Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Unreal Engine 3 : Une illustration du futur des jeux 3D

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Epic a profité du joyeux bordel de l'E3 pour mettre en ligne hier le site officiel de l'Unreal Engine dans sa version 3. L'occasion de se faire une idée des prochaines fonctionnalités qui débarqueront dans nos jeux à courte échéance.

Pour l'amélioration de la qualité visuelle de nos joujoux, deux tendances : tricks pour que les modèles apparaissent plus détaillées sans ajouter de polygones, et calcul de plus en plus poussé des éclairages et ombres. Plus de détails dans la suite.

  • Les Normal Maps. La technique commence à nous être familière : elle est utilisée dans Far Cry et bientôt dans Doom III et Half-Life 2. Il s'agit d'appliquer sur le traditionnel modèle low poly (adapté au temps réel) une nouvelle texture calculée grâce à un modèle beaucoup plus haute définition. Grâce à une technique que l'on associera à un bump map évolué, la lumière incidente réagira alors comme si le modèle avait le niveau de détail du modèle hi-poly.

  • Le Parallax Bump Mapping. Les nouvelles techniques de bump mapping donnent des résultats assez impressionnants : la lecture de cet article chez Onversity devrait vous en convaincre. En résumé, le Parallax (ou Offset) Bump Mapping permet d'obtenir une texture granuleuse réellement convaincante, offrant même le calcul des ombres portées.

  • Gestion des ombres évoluées. Des jeux comme Splincer Cell ont ouvert la voie, en mettant cet élément comme un véritable outil de gameplay. La prochaine étape sera de substituer ces ombres coupées au couteau .

  • Autres effets cosmétiques. En parallèle de ces grosses tendances, nous avons une foule de petits effets permettant d'accroître (ou pas) le réalisme d'une scène. On pourra citer , et .

    Le menu s'annonce appétissant, pour peu que nos cartes 3D - de plus en plus gloutonnes financièrement - supportent le banquet.
  • Rechercher sur Factornews