Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

[MAJ2] Le VP de la licence Assassin’s Creed claque la porte d'Ubisoft

Frostis Advance & Connard par Frostis Advance & Connard,  email
 
Officiellement créée et nommée Vantage Studios le 1er octobre 2025, la nouvelle filiale d’Ubisoft et Tencent qui sera responsable des licences Assassin’s Creed, Far Cry et Rainbow Six fait déjà parler d’elle, et pas en bien. On sait déjà qu'elle sera co-gérée par Christophe Derennes, le CEO d'Ubisoft Amérique du Nord et Charlie Guillemot, le fils d’Yves Guillemot, et qu’elle regroupera un peu plus de 2300 personnes provenant des studios Ubisoft de Montréal, Québec, Sherbrooke, Saguenay, Barcelone et Sofia.

Dans les rêves les plus fous de la direction d’Ubisoft, tout devrait bien se passer. Sauf qu’il y a déjà un départ, et il est de taille, en la personne de Marc-Alexis Côté.

Pas forcément la personne la plus mise en avant chez Ubisoft, Marc-Alexis Côté a pourtant un peu plus de 20 ans de boîte et occupe actuelement le poste de Vice President Executive Producer de la licence Assassin's Creed depuis presque quatre ans, travaillant sur cet univers depuis 2008. Ce n’est clairement pas un lapin de trois semaines sur le sujet. D’après les premiers retours, il semblerait que la direction d’Ubisoft ait proposé à Marc-Alexis Côté un poste dans la direction de Vantage Studios. Proposition qu’il a poliment refusé, au point de carrément claquer la porte derrière lui.

Pourquoi a-t-il refusé ? On ne le sait pas encore, mais connaissant un peu la maison, ça va fuiter dans les semaines à venir. Peut-être aussi qu’après 20 piges dans la boite, il n’avait pas forcément envie d’avoir le fils Guillemot en responsable hiérarchique. Dans tous les cas, ça commence déjà assez mal.

Mise à jour 1 par Fro :

Au final, nous n'avons même pas eu besoin d'attendre quelques semaines, puisqu'à peine trois jours après cette annonce, Marc-Alexis Côté explique via un post sur LinkedIn la raison de son départ.
  1. Il était Vice President Executive Producer de la licence Assassin's Creed depuis presque quatre ans, travaillant sur cette licence depuis 2008 à divers postes.
  2. Comme annoncé, Vantage Studios va gérer la licence Assassin's Creed, suite à l'accord entre Ubisoft et Tencent.
  3. La direction de Vantage Studios, à savoir Christophe Derennes et Charlie Guillemot, a décidé d'avoir "quelqu’un de plus proche de sa nouvelle structure organisationnelle", aka, peut-être une autre personne de la famille Guillemot.
  4. Cette direction a proposé un autre poste à Marc-Alexis Côté, mais "pas la même portée, le même mandat et la même continuité avec le travail qui m’avait été confié au cours des dernières années."
  5. Il a évidemment refusé.
  6. Ubisoft a tout simplement demandé à Marc-Alexis Côté de prendre son petit carton avec ses affaires et de dégager des locaux.
On sent que Marc-Alexis Côté a probablement écrit et réécrit son message plusieurs fois, afin de poster un texte qui ne froisse personne, tout en restant très professionnel. On sent aussi qu'il ne souhaite pas créer de vague, mais se faire virer comme un malpropre après 20 ans de boîte, on se doute qu'il doit bien l'avoir en travers de la gorge. On souhaite évidemment bon courage à Marc-Alexis Côté qui, avec un CV pareil, n'aura aucun mal à retrouver un poste autre part. Mais le geste d'Ubisoft est assez fort.

Mise à jour 2 par Connard :

Il nous a été remonté que nous n’avions pas fait preuve d'exhaustivité lors de la rédaction de cet info. Soit, corrigeons le tir.

Marc-Alexis Côté a été cité directement lors d’une enquête de Gamasutra de 2020 (dont nous avions parlé) pour son rôle influent dans la culture toxique bien dégueulasse chez Ubisoft, plus précisément à Québec. En effet, il y est décrit comme un manipulateur narcissique prêt à tout pour accomplir ses objectifs et ses ambitions, et des témoignages indiquent qu’il aurait été connu pour hurler sur ses collaborateurs jusqu’à les faire pleurer. On pourrait même supposer que sa nomination à un rôle administratif avait aussi pour but de l’éloigner des équipes de production, Ubisoft étant le Vatican du jeu vidéo, mais libres à vous de croire, ou pas, les rumeurs.

Quoi qu’il en soit, si vous prévoyez de faire partie de la cohorte d’internautes qui semblent lui envoyer des messages de soutien et de remerciement, n’hésitez pas à vous abstenir. L’industrie, voire la Société dans son ensemble, ne se porte que mieux lorsque la toxicité s’en va, même si nous ne doutons pas que de multiples portes seront ouvertes pour accueillir des gens pleins d’ambitions et dénués de décence. Après tout, nous sommes dans un système qui valorise les psychopathes.
Rechercher sur Factornews