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ACTU

Séance de rattrapage sur le Parhelia

Kaneda par Kaneda,  email
Comme promis je vous reparle du prochain chip des cartes vidéos Matrox: le Parhelia. Petit résumé pour ceux qui n'ont pas eu le temps ou le courage de lire la preview assez technique il faut bien le dire d'Hardware.fr.

Les cartes à base de Parhelia utiliseront une interface mémoire de type DDR 256 bits qui devrait permettre (la mémoire et le chip tournant à une vitesse approximative de 300 MHz) d'obtenir une bande passante de 20 GHz ce qui est 2 fois supérieur à celle d'une GeForce 4 Ti 4600! En savoir plus ...



Le Parhelia introduira le Quad Texturing. Quésako ? C'est tout simplement la possibilité d'appliquer sur un objet 4 textures en un seul cycle, quand les Radeon 8500 et les GeForce3/4 Ti n'ont eu le temps d'en appliquer que 2. En savoir plus ...
Exemple de l'intérêt d'une tel système :



Le Fragment Antialiasing (FAA) sera aussi de la partie. Cette nouvelle méthode d'antialiasing utilise pour se faire un algorithme qui défini quels sont les pixels à traiter, contrairement au Radeon et au GeForce qui traite toute l'image. Ce systeme permet donc un gain de temps au niveau des calculs assez appréciable et donc au final un meilleur rendu. En savoir plus ...



Une nouveauté DirectX9 : le Hardware Displacement Mapping (HDM). En gros cela permet à partir d'une texture 2D de changer l'apparence et le relief d'un ensemble de polygone. Un exemple faut certainement mieux qu'un long discours (En savoir plus...):


(cliquez sur l'image)


Le TripleHead est la caractéristique la plus originale de ces cartes mais surement pas la plus utile. TripleHead = gestion de 3 écrans en même temps. Ca risque de faire un peu cher à mettre en place. En savoir plus ...





Ouf ça y est c'est fini ! Sachez tout de même que les premières cartes devraient être disponibles en test dans moins d'un mois et que la version 64 Mo devrait se situer au point de vue prix au niveau des GeForce 4 Ti 4400 (soit 350€) alors que la version 128 Mo devrait se situer quant à elle au niveau des GeForce 4 Ti 4600 (soit 400€). Pour la version 256 Mo aucune information n'est disponible mais je n'ose imaginer son prix...

Pour plus d'info:
- la preview très complète d'Hardware.fr
- Le site officiel de Matrox

A noter que le site HardOCP met à notre disposition des photos de la présentation à la presse ainsi que de petites vidéos qui permettent de ce donner une idée encore plus précise sur les nouveaux effets gérés:

Matrox Parhelia Underwater AVI (15.6MB): une jolie vidéo avec les mêmes poissons vus plus haut mais cette fois ci animés :)
 

Commentaires

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Visiteur
 
pas tres d'accord
"Ce systeme permet donc un gain de temps au niveau des calculs assez appréciable et donc au final un meilleur rendu." je ne vois pas le rapport entre la vitesse de calcul et la qualitée du rendu, tu a surement voulu dire que cela permet une meilleur qualiter graphique et tout ca plus rapidement qu'un normal ful scene anti-aliasing.

"le Hardware Displacement Mapping (HDM)." quand a lui et plus complexe q'un simple ajout de relief, il permet comme tu la dit avec un certain nombre de polygons, de deformer la surface d'un objet en suivant une image donnée.

exemple concret : un decor exterieur pour UT 2003 doit faire dans les 10 mo (donnée topographique du décors), avec le HDM et un simple jpeg (excusez le bmp, mais c'est obsolete), il suffit de faire un simple topographie plane avec plein de polygonnes (en x et y seulement ca doit prendre quelques kilos octet), et le hdm gere automatiquement l'elevation de ces polygones via le jpeg fournis (70ko on vas dire pour notre jpeg), ainsi que l'altitude a laquel les textures font se substituer (neige, terre, herbe au total des 3 = 300ko), et tout ca en full hardware, donc on se retrouve ensuite avec un beau terrain a la delta force pour simplement une poigner d'octet (500 ko peu etre), alors qu'un niveau a la opf ou delta force fait plus de 10 mo (sans les coordinnes des objets dessus).
Visiteur
 
Droit de réponse, tantan ! :)
Je m'excuse pour ma petite explication sur le "Fragment Antialiasing" (FAA) qui ne devait pas être assez clair. Quand je dis qu'il permet d'obtenir un "meilleur rendu", je sous entend qu'il est alors possible (pour rendre une scène) d'utiliser une résolution supérieure à celle qu'on l'on utiliserait avec le FSAA et ce grace au gain en terme de calcul qu'apporte le FAA. Voila :)
Visiteur
 
C'est assez marrant de lire un rédacteur factornews qui répond à un lecteur nofrag.
Visiteur
 
Bien vu ton exemple avec UT2003, on voit de suite l'avantage de ce nouveau système de "Mapping". Mais j'ai une question : cela annonce définitivement la fin des moteurs de type Voxel ?
Visiteur
 
Sur le voxel, je suis tres partagé, car pour l'instant ces le seul moteur que j'ai vus, qui permet d'afficher de la belle herbe a volonter (et ansi si coucher dedans), le seul problem avec le voxel et que tres peu de developeurs l'utilisent, les principal devs sont les gars de novalogic, qui ont decu avec le voxel "plat" de delta force 3 ( dans ce cas autant utiliser des polygones), mais ils m'ont serieusement impressioner avec le moteur voxel du dernier commanche, il suffit de voir les decors fins, l'herbe, le champ de vision, les effets speculaires (bump map, reflet, deformation du voxel sous l'air des pales, pour faire le vent de l'helice...), et tout ca sans rames, avec un duron 700 et un GF 2 mx (DF 3 rame sur cette config, alors qu'il n'a aucun effet speculaires et un vieu voxel moisis).
Dans ce sens le voxel, a un potentiel incroyable, imaginer un jeux comme halo sur un moteur comme ca avec un code reseaux ameliorer de tribes (qui n'est pas encore au top) supportant jusqu'a 256 joueurs en lan ou 128 online...
une magnifique plage, des herbes hautes, une mer a faire briller les sous-marins!

les polygones quand a eux n'ont pas de difficulter a rendre un jolis terrain, mais en ce qui est de le garnir (le voxel n'est pas influencer par le nombre de pixel a l'ecran mais par la resolution, pour les performances), ce qui fait que notre jungle en polygones demendera une grosse ressource, et notre herbe haute disparaitra avec la distance histoire d'economiser des ressources. Impossible donc de se cacher dans notre herbes, car si pour nous elle est visible et nous cache du decors, sa ne serat pas la cas pour le sniper a 400 metres qui vera le model 3D de votre perso dans un decors optimizer (vide), et qui n'aurat pas de problem
a vous degomer a travers ces herbes fictif.

vus la monter en puissance des GPU on peu estimer que chaque année la distance de vision serat augmenter mais on aurat toujours une optimization a faire, dans 5 ans on aura peu etres les moyens de faire un jeux au decors asser realiste.

mais sinon un carte 3D qui gere le voxel en full hardware ca serat quelque chose de grandiose, le seul problem du voxel et sa demande de memoire, car c'est en faite un gros BMP en 3 dimensions sur plusieur couche, mais ceci n'est pas un gros problem ci on applique une compression du meme principe que le jpeg.
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Tribune

MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.