Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

Du vin, du cash et du vin, c'est la 2080

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
La Gamescom se termine aujourd'hui et a été riche en annonces mais l'une d'entre elles a dominé l'actualité : celle de la nouvelle génération de cartes graphiques pour joueurs. Elle fait suite à l'annonce des cartes professionnelles et à l'explication du fonctionnement de la nouvelle architecture Turing. Pour l'instant, il y a trois cartes : la GeForce RTX 2080 Ti vendue $1200, la GeForce RTX 2080 vendue $800 et la GeForce RTX 2070 vendue $600. Mais la grande question est : qu'est-ce qu'elles ont dans le sac? Est-ce qu'elles font tourner Crysis?
Avant de commencer, il est important de préciser quelques détails techniques simples car Turing introduit des choses entièrement nouvelles pour cette génération. Comme toutes les puces depuis l'architecture Tesla (GeForce 8800), la 2080 Ti embarque une série de Streaming Multiprocessors. Elle en compte 68 et chacun embarque 64 CUDA cores de génération Turing pour un total de 4352. La nouveauté est que chacun embarque aussi 8 Tensor cores dédiés à l'apprentissage automatique pour un total de 544  ainsi que 1 Ray Tracing (RT) core dédié au ray-tracing pour un total de 68.

Comme Nvidia aime compliquer les choses, ils ont introduit tout plein de nouvelles unités de mesures. En plus des TFLOPS (mille milliards d'opérations sur des nombres à virgule flottante par seconde) et de la bande passante mesurée en milliards d'octets transférés par seconde, il faut désormais compter sur les TIPS (mille millards d'opérations sur des entiers par seconde), les Giga Rays/s (milliards de rayons lancés par seconde) et une nouvelle unité appelée RTX-OPS qui est censée mesurer la puissance de calcul combinée de la carte sur tous les plans et qui nous semble assez arbitraire.

Tout cela est bien beau mais au final le joueur ne comprend qu'une seule unité : le nombre d'images par seconde ou framerate. L'ironie est que cette dernière est aussi arbitraire car elle dépend du niveau de détails et de la résolution. Nvidia a donc publié un premier benchmark de jeux actuels tournant en 4K avec la 2080 (non Ti) sans préciser le niveau de détails. Tous tournent au minimum à 60 FPS et le gain de perf comparé à une 1080 est en moyenne de 30% ce qui n'est pas énorme compte tenu du fait que la 2080 est vendue 60% plus cher que la 1080. Mais il est important de préciser que ces jeux ne sont pas optimisés pour Turing et c'est là où se fera la différence.



Commençons par le Deep Learning Super-Sampling ou DLSS (le nom officiel du DLAA). Actuellement, il existe différentes méthodes d'anti-aliasing mais elles ont toutes un point en commun : elles sont couteuses en temps GPU. Avec le DLSS, l'anti-aliasing n'est plus calculé par les CUDA cores : ce sont les Tensor cores qui font le boulot libérant ainsi la puissance des CUDA cores pour le reste. Grâce à cela, Nvidia annonce des performances doublées entre la 1080 et la 2080 pour les jeux supportant le DLSS. Le support ne se fait pas au niveau des pilotes donc les développeurs doivent implémenter le DLSS dans leur moteur. Nvidia s'est engagé à le faire gratuitement si les devs leur envoient leur code.

Ce n'est que le début. En théorie, les calculs d'IA peuvent aussi être déportés sur les Tensor cores libérant ainsi du temps CPU cette fois et il est même question d'utiliser l'apprentissage automatique pour rendre les cheveux. Il est aussi compliqué de mesurer les performances des Tensor cores mais Anandtech a développé un benchmark spécial pour l'occasion. Une autre optimisation possible se situe au niveau des shaders. A chaque cycle, chaque unité de calcul de Turing peut effectuer en parallèle une opération sur un nombre à virgule flottante (float) et une autre sur un entier (int - d'où les TIPS, pour Tera Integer operation Per Second). Le code des shaders utilise plus souvent les floats pour profiter de la plus grande précision des calculs mais Turing pourrait inciter les développeurs à revoir une partie de leur code pour basculer une partie sur les entiers.



Pour les RT cores, les choses sont plus compliquées. Les moteurs actuels utilisent la rastérisation pour le rendu et ne vont pas basculer vers le ray-tracing du jour au lendemain. Le ray-tracing va d'abord être ajouté pour les reflets et les ombres. Pixar a suivi le même chemin pour le rendu de ses films. Leur moteur de rendu, RenderMan, a utilisé d'abord la rastérisation. Avec Cars, Pixar a ajouté une dose de RT pour les reflets ds voitures puis est passé à la vitesse supérieure avec Monsters University. La conséquence pour le joueur est que pour l'instant les RT cores seront limités à rendre les ombres et les reflets plus jolis et plus réels via RTX, l'implémentation d'Nvidia de DXR (DirectX Raytracing).

Et là vous vous dites : "Hey mais ils ne sont pas en train de nous vendre un GameWorks bis ?". Si vous vous souvenez, GameWorks est une gamme d'effets et de techniques de rendus. En plus de ne pas être compatibles AMD, les effets sur les performances sont souvent désastreux. La réponse est "oui et non". Pour ce qui est du DLSS, c'est uniquement compatible Nvidia. AMD (ou autre) devra développer son propre algo pensé pour son équivalent des Tensor cores. Pour ce qui est des effets RTX, DXR est en théorie un standard. On a déjà expliqué que le DLSS produit un gain de perf'. Pour les effets RTX, les premiers jeux les utilisant comme Shadow Of The Tomb Raider ont pour l'instant du mal à tenir le 60 FPS en 1080p. Mais il faut préciser que la techno est super jeune, que les devs n'ont le kit de dev que depuis quelques semaines et que les moteurs ne sont pas pensés pour.



Il n'y a pas des masses de jeux qui supportent RTX et/ou DLSS mais on notera la présence de deux moteurs fondamentaux, Frostbite (EA) et Unreal Engine 4, ainsi que le support des grands noms comme Square Enix, IO Interactive ou Remedy. Battlefield V est particulièrement impressionnant et les effets RTX donnent même un avantage de gameplay car les reflets permettent de voir s'il n'y a pas un joueur derrière soi. Le problème n'est pas le support logiciel mais le support matériel. Pour l'instant AMD n'a pas encore annoncé de puces aux possibilités similaires. Histoire d'assurer la rétrocomp' avec la génération actuelle, il est fort possible que la PS5 et la Xbox 4 embarquent de l'AMD et les questions de prix nous laissent penser que la prochaine génération de consoles ne comportera pas de matos accélérant le RT ou l'apprentissage automatique. Du coup, le RT dans les jeux risque d'être cantonné quelques temps à des effets en plus sur les PCs haut de gamme. Mais au fond, cela a toujours été le cas.
La 2080 sera livrée aux alentours du 20 Septembre donc l'embargo devrait tomber en même temps. La 2080 Ti arrivera peu après et il faudra attendre Novembre pour la 2070. Si vous êtes chercheur et que vous avez besoin de traiter des gigatonnes de données, vous pouvez foncer sur la 2080 Ti. La puissance de calcul brute offerte par cette carte est sidérante. Idem si vous avez besoin d'un serveur de rendu à la maison pour vos scènes 3D.

Si vous êtes un joueur pur et dur et que vous avez déjà une carte haut de gamme de la précédente génération (voir une 980/980 Ti), il est sage d'attendre la prochaine génération de cartes et/ou l'optimisation des moteurs pour Turing. Il est aussi important d'attendre les benchmarks indépendants. L'arme secrète d'Nvidia pourrait être aussi la GeForce 2060, une carte milieu de gamme au rapport prix/performances délirant. Ce qui est sûr c'est que le prix des cartes graphiques est redevenu normal. La valeur des crypto-monnaies s'est effondrée et le minage sur GPU n'est plus rentable. 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
codec-abc
 
Je leur souhaite bonne chance. La-Mulana est un jeu sympa donc si le 2 est dans la même ligné on peut espérer de bonne chose. Par contre, j'espère qu'ils rendront les sauts un peu moins rigides.
Hot-D
 
Il ne me reste plus qu'à commencer le premier...
La dernière fois, je me suis retrouvé dans une zone atroce et impossible de regrimper là d'où je venais.

Sinon, c'est bien parti: 76000$ en même pas 12h.
Turom_
 
Backé.
Zakwil
 
Il se transforme quand en X-OR?
Alexor
 
200 000$ y'en a qui s'emmerde pas quand meme
Muchacho
 
C'est surtout les stretch goals qui me paraissent assez audacieux.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

BeatKitano
(18h25) BeatKitano Je pense que ms a moins d'avoir fait un vrai gros boulot sur l'OS et pas juste avoir retirer 10 services gros veau™ a pas trop envie d'avoir un nouveau moment genant entre les deux OS sur le même hardware.
BeatKitano
(18h23) BeatKitano CBL > (je pense aussi mais bon un lock hardware ou un uefi bien casse couille et hop y'en a pour un moment)
CBL
(17h04) CBL (et puis ce nom aussi. C'est pas du tout lourdingue)
CBL
(17h04) CBL (07h43) je prend le pari que moins d'un mois après la sortie, SteamOS tournera sur ROG Xbox Ally X
CBL
(17h03) CBL kirk.roundhouse > je ne te parle même pas des versions GCC High que je dois utiliser
BeatKitano
(13h41) BeatKitano Et au passage, si la marge est faible sur des license OEM pour les entreprises, on tourne autour de 30/50$ pour un OS préinstallé sur une machine grand public. Je sais pas si MS prend 100% mais on est toujours a plus qu'un 5/15 euros.
kirk.roundhouse
(13h41) kirk.roundhouse C'est aussi pour ça que nos licences W11 sont aussi peu chères. Ils se rattrapent avec leurs licences M365 E5 qui coutent un bras.
kirk.roundhouse
(13h39) kirk.roundhouse Probablement, mais mon point est que même si ils ont une marge qu'ils seraient ok pour sacrifier, ce n'est pas ça qui ferait baisser drastiquement le prix du handheld device.
BeatKitano
(13h37) BeatKitano kirk.roundhouse > Tout a fait. Maintenant dire que MS n'a pas de marge sur l'OS, peut-être qu'ils en ont pas... mais jusqu'a preuve du contraire, ils en toujours eu.
kirk.roundhouse
(13h36) kirk.roundhouse Et bien nous avons ce tarif alors que nous sommes clients. Si ils sont partenaires, j'espère pour eux qu'ils ont un contrat un peu mieux négocié en B2B. Sinon c'est qu'ils sont vraiment mauvais. Mais je ne fais que supposer. Tout comme toi.
BeatKitano
(13h34) BeatKitano Y'a tellement d'inconnus dans la création de l'OS en lui même que prétendre que ta situation s'applique 1:1 c'est vraiment couilly.
BeatKitano
(13h32) BeatKitano La marge que tu vois dans ta boite est le contrat standard. Tu sais RIEN de ce que sont leurs contrats.
kirk.roundhouse
(13h31) kirk.roundhouse Ah oui, donc ils auraient pu baisser le prix de la Ally Xbox de 15€. Quel scandale.
BeatKitano
(13h29) BeatKitano 1: les contrats négociés sont inconnus. 2: la marge existe, elle a toujours existée. 3: MS fait entre 5 et 15 dollars sur chaque appareil Android avec leurs brevets. Ça représente ~2 milliards par an. Y'a pas de petit profit.
kirk.roundhouse
(13h24) kirk.roundhouse BeatKitano > Dans ma boite le cout d'une licence Windows 11 par utilisateur est de 5€. Super marge :)
BeatKitano
(12h27) BeatKitano Apporte moi la preuve que ms ne touche pas sur l'OS stp. Merci.
kirk.roundhouse
(11h18) kirk.roundhouse Je ne suis pas sur que MS touche de l'argent sur les ventes de matériel, car dans ce genre de partenariat, c'est surtout les ventes sur leur store ou abonnement GameAss qu'ils ciblent. En plus les prix identiques aux Ally et Ally X semblent l'indiquer.
BeatKitano
(07h54) BeatKitano Surtout que ça voudrait dire que MS a pas mis des conditions légales ou imposé des restrictions techniques pour empêcher l'installation d'un OS tiers.*
BeatKitano
(07h43) BeatKitano CBL > " Et même si MS abandonne la partie logicielle, on pourra toujours coller SteamOS dessus". Pas sur. Tout dépend du hardware. Y'a des trucs qui sont pas supportés quand ils sont trop exotiques. Même aujourd'hui t'as des chip wifi qui n'en ont pas
BeatKitano
(07h41) BeatKitano CBL > C'est une collab, asus espere en vendre avec le "xbox os", et ms tente de percer un marcher. Ils pouvaient tout a fait demander a asus de faire un effort en rognant leurs propres marges (ms) mais hey... l'IA a dit que c'était ok.
CBL
(07h40) CBL Et même si MS abandonne la partie logicielle, on pourra toujours coller SteamOS dessus
CBL
(07h38) CBL Ca je ne sais pas par contre. C'est plus Asus que MS derrière et leur suivi est assez sérieux
BeatKitano
(07h06) BeatKitano Parce qu’ils sont déjà en train de se faire massacrer avec steamos et ils vont même pas baisser leurs marges pour permettre à l’engin de se poser en alternative ne serait-ce qu’économiquement. Bref ms fait du ms et le bousin sera abandonné dans un an.
CBL
(02h34) CBL Je ne sais pas pourquoi les gens sont surpris : ce sont déjà les prix de l'Ally et de l'Ally X
Monday 14 July 2025
BeatKitano
(23h46) BeatKitano Ahahah Microsoft ne change JAMAIS [pcgamer.com]
Toninus
(21h48) Toninus (17h00) Internet n'a pas tellement changé en 20 ans...
das_Branleur
(17h02) das_Branleur Muchacho > Trop de Flash dans le flashback, là.
das_Branleur
(17h00) das_Branleur Et à 43:35 mais surtout à 45:02, l'acuité de l'analyse 100% nailed-it de la nana qui décrit parfaitement Instagram et OnlyFans. En 2006.
Muchacho
(16h57) Muchacho das_Branleur > J'attendais à ça: [youtube.com]
das_Branleur
(16h56) das_Branleur Rhoh ce flashback. [youtu.be]
Laurent
(16h37) Laurent Anglemort > Bientôt chez nous
Laurent
(16h36) Laurent (14h06) that's what she said
Palido
(16h07) Palido (10h05) (10h13) Vous oubliez de mentionner Sophia Aram pour "ses services exceptionnels rendus à la nation". J'avoue que c'est là sa meilleure blague.
BeatKitano
(14h08) BeatKitano Anglemort > "Childless cat ladies" [npr.org]
BeatKitano
(14h06) BeatKitano (sinon c'est moins sexy)
BeatKitano
(14h05) BeatKitano Laurent > "La gloriole" c'est français.
Anglemort
(14h02) Anglemort ça va pas en s'arrangeant aux States, attention aux lectures dangereuses : [bsky.app]
Laurent
(13h57) Laurent BeatKitano > Tu reçois un titre pour lequel tu dois payer ta médaille. Un drôle de concept encore
BeatKitano
(10h44) BeatKitano Laurent > Oh moi tu sais, si c'est bien de leur poche ils peuvent leur en filer un paquebot [ouest-france.fr]
ignatius
(10h30) ignatius (10h05) (10h13) Sans doute pour leurs contributions à la littératures.
YoGi
(10h13) YoGi Schiappa aussi.
Laurent
(10h09) Laurent (10h05) soit la légion d'honneur sert à rien, soit ceux qui les remettent ont des gouts de chiotte
noir_desir
(10h05) noir_desir Le maire a reçu la légion d'honneur... Le mec a détruit les finances publiques...
noir_desir
(10h05) noir_desir Laurent > ça s'était hier
noir_desir
(10h04) noir_desir Laurent > petit cancer des familles
Laurent
(09h58) Laurent ou pas [ladepeche.fr]
Laurent
(09h57) Laurent (09h48) il était pas si vieux que ça... ou alors c'est la coke, ça lui a pas réussi
noir_desir
(09h48) noir_desir Ardisson est Carlos
BeatKitano
(07h23) BeatKitano C'est marrant parce que je peux dire merci a Orange pour des années de galère mais aussi les décisions les plus intelligente que j'ai faites avec l'informatique a la maison: connect de chie = windows update qui détruit la bande passante = linux+homelab
BeatKitano
(07h21) BeatKitano Quand tu en venais a mettre 20-30 seconds pour charger la page d'accueil de ton webmail... c'était plus viable.
BeatKitano
(07h21) BeatKitano CBL > Ah ben j'étais cantonné a de l'ADSL moins de 2mo y'a encore peu et ça m'a pas empeché de commencer (certes c'est moins intéressant pour le streaming audio/video hors domicile par ex). Au contraire avoir tout en local c'était une des motivations.
CBL
(02h18) CBL Je songe à faire la même mais n'ayant pas la fibre dans mon pays du tier monde mon upload est ridicule...
Sunday 13 July 2025
BeatKitano
(12h08) BeatKitano Perso ça me coute ~20€ au mois pour mon propre gog/steam/netflix/prime/ciné/gmail/flickr/dropbox privé, je trouve ça tout a fait correct.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Un NAS par contre, si tu fais plus que stocker (serveur media/streaming/cloud local (nextcloud) et autres) et que t'as pas mal de disques durs, l'avoir h24 ça peut augmenter ta facture significativement
BeatKitano
(12h06) BeatKitano L'avantage du DAS c'est que si c'est du stockage d'appoint et périodique. Ta consommation électrique devrait pas être trop changée.
BeatKitano
(11h53) BeatKitano Pour les solutions clef en main, surtout pas syno aujourd'hui. Certains chinois se défendent pas trop mal [aoostar.com]
BeatKitano
(11h52) BeatKitano Mon conseil si tu veux sauvegarde pas mal de données et pour longtemps c'est d'investir sans trop lésiner. Tu bougeras pas de matos après. A l'inverse, paye cheap et tu auras un truc bancal qui te lachera.
BeatKitano
(11h51) BeatKitano Le vertueux > Perso j'ai commencé avec un petit synology. C'était pas trop mal mais absolument overpricé, et il a claqué vite. Depuis j'ai monté mon propre systeme années après années. C'est nettement plus robuste et agréable a utiliser.
BeatKitano
(11h50) BeatKitano Perso j'ai les deux. Les deux ont leur avantage: un DAS ça se fait oublier et c'est super simple a utiliser, mais c'est sujet a décrochage avec coupure de courant et limité a ton poste. Un nas c'est le truc long terme.
BeatKitano
(11h48) BeatKitano Le vertueux > Un DAS c'est un nas sans le reseau, tu mets des disques dedans et c'est comme un gros disque externe sauf que ça peut aussi faire du raid hardware/software et autres trucs cool. C'est moins cher en général.
Le vertueux
(11h45) Le vertueux je pense que je vais prendre un hdd tout le temps actif dans le pc + 2 hdd externes en "raid manuel"
Le vertueux
(11h44) Le vertueux BeatKitano > je ne sais pas ce qu'est un das, je vais regarder.
BeatKitano
(11h44) BeatKitano Dans ce cas un disque dur externe fera parfaitement le taf mais si les données sont vraiment importantes il te faut une deuxième copie.
Le vertueux
(11h44) Le vertueux BeatKitano > je fais ma copie vite fait genre une fois par semaine et je coupe tout.
BeatKitano
(11h43) BeatKitano Le vertueux > Tu parles de quoi ? un boitier usb (enclosure) ou un DAS ? Les deux sont limités par l'USB. Tant qu'ils sont connectés et montés par le systeme ils sont actifs. Pas top pour du stockage sans redondance. Moins ça tourne mieux c'est.
Le vertueux
(11h41) Le vertueux Les boitiers externes sont alimentés je crois.
BeatKitano
(11h38) BeatKitano Tu peux prendre ça mais c'est janky: [amazon.fr] Perso j'ai des disques inactifs au boot, que je monte avec un script, backup et démontage.
BeatKitano
(11h37) BeatKitano Tu peux faire ça mais c'est pas vraiment pérenne a moins que tu ais peu a sauvegarder. Depuis c'est chiant parce que le disque est actif tant qu'il est branché et si tu l'éjecte de l'OS tu peux plus y accéder a moins de rebrancher
Le vertueux
(11h36) Le vertueux Je peux prendre un boitier externe et y mettre des 3.5 qui tournent tous les x temps pour faire des save ?
BeatKitano
(11h35) BeatKitano Et de toute façon faut du stockage a froid. J'ai des disque qui doivent tourner 2 jours par ans (cumulés)
Le vertueux
(11h34) Le vertueux BeatKitano > (11h33) Oui tout à fait, mais je me demandais s'il n'y avait pas des astuces économiques qui existaient.
BeatKitano
(11h34) BeatKitano Le vertueux > Pas de sauvegarde sur SSD. Ça claque sans prévenir sur du grand public.
BeatKitano
(11h33) BeatKitano Total j'ai 192To
Le vertueux
(11h33) Le vertueux J'ai eu 2 ssd qui sont morts, faut que je commence à penser sauvegarde. Mais les nas coutent cher je trouve.
BeatKitano
(11h33) BeatKitano Le vertueux > Redondance sur toutes mes données que je considère difficilement récupérable.
BeatKitano
(11h33) BeatKitano Mais bon perso je vois ça comme un investissement sur le long terme.
Le vertueux
(11h32) Le vertueux Car si tu as un disque qui meurt, tu as une copie intégrale sur un autre ?
BeatKitano
(11h31) BeatKitano Le vertueux > Je ne saurais dire je fais ça depuis des années donc ça recycle pas mal. Mais je shuck pas mal également donc pas autant qu'on peut le penser.
Le vertueux
(11h30) Le vertueux BeatKitano > ça coute combien de disque dur ?
BeatKitano
(11h15) BeatKitano choo.t > A bookmarker :D [youtube.com]
BeatKitano
(11h02) BeatKitano Sans parler du fait que le ISPs français jouent avec les vannes donc de toute façon c'est plus ou moins nécessaire sur les gros OD.
BeatKitano
(11h00) BeatKitano choo.t > (22h33) VPN obligatoire par contre. Y'a des honeypots et distributeurs de malwares un peu partout.
kirk.roundhouse
(10h26) kirk.roundhouse BeatKitano > :O
BeatKitano
(09h06) BeatKitano Je touche pas a discord.
kirk.roundhouse
(09h05) kirk.roundhouse BeatKitano > tu veux pas venir sur le discord de factor pour nous montrer ton homelab dans #vos-creations ? Moi ça m'intéresse, j'ai un kink pour ce genre de trucs.
BeatKitano
(08h09) BeatKitano Bro! Voila.
Saturday 12 July 2025
choo.t
(23h33) choo.t Ça me donne envie de me monter un NAS tout ça, ou au moins de recycler ma vielle tour en NAS.
BeatKitano
(22h35) BeatKitano choo.t > J'ai mes propre scrapers. [imgur.com]
choo.t
(22h33) choo.t Ho mais y'a des forums et sous-reddit qui tiennes des annuaires. interessant.
choo.t
(22h29) choo.t Mais pour combien de dossier visités au pif qui ne contenait rien d’intéressant ? :p
BeatKitano
(22h25) BeatKitano choo.t > "Parfois". Le parfois pèse 21 TB sur goliath-movies.local :D
choo.t
(22h23) choo.t Ah ok. Y'a parfois des bonne surprise chez les gens qui oublient de config leur .htaccess
BeatKitano
(22h13) BeatKitano Open Directories/Datapoints
choo.t
(22h07) choo.t BeatKitano > OD ?
BeatKitano
(21h05) BeatKitano Ah et occasionnellement deadrops quand j'ai envie de jouer au rebel (et qu'il fait beau) :D
BeatKitano
(21h04) BeatKitano choo.t > Pour le moment je focus sur les OD et CDN. Je touche pas aux petits sites introuvable du web d'antant (et que j'aime).
choo.t
(20h45) choo.t du moment que tu respecte le robots.txt des ptits sites.
BeatKitano
(19h33) BeatKitano Bref. Ça se voit que je suis en mode aspirateur web ? :)
BeatKitano
(19h32) BeatKitano L'autre solution a court terme c'est aussi conserver les modeles locaux sur des machines non connectées. Certes imparfaits mais toujours mieux que ce qu'on aura une fois wikipedia disparu.
BeatKitano
(19h31) BeatKitano Si aujourd'hui hors grok les infos sont pas trop orientés... une fois la masse critque atteinte et le monopole de l'info établi, on aura donné les clefs de l'accès a l'info aux milliardaires sans recours possible.
Rechercher sur Factornews