pour séparer le "bon" inceste du "mauvais" inceste, c'est plus rapide de tout bannir
CBL
(18h48) CBL Et c'est un des problèmes avec l'inceste. C'est souvent associé au viol et à la pédophilie...
CBL
(18h46) CBL Y'a meme pas deux mois, Valve a banni "No Mercy" car y'avait de l'inceste et du viol
CBL
(18h44) CBL Y'a meme six mois, Valve a aussi banni tous les jeux qui obligent à regarder de la pub
CBL
(18h42) CBL Et puis ce n'est meme pas la première fois que Valve vire des jeux douteux: [gamesindustry.biz]
CBL
(18h37) CBL choo.t > Je n'ai vu personne monter au créneau quand Valve a banni les jeux avec crypto/NFTs. Ou quand Valve a banni RapeLay. C'est quoi la différence maintenant? Juste parce que c'est Visa qui pousse derrière?
Doc_Nimbus
(16h09) Doc_Nimbus Le nouveau Zachtronics est sorti [store.steampowered.com] :-)
GTB
(14h23) GTB Muchacho > Théoriquement, pourquoi pas. Avec les précautions qu'il faut. Et une connaissance approfondie sur les effets soit négatifs, soit positifs, soit les deux.
choo.t
(14h15) choo.t C'est pour moi le cœur de la problématique, et un orgaisme comme Visa n'a aucune légitimité à imposer sa vision. On est très loin de l'idée (imparfaite) d'une décision démocratique.
choo.t
(14h14) choo.t Palido > (13h53) Alors pas mal de jeux me répugnent (ou m'ont répugné, ce passé est important), mais je conçois que ma boussole morale n'est pas universelle. Mais plus que ça, la question est pour moi de "qui" a les clefs de cette mise à l'écart.
Palido
(13h53) Palido (13h43) Je réalise que ma question donne l'impression de vouloir tourner en rond, alors je la tourne autrement : selon toi, rien ne justifierait de condamner moralement un jeu et de le mettre à l'écart ?
Palido
(13h43) Palido Sans en faire nécessairement l'apologie (ça, c'était pour un exemple précédent précis), oui c'est ça. Pourquoi ça te gêne exactement ?
choo.t
(13h40) choo.t que j'ai un problème.
choo.t
(13h40) choo.t Palido > De ce que je comprends de ton propos, c'est que d'après toi, du moment que l’œuvre propose de faire une action, à moins que l'œuvre ne la dénonce ou réprime (par se diégèse ou autrement), tu semble dire qu'elle en fait l'apologie. C'est avec ça
Muchacho
(13h29) Muchacho (13h23) GTB > Bonne question. Pour l'exercice, je dirai "est-ce qu'on devrait avoir le droit de les publier dans Steam."
Palido
(13h25) Palido J'ai aussi précisé que je n'aurai si le propos était finalement différent de ce que ça laissait penser, j'aurais pas -moins- de problèmes.
Palido
(13h25) Palido (13h23) (13h23) J'ai quand même pris le soin de préciser à chaque fois que je me basais sur le titre, sur la description et ce que j'ai pu voir du jeu.
choo.t
(13h25) choo.t En soit, je te dirais que ce titre sonne bien moins "apologique" que "L'appel du devoir" ou "Médaille d'honneur" si tu vois ce que je veux dire.
choo.t
(13h23) choo.t Palido > Mon propos c'est que c'est pas en se fiant au titre qu'on peut en déduire une apologie. Et que le titre en question, ici, fait bien le distinguo entre fiction et réalité.
Palido
(13h23) Palido (13h21) Et à partir de là : non, ça ne me dérange que ce jeu soit inaccessible sur Steam. Qu'il le soit ailleurs, ok. De toutes façons, il le sera.
GTB
(13h23) GTB Muchacho > Ca veut dire quoi "ok" ? Pour moi c'est cringe à mort. Mais ça ne me transmettrait pas ce kink. Il doit of course avoir un avertissement public. Après, quel impact sur le public cible ? Est-ce que ça a un effet exutoire ? Incitatif ? Je sais pa
Palido
(13h22) Palido Muchacho > J'ai lu ton message trop vite, autant pour moi.
Palido
(13h21) Palido (13h18) Je rappelle que c'était justement le sujet initial : la suppression -entre autre- du jeu "Reincarnated in a Different World and Rape All the NPCs in this VR Game"
Palido
(13h20) Palido Contrairement à ce que je crois cerner de toi et de tes propos, je n'ai pas de "filtre de moral automatisé".
Palido
(13h20) Palido Tu pars du principe qu'à partir du moment où c'est un univers de fiction, c'est différent. J'estime que l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas systématique et ça dépend : selon le contexte, le propos, au cas par cas.
Muchacho
(13h18) Muchacho C'est dommage parce que le sujet est vite partie de: "est-ce que c'est OK d'avoir 'viol simulator' ou 'pedophile simulator' en jeux vidéo" à "est-ce que les jeux vidéo ont un impacte IRL".
choo.t
(13h17) choo.t Palido > Mais c'est toi qui y vois une apologie (et je rappelle que ni toi ni moi n'avons jouer au jeu). Proposer de faire une activité dans un univers fiction ≠ en faire l'apologie.
Palido
(13h14) Palido Je n'ai jamais mentionné le BDSM, le bondage ou autre pratique sexuelle.
GTB
(13h14) GTB Palido > que le contexte et le message rende le truc acceptable (terme qui resterait à définir précisément).
Palido
(13h14) Palido choo.t > C'est moi qui parle d'apologie. Quand je vois un jeu de viol en VR qui propose -selon sa description- de pouvoir violer tous les NPC femmes, c'est de l'apologie du viol.
choo.t
(13h12) choo.t Palido > Mais qui te parle d'apologie ? Quand tu fais du BDSM c'est de l'apologie de la torture ? Quand tu fais du bondage c'est l'apologie de la soumission d'autrui ?
Palido
(13h08) Palido (13h05) A quel message précisemment tu fais référence ?
GTB
(13h07) GTB Muchacho > La comparaison est pertinente. Elle a juste ses limites. Comme la plupart des comparaisons. En terme d'impact sur le comportement irl, la différence est quasi-nulle.
GTB
(13h05) GTB Palido > Ca c'est une opinion. En faire une vérité ça demande un peu de taff/connaissance (qui remettent parfois le bon-sens à sa place). Ne serait-ce que pour détourer correctement les pb potentiels et leurs sources précises.
Palido
(13h04) Palido choo.t > Mater Dexter, ce n'est pas cautionner le meurtre en série et la série n'existe pas pour assouvir des fantasmes gores refoulés. Handmaid's Tale n'est pas une apologie du viol et ne fait pas la promotion d'un état fasciste integriste et patriarcal
Muchacho
(12h57) Muchacho GTB > Oui, mais ça me semble être un détail intéressant parce que ça peut rendre la comparaisons avec les autres media impertinente.
Palido
(12h55) Palido choo.t > C'est la même réponse qu'avant : c'est le contexte et le propos qui va définir si c'est acceptable ou pas.
GTB
(12h53) GTB Muchacho > Que chacun se positionne sur son propre ressenti/opinion ça me semble normal. C'est assez différent que de l'imposer à tous par la censure.
choo.t
(12h50) choo.t Palido > Je te parle du meurtre, pas de la mafia en elle même. Dans les 3/4 de MAFIA 1/2 tu fumes des mecs pour récupérer leur biz, ou pour éviter qu'il récupère ton biz. Dans le 3, c'est surtout le premier point.
Muchacho
(12h48) Muchacho GTB > Mon propos était que la violence prend une autre proportion quand elle est interactive. Et j'ai donné mon propre exemple.
GTB
(12h45) GTB Muchacho > Celui sur l'impact de l'interactivité.
Palido
(12h42) Palido (12h39) Et un simulateur de flics où l'on doit tabasser les minorités avec le propos de The Shield par exemple, j'ai zéro problèmes.
Muchacho
(12h42) Muchacho GTB > à quel message fais-tu référence?
GTB
(12h40) GTB Muchacho > Non mais ça fait pas plus de 20 piges qu'on renvoit Famille de France dans les cordes avec ce principe qu'on sait désormais sans objet, whatmile étude à l'appui ?
Palido
(12h39) Palido Par contre, un simulateur de flics où on l'on doit tabasser les minorités sans aucun autre message, servant de défouloir virtuel, j'aurais un problème en effet.
Muchacho
(12h39) Muchacho (12h36) choo.t > Clairement l'implémentation actuelle est assez bancale.
Palido
(12h38) Palido (12h33) Quant à Ready or Not, je n'y ai pas joué. Mais de ce que j'ai compris, on représente des forces de l'ordre. Il y a des moments/missions choquants, du gore, mais on est "du bon côté".
Palido
(12h37) Palido (12h33) Je pige pas : Mafia n'est pas un jeu à la gloire de la mafia, ce n'est pas son propos (ou alors j'ai complètement zappé l'histoire depuis). Avec cette réthorique, tu vas justement dans le sens des polémistes du JV des années 90-00.
choo.t
(12h36) choo.t T'as une section "Mature Content Description" sur la page des jeux, et c'est beaucoup plus intéressant que le classement éclaté de chez PEGI etc.
Muchacho
(12h36) Muchacho (12h31) C'était simplement pour illustrer que le format interactif et le format passif était différent dans mon cas.
choo.t
(12h35) choo.t Par contre, avoir un système un peu standardisé de trigger warning, c'est très bien. Et mine de rien ça avance chez Steam.
choo.t
(12h34) choo.t Muchacho > imho les labels type PEGI c'est de la merde, c'est mal foutu et ça sert surtout les interets financier de l'industrie (genre punir le poker dans un jeu, mais pas les MTX etc).
BeatKitano
(12h34) BeatKitano Mafia c'est cocasse quand même "non mais en fait les familles de mafieux c'est des gens bien, ils ont des raisons de faire ça quoi" :D
choo.t
(12h33) choo.t Palido > (12h22) Du coup, le contexte d'un Mafia ou à l'inverse un Ready or Not, c'est ok ? Mais là c'est pas gratuit c'est ça ?
BeatKitano
(12h32) BeatKitano Muchacho > Voilà. Mais bannir du contenu ne devrait jamais être la solution. A moins bien sur que le contenu en question ai la conséquence DIRECTE de blesser des personnes non consententes. Mais les idées et fantasmes ne sont pas ça et propre a l'humain
choo.t
(12h31) choo.t Muchacho > (12h23) Bha t'as arrêter de jouer, point barre. T'es pas sorti buter des gens dans la rue.
Muchacho
(12h30) Muchacho (12h26) BeatKitano > C'est exactement là où je me dirigeais. S'il y a des labels plus ou moins claire, on sait à quoi on s'attend et je pense pas qu'il y ait de problème au final.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano Palido > C'est pas très démocrate ça.
BeatKitano
(12h29) BeatKitano Palido > Alex Jones a produit son jv conspi. J'ai fait ignore... depuis je suis en PLS.
Palido
(12h28) Palido Et en soit, que ce genre de jeux existent ne me pose pas de problèmes. Mais j'ai absolument zéro problème à réduire leur disponibilité vis à vis du grand public.
BeatKitano
(12h26) BeatKitano Qu'on mette des labels et qu'on cache certains contenus par defaut, pourquoi pas. Mais bannir et empêcher l'accès. Non.
Muchacho
(12h25) Muchacho Regarder des Snuff movie n'est illégal, mais j'irai certainement pas crier au loup si on interdit Snuff Movie simulator.
Palido
(12h25) Palido Mais vivement que Bolloré revienne à la charge dans le milieu ou que le studio de Musk produise du JV à la chaîne. Parce que c'est aussi ça la liberté d'expression; de penser et de consommer.
BeatKitano
(12h25) BeatKitano C'est le même raisonnement que les anti-woke qui pleurent parce qu'il y a un noir dans leur jv. "Pas pour vous".
Rechercher sur Factornews