Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Red Dead Redemption 2 : Toutes les dernières informations

Buck Rogers par Buck Rogers,  email
 
On peut dire que les développements autour de la licence Red Dead n'auront jamais été un long fleuve tranquille.
2004 : Red Dead Revolver sort sur PS2 et Xbox. Le développement qui avait commencé chez Capcom, fut finalement terminé chez Rockstar San Diego après que la firme étoilée ait racheté la licence. Avec 1,5 millions d’exemplaires écoulés, le titre aura marqué les fans de western vidéoludique à cette époque par son système de jeu en monde semi-ouvert et par son ambiance portée par une excellente bande originale.
2010 : Six ans plus tard, sort le deuxième volet tant attendu qui devait être prêt à la base en 2009 sur PS3 et Xbox 360, renommé pour l'occasion Red Dead Redemption et se démarquant de l'univers du premier opus. Cette fois-ci le jeu rencontre un énorme succès critique, et il est plébiscité par les joueurs avec ses 14 millions d'unités vendues grâce à son monde ouvert qui aura révolutionné le genre.
2018 : Une nouvelle fois l'attente est interminable suite à l'annonce en 2016 de Red Dead Redemption 2, titre reprenant l'univers du jeu précédent, et après avoir envisagé un créneau à l'automne 2017, puis au printemps 2018, sa date de sortie définitive fut fixée pour le 26 octobre sur PS4 et Xbox One.

Et l'issue se rapprochant enfin, on a eu le droit ces derniers jours à plusieurs previews du prochain jeu de Rockstar avec la PS4 Pro comme support de démonstration. Du coup, il y a certes quelques révélations que nous avions déjà évoquées, mais il reste aussi beaucoup de choses dont nous ne vous avions pas encore parlé, et on va en profiter pour vous faire un récapitulatif de tout ce qu'on a appris récemment.


Étant donné que Rockstar n'a pas voulu nous laisser poser nos sales pattes sur le jeu pour le moment, les informations contenues dans cet article sont un condensé des previews de nos confrères Kotaku, Gamesradar, GamesSpot, Gameinformer, IGN, Polygon, The Verge, Jeuxvideo.com, Gameblog, et Jeuxactu.com. De plus, nous invitons ceux qui ne veulent pas se faire spoiler même une infime partie de l'histoire à passer les deux premiers paragraphes. Il y a dans ces derniers des éléments que l'on a recueilli sur le scénario, nous avons essayé de ne pas trop en dévoiler non plus. Les autres parties elles étant plus technique, elle ne devrait normalement pas poser de problèmes.



Comme on le sait, Red Dead Redemption 2 sera un préquel et se déroulera avant le premier opus, où le gang Van Der Linde n'aura pas encore été démantelé. L'histoire se passera aux États-Unis d'Amérique en 1899, en une période qui sonnera la fin de l'ère des hors-la-loi. Les 23 membres du gang Van Der Linde seront en cavale suite à un braquage qui a mal tourné à Blackwater, ville ô bien connue des fans du deuxième Red Dead. Ils seront ainsi pourchassés par les Fédéraux et par les chasseurs de primes, du coup ils n'auront pas d’autres choix que de s'enfoncer dans les montagnes enneigées pour semer leurs poursuivants. Cet échec sera d'ailleurs à l'origine des cicatrices sur le visage de John Marston, on y apprendra aussi que ce dernier n'est pas forcément populaire auprès de tous les membres du camp. Le doubleur d'origine de John devrait également être présent.

Mais ce ne sera pas John qui sera au centre de l'attention, et cela nous avait été révélé précédemment, le personnage principal étant Arthur Morgan un des membres important du gang de Dutch Van Der Linde. Il a été recueilli enfant par le clan et il est loyal envers ses membres, tous étant rejetés par la société. D'ailleurs on aura l'occasion de revoir Uncle dont la devise est rappelons-le : « Les gens m'appellent le paresseux. Je ne suis pas paresseux. Je n'aime pas travailler Il y a une différence. », et apparemment il énerverait Susan Grimshaw, une recrue du gang. On se rappelle qu'il énervait également John Marston dans le premier Red Dead Redemption. On devrait revoir également Bill Williamson que l'on a lui aussi connu dans le jeu originel, il est artificier et un peu maladroit, les deux n'étant pas très compatibles. Quant à Abigail Roberts, elle ne sera pas encore mariée à John mais ils ont leur fils Jack avec eux. Dans une mission, le gang de Dutch, qui accueillera et verra partir des membres, recrutera Kieren ancien membre du gang de O'Driscoll. Et une société pétrolière d'un magnat nommé Leviticus Cornwall emploiera par la suite des mercenaires pour éliminer les hors-la-loi. Elle n'a pas trop apprécié qu'un de ses wagons blindés se fasse braquer par le gang de Dutch lors d'une mission principale.

La mise en scène de Red Dead Redemption 2 devrait être encore plus cinématographique que les précédents jeux de Rockstar. Les choix importants mais aussi ceux anecdotiques d'Arthur Morgan ne seront pas anodins et pourront affecter chaque membre du gang dans le camp, d'ailleurs dans un autre contexte ils feront varier sa jauge d'honneur. Et du coup cela influera sur l'attitude des PNJ à son égard. Le personnage pouvant gagner des items voire plus d'argent dans les missions de chasseur de prime s'il est bien vu, et dans le cas contraire recevoir un bonus de force d'intimidation lors de méfaits permettant d'obtenir plus de gains si il est une crapule. Parfois on pourra passer le trajet lors d'une mission, parfois non. Il y aura toujours des dialogues lorsque l'on ira à l’objectif, mais dorénavant on pourra mettre la caméra en mode cinématique via le pavé tactile de la DualShock 4 (certainement la touche affichage sur la manette Xbox One) et profiter du panorama en changeant les angles de vue grâce au stick droit tout en lisant les sous-titres des dialogues. Toutefois durant l'opération il faudra maintenir la touche croix sur PS4 (A sur One).



Il n'y aura plus de game over et la partie ne se rechargera plus automatiquement à partir de la dernière sauvegarde, dorénavant le personnage principal se retrouvera dos à un mur quelques pâtés de maison plus loin. Il y aura des quêtes annexes comme on pouvait s'en douter, et ces derrnières seront parfois données par des PNJ sans qu'aucune indication claire fasse mention qu'ils soient donneurs de missions. Du coup les interactions avec les PNJ seront très importantes. Un léger indicateur jaune différenciera les missions principales des missions secondaires qui de fait se ressembleront beaucoup. Les missions apparaîtront vers le bas de l'écran assez discrètement avec des mots clés. Il y aura d'ailleurs peu de frontières entre missions et exploration.

Les PNJ se souviendront des événements passés, et un garde pourra se remémorer par exemple un de vos méfaits précédents et vous le rappeler. D'ailleurs quelque soit la réputation il faudra éviter de se rapprocher d'une ferme de nuit, sous peine de se faire tirer dessus comme un malpropre. Toutefois si on renverse un citoyen, on pourra aller voir le shérif pour le convaincre que cela ne se reproduira plus. On pourra négocier avec des PNJ pour entrer dans des salles de jeux clandestines. Et rien ne sera indiqué, le joueur sera toujours invité à interagir avec le monde pour en apprendre d'avantage. D'ailleurs chaque action pouvant avoir l'air anodine pourra avoir des répercussions plus tard. On pourra aussi se remémorer ses exploits qui seront diffusés dans les médias d'époque. Si Arthur se comporte mal, comme dans le premier Red Dead Redemption sa tête pourra être mise à prix et il faudra aller au bureau de poste et payer pour ne plus être recherché.

Red Dead Redemption 2 comportera 192 pistes musicales du même compositeur que le premier opus, Woody Jackson. Les dialogues ont été enregistrés deux fois, une version normale lorsque les personnages sont à proximités, et une version criée lorsque les personnages sont éloignés. Le sound design en général sera plus convaincant que le précédent opus. Le jeu devrait avoir une bonne distance d'affichage, une bonne profondeur de champ, un beau jeu de lumières et des textures fines. La direction artistique est très réussie, les environnements sont très beaux, et très détaillés comme la neige sur les arbres, les étendues à perte de vue, et les chevaux laisseront des traces différentes en fonction de la profondeur de la neige. Il y a beaucoup d'effets visuels et d'effets météorologiques. C'est d'ailleurs la plus grande map jamais développée par Rockstar Games pour son premier vrai jeu sur la génération actuelle. La carte couvre cinq états fictifs.



Il y aura une météo dynamique, des marécages, des plaines arides, des forets verdoyantes, des cours d'eau, et d'ailleurs Arthur Morgan, contrairement à John Marston, pourra nager. La ville de Valentine sera une ville d'éleveurs remplie de rues boueuses. Les villes en général auront plus de bâtiments avec des magasins et un plus grand nombre de PNJ que dans le premier Red Dead Redemption. La population aura beaucoup d'occupations, et des comportements complètement différents suivant les conditions, certains pouvant être saouls et/ou agressifs. L'heure sera prise en compte pour les activités, et vous pourrez par exemple prendre un café de bon matin à l'heure du réveil avec des PNJ.

Les équipes de Rockstar ont bossé dur et les personnages auront de plus belles animations faciales. Les postures des personnages et les modèles 3D auront un rendu assez réaliste. Les corps des PNJ seront inflammables. Les mouvements lorsque les ennemis seront touchés ou s’écrouleront ont un excellent rendu. Un travail majeur a été fait sur les mouvements des chevaux qui n'auront jamais eu l'air aussi vivant. Les chevaux tendront les oreilles au moindre bruit, Arthur Morgan baissera sa tête et changera de position lorsqu'il pleuvra. Il pourra même jouer avec son revolver en le rangeant. D'ailleurs toutes les actions donneront lieux a des animations soignées.
Un souci du détail a été opéré par le développeur et il y aura par exemple de la vapeur qui sort de la bouche des êtres vivants à cause du froid. Un soin a été apporté à chaque détail dans le jeu, les intérieurs sont magnifiques.

Pendant une chasse, le sang suivra exactement le tracé de l'animal lorsqu'il sera porté et les taches resteront permanentes sur le sol tant qu'on restera à proximité. Un sixième sens permettra de suivre une bête blessée. L'entaille sera visible même après avoir retirer la peau de l'animal. L'arc sera à privilégier pour la chasse (on pourra pêcher aussi), histoire d'abîmer moins le gibier au moment de sa mise à mort, et du coup cela permettra d'augmenter sa valeur de revente au boucher. La touche L2 (LT) permettra de choisir entre dépecer ou transporter la bête. D'ailleurs il n'y aura pas de censure, et toute l'opération de découpe sera visible contrairement au premier Red Dead Redemption, et la peau pourra être vendue ou servir à la fabrication de nouveaux vêtements. On pourra voir l'animal, ou le corps d'un bandit pour une mission chasseur de prime, sur le cheval lorsqu’il sera chargé. D'ailleurs ce dernier pourra laissé des petites crottes s’échapper, voir la taille de ses testicules varier en fonction de la température (WTF). Après une chasse, si on laisse une carcasse, les vautours et les corbeaux s'en donneront à cœur joie. On pourra également ramener la viande de l'animal mort au camp et revendre simplement la peau. Et attention, la viande pourra pourrir et attirer des mouches comme des loups. Des chasses d'animaux légendaires seront également présentes.



Le campement du gang devrait être au cœur du jeu, il sera au début minimaliste, mais il pourra certainement être évolutif en fonction des actions d'Arthur Morgan pour la communauté. Et il y aura la possibilité de le réapprovisionner mais aussi de vivre des aventures avec certains des membres de ce dernier. D'ailleurs ils auront tous à leurs dispositions une galerie de vêtements différents en fonction du temps. Le fait de répondre aux doléances du camp permettra d'obtenir des bonus divers, comme des emplacements pour des objets ou un point de voyage rapide. Comme activités, il y aura du poker mais aussi des dominos. Et lorsque l'on sera saoul d'autres occupations nous attendront. Les gens mangeront ensemble, partageront des activités comme un vrai lieu de vie, il y aura même un pot commun pour y mettre de l'argent. Rockstar a souhaité créer une famille, mais les interactions et sollicitations dans le gang n'auront rien d'obligatoire, le joueur pourra carrément délaisser cet aspect et jouer comme bon il lui semble. Du coup ce ne sera pas contraignant pour ceux qui souhaite simplement avancer dans l'aventure.

Concernant la jouabilité, on pourra dorénavant passer par deux vues à la troisième personne (une éloignée et une rapprochée), une vue à la première personne et une vue cinématique, selon les goûts via le pavé tactile de la manette PS4 (certainement la touche affichage pour la Xbox One). D’ailleurs à l'instar de GTA V on pourra paramétrer la vue FPS, pour ne plus voir la tête du cheval lorsqu'on le chevauchera par exemple. Les commandes générales ressembleront aux autres jeux Rockstar, croix sur PS4 (A sur One) pour courir et carré (X) pour sauter. La touche triangle (Y) servira à monter ou à descendre d'un moyen de locomotion. La touche rond (B) du coup servira certainement à recharger, les animations de rechargement seront d'ailleurs très détaillées, Arthur Morgan mettant les balles une à une dans le barillet.

La tente d'Arthur Morgan lui permettra de gérer son inventaire, et il pourra y changer de tenue, vu que maintenant les vêtements pourront se salir de boue ou de sang et que les effets climatiques y seront visibles. D'ailleurs dorénavant on pourra acheter des vêtements dans les magasins pour s'adapter aux conditions météorologiques qui influent sur l'endurance du personnage principal. Arthur sera entièrement personnalisable, chemises, vestes, pantalons, manches retroussées ou non, bottes au dessus du pantalon ou non etc. Et avec même dorénavant plusieurs couches de vêtements. Quand on perdra son chapeau de cow-boy il faudra le ramasser, le prendre sur un cadavre ou le racheter. Pour les achats, ils se feront en vue subjective, et avec L2 (LT) on pourra zoomer sur l'objet en question dans le catalogue du magasin.



Le joueur devra laisser se reposer son personnage pour qu'il puisse récupérer de la santé et de l'endurance. Le fait de manger et dormir sera important pour permettre une régénération plus rapide de l’énergie d'Arthur. Ce dernier pourra également dans son lieu de vie s'occuper de sa barbe et de ses cheveux, mais sa pilosité ne pouvant que se raccourcir, il faudra donc attendre que les poils repoussent pour s'essayer à une nouvelle coupe de cheveux ou une moustache plus à la mode. Ces actions se feront également chez un barbier.
Mais cela ne s'arrêtera pas là, à l'image de GTA San Andreas, il vous faudra faire attention à l'alimentation d'Arthur Morgan. Ce dernier pouvant prendre du poids ou en perdre, cela aura pour conséquence un malus d'endurance. D'ailleurs un peu comme dans GTA V, les statistiques du personnage seront évolutives en fonction des actions réalisées. C'est à dire par exemple, plus on court, plus on pourra courir longtemps par la suite. Le personnage aura même la possibilité de prendre un bain et de se faire toiletter par une demoiselle.

Il y aura plus de possibilités lors des combats au corps-à-corps. On pourra effectuer des esquives, des pas en arrière, on pourra agripper et même étrangler son adversaire. Ces derniers seront d'ailleurs plus résistants qu'habituellement dans les précédents jeux du développeur, et s'attaqueront à nos points faibles, seuls ou à plusieurs.
Les affrontements armes à la main feront plus de dégâts que dans le premier opus, le sang froid a l'air plus redoutable. Par exemple pour les headshots mais aussi pour tirer sur les armes ce qui nous permettra de désarmer les ennemis. La jauge de sang froid aura cinq niveaux de compétences à faire évoluer. Le fait de marquer ses ennemis pendant le ralenti a été confirmé, paraît-il qu'il pourrait y avoir un niveau pour des coups critiques.



Pour changer d'arme ou d'objet il faudra utiliser la touche L1 sur PS4 (LB sur Xbox One), et comme dans Grand Theft Auto V, cela donnera lieu à un ralenti pour laisser le temps de choisir le bon élément, c'est à dire une arme, mais aussi un objet ou le bandana. Ce dernier limitera la zone de recherche des autorités en cas de méfait une fois enlevé. Tout cela rendra l'action plus fluide, parce qu'avant il fallait passer par des menus pour effectuer ces opérations. Et ce sera fini avec l'inventaire magique, dorénavant on ne pourra sélectionner que les armes visibles sur Arthur Morgan. Il pourra donc porter deux revolvers dans les deux étuis de son ceinturon, un lasso (qui permettra de capturer des chevaux), un couteau, des couteaux de lancer, un arc et un fusil à l'épaule ou deux fusils d'épaule mais sans l'arc. Quand il montera à cheval, le fusil sera automatiquement placé sur la selle via une animation. Arthur Morgan pourra porter deux armes à la main en même temps, deux revolvers, mais aussi un fusil et un revolver un peu comme dans Max Payne 3. Vous pourrez même tester vos talents d'artiste via un appareil photo noir et blanc. Une fois équipé grâce au bouton L1 (LB), il vous suffira de prendre la photo avec R1 (RB).

Il y aura comme le premier Red Dead Redemption une visée semi automatique, du coup il se pourrait qu'il y aura comme sur toutes les dernières productions Rockstar, une visée manuelle, et une visée assistée totale. Il y aura même une kill cam comme dans Max Payne 3 qui se déclenchera de temps en temps. Cette dernière pourra être d'ailleurs plus ou moins violente en fonction du niveau de la jauge d'honneur. Les armes auront un recul plus prononcé et un rechargement mieux élaboré. Et maintenant Il sera nécessaire d'entretenir ses armes en achetant de l'huile et en l'appliquant pour ne pas voir ses statistiques de pénétration ou de portée diminuées. On pourra même rénover certaines armes anciennes. Mais attention car une arme mouillée verra ses performances diminuées. Et comme pour GTA V, tout l'arsenal pourra être customisé, c'est à dire le canon, la crosse, la gravure etc. L'idée pour Rockstar est que le joueur voit Arthur comme une personne qui peut s'attacher à son arme.

Au niveau du gameplay, la touche L2 sur PS4 (LT sur Xbone One) sera centrale. Si Arthur Morgan est armé elle servira bien sûr à viser, et avec la touche R2 (RT) on pourra tirer. D'ailleurs suivant le modèle du revolver il faudra parfois utiliser deux fois la touche de tir par un coup de feu, sachant que la platine pourra être simple action, c'est à dire qu'Arthur devra armer à la main avant chaque tir. Les revolvers double action eux devraient permettre à la fois d'armer le chien et de faire tourner le barillet d'une seule pression de la touche de tir.
Mais la touche R2 (RT) permettra aussi, si le joueur n'a pas équipé cette fois une arme, de se concentrer sur un personnage, un animal (il y en aura 200 !) ou un élément bien précis du décor et du coup cela permettra d'ouvrir pleins de possibilités avec ceux-ci. Par exemple pour une interaction avec un chien, et celui-ci aboiera moins si vous le caressez. Un PNJ pourra réagir du coup suivant le contexte, comme le personnage principal, ils auront tous deux trois possibilités, c'est à dire réagir positivement, négativement ou rester neutre. La gâchette gauche sera ainsi primordiale pour réagir à l'environnement, comme fouiller des tiroirs, faire les poches des cadavres, faire du commerce et interagir avec des humains comme des animaux. Et pendant les missions qui pourront se réaliser en infiltration suivant l'approche décidée par le joueur, la gâchette gauche ouvrira une roue d'ordre assez basique concernant des choix à destination de vos partenaires, elles permettront deux approches différentes, voire d'atteindre des cibles. Cela marchera dans une moindre mesure également à dos de cheval.



D'ailleurs le cheval aura également un rôle central dans Red Dead Redemption 2. Sa selle, que l'on pourra changer pour une meilleure version voire la retirer complètement pour laisser notre fidèle destrier se reposer, servira d'inventaire à l'équipement supplémentaire d'Arthur. Il n'y devrait pas y avoir de limite de poids, et elle permettra au joueur d'accéder à tout l'arsenal. Mais attention, chaque cheval sera unique et sa mort sera définitive. Il faudra veiller à lui donner de la nourriture et des soins pour faire remonter ses jauges de vie et d'endurance. Ces dernières seront représentées par des noyaux près de la mini-map en bas à gauche de l'écran. L'extérieur du noyau pourra se régénérer, mais pas l'intérieur. Si on touche à l'intérieur, le cheval aura besoin de soin. D'ailleurs tout le HUD sera personnalisable, on pourra y voir, comme dans le premier opus, les cadavres représentés par des croix. Il y aura une écurie pour conserver ses canassons, ces derniers pouvant être capturés, achetés ou vendus, et sachant que chaque race aura ses propres caractéristiques. Il sera également important de gagner la confiance de son cheval, par exemple en s'occupant de lui, mais aussi en le dressant pour lui permettre d’accroître ses possibilités dans son maintien sur la piste. D'ailleurs attention il peut se renverser dorénavant à cause des obstacles. Être proche de son animal permettra à ce qu'il ne fuit pas au moindre problème.

Comme dans Red Dead Redemption on pourra siffler son cheval (et si on siffle trop, Arthur sera à bout de souffle) mais seulement dorénavant s'il est à une distance raisonnable. Fini les télé-transportations de chevaux. Toutefois plus le lien entre le maître et l'animal sera fort, et plus Arthur Morgan pourra appeler son fidèle destrier de plus loin (d'autres bonus seront également de la partie comme une meilleur endurance). Si le cheval est trop loin, il faudra soit aller le chercher, soit se trouver une nouvelle monture. Petite précision, on pourra cabrer son cheval via les touches R1 et carré (RB et X). Aussi lorsque l'on monte sur un train, ce dernier nous suit au galop. Et dorénavant dans Red Dead Redemption 2 comme on pouvait le faire dans GTA San Andreas, nous pourrons conduire les trains !


On peut donc dire qu'en huit années de développement concernant huit studios internes, Rockstar n'aura pas chômé. On remarquera qu'il y a une vision et une orientation très simulation dans le titre, sans pour autant que cet aspect ait l'air intrusif. Devant toutes ces informations, on devrait y retrouver un rythme de jeu plus lent et prenant son temps. Ce qui est très rassurant pour le solo et on a hâte d'être au moment de la sortie.
 
Rechercher sur Factornews