Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Mon nom est Personne

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
 
J'avoue que pour le titre de cette news je ne me suis pas foulé, j'ai un peu repompé , mais c'est ma news et je fais c'que j'veux.
Bon enfin toujours est-il qu'une nouvelle terrifiante a débarqué il y a quelques jours sur le site officiel d'EverQuest. Mais avant de vous dire quoi, une leçon de MMOG s'impose, et vous trouverez ça après le lien.

Un des avantages des Massively Multiplayer Online Games, c'est leur composante 'persistante'. Vous créez un personnage, il évolue. Que ce soit en niveau, en équipement, en capacités (skills), ou, et c'est ce qui nous interresse dans ce cas là, en réputation.

Tout le monde sait qu'il est très facile pour quelqu'un un peu frustré de se lâcher sur Internet, puisqu'il y n'a aucune présence physique à assumer vis-à-vis de son interlocuteur. L'avantage est qu'on ne juge pas une personne sur son apparance (et ça, tout le monde le fait, consciement ou non). L'inconvénient, c'est que ça empêche de mettre des mandales au travers de la tête. Vous voyez où je veux en venir ?

Je veux en venir au fait que des personnes pourissant le jeu par leur comportement, dans un univers persistant, s'exposent au fait d'être malaimé, placé au banc de la société virtuelle, et pour finir, ne plus avoir aucun interêt à jouer tant leur réputation est fichue. Cela faisait trois ans qu'EverQuest fonctionnait de la sorte (à l'instar de tous les autres MMOG's), et l'argument que je viens de développer était le principal de Verant pour ne pas changer les noms des joueurs.

Or, il s'avère qu'ils viennent de changer d'avis. Il est désormais possible pour quiconque de changer son nom, et faire table rase sur ses actions passées. Et pas de façon altruiste, puisqu'il faudra débourser 49$ pour changer le nom d'un à huit personnages par compte (le tarif est le même quel que soit le nombre de noms à changer). Comme quoi, sur les terres de Norrath, de l'argent sonnant et trébuchant vaut plus qu'une raison valable.

Verant se défend (sur EverQuest Casters Realm par exemple) en indiquant qu'une page web permettant de lire l'historique des noms d'un personnage sera possible. Cela résoud le problème en partie, car si une guilde sérieuse devra maintenant vérifier systématiquement si ses postulants ne sont pas des anciens ennemis, en revanche dans la "vie online de tous les jours", les joueurs ne vont sûrement pas passer leur temps à vérifier les patronymes antérieurs d'une personne. Pour la bonne ambiance de franche camaraderie et de confiance, on repassera.

Merci, Verant.
Rechercher sur Factornews