Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Une petite Pip ?

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Les puces type Raspberry Pi et Arduino ont permis de créer une nouvelle génération d'ordinateurs ultra-portables et d'objets connectés. Mais très vite, les bricoleurs se sont rendus compte que ces puces comportaient assez de patate pour faire des choses plus intéressantes que des cafetières connectées : faire tourner des jeux. Ajoutez une batterie, un écran et quelques boutons et vous obtenez une console portable. Vous pouvez la faire vous-même ou acheter un modèle tout fait.

La PocketChip est un bon exemple. Pour $69, vous obtenez une console portable avec un clavier et un écran tactile capable de faire tourner Quake 3. La console est livrée avec PICO-8, une sorte de console 8-bit qui permet de créer et partager des petits jeux en Lua. Le clavier fait aussi office de boutons et de pad. C'est un peu étrange mais la présence d'un vrai clavier fait qu'on peut coder directement sur la console.

Le Gamebuino META fait actuellement l'objet d'un Kickstarter et propose une approche encore plus réduite : c'est une console reprenant le format de la Gameboy Micro mais elle n'a que quatre boutons : A, B, Home et Menu. Pas de X Y ou de gachettes. Elle ne peut faire tourner que les jeux développés pour. Ils doivent être codés en C++ et utiliser les librairies créées pour l'occasion. C'est peut être un peu hardcore pour le développeur en herbe. On peut précommander la Gamebuino META pour 79 euros sans carte micro SD.

​La Pip fait aussi l'objet d'un Kickstarter et a dans son ventre un Raspberry Pi 3. Elle comporte deux ports USBs sur les côtés pour y brancher des manettes détachables (comme la Switch) fournies avec ou n'importe quel périphérique USB histoire de la transformer en console de salon ou en ordinateur grace à la sortie HDMI. De base, la Pip est fournie avec Curiosity qui permet de créer avec différents langages (Lua, Python, JavaScript et.. PHP ???) et de les uploader en WiFi sur la console. Mais on peut aussi coller une carte micro SD avec Retropie ou Raspbian. La Pip a cependant quelques défauts : un écran un peu petit (4 pouces), pas de gachettes pour les manettes (adieu les jeux SNES et Playstation) et un prix un peu élevé (232 euros).



Rechercher sur Factornews