Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Steam : carton plein pour 2015

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Comme Valve ne fournit aucun chiffre de ventes officiel, il faut se rabattre sur des estimations pour savoir ce qui se passe. Dans un article publié sur Medium.com, le créateur de Steam Spy a donné une estimation des ventes de Steam en 2015. La plateforme de Valve aurait rapporté 3,5 milliards de dollars (70% pour l'éditeur et 30% pour Valve) et c'est sans compter les DLC et les merdouilles des jeux F2P.

Le nombre de jeux sortis a explosé en 2015 mais a fini par se stabiliser durant l'été à environ 275 par mois ce qui est toujours beaucoup. Au niveau des jeux les plus vendus, ce sont les AAA qui dominent largement les classements quand on regard le chiffre d'affaires. Mais si on regarde le nombre de ventes, on trouve pas mal d'indies come Besiege, Undertale ou Darkest Dungeon. Le prix moyen d'un jeu acheté sur Steam est de $10. C'est dû au grand nombre de jeux indies mais aussi beaucoup aux soldes.

Steam compte 140 millions d'utilisateurs actifs et a dépassé la barre des 12 millions d'utilisateurs simultanés pour le dernier jour des soldes d'hiver. Près de 8000 jeux sont disponibles sur Steam et le joueur moyen en possède 11.

Le seul bémol de cette année concerne SteamOS. La part d'utilisateurs de Steam sous Linux n'a quasiment pas progressé. Entre avril et fin novembre, on est passé de 1,22 million à 1,39 million de pingouins soit 0.98%. Pire encore, fin décembre on était à 0.96%. En clair, les Steam Machines ont fait un bide. La Steam Machine la plus populaire, celle d'Alienware, n'a que 31 avis et ils ne sont pas tous favorables. La principale critique est la faiblesse du catalogue Linux. Windows 10 par contre a fait un excellent démarrage et représente déjà 32% des parts de marché.

Valve peut se consoler avec le Steam Controller. Ce dernier semble se vendre plutôt bien étant donné qu'il n'a pas quitté le top 20 des ventes depuis sa sortie et qu'il a plus de 3200 avis.
Rechercher sur Factornews