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ACTU

WAR huh, yeah. What is it good for ?

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Régulièrement, un dev ou un ancien dev d'un gros studio se lâche sur ses patrons. Aujourd'hui c'est au tour de Mythic. Un dev a appris qu'il sera viré le mois prochain dans une nouvelle vague de licenciements d'EA et il a décidé de cogner sur les responsables de Warhammer Online: Age of Reckoning et notamment deux de ses lead designers, Paul Barnett et Jeff Hickman.

On n'apprend finalement pas grand chose mais ça devient plus croustillant quand il parle de Star Wars : The Old Republic. Il dit que le jeu a déjà coûté plus de 300 millions de dollars et que ce sera le fiasco du siècle. Tout cela est à prendre avec des pincettes vu que le gars n'est pas très objectif même si pour Star Wars : The Old Republic, on se dit que les graphismes 90s et les combats spatiaux ridicules ne vont pas aider à vendre le jeu.

Même si Warhammer Online: Age of Reckoning est un bon jeu, il était bien trop proche de World of Warcraft pour avoir une chance de se faire une place au soleil.
 

Commentaires

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Arnaud
 
Fan du titre de la news :)
Karim
 
Normal qu'il soit trop proche de WoW, vu que le monde de Warcraft est copié sur celui de Warhammer !
Vahron
 
En tout cas, les commentaires méritent lecture. On y trouve pas mal d'employés (ou ex-employés) de Mythic qui parlent de tout l'interne de leur boîte, ignorant complètement les règles de la confidentialité... Très instructif, pour les curieux.
gregoire1fr
 
vahron>tu pourrait résumer un peu? parce que 650 commentaire, ca fait un peu beaucoup a trier!
Vahron
 
- Mark Jacobs, le fameux producteur de Warhammer Online, n'est pas parti de son plein gré : il a été viré après que ses propres collègues lui aient mis sur les épaules toute la responsabilité de l'échec de WAR, afin de se partager son salaire et son bonus sur l'année.

- Jeff Hickman a été directement promu du service clients vers le poste de lead designer, sans aucune expérience dans le domaine, sur un jeu à 50M dollars de budget.

- Paul Barnett a foiré le marketing (quasi-inexistant) de WAR, parce qu'il passe tout son temps à concevoir en secret un clone d'Ultima Online sur Facebook. Jeu pas encore dévoilé au public, et reconnu à l'unanimité comme une bouse par tous ceux en interne qui ont pu l'essayer.

- Presque aucun des développeurs de WAR ne jouait au jeu pendant son développement.

- Après l'annulation d'Imperator (un vieux projet de MMO ambitieux), Mythic s'est réparti en 3 équipes : une sur les extensions de DAoC, une sur WAR, et une troisième sur Dawn of Camelot, un projet qui devait être la "suite" de DAoC, tout simplement. Après son annulation, ils se sont retrouvés avec plein de gens désoeuvrés, qui ont été basculés sur WAR sans aucune gestion des ressources.

- Cela explique aussi pourquoi WAR n'est pas parti sur les bases de DAoC : lors de sa conception initiale, le jeu ne devait pas faire de concurrence directe à Dawn of Camelot.

- Les équipes artistiques se sentaient trop restreintes par les contraintes draconiennes imposées par Games Workshop.

- Sanya Thomas, Community Manager de Mythic pendant 6 ans, a quitté Mythic après un conflit avec Mark Jacobs sur la façon dont les développeurs communiquaient sur les forums de la beta de WAR. D'après elle, ils n'auraient jamais du poster sur les forums, en promettant des tas de choses que le département marketing ne pouvait pas contrôler et qui seraient ensuite un enfer à implémenter. Elle leur imposa également de poster avec leurs noms réels. Elle envisageait même d'obliger les joueurs à poster sous leur nom réel, un peu comme ce que Blizzard a voulu faire avec le Real ID.

- Une anecdote concerne la création des objets dans WAR et pourquoi ils sont aussi pourris. Les développeurs n'avaient pas d'outil pour générer leurs caractéristiques automatiquement, ils devaient tout écrire à la main dans des tableaux Excel. Quand ils en ont eu marre, ils ont employé un mec pour concevoir un outil, qui ne ferait que ça pendant un mois. Un mois plus tard, l'outil était bourré de bugs et inutilisable. Un autre employé coda alors un outil de remplacement, en moins de 3 jours sur son temps libre. Il fut viré pour être arrivé en retard à son boulot, et Mythic garda son outil de remplacement. Ils l'utilisent toujours.

En fait, ce qui ressort de tout ça, au-delà des rancoeurs personnelles, c'est que la direction et le management étaient proprement aberrants, et personne ne savait exactement où ils allaient avec WAR. On a vu le résultat.
Feed
 
Vahron a écrit :

- Sanya Thomas, Community Manager de Mythic pendant 6 ans, a quitté Mythic après un conflit avec Mark Jacobs sur la façon dont les développeurs communiquaient sur les forums de la beta de WAR. D'après elle, ils n'auraient jamais du poster sur les forums, en promettant des tas de choses que le département marketing ne pouvait pas contrôler et qui seraient ensuite un enfer à implémenter. Elle leur imposa également de poster avec leurs noms réels. Elle envisageait même d'obliger les joueurs à poster sous leur nom réel, un peu comme ce que Blizzard a voulu faire avec le Real ID.

- Une anecdote concerne la création des objets dans WAR et pourquoi ils sont aussi pourris. Les développeurs n'avaient pas d'outil pour générer leurs caractéristiques automatiquement, ils devaient tout écrire à la main dans des tableaux Excel. Quand ils en ont eu marre, ils ont employé un mec pour concevoir un outil, qui ne ferait que ça pendant un mois. Un mois plus tard, l'outil était bourré de bugs et inutilisable. Un autre employé coda alors un outil de remplacement, en moins de 3 jours sur son temps libre. Il fut viré pour être arrivé en retard à son boulot, et Mythic garda son outil de remplacement. Ils l'utilisent toujours.

Juste pour pinailler, c'est Mark Jacobs et non pas Sanya Thomas qui voulait imposer les vrais noms sur le forum. Le problème est que les dev donnaient du feedback sur le jeu au fur et à mesure du développement. Mais à partir du moment où ces feedbacks n'étaient plus anonymes, beaucoup étaient moins enclins à critiquer ouvertement les décisions prises par les bosses (on tient à son boulot malgré tout). Et pas de critiques sur les décisions... ça donne ce qu'on sait.

Pour pinailler encore plus, au niveau de l'outil, l'auteur a constaté qu'un an après son départ l'outil était toujours utilisé, il a peut être été changé depuis ^^.
Mougli
 
Feed a écrit :

Juste pour pinailler, c'est Mark Jacobs et non pas Sanya Thomas qui voulait imposer les vrais noms sur le forum.


Mmh, elle dit dans son propre blog que c'était son idée.
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DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.