Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

[Popcorn] Clerks III

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Il y a trois ans, je vous disais que Clerks III allait devenir une réalité. C'est le cas. Le film vient de sortir aux US en distribution limitée, tellement limitée que Jason Mewes (Jay) est venu en personne introduire le film dans la salle où j'étais pendant que les retardataires cherchaient leur place. Un des retardataire en question entre dans la salle et il est clair qu'il est totalement défoncé. Il se tourne vers la gauche et voit Jason parler. Puis il se tourne vers la droite (le public donc) et dit très fort "Dude ! It's Jason Fucking Mewes !". Eclats de rire.

Puis le film commence avec un message de Kevin Smith qui remercie les fans pour avoir rendu Clerks III possible. Apparemment, Jay And Silent Bob Reboot s'est suffisamment vendu pour que Lionsgate finance Clerks III. Alors Clerks III raconte ça raconte quoi ? C'est la suite directe du deux : on retrouve donc Dante et Randall en co-gérant du Quick Stop avec Elias en employé. Jay & Silent Bob gèrent le magasin de location vidéo transforme en boutique de cannabis. Tout ce petit monde travaille et s'engueule quand Randall a une crise cardiaque, victime de ses habitudes alimentaires assez malsaines. Il y survit mais réalise qu'il n'a pas fait grand chose de sa vie et décide donc de faire un film. Ce sera un film sur sa vie au Quick Stop avec comme protagonistes ses amis et les clients. Et il le tournera au Quick Stop.

Clerks III fait partie d'une des mes catégories de films préférée : le cinéma sur le cinéma. Et il est encore plus méta que les autres : le premier Clerks est fondé sur la vie de Kevin Smith et de son pote Bryan Johnson a été tourné dans le Quick Stop dans lequel ils travaillaient. Ce Quick Stop originel au New Jersey est d'ailleurs le principal lieu de tournage de Clerks III. Mais le tout est évidemment un prétexte pour parler des choses de la vie, d'amitié et de ce qu'on laisse derrière soit. Donc entres deux blagues salaces ou parlant d'adorateurs de satan qui veulent vendre des cerf-volant sous forme de NFTs, Kevin Smith tente de parler à notre petit coeur.

Au fond la formule est la même que pour les épisodes précédents mais celui-ci tire bien plus sur la corde sensible probablement car tout le monde a vieilli : Kevin Smith, le public et les acteurs. Attendez vous d'ailleurs à une foule de caméos surprise ou non mais qui font toujours plaisair. N'étant pas un grand sentimental, je n'ai pas vraiment lâché ma petite larme mais j'ai beaucoup rigolé. C'est un festival de répliques choc de Dante et Kevin Smith s'est totalement lâché avec le personnage d'Elias. Je pense aussi que Clerks III peut s'apprécier sans avoir vu les précédents opus et vous donnera probablement envie de les voir. Mine de rien c'est assez rare pour ce qui est avant tout une comédie conçue pour les fans.

Ce n'est pas le meilleur Kevin Smith mais c'est un excellent Clerks et un film qui assume ce qu'il est : une bonne et simple comédie à une époque où la surenchère semble être de rigueur. Ca pourrait même être sans problème une pièce de théatre mais ça casserait le côté méta. Je n'ai aucune idée de quand (si ?) le film sortira en France et sous quelle forme mais on essayera de vous tenir au jus.

Rechercher sur Factornews