Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

THQ Nordic Digital Showcase : le résumé

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
 
Jadis un éditeur un peu de seconde zone, THQ est mort pour renaitre sous la forme d'un des plus gros tentacules de la pieuvre Embracer, THQ Nordic. Aussi, on ne savait pas trop quoi attendre de leur showcase de ce soir (enfin, si, en partie, parce que leur plus grosse annonce avait malheureusement pour eux fuité ce matin) : allait-on avoir droit à du lourd ? Allait-on enfin voir dans quoi passent les centaines de millions que claque Embracer Group ? Et bien... pas vraiment. Mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y a rien à retenir de ces 45 minutes de présentation, même si beaucoup de jeux étaient déjà présents lors de la conférence de l'année dernière. Deux points communs pour la plupart d'entre eux : quasiment aucun ne s'avance à donner une date de sortie, même vague, et quasiment tous tirent enfin un trait sur les consoles d'ancienne génération. Il était temps.

La grosse annonce d'ouverture était donc l'annonce d'un remake / reboot de Alone in the Dark, le jeu d'Infogrames qui a inventé la recette du survival horror telle qu'elle a ensuité été popularisée par une petite bande de japonais avec leur Resident Evil. Pour cette réécriture du jeu de Frédérick Raynal, pas question d'un traitement façon Resident Evil Remake, c'est plutôt de ses suites dont s'est inspiré le studio Pieces Interactive : les plans de caméra fixes sont abandonnés au profit d'une vue TPS à l'épaule, et si on retrouvera bien Edward Carnby (malheureusement sans sa fière moustache rousse), Emily Hartwood et le manoir Derceto, le jeu semble avoir été bien remplumé avec d'autres environnements mais aussi de nombreux PNJ. Et avec un peu de chance, on pourrait même avoir droit à une nouvelle histoire qui tienne la route, puisque c'est Mikael Hedberg, déjà responsable des scénarios des excellents Soma et Amnesia: The Dark Descent, qui sera à l'oeuvre pour cette aventure prenant place dans le sud des Etats-Unis, dans les années 1920. On n'en sait pas beaucoup plus et il ne faut pas attendre le jeu avant un bon moment (on met notre petite pièce sur 2024), mais en tout cas ce premier trailer avec sa reprise de House of the Rising Sun et ses images qui font beaucoup penser au Evil Within de Shinji Mikami nous donne déjà sacrément envie.




Changement de registre avec le retour de Destroy All Humans! 2 Reprobed, le remake de Destroy All Humans! 2 tout court. Annoncé il y a un petit moment, celui-ci arrivera le 30 août, sur PC, PS5 et Xbox Series, et si vous avez l'impression de voir un jeu PS2 avec un coup de peinture fraîche, c'est parce que c'est exactement le cas. Peut-être qu'il s'en sortira mieux que le remake du premier épisode, qui ne nous avait pas vraiment emballés.




Space for Sale vous propose de jouer le rôle d'un promoteur immobilier, mais à très grande échelle puisque c'est tout un système solaire dont vous vous êtes porté acquéreur et qu'il va falloir peupler. En pratique, on a surtout l'impression de voir une sorte d'Astroneer avec une caméra placée en hauteur. Ca se jouera en solo ou en coop, et ce n'est annoncé pour l'instant que sur PC.




Annoncé un peu du bout des lèvres il y a deux ans avec une démo, Gothic 1 Remake, le remake de Gothic (mais peut-être l'aviez-vous deviné grâce à son titre qui ne laisse que peu de place au doute), a eu enfin droit à un trailer en bonne et due forme dans lequel on voit beacoup de cavernes sombres, dans lesquelles des gens donnent des coups de pioche sur des rochers, avant que des araignées géantes ne débarquent. Autant dire qu'il y a sûrement encore beaucoup de boulot avant que ne sorte ce remake du RPG de Piranha Bytes (et non pas développé par Piranha Bytes mais par Alkimia Interactive).




Annoncé l'an dernier, Jagged Alliance 3 est revenu se montrer avec une nouvelle vidéo pleine de gameplay. D'un côté, on a envie d'y croire parce que les développeurs aux commandes (Haemimont Games) ne sont a priori pas trop des branques, et en l'appelant Jagged Alliance 3 on sent qu'ils veulent faire oublier tous les jeux qui sont venus après le légendaire JA2. Mais d'un autre côté, tous ces jeux ont bel et bien existé, ils étaient tous plus nuls les uns que les autres, et il parait de toute façon impensable d'offrir aujourd'hui un jeu de la profondeur du chef-d'oeuvre de Sir-Tech. On espère qu'à défaut d'atteindre ce sommet, ce "vrai" troisième épisode parviendra au moins à être un bon tactical tropical.




The Valiant est un RTS basé sur de petites escouades se déroulant en Europe et au Moyen-Orient aux 13e sicèle, et qui vous emmènera à la recherche des pièces d'un mystérieux artefact. Au moins ça nous changera des orcs, des zergs et des nazis.




Tempest Rising est le nouveau jeu de 3D Realms et Slipgate Ironworks. "Super, encore un de tes vieux FPS moches de boomer, c'est bon, passe à autre chose, tu soûles, parle-nous plutôt de l'ajout des persos de Dragonball dans Fortnite." Que nenni, vous répondrai-je avant de vous renvoyer dans votre chambre en vous privant d'iPhone pour vous apprendre à ne pas respecter vos ainés, il s'agit ici d'un RTS, mais visiblement un RTS comme on en faisait dans les années 90, avec de la construction de base, de la collecte de ressources, des unités d'infanterie, des véhicules terrestres et aériens, trois factions que l'on nous promet bien distinctes mais qui pour l'instant se limitent à être "les bleus / les rouges / les jaunes", bref, un RTS de boomer. Mais au moins il a l'air plutôt joli.




Knights of Honor II: Sovereign est la suite d'un vieux jeu de 2004 qui n'a pas franchement marqué les esprits. On se demande pourquoi THQ veut en faire une suite, probablement qu'ils avaient récupéré le nom pour une bouchée de pain. Ca leur donnera en tout cas l'occasion d'ajouter à leur catalogue un jeu façon Paradox mélangé à du Total War, qui se voudra toutefois plus accessible que ses modèles.




Autre jeu déjà présent l'année dernière, Outcast 2: A New Beginning, projet maudit s'il en est, a eu droit à un nouveau trailer qui ne nous apprend pas grand chose de plus que les précédents : on incarne toujours Cutter Slade qui est toujours sur la planète Adelpha et devra encore défendre celle-ci et ses habitants les Talan, cette fois contre de vilains robots. Les combats n'ont pas l'air bien passionnants, même si la présence d'un jetpack/wingsuit devrait rendre les déplacements un peu plus virevoltants. On reste quand même curieux de voir si Appeal, plus de vingt après le jeu original, arrivera à faire en sorte que cette suite qui sent quand même très fort le reboot/remake n'ait pas trop l'air de baigner dans son jus de 1999.




Three Fields Entertainment, studio fondé par d'anciens de Criterion, n'a pour l'instant pas réussi à sortir un jeu ayant marqué les esprits depuis sa création en 2014. Ils vont retenter le coup avec Wreckreation, nouveau jeu de course dans un immense open world ou l'on pourra construire ses propres circuits les plus fous. Ca fait énormément penser à un Trackmania dans lequel les développeurs n'auraient pas oublié d'activer les collisions entre les véhicules, et donc rien que pour ça, ça sera forcément mieux que Trackmania. De toute façon il y a une place à prendre sur le créneau depuis qu'Ubisoft a racheté - et tué - la licence de Nadeo.




Way of the Hunter, la réponse de THQ à theHunter: Call of the Wild, sort dans quelques jours. Ca semble très joli et ça pourra donner l'occasion à tous les premiers-écologistes-de-France virtuels de changer un peu d'air après avoir parcouru en long en large et en travers toutes les réserves du jeu d'Avalanche.




Je ne vais pas vous mentir : je ne connais rien au catch. Je ne connais rien non plus aux jeux de catch. Donc je ne vais pas épiloguer sur AEW: Fight Forever, qui sera un jeu de catch comme THQ en sortait des dizaines il y a quinze ou vingt ans, sauf que cette fois-ci ils n'ont plus la licence WWF/WWE et se sont donc rabattus sur la fédération All Elite Wrestling. En plus des affrontements à coups de pied, de chaise et d'extincteur, il y aura des mini-jeux idiots, pour une raison que l'on ignore.




Stuntfest - World Tour, jeu de courses et de cascades motorisées qui semble avoir piqué la direction artistique fluo au Riders Republic d'Ubisoft, va avoir droit à un playtest ce week-end. Vous pouvez y participer ne vous inscrivant directement sur la page Steam du jeu.




Comme l'an dernier, THQ garde sa licence phare pour conclure son showcase avec un nouveau trailer de SpongeBob SquarePants: The Cosmic Shake. C'est un jeu de plateforme 3D très à l'ancienne, qui a le malheur d'arriver après le merveilleux Psychonauts 2.




Et en guise de one more thing, THQ Nordic confirme que 43 jeux sont actuellement en cours de développement, et que l'un d'entre eux sera un nouveau jeu South Park. Voilà de quoi réveiller de vieilles blessures chez tous ceux qui ont possédé une N64 durant leur enfance.
Rechercher sur Factornews