Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Nacon se mange une grève d’au moins un Kylotonn

Buck Rogers par Buck Rogers,  email
 
Kylotonn existe depuis 2006, et on leur doit entre autres récemment les derniers jeux de rallye de la série des WRC, ou encore V-Rally 4. En 2018, Nacon a racheté l’intégralité du studio, et depuis des problèmes ont commencé à apparaître. Déjà, cela a commencé par l’impossibilité aux salariés de pouvoir trouver un interlocuteur, l’éditeur français et les différentes directions se renvoyant la balle. Les petites mains ont donc profité de la présence dans leurs locaux du numéro 2 du groupe, Laurent Honoret hier mardi 11 juillet, où il venait faire la présentation du bilan 2022-2023, pour l’interpeller et lui demander que la société mère s’engage à leur octroyer plus de ressources. L’intéressé a répondu par la négative, tout en renvoyant une ultime fois la balle vers la direction du studio.

On va aussi rappeler que Kylotonn est en train de développer en ce moment le prometteur Test Drive Unlimited Solar Crown. Faisons donc remarquer l’ironie de la situation, en précisant que par sa réponse lapidaire Laurent « Icare » Honoret a voulu peut-être tester de trop près la couronne solaire illimitée, et a fini par se brûler les ailes avec un bon vieil appel à la grève en guise de « remerciements » suite à son manque de considération envers ses collaborateurs. Le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo (STJV) a relayé le communiqué des travailleurs et travailleuses du studio, nous faisant ainsi parvenir leurs revendications, qui ont la particularité d’avoir pour objectif d’améliorer la situation de tous les studios chez Nacon. Une démarche loin d’être égoïste.

Il ne s’agit pas que d’une demande de hausse de salaire ma foi fort légitime au vu de l’inflation et du boulot abattu par les équipes. Il y a tout d’abord la question du management toxique, phénomène malheureusement trop courant dans le secteur vidéoludique et qui pèse énormément sur la santé psychique des salariés. Pour tout le reste, c’est de la pure logique organisationnelle, on comprend bien que les petites mains ont complètement été laissé de coté quand on lit : « Ouverture des négociations annuelles obligatoires, et négociation systématique avec les organisations syndicales pour tout ce qui relève de leurs prérogatives […] Mise en place d’un processus d’information et de consultation systématique du CSE pour ce qui relève de ses prérogatives […] Transparence pleine et entière sur les négociations entre Nacon et Kylotonn pour savoir où se situent les blocages, par l’inclusion des représentant·es du personnel dans ces négociations ».

Comme on vous le disait plus haut, les travailleurs et travailleuses de Kylotonn ne se la joue pas solo. Tout ce qu’ils souhaitent obtenir de Nacon, est conditionné au fait que cela se répercute également sur les autres studios : « Le même effort de transparence pour les autres studios du groupe […] Hausse immédiate des salaires planchers dans tout le groupe Nacon au moins à hauteur de ceux de Kylotonn après renégociation. ». Pour le moment, la réponse de l’éditeur a été de diffuser comme si de rien n'était la présentation en direct prévue de Test Drive Unlimited Solar Crown dans le cadre du TDU Connect. Un geste symbolique qui met peut-être bien en lumière cette distance abyssale présente entre le groupe et ses studios. De notre côté, on souhaitera bon courage et bonne chance aux petites mains comme d'habitude.
Rechercher sur Factornews