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ACTU

SteamOS : c'est parti !

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
SteamOS 1.0 vient officiellement de sortir. Pour le récupérer, il faut télécharger un zip de moins d'un Go à cette adresse. Sur la FAQ, on apprend que le système est un fork de Debian 7.1 comportant quelques composants maison comme des drivers et un système d'affichage permettant de passer des jeux à Steam ou à l'overlay de manière homogène.

Une fois l'OS installé, il se mettra automatiquement à jour. Ca s'installe via une clé USB et sur une machine ayant 4 Go de ram, un CPU 64 bits, une Nvidia et supportant l'UEFI. Les drivers pour les cartes AMD et les chipsets Intel arriveront plus tard.
 

Commentaires

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Dks
 
Hâte de voir les retours tient.
BeatKitano
 
Retours ? Sous windows ? :)
Ulf
 
Faut un bios UEFI ? donc pas sur un vieux bousin qui traine...C'est nul ca.
Valanthyr
 
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, Ars a proposé une config hardware fonctionnelle et décortiqué un peu l'installation.

Pas de dual boot pour l'instant et install + formatage sur le disque primaire, donc à faire sur un PC vraiment dédié.
nazg
 
Pour l'instant à part pour les bidouilleurs ça n'a juste aucun intérêt. J'hésitais à l'installer sur un autre pc, et finalement...

En l'état ce n'est guère plus qu'un mode Big Picture dédié, limité aux jeux linux et qui a des performances infâmes.

On verra quand ils proposeront le mode streaming, le vrai truc que j'attends.
lirian
 
Un pote qui l'a installé sur une machine virtuelle pour tester rapidement en suivant ça : https://gist.github.com/voltagex/7955961
Ouhlala
 
bon, si le streaming est pas dispo, ce sera sans moi pour le moment (le seul truc qui m'intéresse..)
Aisyk
 
Vu le parti pris technique de Steam OS, il ne faut pas s'attendre à des miracles au niveau installation pour le moment, ce n'est pas un live-cd ubuntu qu'on lance et qu'on teste.

Par contre c'est très intéressant ces news sur les personnes impliquées derrière le développement :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTU0Mzc
À ça, on rajoute que Nvidia fait comme AMD (avec les pilotes open-source et mantle) et Intel, ils ouvrent les spécifications de leurs pilotes... On voit un mouvement intéressant de construction d'un éco-système alternatif supporté par quelques acteurs importants du marché.

Et si vous voulez des images de SteamOS : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=MTU0MzY
Arnaud
 
UEFI obligatoire, sérieux ? WTF ?
bLp
 
Arnaud a écrit :
UEFI obligatoire, sérieux ? WTF ?


Sur le lien de Valanthyr tu peux voir qu'une personne sur reddit c'est amusé à créer un paquet grub pour booter avec un bios (et donne la marche à suivre).
Arnaud
 
Ok je vais suivre ça, mais tout de même, c'est un peu dommage. J'espère que c'est juste pour la beta et pas une "feature" pour le futur. J'ai pas envie de finir d'accord avec spook, ça serait horrible !
Muchacho
 
supportant les bios UEFI
L'UEFI est la pour remplacer le BIOS justement. :o

Sinon cool que ça sorte, moins cool pour l'UEFI only. Espérons que ce soit temporaire.
klownk
 
Est-ce que quelqu'un peut enfin m'expliquer clairement et simplement à quoi ça sert et à qui c'est destiné ? J'ai beau réfléchir, je ne pige pas l'utilité de ce truc...
meduz'
 
C'est destiné à ceux qui veulent jouer sur PC sans se fouler avec autre chose que du jeu vidéo à configurer (ni OS compliqué, ni matos compliqué, ni logiciels compliqué, ni paramètres compliqués). Pour ceux qui ont du mal avec un ordinateur, c'est rassurant, ça leur évite probablement quelques craintes.

Perso, le jour où je veux convertir quelqu'un au jeu PC, je pourrai lui dire « j'te monte une Steam Machine, TKT ».

Après, à titre perso, je m'en carre, mais j'aimerais assez voir à quoi ressemble le streaming et la configuration qu'il requiert. Si je peux faire une petite machine d'appoint juste pour streamer le jeu, je dis youpie.
Havok06
 
Exactement, le streaming c'est la seule chose qui m'intéresse de tout ça. Si le pad tient ses promesses ça peut être pas mal aussi.
RomAnOCRY
 
Un PC de bureau pour taff et jouer: Big machine sous windows.
Un HTPC dans le salon: une sorte de NUC Intel. Si je peux mettre SteamOS + XBMC dessus, et que ça stream les jeux Steam Windows, ils ont tout mon intérêt !
BeatKitano
 
meduz' a écrit :
C'est destiné à ceux qui veulent jouer sur PC sans se fouler avec autre chose que du jeu vidéo à configurer (ni OS compliqué, ni matos compliqué, ni logiciels compliqué, ni paramètres compliqués). Pour ceux qui ont du mal avec un ordinateur, c'est rassurant, ça leur évite probablement quelques craintes.

Perso, le jour où je veux convertir quelqu'un au jeu PC, je pourrai lui dire « j'te monte une Steam Machine, TKT ».


Et le gars te fera, mais c'est pas un pc, c'est une console ? Pourquoi acheter un pc si ça s'utilise comme une console ?
meduz'
 
Il posera pas cette question puisque je lui aurai expliqué que, dans le prix du PC, y'a juste CPU, CM, CG à changer le jour où il estime que ça tient plus niveau perf. Le reste est un investissement à long terme.

Il dira plutôt « pourquoi acheter une console quand un PC fait mieux ? »
BeatKitano
 
meduz' a écrit :
Il posera pas cette question puisque je lui aurai expliqué que, dans le prix du PC, y'a juste CPU, CM, CG à changer le jour où il estime que ça tient plus niveau perf. Le reste est un investissement à long terme.

Il dira plutôt « pourquoi acheter une console quand un PC fait mieux ? »



Ou pas il dira: et les exclus de ta steambox c'est quoi ? Des indés ? Ah...
Yolteotl
 
Et t'oublies le classique :
"Je peux jouer à Fifa / Diablo / Battlefield avec ?"
BeatKitano
 
Yolteotl a écrit :
Et t'oublies le classique :
"Je peux jouer à Fifa / Diablo / Battlefield avec ?"


Ou encore, et si je veux faire de l'excel ?

"tu utilise X le clone libre"

"Mais c'est nul je préfère excel, je comprends rien a ton truc".

Un pc qui n'est pas un pc et qui n'est pas une console. Le cul entre deux et qui va souffrir de la comparaison avec la concurrence.

Doomed to fail.
meduz'
 
Non mais je prévois pas de convertir des caves, hein.

Brancher clavier-souris pour jouer aux FPS avec un rézo qui lag moins sa maman que sur console et un rendu supérieur, c'est pas suffisant comme argument ? Faut quoi derrière, Total War, les simus de bagnoles ? La rétrocompatibilité jusqu'à Mathusalem avant l'invention de l'herbe ?
Ze_PilOt
 
Faut des jeux.
BeatKitano
 
:)

Précisément. Des TAS de jeux, et des bons, y compris du AAA sinon c'est une ouya+.

Parce que si ça n'a pas AU MOINS la quasi totalité des titres des consoles, c'est mort.
CBL
 
Ze_Pilot et BeatKitano, je pense qu'on a tous compris votre point de vue. Maintenant on peut passer à autre chose et écouter les retours des gens qui ont testé.
spook
 
Tu notes qu'on est constant dans le bashing.
CBL
 
Dans la lourdeur aussi.
BeatKitano
 
Il parait que les retours consensuels sont ceux qui font le moins avancer un développement.
Je dis ça je dis rien, littéralement.

Oh sinon tu remarqueras: Personne n'a encore donné de retour :) Faut-il y voir quelque chose ?
meduz'
 
Oui : on a pas tous un BIOS UEFI et une carte nVidia. Faudra attendre les retours du web ou des releases avec un meilleur support matos.
fwouedd
 
J'ai pas le temps à cause de Path of Exile, mais demain j'essayerais peut être si j'ai le courage.
CBL
 
Au hasard, le fait que les gens ont souvent autre chose à faire le samedi que d'installer une distrib linux ?

Ca bouge pas mal sur les forums officiels :
http://steamcommunity.com/groups/steamuniverse/discussions
Ze_PilOt
 
CBL a écrit :
Ze_Pilot et BeatKitano, je pense qu'on a tous compris votre point de vue. Maintenant on peut passer à autre chose et écouter les retours des gens qui ont testé.


Je pense qu'on peut attendre longtemps.

CBL a écrit :
Au hasard, le fait que les gens ont souvent autre chose à faire le samedi que d'installer une distrib linux ?

Ca bouge pas mal sur les forums officiels :
http://steamcommunity.com/groups/steamuniverse/discussions


Ben voilà, tu veux que je passe à une autre critique que le manque de jeu : Ce forum.

Il ressemble maintenant à n'importe quel forum à propos de linux, avec son lot de "ça marche pas" et de "comment on fait pour".

Bref, le contraire de qu'on est en droit d'attendre à un truc prévu pour être simple et efficace.
Skizomeuh
 
Putain les casse-couilles !
Ze_PilOt
 
Skizomeuh a écrit :
Putain les casse-couilles !


Qui est le plus casse-couille?

Ceux qui critiquent froidement ce que SteamOS propose actuellement, ou ceux qui imaginent aveuglement un monde meilleur avec des papillons et des arcs en ciel ?

Ca dépend de quel côté on se trouve.
CBL
 
Ze_PilOt a écrit :
Bref, le contraire de qu'on est en droit d'attendre à un truc prévu pour être simple et efficace.


Ou alors t'apprends à lire la news précédente où Valve explique que ce n'est pas pour le grand public.
Muchacho
 
Ze_PilOt a écrit :
Il ressemble maintenant à n'importe quel forum à propos de linux, avec son lot de "ça marche pas" et de "comment on fait pour".
Évidemment, s'ils avaient sorti un OS fermé uniquement utilisable avec leur Steam Machine personne pourrait bidouiller et demander de l'aide.
Muchacho
 
Ze_PilOt a écrit :
Qui est le plus casse-couille?
Les 3-4 mêmes trolls qui déclenchent volontairement des débats Linux/Windows.

Sur ce thread il manque juste une participation prononcé de spook et D-Kalck pour que la fête soit à son comble.
Ze_PilOt
 
Je ne suis ni pro-windows in anti-linux, je suis pro-truc simple.

Et comme CBL vient de le redire :
Ce truc n'est pas pour nous. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi on a 2 news en 2 jours à propos d'une distribution linux inutilisable pour 90% de ses lecteurs.

Donc voilà les gars, soit vous voulez qu'on en parle pas et faut pas faire de news, soit vous en faite et faut accepter que des mecs viennent dire que ça sert à rien.
Parce que vous l'avouez vous même : Ca sert à rien.

Je comprend même pas la position de Skizomeuh qui "encense" un système qui est toujours flou.

J'aimerais qu'il n'y ai pas ce genre de prosélytisme sur un site de jeu video.

Le mieux à faire, c'est d'arrêter d'en parler jusqu'à ce que ce soit utilisable et utilisé.
Ou alors arrêtez de vous plaindre qu'on le critique.
spook
 
J'ai fait le tour hier. Pas besoin d'en remettre une couche.

Mais quand tu vas sur le forum de Valve, t'as envie de sortir le lance-flamme : "Steam OS is optimized for gamin so in theory games will run smother with the same hardware. you get more out of your pc."

Mais pas la peine de s'énerver, tout le monde va oublier SteamOS en 2014.

(make my words !)
Arnaud
 
Le syslinux win32 ne rend pas ma clef USB bootable pour utiliser le hack de contournement de l'UEFI, bizarrement. J'espère qu'ils n'imposent l'UEFI que pour limiter un peu le scope initial de la beta et que ce n'est pas une "feature", ça serait pénible de devoir attendre des patchs communautaire.
Ze_PilOt
 
Ca serait pas un linux si tu devais pas chercher 6h comment installer un truc :)

(bon ok, j'arrête)
Muchacho
 
Ze_PilOt, t'es pas obligé de cliquer sur la news. Et personne te force à commenter.

Et parler de SteamOS, futur OS d'une futur machine dédié aux jeux vidéo. Je vois pas trop ce qu'il y a de louche.
Ils ont aussi parlé de la Ouya et la Shield.

Par contre ta formulation "distribution linux inutilisable pour 90%" semble discréditer ta position non-anti-linux.
Arnaud
 
Ze_PilOt a écrit :
Ca serait pas un linux si tu devais pas chercher 6h comment installer un truc :)

(bon ok, j'arrête)


En l'occurence c'est Windows 8.1 qui semble ne pas écrire dans le MBR de ma clef USB.
Ze_PilOt
 
Muchacho a écrit :
Ze_PilOt, t'es pas obligé de cliquer sur la news. Et personne te force à commenter.

Et parler de SteamOS, futur OS d'une futur machine dédié aux jeux vidéo. Je vois pas trop ce qu'il y a de louche.
Ils ont aussi parlé de la Ouya et la Shield.

Par contre ta formulation "distribution linux inutilisable pour 90%" semble discréditer ta position non-anti-linux.


Qu'on parle du lancement de la beta de SteamOS, pourquoi pas.

En parler tous les jours, bof. D'habitude ce genre de news est un update d'une news précédente.

J'ai l'impression qu'on essaie de me convaincre de quelque chose, ou de m'habituer à une idée. J'aime pas ça.

Ca pourrait être qu'une idée, mais les réactions des rédacteurs quand on critique le système me conforte dans cette idée.

A ce que je sache, il n'y a pas eu de news à chaque update de la Ouya.
Ze_PilOt
 
Arnaud a écrit :


En l'occurence c'est Windows 8.1 qui semble ne pas écrire dans le MBR de ma clef USB.


T'as essayé les trucs genre LinuxLive USB Creator?

J'ai jamais eu de soucis avec (mais j'ai pas windows 8.1 non plus).
Arnaud
 
The plot thickens...

*dramatic music*
amano
 
un acteur majeur du jeu vidéo PC tente un gros mouvement que pas mal de gens attendent depuis longtemps et qui pourrait reconfigurer le marché du jeu vidéo dans son ensemble et tout ce que vous trouvez à faire c'est basher une béta et comparer à la Ouya.. ok.
Muchacho
 
Ze_PilOt a écrit :
En parler tous les jours, bof.

[...]

A ce que je sache, il n'y a pas eu de news à chaque update de la Ouya.
2 news en 3 jours.
C'est le bout du monde dis donc.

Et c'est pas comme si, encore une fois, on t'obligeait à cliquer sur les news, sachant qu'elles ont un titre assez explicite.

Qu'est-ce que tu dois penser du temps d'AC III.

Ze_PilOt a écrit :
J'ai l'impression qu'on essaie de me convaincre de quelque chose, ou de m'habituer à une idée. J'aime pas ça.
Ok.
On comprend mieux tous les trolls qui tentent en cercle d'inverser la tendance. :)

Tout ça est bien ridicule.
MrPapillon
 
À part retarder Half Life 3 et Left 4 Dead 3, je ne vois pas en quoi SteamOS est une mauvaise news.
C'est un truc en faveur du jeu vidéo qui propose d'améliorer certaines problématiques qu'on a depuis des siècles.
Maintenant j'aimerais savoir s'il y a des améliorations notables au niveau des libs de son et des autres points un peu chauds du jeu vidéo sur un Linux.
lirian
 
Ze_PilOt a écrit :


Qu'on parle du lancement de la beta de SteamOS, pourquoi pas.

En parler tous les jours, bof. D'habitude ce genre de news est un update d'une news précédente.

J'ai l'impression qu'on essaie de me convaincre de quelque chose, ou de m'habituer à une idée. J'aime pas ça.

Ca pourrait être qu'une idée, mais les réactions des rédacteurs quand on critique le système me conforte dans cette idée.

A ce que je sache, il n'y a pas eu de news à chaque update de la Ouya.


Maintenant que la beta est sortie tu vas pouvoir critiquer avec des arguments beaucoup plus acérés quand tu l'auras installé et testée.
Elle est pas belle la vie ?
Ze_PilOt
 
lirian a écrit :


Maintenant que la beta est sortie tu vas pouvoir critiquer avec des arguments beaucoup plus acérés quand tu l'auras installé et testée.
Elle est pas belle la vie ?


?

Mon seul argument est que ça ne sert à rien parce qu'il ne fait tourner quasiment aucun jeu.

L'installer et le tester ne va pas magiquement faire tourner ma libraire Steam dessus.

Je suis toujours d'avis de ne pas parler de SteamOS tant qu'il ne remplira pas son rôle.
lirian
 
Ze_PilOt a écrit :
Je suis toujours d'avis de ne pas parler de SteamOS tant qu'il ne remplira pas son rôle.


Merci, tu sais ce qu'il te reste à faire.
Maintenant ceux qui veulent en parler ont champ libre.
nazg
 
Ze_PilOt a écrit :

Blabla Bla Blabla


Pourquoi on parle de SteamOS ?

Un acteur majeur des jeux-video PC met à la disposition du public la première beta d'un système qui essaye de faire bouger les lignes de la fracture PC/Console.

Donc oui, les gens sont curieux, à juste titre. Et l’événement justifie effectivement au moins deux news, que ce soit pour la disponibilité de l'engin ou des info sur la manière de l'installer plus facilement ou en contournant les contraintes techniques.
Et je ne serais pas étonné qu'on en voit au moins une troisième concernant des video des 300 heureux bénéficiaires d'une steambox, pas que ça change quelque chose pour l'OS, mais juste pour des info' concrètes en hardware/utilisation. Ou sur le pad.

Personnellement j'attendais les retours pour savoir si j'allais faire l'effort de l'installer ou non, et effectivement en l'état la distribution ne sert quasiment à rien (mais ils nous avaient prévenu).

Tu fais une fixette sur l'état de la beta, guère plus qu'un big picture dédié mal optimisé et limité on est d'accord, alors que l’événement se suffit à lui-même.

Et pourtant je suis ni un Valve Fanboy, ni le dernier à troll hein. Je capte pas ta réaction épidermique là.
RomAnOCRY
 
Un des points les plus dommageable, c'est la non possibilité de multiboot non ?
Ça permettrait aux plus frileux de tester un minimum ?
nazg
 
RomAnOCRY a écrit :
Un des points les plus dommageable, c'est la non possibilité de multiboot non ?
Ça permettrait aux plus frileux de tester un minimum ?


Sur reddit j'ai vu des topics sur le multiboot, et l'émulation sur une machine virtuelle.

J'imagine qu'en trafiquant un peu on arrive à passer outre les limitations de ce type. Pareil pour l'UEFI apparemment.
klownk
 
Mais la steambox est prévu pour la brancher obligatoirement sur une télé ?
Quand on allume, il n'y a que steam big picture qui se lance ?
Je ne comprend toujours pas l'idée...
A part jouer à half-life 2 au pad... Vous voulez convertir qui aux jeux PC ? Et puis d'ailleurs, vous entendez quoi par "jeu PC" ? Les différences que je vois avec une console (hors différence technique évidemment) c'est la souris, le clavier, la liberté d'utilisation du programme. Et la justement, on m'enlève c'est 3 trucs avec leur steambox... ou alors j'ai toujours rien compris.

Vous avez quoi contre Windows ? juste que c'est payant ?

Sur PC, si je veux jouer je clique sur l'icone du jeu. Si je veux travailler je clique sur l'icone adobe premiere (je suis videaste). Si je veux surfer, je lance mon navigateur. Si je veux discuter, je lance un messenger à la con... Bref que m'apporte de plus cette box ? J'ai plus l'impression qu'elle m'en enlève, non ?
spook
 
Tu n'es pas assez #MAB pour comprendre l'intérêt.
MrPapillon
 
Non le problème de Windows, c'est le risque de Microsoft qui petit à petit crée un Windows Store et qui un jour obligera à ce que tout passe par eux. Comme chez Apple en gros.
C'est l'idée de départ de Valve au sujet de jeux sous Linux. SteamOS fait partie de cette stratégie, c'est un cheval de Troie envoyé au pays des consoles.
Ze_PilOt
 
nazg a écrit :
Tu fais une fixette sur l'état de la beta, guère plus qu'un big picture dédié mal optimisé et limité on est d'accord, alors que l’événement se suffit à lui-même.


Parce que c'est un non-événement justement.

On a droit à une distrib linux custom "clé en main" comme il en existe tant (XBMC, gameDrift, Linux-Gamer,...), qui ne fait rien de spécial et qui fait mal ce qu'elle est censée faire.

PEUT ETRE que dans 6 mois, 1 an ou 5 ans elle vaudra le coup. Pour le moment, je vois pas trop l'intérêt d'en parler autant.

Vous vous emballez pour un PC dans un boitier custom avec une distrib linux un peu pourrie tout ça parce que c'est Valve qui la sort.

Ca serait une annonce absolument identique venant de Phantom Entertainment, vous vous foutriez de sa gueule.
Et à raison, parce qu'il n'y a rien de concret derrière l'annonce (à part un boitier fantaisie et un prototype de manette).
Mais comme c'est Valve...

Qui a certes les moyens, mais qui avec ces moyens, et en un an, n'a toujours pas réussi à faire une distribution linux qui marche sur n'importe quel PC, ou avec au moins une interface digne d'une console actuelle ou "old-gen".
spook
 
MrPapillon a écrit :
Non le problème de Windows, c'est le risque de Microsoft qui petit à petit crée un Windows Store et qui un jour obligera à ce que tout passe par eux. Comme chez Apple en gros.
C'est l'idée de départ de Valve au sujet de jeux sous Linux. SteamOS fait partie de cette stratégie, c'est un cheval de Troie envoyé au pays des consoles.


Ils font comme Apple mais ils ne pourront jamais fermer totalement. Déjà car ce n'est pas la philosophie de MS et du PC. Et secondo, ça sera tout de suite vu comme de la concurrence déloyale. Je te laisse imaginer ce qu'ils risquent. ;)

La plus-value, l'unique !, qu'on va obtenir avec SteamOS c'est que ça va peut-être obligé MS à bouger son cul pour le JV PC...
Yolteotl
 
Le problème quand on parle de MS et de JV PC, c'est que si ils favorisent le PC, ça se fera au détriment de leur X1.

Par exemple, c'est très cool d'avoir Titanfall sur Pc, mais du coup, il vaut mieux que je prenne une Ps4/Wii U plutôt qu'une console dont même une partie des exclus sont disponibles sur Pc.
spook
 
Ils se font attaquer de toute part. Mais le plus important pour eux c'est Windows. Pas la X1.
MrPapillon
 
spook a écrit :
Ils font comme Apple mais ils ne pourront jamais fermer totalement. Déjà car ce n'est pas la philosophie de MS et du PC. Et secondo, ça sera tout de suite vu comme de la concurrence déloyale. Je te laisse imaginer ce qu'ils risquent. ;)


Je ne pense pas du tout qu'ils le feront frontalement, surtout après l'échec de Windows 8. Je pense que c'est leur grande priorité et ils essayent d'y arriver en créant un nouveau concept vierge. Avec Windows 8 ils ont tenté un début d'un nouveau concept d'OS, l'OS qui est à la fois desktop et tablette pour. Mais comme c'était trop proche du desktop, ça a échoué. L'alternative qu'ils envisagent encore, c'est leur Xbox One multimédia qui va être le centre multi-fonctions de la maison et donc d'une certaine façon s'imposer face au desktop qui va être relégué à une fonction secondaire. Ce n'est sûrement qu'une façon de tâter le terrain et voir la réaction des gens. D'où même peut-être la com' extrême à laquelle on a eu droit. Ils font des tentatives pour retourner le marché c'est assez évident et je ne suis pas sûr que les utilisateurs des desktops en sortent gagnant (ils avaient même proposé au départ aux administrateurs système de bosser en tactile sur les protos Windows 8 si mes souvenirs sont bons, ça montre à quel point ils sont soucieux de l'intérêt des gens).

Apple n'a pas de problème de "monopole" sur ses plateformes alors qu'il y en a clairement un. C'est juste que le concept est différent d'un OS "desktop". Une manière de "bloquer" l'usage des applis sans passer par le Store natif d'un OS, c'est de le rendre toute utilisation "marginale" pénible à l'utilisation. Il me semble que c'est ce qui est en train de se passer sur les OS desktop d'Apple. Et avec leur "modern" interface, Microsoft sur Windows 8. Microsoft a certainement compris des subtilités sur les procès Netscape et a essayé de gérer d'une façon plus efficace ses nouvelles attaques.

Après une fois que tous les OS sont sur un même pied d'égalité (sauf le Linux ultra retardataire sur tous les points et de toutes façons toujours underground), il n'y a plus de raison pour les gens de se reposer les questions du pourquoi et du comment. Ça deviendra la nouvelle norme qui sera renforcée par quelques features qui n'existaient pas sur les anciens OS desktop pour prouver qu'on a bien "avancé" techniquement d'une certaine façon.

Et donc un OS comme SteamOS qui fait un assaut frontal explicite à ce type de manœuvre est une bonne chose de mon point de vue. J'espère qu'il restera sur la durée et permettra aux joueurs de garder cette problématique en tête et de se tenir au courant des évolutions de modèles alternatifs.
Arnaud
 
Je l'aime bien, ce MrPapillon.
Ze_PilOt
 
spook a écrit :
Ils se font attaquer de toute part. Mais le plus important pour eux c'est Windows. Pas la X1.


J'ai cru lire une rumeur comme quoi les actionnaires avaient demander d'arrêter à MS de s'occuper des consoles.

Mais comme je ne suis pas Grand Journaliste, je suis bien incapable de trouver une source.

Et donc un OS comme SteamOS qui fait un assaut frontal explicite à ce type de manœuvre est une bonne chose de mon point de vue


A part en bidouillant (et c'est autre chose que cocher une case comme sur les OS apple), le SteamOS est l'OS le plus verrouillé jusqu'ici.
C'est bouffe du Steam ou rien.

Donc non c'est pas une bonne chose, si SteamOS marche, ca ouvre une voie royale à MS pour réellement verrouiller (parce que bon, à part dans l'esprit de certain parano, tu peux encore faire ce que tu veux sur windows 8.1).

C'est aussi ça qui me choque quand je vois des mecs défendre SteamOS bec et ongles.
BeatKitano
 
Arnaud a écrit :
Je l'aime bien, ce MrPapillon.


T'es pas le seul. Un avis objectif ça fait du bien, surtout de la part de quelqu'un qui est plutot pro-linux.

En général pro-linux = idiot fanboy.
Aisyk
 
klownk a écrit :
Mais la steambox est prévu pour la brancher obligatoirement sur une télé ?
Quand on allume, il n'y a que steam big picture qui se lance ?
Je ne comprend toujours pas l'idée...
A part jouer à half-life 2 au pad... Vous voulez convertir qui aux jeux PC ? Et puis d'ailleurs, vous entendez quoi par "jeu PC" ? Les différences que je vois avec une console (hors différence technique évidemment) c'est la souris, le clavier, la liberté d'utilisation du programme. Et la justement, on m'enlève c'est 3 trucs avec leur steambox... ou alors j'ai toujours rien compris.

Vous avez quoi contre Windows ? juste que c'est payant ?

Sur PC, si je veux jouer je clique sur l'icone du jeu. Si je veux travailler je clique sur l'icone adobe premiere (je suis videaste). Si je veux surfer, je lance mon navigateur. Si je veux discuter, je lance un messenger à la con... Bref que m'apporte de plus cette box ? J'ai plus l'impression qu'elle m'en enlève, non ?


Le SteamOS c'est une distribution linux, donc les icônes pour lancer telle ou telle application sont toujours là. J'oserai même vous dire que l'interface gnome-shell (qui existe depuis 3 ans dans d'autres distributions), est une petite merveille d'ergonomie.
http://www.omgubuntu.co.uk/2013/12/hands-on-steamos-beta
La différence avec Windows :
Le système est libre.
Ce qui veut dire que sa conception est ouverte à tout le monde et que le fonctionnement est documenté, connu. Ça te permet de customiser à la demande ton OS de fond en comble (changer l'interface graphique (avec les couleurs des éléments en éditant les thèmes...). Si tu n'aimes pas gnome-shell, et tu as tout à fait le droit, tu peux changer. Tu peux même te récréer un environnement plus "windows", plus "apple"... tout ça de manière sécurisé (pas d'application gratuite qui te rajoutera telle ou telle barre de pub avec traceurs d'activité et autres joyeusetés).
La gratuité du système.
Cela fait que tu économises environ entre 60 et 100€ sur le prix d'une machine (selon les constructeurs et assembleurs).
ex : http://www.ldlc.com/informatique/ordinateur-de-bureau/pc-de-marque/c4250/+fb-C000000888.html
La sécurité du système.
Comme beaucoup de systèmes linux, et là la base c'est une de celles les plus utilisées en serveurs entreprises, c'est un système fiable et très robuste aux attaques. Et là aussi, puisque c'est libre, tu as toute la documentation nécessaire pour mieux comprendre ton système et le sécuriser à 100%.
La stabilité.
Même si les deux derniers windows ont beaucoup apporté de ce côté, l'avantage est à mon avis encore du côté de linux. Utilisant quotidiennement un linux depuis 6 ans, et conjointement un pc sous win7, à configuration similaire, le PC sous linux est toujours très réactif, même si j'installe des bases de données de 45 000 fichiers en lecture / écriture quotidienne. Pour le PC sous windows, j'oublie tout simplement de faire cela, il ne tiendrait pas le coup. Il accuse le poids des âges, les applications que j'ai installé ont ralenti la machine (je n'ai pas installé autre chose que Steam, un antivirus et un anti-malware dessus).

Après, au niveau changements,
Beaucoup d'applications professionnelles sont toujours windows/mac only. Ça bouge un peu (lightworks, draftsight, lightzone) et certaines applications libres arrivent au niveau des pros (gimp, inkscape, blender, libreoffice...), mais c'est un paramètre à prendre en compte dans une migration.
Le système est différent,
Son fonctionnement est différent donc cela demande un temps d'adaptation. L'installation de logiciels est à apprendre (les paquets, les installations en 3 clics ou une ligne de commande (si on aime cela) de (exemple) vlc, libreoffice, firefox, gimp, peut se faire très rapidement). Les dossiers et fichiers et leurs arborescences (pas de dossier /program files) sont différents. Sous linux il y a des dossiers qui classent les parties des logiciels selon les librairies qu'ils utilisent afin que tout le système puisse les utiliser ou que les logiciels utilisent les librairies déjà présentes (exemple frappant sous windows, ce sont les .dll qu'on doit parfois copier à la main dans le dossier d'un jeu pour qu'il fonctionne correctement).

Enfin, dis-toi que si tu bidouilles déjà tes installations de jeux sous windows pour gagner en performances (le .ini ou le .conf), là tu peux le faire de la même manière avec le système entier. Il faut juste apprendre à s'adapter à différents environnements, et ce dernier point est à mon sens le plus grand bénéfice qu'on peut retirer d'une expérience sous linux.
Aisyk
 
Mr Papillon, ton raisonnement est intéressant.

Juste je ne te suis pas sur le "Linux ultra retardataire sur tous les points et de toutes façons toujours underground". Sur quoi exactement ?
Sur la prise en charge de nouveaux matos ? Justement une initiative comme SteamOS est en train de faire changer cela au niveau graphique et périphériques de jeux (la manette steam fonctionne déjà "out of the box" sur les distributions linux sans avoir besoin de driver spécifique).
Sur le nombre d'applications/jeux développés ? Ça dépend de l'OS ça ? Ou ça dépend pas plutôt des éditeurs et distributeurs de jeux ? Là aussi l'initiative de Valve est en train de rebattre les cartes...

Et tu ne penses pas que des Android puissent aussi être considérés comme des linux "pas retardataires et pas du tout underground" ? La seule difficulté qui fait que les applications android ne puissent pas tourner sur des linux desktop, c'est l'architecture ARM, sinon le système est le même (les android sont des noyaux linux dell customisés par google au niveau pilotes avec une interface en plus développée maison).

On parle alors de quoi ? D'OS et de ses qualités/défauts, ou d'environnement logiciel ?
BeatKitano
 
Mais le joueur lambda, celui qui veut une consolePC (steambox), il veut pas avoir a mettre les mains dans le camboui, il veut un systeme qui marche Out-of-the-box.

Vous me faites rire les partisans du libre, l'argument du systeme totalement modifiable il ne tient que quand on est dev. La moindre modification anodine d'une distrib c'est 30 dépendances introuvables/incompatibles entre elles/entrainant encore 30 autres dépendances. A ça on rajoutte les recompilation qui foirent.

Sans rire, modifier son systeme ok, mais c'est clairement pas pour l'user de base. D'ailleurs le systeme est clairement pas pour l'user de base.

Tu parles de stabilité par ex, la dernière fois que j'ai installé la distrib la plus "newb friendly" aka ubuntu, j'avais compiz qui me bouffait mes handles de fenêtre au bout d'une demi heure, m'obligeant a tapper des commandes abscontes dans un terminal.

Stabilité ? Mouais.

Soyez honnête au moins, avancez pas cet argument là auprès des non linuxiens, c'est comme si j'avançait l'argument de windows systeme parfait grace a un compilateur et visual studio fourni gratos dessus...

En gros ça serait vachement bien de regarder les choses objectivement et d'arrêter de vendre le systeme pour son potentiel, et plus pour son intérêt "out of the box". Parce que si on regarde les choses comme ça c'est loin d'être évident que Linux soit si intéressant pour un utilisateur lambda.
Aisyk
 
Compiz est une cause de soucis sous Ubuntu. Pas de soucis pour le reconnaître. Tu remarqueras que justement SteamOS ne se base pas sur Ubuntu (et encore moins sur compiz pour gnome-shell). Le système étant documenté, quand on a un soucis, on peut très bien le résoudre même en copiant-collant des commandes "absconses" (parce que tu ne les comprends pas ?).

Pour les modifications dont je parle, l'interface graphique notamment, les dépendances s'installent quand tu installes un environnement de bureau différent. Tu n'as rien à faire d'autre que d'installer xfce (par exemple), de fermer ta session, et de lui demander de la rouvrir avec l'interface xfce. Je te fais un tutoriel vidéo si tu veux.

Tu n'es pas obligé de compiler / recompiler tout le temps. Je le fais très rarement sur ma ubuntu. et 80% des gens sous linux le font rarement. Visite les forum ubuntu-fr tu verras que les solutions proposés à des soucis quand il y en a, ce sont rarement des compilations de logiciels avec 30 dépendances.

Tu t'es vraiment adressé à des geek absolus quand tu as appris à utiliser linux, je comprends ton aigritude.
Aisyk
 
BeatKitano a écrit :
Mais le joueur lambda, celui qui veut une consolePC (steambox), il veut pas avoir a mettre les mains dans le camboui, il veut un systeme qui marche Out-of-the-box.

C'est pour cela qu'il existe des Ouya sous android et que les système SteamOS pourra devenir un truc similaire de la même manière avec Big Picture.
BeatKitano
 
"Pourra".

Voilà. C'est tout le problème avec le prosélytisme de linux, tout est histoire de potentiel, mais jamais on voit l'aboutissement du truc.

C'est un super systeme pour geek développeur.
Les utilisateurs, ceux qui en ont une utilisation de base, et ceux qui veulent l'utiliser pour produire un truc sans être codeurs n'ont rien a y faire.
Aisyk
 
BeatKitano a écrit :
Stabilité ? Mouais.

Soyez honnête au moins, avancez pas cet argument là auprès des non linuxiens, c'est comme si j'avançait l'argument de windows systeme parfait grace a un compilateur et visual studio fourni gratos dessus...

En gros ça serait vachement bien de regarder les choses objectivement et d'arrêter de vendre le systeme pour son potentiel, et plus pour son intérêt "out of the box". Parce que si on regarde les choses comme ça c'est loin d'être évident que Linux soit si intéressant pour un utilisateur lambda.


Pas besoin de compilateur sous linux pour que le système soit stable, il est stable "out of the box".
BeatKitano
 
"Experience may differ".
Aisyk
 
BeatKitano a écrit :
"Pourra".

Voilà. C'est tout le problème avec le prosélytisme de linux, tout est histoire de potentiel, mais jamais on voit l'aboutissement du truc.

C'est un super systeme pour geek développeur.
Les utilisateurs, ceux qui en ont une utilisation de base, et ceux qui veulent l'utiliser pour produire un truc sans être codeurs n'ont rien a y faire.


Je dis "pourra" parce que c'est une version de développement qu'on commente, on a pas d'autres infos. Le mode Big Picture répond justement à l'idée d'un système pour grand public.
BeatKitano
 
Non mais tu te rends compte que tu attends d'une boite de faire de linux le systeme que tout le monde attends depuis sa création "maintenant", tout en admettant que même la distrib la plus user friendly a des prbs de stabilité avec compiz par ex.

Tu vois pas l'absurde de la situation ?
Vous avez pas l'impression de tourner en rond depuis le temps. Ça fait bien 15 ans que j'entends "linux dans 5 ans tout le monde pourra l'utiliser comme windows".

On attends... je veux bien une alternative, le choix c'est un peu mon cheval de bataille, mais faut arrêter d'être borné aussi.
Si tu veux un systeme qui marche et qui offre du choix, maintenant, tu prends windows, bien sur tu vois moins ce qui se passe sous le capot, mais ça marche.
_Kame_
 
BeatKitano a écrit :
Vous avez pas l'impression de tourner en rond depuis le temps.


C'est s'que j'me disais en lisant ce thread. Les mêmes arguments qu'à l'annonce de SteamOS. Qui sont à peu près les mêmes depuis 15 ans concernant linux , le gaming et le remplacement de l'os dominant. (oui geek boulet random qui lit ça, on sait que linux a une place très importante dans l'informatique, va demander à ta mère de faire un grep pour voir).


Bref, j'voulais juste lire "j'ai tenté, y'a ça ça ça et ça de cool, et ça c'est naze, ça aussi, ça aussi".
Aisyk
 
Oui, tout à fait, et Munich, la gendarmerie nationale seront d'accord avec toi...
http://www.pcinpact.com/news/84932-munich-enfin-libre.htm
http://www.zdnet.fr/actualites/au-ministere-des-affaires-sociales-generalisation-progressive-des-logiciels-libres-39794426.htm

Ce n'est pas parce qu'un module de gestion de fenêtres a des soucis avec certaines config, que tu en peux généraliser un raisonnement. Tout comme aero a des soucis avec des cartes graphiques amd sous windows... est-ce de la faute à windows ?

Linux, tout le monde peut l'utiliser, et je le redirai tout le temps parce que je bosse avec cela et des publics largement non geek depuis quelques années maintenant.
Après le "comme windows", ça me gêne parce que c'est différent. C'est la même chose pour un gars qui va passer à Apple ? Qu'il va pouvoir l'utiliser "comme windows" ? Je comprends la déception alors.

On parle desktop, mais on peut aussi parler des 81% de parts de marché d'Android dans les smartphones... ce n'est pas du "grand public" ça ?
Alroc
 
Si on n'a pas une utilisation Informatico-centré (nouveau mot) d'un ordinateur, linux est une perte de temps.
nono_le_robot
 
Ubuntu c'est user-friendly parce que c'est facile à installer et à utiliser. Par contre ça a jamais été réputé pour sa stabilité, et effectivement c'est pas du tout la distribution à choisir quand tu veux bidouiller, parce que ça peut vite partir en couille. Par contre, Debian (la base de SteamOS) est beaucoup plus stable. Et si vous voulez quelque chose d'à peu près aussi simple qu'Ubuntu mais plus stable il y a par exemple Fedora.

Mais bon, en informatique, d'une manière générale c'est dangereux de sortir des clous. Si on installe des paquets non officiels ou qu'on s'amuse à compiler n'importe quoi à droite à gauche faut pas s'étonner que ça pète. Ça c'est valable aussi bien sous Linux que sous Windows ou Mac OS. La différence c'est juste que c'est plus facile de sortir des clous sous Linux. On aime ou pas.

En tout cas Compiz ça a toujours été instable et ça n'aurait jamais dû être intégré dans Ubuntu. D'ailleurs je sais pas si c'est encore beaucoup utilisé. Ça comblait un vide à l'époque où le bureau dominant, Gnome, n'intégrait pas de compositeur de fenêtres, mais maintenant ça n'a plus d'intérêt.
Anarchy
 
Steam est populaire chez les PC gamers. Ils veulent amener cette experience aux gamers du salon et ainsi toucher une plus grande clientele.
Steambox et SteamOS sont fait specifiquement pour marcher sur des teles. C'est meme ecris 15000 fois sur le site. Ils peuvent pas etre plus clair.

J'comprends pas votre debat inutile qui tourne en rond.
Aisyk
 
nono_le_robot a écrit :
Par contre, Debian (la base de SteamOS) est beaucoup plus stable. Et si vous voulez quelque chose d'à peu près aussi simple qu'Ubuntu mais plus stable il y a par exemple Fedora.

Ou elementary, mint...
http://elementaryos.org/
http://www.linuxmint.com/
nono_le_robot a écrit :
En tout cas Compiz ça a toujours été instable et ça n'aurait jamais dû être intégré dans Ubuntu. D'ailleurs je sais pas si c'est encore beaucoup utilisé. Ça comblait un vide à l'époque où le bureau dominant, Gnome, n'intégrait pas de compositeur de fenêtres, mais maintenant ça n'a plus d'intérêt.

C'est encore pas mal utilisé par Ubuntu. Les 12.04 LTS sont sur du compiz et les suivantes aussi. La 14.04 ne devrait plus l'utiliser... mais pas sûr. Sur les compositeurs, xcompmgr, utilisé par xfce ou openbox peuvent très bien suffire, et c'est du solide. Après, compiz j'ai surtout eu des soucis d'instabilité avec de vieux pc à base de nvidia 6050 ou 7025 ou des intel i915 (partie graphique du core2duo)... sur de l'amd en agp (3650hd), ça passait, sur de l'igp intel (hd2000) et sur du nvidia récent (fermi) tout autant.
C'est optimisable, perfectible, on sera d'accord là dessus, mais on peut se dire que sur une majorité de PC aujourd'hui, ça fait son taf.

Alroc a écrit :
Si on n'a pas une utilisation Informatico-centré (nouveau mot) d'un ordinateur, linux est une perte de temps.

Si on a pas le temps de s'adapter à autre chose, oui, comme Win 8 avec son interface, comme Mac OS si on ne s'y fait pas... Le bénéfice sur le moment est négatif. L'est-il sur le long terme ?
MrPapillon
 
Aisyk
On parle desktop, mais on peut aussi parler des 81% de parts de marché d'Android dans les smartphones... ce n'est pas du "grand public" ça ?


On parle depuis le début des distributions Linux avec un environnement graphique proche de Windows. Donc Gnome, KDE, etc...
Sinon on peut aussi compter les PS4 dans des Linux, mais ça ne fait pas avancer la discussion.

Aisyk a écrit :
Juste je ne te suis pas sur le "Linux ultra retardataire sur tous les points et de toutes façons toujours underground". Sur quoi exactement ?
Sur la prise en charge de nouveaux matos ? Justement une initiative comme SteamOS est en train de faire changer cela au niveau graphique et périphériques de jeux (la manette steam fonctionne déjà "out of the box" sur les distributions linux sans avoir besoin de driver spécifique).
Sur le nombre d'applications/jeux développés ? Ça dépend de l'OS ça ? Ou ça dépend pas plutôt des éditeurs et distributeurs de jeux ? Là aussi l'initiative de Valve est en train de rebattre les cartes...


Le noyau Linux a de grandes qualités sur beaucoup de points. Maintenant je parlais surtout du point de vue de Microsoft/Apple et de leurs clients "grand public". Quand un utilisateur Windows a un problème, en général c'est un logiciel qui ne marche pas ou des ralentissements. Ces gens sont déjà rodés et désinstallent/réinstallent le logiciel, installent un antivirus, demandent l'avis du copain/fiston/FNAC qui s'y connaît mieux en informatique et qui va réinstaller le système, etc... Les ralentissements qui s'accumulent sur le long-terme sur un Windows ne sont pas vraiment perçus/analysés par le public lambda. Au pire c'est de l'obsolescence pour eux et ça les encourage à passer à une nouvelle machine/version de l'OS.

Sous les distributions Linux, tout se complique. Des problèmes de matos, de nouvelles notions complexes à comprendre : paquets, dépendances, environnements graphiques vs noyau, distributions, drivers, ...
On peut aussi parler de l'offre logicielle de base : LibreOffice, etc... Et c'est pas anodin, quand on parle de Linux aux gens, souvent la première question "Il y a Word ?".
Et on peut parler aussi des dérives des distributions. Un gars habitué à une Fedora qui se tape les dernières Fedora avec le dernier Gnome dégueulasse risque de se retrouver complètement perdu. Et quand ça arrive il faut aller chercher les alternatives sur les autres distributions/environnements graphiques. Sur Windows le problème ne se pose pas, on reste sur un Windows tous les x ans et au pire on attend la version suivante.
Pour un utilisateur averti de Linux, c'est des problèmes simples. Mais pour un utilisateur non informatisé, cette petite complexité est en fait exponentielle parce que du coup il va devoir beaucoup plus s'investir pour "maîtriser son ordinateur".

Il y a aussi une différence entre un utilisateur lambda qui bosse sur un Linux au boulot et avoir Linux chez soi. Quand on est au boulot (et qu'on n'est pas dans l'informatique), on a une utilisation limitée du système. Généralement au maximum 5 logiciels dont une partie imposée, des photos, du web, du mail et c'est presque tout (il y aura toujours un gars avec du porn, et un autre sur du poker en ligne aussi, mais ça change pas grand chose).

Maintenant là où SteamOS est intéressant, c'est qu'il va essayer d'apporter des solutions à un type d'utilisation unique. Ces solutions qui seront trouvées se répercuteront peut-être sur les autres distributions Linux et peut-être qu'au bout d'un certain temps la problématique du jeu vidéo sur un Linux sera réglée.
nono_le_robot
 
Elementary et Mint c'est basé sur Ubuntu, donc c'est pas plus stable. C'est dommage parce qu'il y a des bonnes idées d'un côté et de l'autre.

Tu m'étonnes à propos de Compiz, je croyais que les nouvelles versions d'Unity étaient basées sur Gnome Shell.
Havok06
 
Anarchy a écrit :
Steam est populaire chez les PC gamers. Ils veulent amener cette experience aux gamers du salon et ainsi toucher une plus grande clientele.
Steambox et SteamOS sont fait specifiquement pour marcher sur des teles. C'est meme ecris 15000 fois sur le site. Ils peuvent pas etre plus clair.

J'comprends pas votre debat inutile qui tourne en rond.

Je le répète depuis le départ. Ca n'a aucune valeur ajoutée face à un PC de bureau, à part que ça peut être mis au salon à la place d'une console et streamer des jeux PC.
Aisyk
 
nono_le_robot a écrit :
Elementary et Mint c'est basé sur Ubuntu, donc c'est pas plus stable. C'est dommage parce qu'il y a des bonnes idées d'un côté et de l'autre.

Tu m'étonnes à propos de Compiz, je croyais que les nouvelles versions d'Unity étaient basées sur Gnome Shell.

Il y a eu une petite polémique à propos de Mint récemment, concernant leur politique de mises à jours du noyau. Mint teste plus longuement les noyaux, du coup les mises à jours ne se font pas au rythme rapide d'Ubuntu. Cela pose un dilemme : sécurité (avec les patchs concernant d'éventuelles failles), ou compatibilité matérielle (Ubuntu avec sa politique trop "avant-gardiste" en terme de mises à jours de noyaux a tendance à casser parfois (c'est arrivé une ou deux fois) la compatibilité avec certains matériels.
http://www.omgubuntu.co.uk/2013/11/linux-mint-responds-ubuntu-developers-security-claims

Pour Compiz, Unity c'est basé sur des librairies de gnome 3, pas sur gnome-shell, et souvent sur des versions un cran en deçà des dernières gnome-3 (3.4 pour la 12.04 LTS, alors que la 3.6 était sortie depuis un petit moment).
Aisyk
 
MrPapillon a écrit :
On parle depuis le début des distributions Linux avec un environnement graphique proche de Windows. Donc Gnome, KDE, etc...
Sinon on peut aussi compter les PS4 dans des Linux, mais ça ne fait pas avancer la discussion.

Sur une discussion précédente, on m'avait repris en parlant de BSD au sujet de la PS4, qu'on devait plus parler d'UNIX que de linux comme base. Les deux sont de toutes façons très proches.
Mais c'est un bon exemple de "mono-utilisation" d'une distribution Linux pour le jeu et le multimédia, tout comme les box internet sont d'autres exemples de mono-utilisation de linux...
MrPapillon a écrit :
Sous les distributions Linux, tout se complique. Des problèmes de matos, de nouvelles notions complexes à comprendre : paquets, dépendances, environnements graphiques vs noyau, distributions, drivers, ...
On peut aussi parler de l'offre logicielle de base : LibreOffice, etc... Et c'est pas anodin, quand on parle de Linux aux gens, souvent la première question "Il y a Word ?".
Et on peut parler aussi des dérives des distributions. Un gars habitué à une Fedora qui se tape les dernières Fedora avec le dernier Gnome dégueulasse risque de se retrouver complètement perdu. Et quand ça arrive il faut aller chercher les alternatives sur les autres distributions/environnements graphiques. Sur Windows le problème ne se pose pas, on reste sur un Windows tous les x ans et au pire on attend la version suivante.
Pour un utilisateur averti de Linux, c'est des problèmes simples. Mais pour un utilisateur non informatisé, cette petite complexité est en fait exponentielle parce que du coup il va devoir beaucoup plus s'investir pour "maîtriser son ordinateur".

Ça se complique, oui éventuellement pour le choix des interfaces graphiques et de l'installation logicielle. Pour le reste, il me semble que c'est plus la façon d'éduquer/former à l'informatique qui est en cause. En France on est pas dans l'adaptabilité des personnes vis à vis de l'outil, on est dans la démarche inverse, ce sont les outils qui doivent s'adapter. Or le mouvement est dans les deux sens, les outils sont multiples, on doit s'y adapter et les comprendre, et on doit aussi adapter les outils (encore plus facile et évident avec les logiciels libres). Sur du grand public, ce sont les utilisations les plus courantes qui priment (95% de consultation mail, 80% d'achat sur internet, facebook, youtube... etc et puis plus rien d'autre, c'est pour ça que les tablettes ont du succès). Ces utilisations sont tout à fait à la portée de n'importe quelle distribution linux, et dans ce cas, notamment des android ou chromebook.
MrPapillon a écrit :
Maintenant là où SteamOS est intéressant, c'est qu'il va essayer d'apporter des solutions à un type d'utilisation unique. Ces solutions qui seront trouvées se répercuteront peut-être sur les autres distributions Linux et peut-être qu'au bout d'un certain temps la problématique du jeu vidéo sur un Linux sera réglée.

À mon sens, ce qui sera plus intéressant avec SteamOS c'est le basculement d'une offre PC exclusivement DirectX, à un mouvement vers OpenGL (pas total j'en suis conscient, surtout avec la Xbox). Sur le risque d'une segmentation du marché PC, pas sûr que cela soit directement la finalité. Car si OpenGL venait à devenir LA plate-forme de développement sur PC (là elle domine le reste des marchés du jeu vidéo), ça n'aurai pas d'incidence directe sur Windows à part des performances moins bonnes (voir l'épisode ancien de l'arrivée de Vista et de ses performances exécrables sous OpenGL, à l'époque Doom3/Q3, que l'arrivée de Win7 a peu arrangé). L'intérêt de développer en OpenGL est surtout celui de pouvoir porter facilement ses produits sur d'autres plate-formes très rentables (PS4, 3DS, IOS...).
Ze_PilOt
 
En fait le meilleur argument contre linux, c'est d'écouter un pro-linux parler :)
utr_dragon
 
Le problème, c'est que depuis plusieurs années Microsoft se désengage du jeu PC. Par désengage, il faut entendre qu'il s'en désintéresse, mais également qu'il cesse de le soutenir. Demandez-vous juste c'était quoi et quand le dernier jeu AAA de Microsoft sur PC ?

Le fait est qu'aujourd'hui, comme le disais ché-pu-ki, l'intérêt de SteamOS, c'est qu'il s'attaque à un marché en déshérence. L'intérêt, pour nous les joueurs, il est pas aujourd'hui, le 15 décembre 2013, il est sur le moyen terme, à l'horizon 2014-2020. Sur cette fenêtre, Valve, qui est un acteur ayant acquis une taille critique suffisamment importante pour entrainer d'autres acteurs dans son sillage (et au premier chef, Nvidia et dans une moindre mesure AMD) pourrait bien révolutionner le JV PC tel que nous le connaissons actuellement. Et d'ailleurs, il est quand même marrant que tout les joueurs soutiennent Windows, mais que l'OS ne soutient pas les joueurs. Au lancement de DirectX 10, avec Vista, Microsoft, comme étalon proposait Halo 2, sorti sur Xbox en 2004 (pour mémoire, voici une image officielle de Halo 2 à son lancement en 2007 sur PC : http://www.zeden.net/image/2007-05/halo2_009.jpg?article=11770).

Au-delà de l'aspect pratique sur l'utilisation de Linux, j'invite ceux qui doutent de l'utilité de cet OS à lire un article que j'ai rédigé sur la question et qui reprend bien je trouve les problématiques qui sont évoquées ici (un nouvel OS, pourquoi ?, pour qui ?) : http://www.zeden.net/actu/21334-Valve-va-t-il-profondement-modifier-le-jeu-video-sur-PC-
LeGreg
 
utr_dragon a écrit :
Au lancement de DirectX 10, avec Vista, Microsoft, comme étalon proposait Halo 2,


/Off topic : Halo 2 était bien une exclu Vista mais était totalement DirectX9 (tout comme ShadowRun le FPS).
LeGreg
 
Sinon "jeu PC" ça ne veut rien dire (ou tout dire). Le fait est qu'il y a plusieurs expériences possibles sur PC. Et donc ça ne sert à rien par exemple de dire "Steam OS" c'est du jeu PC.

Si le "PC" est la machine sur laquelle on peut faire tourner toutes les applications sérieuses (et accessoirement jouer), alors Steam OS n'est pas un PC. Si le "PC" est juste le hardware (flexibilité hardware et puissance comparé aux consoles fixées dans le temps), alors oui les Steam Machines sont plus comme les PC.
Si une console, c'est un environnement logiciel et un business modèle, alors Steam OS ressemble un peu plus à une console. Si une console c'est un hardware fixe, alors les Steam Machines ne sont pas trop comme des consoles.

Le Jeu PC, ça peut par exemple être les capacités pour modder les jeux à fond, rajouter des supports non autorisés par le développeur du jeu (mods GTA IV). Et par certains côtés cet aspect là du jeu PC peut être aussi compliqué que de bidouiller dans Linux (parce qu'il est possible de bidouiller dans Windows aussi, ou de se tirer dans le pied sur Windows). A priori l'expérience SteamOS/Steam Machines sera éloigné de cet aspect là. Donc il est aussi éloigné de l'expérience Windows de base que de l'expérience Linux de base.
LeGreg
 
Sinon le danger sur le modèle du PC (Windows x86 classique) ne vient pas uniquement de Microsoft, il pourrait aussi venir d'Intel qui contrôle encore énormément le marché du CPU et pourrait verrouiller un peu plus le hardware qui tourne autour de ses CPUs (ils l'ont déjà fait par le passé avec brevets et autres accords commerciaux).
thedan
 
en attendant ca passionne ce sujet quand on voit le nombre de post
LeGreg
 
Donc dire Steam Machines/Os va sauver Linux, ça va être oui "si votre idée de Linux c'est comme une console". Dans la même veine que Android a "sauvé Linux" (ben oui ils ont le même noyau, comme la Xbox One a un noyau NT).

De même Steam Machines/OS peut avoir un succès indépendamment de son impact sur l'adoption de "Linux proper" (distributions desktop comme Ubuntu, Redhat, Fedora, Debian etc..). (et indépendamment de leurs défauts aussi)

Leurs destins ne sont pas forcément liés. Alors oui peut-être que Linux proper peut récupérer des miettes de support de Steam Machines/OS. ("trickle down support"). Mais si cela peut satisfaire les utilisateurs "actuels" de Linux, il faudra bien plus que ça pour que la symbiose pousse plus loin.
Dragonir
 
Si l'arrivé de SteamOS pouvait vraiment remodeler le milieu du jeu Pc en cassant le monopole Windows/DirectX au profit de l'OpenGL, je pourrais enfin me débarrasser de ma seule et unique machine windows, et tout faire tourner sur OSX... Joie :D

Pour ceux qui seraient passés à coté, OSX c'est aussi un Unix basé sur FreeBSD, donc dans l'absolus tout ce qui est applicable à linux (hors noyau et modules systèmes) est applicable sur OSX.
LeGreg
 
Dragonir a écrit :
Si l'arrivé de SteamOS pouvait vraiment remodeler le milieu du jeu Pc en cassant le monopole Windows/DirectX au profit de l'OpenGL, je pourrais enfin me débarrasser de ma seule et unique machine windows, et tout faire tourner sur OSX...


Même si DirectX n'était plus utilisé (ce qui n'arrivera pas sauf abandon par MS), ça n'en fera pas plus une raison pour porter sur OSX que ce qu'il y a aujourd'hui. Le monde ne fonctionne pas du tout comme ça..
Et s'il y a un port Linux/SteamOS ça ne veut pas non plus dire qu'il y aura un port Mac (ou un port Android/iOS puisque ce sont aussi des dérivés d'"unix" avec OpenGL).
meduz'
 
BeatKitano a écrit :
Mais le joueur lambda, celui qui veut une consolePC (steambox), il veut pas avoir a mettre les mains dans le camboui, il veut un systeme qui marche Out-of-the-box.
Ce qui n'est le cas d'aucune des 6 dernières consoles de salon et d'aucune des 4 dernières consoles portables, puisqu'il faut au moins télécharger une mise à jour de plusieurs centaines de Mo (pour les 3 dernières consoles de salon) en plus de créer un compte utilisateur.

Mais de toutes façons, Ze_Pilot et toi mélangez un peu tout. Vous parlez de SteamOS dans l'état actuel comme si la première release était un truc figé pour trouze générations (et trouze, c'est déjà beaucoup).

SteamOS est vouer à évoluer, à être installé notamment dans des machines aussi « simples que des consoles » (les Steam Machines, c'est les consoles Steam, on est d'accord là-dessus quand même ?) ou des machines qu'on aura bidouillé avec nos phalanges fébriles et transpirantes.

T'as déjà vu un OS rester tel quel tout le long de sa vie et ne pas accueillir de fonctionnalités supplémentaires ? Essaie BigPicture, tu verras qu'on peut aussi (comme avec Steam) aller sur internet, par exemple. SteamOS est dédié aussi au multimédia. C'est pas moi qui le dit, c'est la page officielle.

SteamOS prévoit pas de remplacer un Linux ou un Windows, mais juste de faire en sorte que le jeu PC soit aussi simple que le jeu sur console (ce qui est à peu près déjà le cas mais pas encore ancré dans la tête d'un public qui a besoin d'un machin un peu plus « j'allume et je joue » pour comprendre).

Que ça te concerne pas toi ou moi, c'est normal, nous ne sommes pas le public visé à court comme à moyen terme. Que tu n'y voies aucun apport ou aucune utilité pour l'accès par un public plus néophyte au jeu PC, c'est juste un peu dommage. Si aujourd'hui on a récupéré de plus en plus de jeux consoles sur PC, c'est parce que Steam a permis (qu'on aime ou non son modèle économique à base de gros soldes) au jeu PC d'être déjà un peu plus facile d'accès. Mais au début, tout le monde râlait sur Steam et voulait pas d'un programme tiers (à juste titre vu certaines régressions liées à la non-revente de jeux physiques et à la relative dépendance à une connexion internet fonctionnelle).

Pour le coup, pour les joueurs habitués que nous sommes, SteamOS apportera probablement moins que Steam au monde du jeu PC. Mais pour le reste des gens, c'est potentiellement tout bon. Alors, oui, tu chipoteras sur le « potentiellement », mais il serait bon de comprendre que dans le monde des logiciels en travaux, des versions de dev, des betas et des release candidate, les fonctionnalités et la compatibilité des jeux et matériels divers ne viennent pas toutes d'un coup, comme ça, hop, et amènent pas la paix dans le monde à 3 min. une fois le bousin installé.

Par contre, il sera temps de juger de toutes pièces sur des versions ultérieures, voire sur des « Steam Machines » si effectivement c'est bien branlé ou pas pour le public concerné (= les gens qui veulent pas se faire chier pour avoir du jeu PC ainsi que ceux intéressés par le streaming). Là, ton discours pourra peut-être prendre sens.

En attendant, avec juste une béta et sans roadmap fixe, ce sujet devrait être dédié à parler de ce qui existe en l'état, pas de « ce que ça n'est pas et que je pense ne sera jamais car je sais pas ce qu'est une béta, donc c'est de la merde inutile ».

klownk a écrit :
Mais la steambox est prévu pour la brancher obligatoirement sur une télé ?

[…]

Les différences que je vois avec une console (hors différence technique évidemment) c'est la souris, le clavier, la liberté d'utilisation du programme. Et la justement, on m'enlève c'est 3 trucs avec leur steambox... ou alors j'ai toujours rien compris.

Tu pourras toujours utiliser clavier, souris ou une autre manette. Qui jouera à un FPS au pad, qu'on le brûle ? Qui ? RÉPONDEZ MAINTENANT !

Sinon, ça fonctionnera aussi bien sur une télé qu'un moniteur classique, tout comme c'est le cas d'une console.
spook
 
meduz' a écrit :
Ce qui n'est le cas d'aucune des 6 dernières consoles de salon et d'aucune des 4 dernières consoles portables, puisqu'il faut au moins télécharger une mise à jour de plusieurs centaines de Mo (pour les 3 dernières consoles de salon) en plus de créer un compte utilisateur.


Même pas envie de lire le reste de ton texte après une telle ineptie.

édit : J'ai lu le reste, fallait pas. Vous voulez pas élever un peu le niveau, lire vos copains, les comprendre, prendre en compte ce qui a déjà été dit, etc. ? Allez. :)
Semifer
 
Aisyk a écrit :
Oui, tout à fait, et Munich, la gendarmerie nationale seront d'accord avec toi...
http://www.pcinpact.com/news/84932-munich-enfin-libre.htm
http://www.zdnet.fr/actualites/au-ministere-des-affaires-sociales-generalisation-progressive-des-logiciels-libres-39794426.htm

Ce n'est pas parce qu'un module de gestion de fenêtres a des soucis avec certaines config, que tu en peux généraliser un raisonnement. Tout comme aero a des soucis avec des cartes graphiques amd sous windows... est-ce de la faute à windows ?

Linux, tout le monde peut l'utiliser, et je le redirai tout le temps parce que je bosse avec cela et des publics largement non geek depuis quelques années maintenant.
Après le "comme windows", ça me gêne parce que c'est différent. C'est la même chose pour un gars qui va passer à Apple ? Qu'il va pouvoir l'utiliser "comme windows" ? Je comprends la déception alors.

On parle desktop, mais on peut aussi parler des 81% de parts de marché d'Android dans les smartphones... ce n'est pas du "grand public" ça ?


LiMux ? On parle bien d'un projet de migration de 15000 postes qui a pris 10 ans avec 5 ans de retard sur le planning initial ? Le truc dont la mairie de Munich dit qu'elle a fait 11 millions d'économie sur 10 ans alors que le projet d'ingénierie a coûté plus de 23 millions ? N'importe qu'elle SSII spécialisée dans le poste de travail serait morte de rire. On notera que la mairie de Munich a juste développé sa propre distrib tellement les ouatmilles distrib du marché ne répondaient pas au cahier des charges initial... On nous sort toujours l'argument de la gratuité sauf que tu reportes le cout de tes licences sur le prix de la main d'oeuvre qualifiée.

Quant à Android, je suis toujours épaté de voir les libristes pointer un OS qui devrait être leur cauchemar absolu. Commment transformer Linux en truc propriétaire hyper libertiticide. Ah oui on peut le rooter et foutre un shell. Youpi.
Thesus
 
Semifer a écrit :
On notera que la mairie de Munich a juste développé sa propre distrib tellement les ouatmilles distrib du marché ne répondaient pas au cahier des charges initial

Si par distrib tu entend : Un OS + des logiciels pré-installé, c'est pas une distrib, ou alors toute entreprise créer ces propres distrib même sous Windows.

Semifer a écrit :
... On nous sort toujours l'argument de la gratuité sauf que tu reportes le cout de tes licences sur le prix de la main d'oeuvre qualifiée.

Comme sous Windows, à partir du moment où tu sort du traitement de texte il te faut de la main d’œuvre qualifié, la différence avec linux c'est qu'il faut en plus former les informaticiens qui ne connaissent que Windows (haha).

Quant à Android, je suis toujours épaté de voir les libristes pointer un OS qui devrait être leur cauchemar absolu. Commment transformer Linux en truc propriétaire hyper libertiticide. Ah oui on peut le rooter et foutre un shell. Youpi.

Tout les "partisans" de Linux ne sont pas tous libristes, en réalité ce n'est qu'une minorité. C'est comme si que je disais que tout les acheteurs de Windows aiment tout les logiciels propriétaire et payant.
Ulver
 
Semifer, je suis à semi d'accord avec toi :D

N'importe quel projet de migration dans l'informatique prend énormément de temps. Je n'ai pas le temps de vérifier tes chiffres (je te fais confiance) mais en soit, je ne trouve pas ça hyper hyper choquant. D'ailleurs, si tu avais des sources...

Si Munich était sous Linux avant, et avait migré sous Windows, faut pas croire que ça aurait été plus vite. Ca dépasse d'ailleurs le cadre purement technique, avec les formations, les procédures à adapter... bref, du changement, dans un sens ou dans l'autre, c'est pas facile.

Bref, l'argument est assez limite, je trouve.

Idem pour le "développement" de la distrib. Déjà, j'aimerais bien voir ce que tu entends par développement. Ils l'ont faite de zéro ? Ca m'étonnerait fortement. Sur Wikipedia, ils disent que c'était basé sur Debian puis Ubuntu.
Ils l'ont adapté précisément à leur besoin ? C'est justement un des points forts de ce type de solution...

Ubuntu a fait des choix personnels sur l'interface graphique qui ne sont pas du goût de tout le monde. Par contre, on peut être en phase avec leur politique de release, de support des versions etc...

Et bien qu'à cela ne tienne, on vire les merdes qu'on n'aime pas, et on les remplace par quelque chose qui nous convient mieux.

Au passage, c'est exactement ce que fait ma boite. 700 postes dans une SSII déployés sous Ubuntu, tunés pour les besoins personnels (interface graphique changé, logiciels pré-installés, raccourcis réseaux prêts à l'emploi...). J'appelle pas ça développement d'une distrib, mais plutôt préparation d'un environnement, ce que tu verras dans la majorité des OS en entreprises.

Là où je suis un peu d'accord avec toi, c'est qu'en entreprise, effectivement, Linux n'est pas gratuit. Il faut former les gens (admins, et personnel non informatique) qui sont souvent plus habitués à du Windows. Mais en même temps, c'est comme tout, sans formation, qu'est ce que tu veux faire ? Et puis tu insinues quoi ? Qu'il ne faut pas de la main d'oeuvre qualifiée pour les admins sous Windows ? ;)

Là où je suis parfaitement d'accord avec toi, c'est l'argument Android. Ca prouve que le noyau Linux est plutôt bon, et qu'il est adaptable à tout type de devices. Mais ça, on le savait depuis longtemps, puisqu'un noyau Linux ça équipe énormément de matériel divers et variés (freebox pour un exemple français)... Et si étend aux noyaux BSD (dont la license est largement plus permissive), alors là c'est le pompon (le dernier exemple en date étant le noyau FreeBSD sur PS4).

Par contre, en effet, Android, je ne m'en vante pas, parce que niveau libertés ça ne me convient pas.

Bref, tout ça pour dire que la vraie catastrophe sur cette migration, ce serait dans 5-10 ans si Munich annonçait "C'est la merde, on ne fait pas plus d'économie que ça, ça marche moyen, ce n'est pas adapté, on rollback tout d'ici 10 ans".

Au passage, en lisant la page LiMux de Wikipedia EN (et notamment la timeline), ils sont largement moins alarmistes que toi, voire même plutôt positif et il n'y a rien de choquant dans ce qu'on y voit... Tu vas me dire que Wikipedia est tenu par des barbus libriste en laisse. Peut être, mais en attendant, c'est la seule source parue dans l'échange...
choo.t
 
meduz' a écrit :
Ce qui n'est le cas d'aucune des 6 dernières consoles de salon et d'aucune des 4 dernières consoles portables, puisqu'il faut au moins télécharger une mise à jour de plusieurs centaines de Mo (pour les 3 dernières consoles de salon) en plus de créer un compte utilisateur.


La blague, tu peux jouer sans le net, les mises à jour sont sur le disque, la DS/3DS, PSP (vita je ne sais pas), y'a pas plus simple d'utilisation, tu l'allume, y'a les recommandations légales et zou, tu joues.

meduz' a écrit :
Mais de toutes façons, Ze_Pilot et toi mélangez un peu tout. Vous parlez de SteamOS dans l'état actuel comme si la première release était un truc figé pour trouze générations (et trouze, c'est déjà beaucoup).

Donc en gros, sur console, les mises à jours sont contraignantes, mais les futures mises à jour de SteamOS, c'est tout bénéf.
Arnaud
 
Ça me rappelle le débat sur le mariage homo pour tous. Le rendre possible, ça n'enlève rien aux gens qui pouvaient déjà se marier, mais ça en faisait quand même râler certains. On rajoute sans rien enlever, et vous trouvez à redire.

Donc si vous êtes anti SteamOS, vous êtes homophobes.

Discuss.
Le vertueux
 
On rajoute sans rien enlever, et vous trouvez à redire.

Pas du tout, potentiellement ça va segmenter le marché, créer des exclus et par conséquent retirer des choses à long terme.
Arnaud
 
Oui, et potentiellement les homos détruisent l'image de la famille qui est là depuis des centaines d'années, et potentiellement ça va rendre tout le monde pédé.

Homophobes, je vous dit !
Arnaud
 
Le vertueux a écrit :

Pas du tout, potentiellement ça va segmenter le marché, créer des exclus et par conséquent retirer des choses à long terme.


D'ailleurs, petite réflexion, juste comme ça. Il y a plus en plus de jeux compatibles Apple qui sortent (plus que Linux, d'ailleurs). Ça fait déjà quelques années (ça correspond à la reconquête du marché par Apple) que ça dure, d'ailleurs. Vu que les Apple sont des PC au sens stricto sensus du terme (x86, toussa), on pourrait appliquer ta théorique de segmentation du marché à ce support.

Et ça n'a pas été le cas. Du tout. Alors on pourrait dire que Steam a une plus grande base d'utilisateur et que donc son impact sera plus fort; ce à quoi je répondrai que tout ça c'est de la théorie et que ça serait bien d'avoir un peu quelques faits dans ce débat.
Le vertueux
 
D'un autre côté tu râles parce que des gens râles, pourtant le fait que des gens râlent rajoute sans rien retirer.

Tu es donc homophobe Arnaud, c'est un fait.


Pour ce qui est de ta réflexion, plutôt que de prendre apple, on ferait mieux de prendre les consoles comme exemple, et là pour le coup y en a des exclusivités qui échappent à windows.
D-Kalcke
 
Le vertueux a écrit :
Pour ce qui est de ta réflexion, plutôt que de prendre apple, on ferait mieux de prendre les consoles comme exemple, et là pour le coup y en a des exclusivités qui échappent à windows.
Y'a que Valve qui pourrait avoir intérêt à créer des exclu Steam OS, sauf qu'ils ont dit qu'ils allaient pas en faire. Et contrairement à une console, si y'avait un jour une exclu Steam OS, t'as pas de matos à acheter, juste un OS gratuit à installer.
Skizomeuh
 
Le vertueux a écrit :
et là pour le coup y en a des exclusivités qui échappent à windows.

Oui, certaines dev/éditées par Microsoft en plus. Si ça c'est pas un bon gros doigt à l'intention des joueurs PC... Autant un Halo je m'en cogne, autant qu'ils fassent main-basse sur un dev indé (qui en plus risque risque gros à se maquer avec MS) là ça me débecquette.
nazg
 
steamos_is_listening_on_8443

Vivement qu'on voit Valve à l'E3 2016 nous faire un show sur les partenariats avec la NBA de mes couilles ou la NFL.
D-Kalcke
 
Skizomeuh a écrit :
autant qu'ils fassent main-basse sur un dev indé (qui en plus risque risque gros à se maquer avec MS) là ça me débecquette.
Si le dev indé sort un jeu exclu sur Xbox, c'est pas seulement la faute de MS, le petit indé, il a pas le couteau sous la gorge pour signer l'exclu Xbox.
thedan
 
va-t-on passer le 120 post sur cet news? This is THE question?
spook
 
Arnaud a écrit :
Ça me rappelle le débat sur le mariage homo pour tous. Le rendre possible, ça n'enlève rien aux gens qui pouvaient déjà se marier, mais ça en faisait quand même râler certains. On rajoute sans rien enlever, et vous trouvez à redire.

Donc si vous êtes anti SteamOS, vous êtes homophobes.

Discuss.


On peut accepter le mariage avec les animaux et les enfants, ça m'enlève rien.
nono_le_robot
 
T'as vraiment envie de relancer ce débat? Sur un thread déjà bien gangrené par le débat Windows/Linux?
Thesus
 
D-Kalcke a écrit :
Si le dev indé sort un jeu exclu sur Xbox, c'est pas seulement la faute de MS, le petit indé, il a pas le couteau sous la gorge pour signer l'exclu Xbox.

Non ils ont eu gros chèque sous les yeux, c'est pareil pour un indé.
D-Kalcke
 
Thesus a écrit :
Non ils ont eu gros chèque sous les yeux, c'est pareil pour un indé.
Ah ben si ils se prostituent pour un chèque, c'est pas de leur faute.
spook
 
nono_le_robot a écrit :
T'as vraiment envie de relancer ce débat? Sur un thread déjà bien gangrené par le débat Windows/Linux?


S'pas ma faute. :(

En vérité, l'idée derrière mon commentaire c'est de mettre à mal un argument très léger.

Mais aussi, de faire comprendre qu'on peut y perdre, d'une façon ou d'une autre.

On l'a déjà dit, mais le risque de voir un partage des ressources PC entre Windows et SteamOS est grand, très grand.

En creusant un peu, y'a moyen que je puisse y perde si SteamOS trouve son public.
Dragonir
 
LeGreg a écrit :


Même si DirectX n'était plus utilisé (ce qui n'arrivera pas sauf abandon par MS), ça n'en fera pas plus une raison pour porter sur OSX que ce qu'il y a aujourd'hui. Le monde ne fonctionne pas du tout comme ça..
Et s'il y a un port Linux/SteamOS ça ne veut pas non plus dire qu'il y aura un port Mac (ou un port Android/iOS puisque ce sont aussi des dérivés d'"unix" avec OpenGL).


Donc si les dev pensent en priorité pour OpenGL et plus pour DirectX tu vas me dire que ça va pas faciliter les portages OSX/Linux ?
spook
 
Ben nan, car ceux qui décident ne sont pas des dév'.
Message masqué
Ze_PilOt
 
L'équipe de PA a dit avoir perdu plusieurs semaines de dev pour pouvoir supporter linux et mac OS, alors qu'ils étaient parti sur openGL et 3 plate forme directement.

Ca rend le portage possible, mais plus simple, ça reste à prouver.

Just saying.
Arnaud
 
Maintenant que OpenGL a réglé ses problèmes (lisez vraiment la réponse, c'est très intéressant), ça serait con d'utiliser DirectX plutôt que OpenGL de toute façon.

Les éditeurs préfèrent avoir une lib commune à toutes les plateforme pour laquelle développer, c'est évident. Si OpenGL peut faire office de juge de paix, c'est parfait, tout le monde l'utilise, d'Android à Windows en passant par la PS4 et Linux.

C'est un peu déjà ce que dit EA quand il annonce que le Frostbite est multi-plateforme. Après, "supporter Linux", c'est juste passer du QA dessus pour s'assurer que ça plante pas plus qu'ailleurs.

Moi je comprends pas comment des gens comme spook peuvent flipper de voir leur plateforme favorite s'écrouler, surtout que ça ne reste qu'une théorie. Spook c'est une flipettte, en fait. Quand Valve révèlera son vrai visage de buveur de sang de vierge et que Gabe Newell révèlera d'un rire sardonique que son plan pour BAISER MICROSOFT ET CES CONS DE FANS DE WINDOWS MWAHAHAHAHA a parfaitement fonctionné, alors, peut être, vous pourrez dire "Vous voyez! Je vous avais prévenu!" Et de devenir un prophète à base de "Jouez, ceci est mon pad", "Loadez, ceci est ma sauvegarde."

En attendant ça reste de la théorie de comptoir peu probable qui repose juste sur "p'tet que ça va spliter le market tavu, mais spa sûr."
meduz'
 
choo.t a écrit :
Donc en gros, sur console, les mises à jours sont contraignantes, mais les futures mises à jour de SteamOS, c'est tout bénéf.
Pas du tout, je répondais à la critique de BeatKitano qui reprochait à SteamOS de pas être plug & play, ce que ne sont plus les consoles depuis 2 générations. Car oui, sur Wii, 360, PS3, DS et PSP, il fallait aussi créer un compte utilisateur avant de jouer. Même sur DS.

Le plug & play, c'est acheter la consle, la brancher, mettre le jeu dans la console, allumer et être de suite au start menu sans devoir rien faire d'autre, comme à l'époque de la NES. Aujourd'hui, les consoles t'imposes des contraintes PC, certes pas inutiles pour certaines fonctionnalités (dont le jeu en ligne) mais complètement ridicules pour la fonction de base d'une console : le jeu.

Balancer que je dis une ineptie en affirmant ça ou qu'on allume et on joue, c'est oublier la phase non plug & play. Parce que dans les faits, Steam OS (ou Steam tout court), une fois qu'il est configuré, c'est comme une console avec les mêmes contraintes (mises à jour, configurer sa connexion, installer et jouer). Donc lui reprocher d'être pareil que les consoles en prétendant que c'est différent, je trouve que ça le fait pas trop.

spook a écrit :

On peut accepter le mariage avec les animaux et les enfants, ça m'enlève rien.
D'ailleurs, j'ai plein d'animaux dans ma cave et… ha non, je confonds encore avec les enfants :(.
Muchacho
 
Ze_PilOt a écrit :
L'équipe de PA a dit avoir perdu plusieurs semaines de dev pour pouvoir supporter linux et mac OS, alors qu'ils étaient parti sur openGL et 3 plate forme directement.

Ca rend le portage possible, mais plus simple, ça reste à prouver.

Just saying.
S'ils étaient parti de DirectX sur Windows, et qu'ils avaient ensuite voulu porter ça sous Linux et MacOS, tu penses que ça leur aurait pris autant de temps ?
Arnaud
 
Ze_PilOt a écrit :
L'équipe de PA a dit avoir perdu plusieurs semaines de dev pour pouvoir supporter linux et mac OS, alors qu'ils étaient parti sur openGL et 3 plate forme directement.

Ca rend le portage possible, mais plus simple, ça reste à prouver.

Just saying.


Ben oui, y'a des spécificités à chaque plateforme qui vont au delà de la lib 3D. Oh la la, quelle surprise. Ca fait toujours moins que de partir sur DirectX où il faut juste tout réécrire le moteur 3D.
kirk.roundhouse
 
Et bah ... Ça fait flipper les gens tant que ça le changement ?
MrPapillon
 
Muchacho a écrit :
S'ils étaient parti de DirectX sur Windows, et qu'ils avaient ensuite voulu porter ça sous Linux et MacOS, tu penses que ça leur aurait pris autant de temps ?


Normalement pas beaucoup pour les gros jeux :
- le générateur de shaders doit être assez facilement retargetable.
- le pipe de rendu est déjà optimisé par une grosse render queue avec des commandes de rendu dedans. Il suffit juste de faire un quasi copier coller pour la version OpenGL et hop c'est bon.

Y a bien sûr des différences, mais pas tant que ça. Je dis ça mais je ne suis pas un programmeur graphique, mais je pense que d'autres confirmeront.

Après le "pas beaucoup" c'est relativement à la taille du studio pour un "gros jeu". En revanche un petit studio qui disperse son caca partout dans tout le code mettra certainement plus de temps.
LeGreg
 
Dragonir a écrit :
Donc si les dev pensent en priorité pour OpenGL et plus pour DirectX tu vas me dire que ça va pas faciliter les portages OSX/Linux ?


Faciliter et faire que ce soit fait sont deux choses différentes.

Quand de nombreux jeux sortaient sur OpenGL sur PC avant que DirectX ne rafle la mise, il n'y avait pas forcément plus de portages Mac/Linux, à part quelques jeux d'id software mais parce qu'il y avait UNE personne volontariste chez id. Et les jeux qui étaient portés sur Mac étaient souvent des ports DirectX.
LeGreg
 
Arnaud a écrit :
moins que de partir sur DirectX où il faut juste tout réécrire le moteur 3D.


Il ne faut pas tout réécrire le moteur 3D.

Il faut probablement passer plus de temps à refactorer pour passer de DirectX 9 à DirectX11, que de passer de DirectX à OpenGL (sur un même hardware). Ou pour passer de OpenGL desktop à OpenGL sur mobile (parce que le hardware sous-jacent est, pour l'instant, très différent).
LeGreg
 
Dans la discussion les gens à la fois sous-estiment et sur-estiment les barrières aux portages.

Chez un développeur AAA on a des équipes dédiées aux portages qui doivent supporter des plate-formes incroyablement plus complexes comme la PS3, la Wii, les iPhone, la Xbox One, la PS4, la WiiU, le Mac, le PC Windows Dx11, le PC Windows XP Dx9, etc. La question d'une plate-forme de plus est donc liée à la viabilité de l'effort dont l'API graphique n'est qu'une portion de l'aspect "coût" (et rentabilisée d'une certaine manière si le moteur, interne ou externe, est utilisé sur de nombreux projets).
Chez un petit développeur avec un ou deux programmeurs, si le jeu utilise un moteur unifié comme Unity/Unreal/Source et qu'il n'a pas fait trop de modifs maisons, alors il peut bénéficier d'un portage "gratuit" dans la mesure où il peut réutiliser ses assets sur toutes les plateformes supportées (en supposant que le créateur du moteur a fait un bon boulot de dissimuler les aspérités de chaque plate-forme). Ce qui est plus facile si c'est un jeu qui cible le plus petit dénominateur commun de toutes les plate-formes : par exemple, il tourne sans problème à fond sur de l'intégré Intel ce qui fait qu'il n'a plus besoin d'effort d'optimisation pour le faire tourner sur des plate-formes plus puissantes (l'inverse n'étant bien entendu pas vrai).
LeGreg
 
Arnaud a écrit :
Maintenant que OpenGL a réglé ses problèmes


Je ne trouve pas cet article très pertinent malheureusement..
spook
 
Vous avez caché mon dernier commentaire (Ben nan, car ceux qui décident ne sont pas des dév'.) sans le comprendre je pense.

Je disais que ceux qui décident du portage ce ne sont pas les dév', mais les producteurs, etc.

Le temps pour porter un jeu, c'est du temps en moins pour faire le jeu. Ou alors ça rallonge le temps de dév', et donc...
LeGreg
 
spook a écrit :
Le temps pour porter un jeu, c'est du temps en moins pour faire le jeu. Ou alors ça rallonge le temps de dév', et donc...


Oui mais dis comme ça ça n'explique pas pourquoi il y a des portages (si ça ne faisait que rajouter un coût, il n'y aurait pas de portages). Le fait est que dans cette discussion les gens se focalisent sur les différences OpenGL/DirectX comme le point d'achoppement sur les portages ce qui n'est pas vrai à mon avis. Le point est effectivement que quelqu'un qui décide (ça peut-être un dev ou un producteur ou un marketeux), pense qu'un jeu va se vendre sur Mac à cause du public Mac. Par exemple Microsoft a porté ses jeux sur MacOS. Ou les boîtes comme Aspyr se spécialisent dans le portage de jeux DirectX sur Mac. D'un autre côté Blizzard a un client OpenGL sous Windows, mais privilégie le client DirectX (c'est un complot !).
spook
 
Oui, tout dépend du type de jeu, du public, de qui le dév' (indie, etc).

Même sur KS tu vois des goal pour porter le jeu sous Linux ou MacOS. Donc même des indies disent "vous voulez du Linux ? Allongez la tune".

édit :

https://twitter.com/netsabes/status/412682423617716224

https://twitter.com/netsabes/status/412683233680457728

Peut-être que sans portage, et uniquement du Windows, ça passait ? ;)
Muchacho
 
Ou peut-être que ça a rien a voir ?

Ou peut-être que sans ce goal 'y aurait eu moins de thunes ?

Breaking news, faire un portage prend un certain temps, le but c'est justement de le rendre plus rapide et facile.
Je me sens con en disant de telles évidences, mais apparemment 'y en a qui ont besoin de ce rappel.
Dks
 
Et sinon quelqu'un la installé et testé ici ?..
Aisyk
 
Dks a écrit :
Et sinon quelqu'un la installé et testé ici ?..

Si une installation de Debian sur une machine dédiée vous fait peur (ce qui peut se comprendre), voici une solution qui va avec votre distribution Ubuntu :
http://www.webupd8.org/2013/12/install-steamos-session-in-ubuntu.html
tergat
 
Sensation fibre qu'ils disaient...
noir_desir
 
C'est vraiment tomber dans l'indifférence cette os...
tergat
 
Jusqu'ici tout va bien :



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(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]