Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Windonze mais sur un PC d'il y a un 15 ans

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
On a fini par comprendre que les pré-requis matériels de Windows 11 étaient totalement bidons et qu'on pouvait installer l'OS de Microsoft sur à peu près n'importe quoi. Carlos, un utilisateur espagnol, a tenté de voir jusqu'où il pouvait pousser le bouchon en installant Windows sur un PC comprenant un Pentium 4 661 et 4 Go et DDR 2. On parle d'un CPU de début 2006 soit un an avant Windows Vista mais qui a le mérite de supporter le 64 bits.

Le PC en question ne comporte ni Secure Boot, ni UEFI ni puce TPM. Pour installer Windows 11, Carlos a utilisé Windows PE. Non seulement il a installé la version finale mais il a pu aussi la mettre à jour. Il a fait une vidéo pour montrer le tout en action. Alors forcément tout est un peu lent mais reste utilisable pour une utilisation bureautique. Gag : en lançant l'application PC Health Check, cette dernière explique que le PC ne supporte pas les pré-requis matériels mais surtout ne détecte pas que le PC en question fait déjà tourner Windows 11. Elle pense aussi que c'est un CPU double coeurs alors que c'est un simple coeur avec hyperthreading...

A noter que Carlos a aussi tenté d'installer Windonze sur un Pentium 4 670 (Prescott 2M - sorti mi-2005) mais sans succès à cause d'instructions manquantes (idem pour Windows 8.1 et 10). Mais mine de rien le fait que Windows 11 tourne sur un PC d'il y a 15 ans est un sacré exploit. Il est aussi possible d'installer Windows 11 sur un MacBook avec un Core 2 Duo alors que la dernière version de Mac OS supportée par ce portable remonte à 2014.

Alors félicitations Microsoft ? Oui mais uniquement aux ingénieurs. Le fait que Windonze tourne sur un PC aussi vieux est l'illustration parfaite de la stratégie bordélique autour de Windows 11. Microsoft a voulu plaire à la fois aux fabricants de PC en expliquant que "Si si il faudra racheter un ordinateur" et aux utilisateurs de Windows en expliquant que "Non non ça tourne chez tout le monde et voici comment faire". Accessoirement le principal argument de vente de Windows 11, la sécurité, tombe à l'eau vu que l'OS tourne sur des systèmes ne supportant pas les fonctionnalités requises pour la sécurité promise.

Quant à la menace de bloquer les mises à jour sur les systèmes en question, cela rendrait vulnérables des millions de PCs les transformant potentiellement en PCs zombies. Microsoft opérant le deuxième plus gros service de cloud computing derrière Amazon, on les voit mal aider à la création d'un botnet donc ils ne mettront probablement pas leur menace à exécution. Ceci étant dit, si vous avez un PC vieillissant, on vous recommande plutôt d'installer une distribution Linux type Zorin OS Lite afin de lui donner une deuxième jeunesse.
Rechercher sur Factornews